Comment la traçabilité d’un ERP est devenue un enjeu majeur de l’industrie

La traçabilité ERP de nos jours fait partie des enjeux majeurs de notre industrie, que ce soit pour la filiale alimentaire ou l’industrie textile. Ce tracking permet, au-delà de la conformité réglementaire, de suivre dans le moindre détail le parcours de chaque élément de votre production. Il fournit des indications clés aux superviseurs de votre industrie. Intégré dans votre système d’information via votre module issu de votre logiciel ERP, il nécessite un paramétrage important pour obtenir un suivi en temps réel.

Découvrez les enjeux de la traçabilité
Répondez aux normes légales
Comprenez à quel niveau votre ERP intervient sur votre chaîne de production
Anticipez les problématiques liés à la traçabilité
Traçabilité

Qu’est-ce que la traçabilité ?

La traçabilité permet de connaître spécifiquement les détails du parcours de vos produits en termes d’historique, de localisation ou de provenance d’un produit. Elle est régie par diverses méthodes mises en place en amont. Légiféré par des normes spécifiques, chaque type de traçabilité a ses normes ISO, comme la traçabilité produit et la traçabilité alimentaire.

Optez pour une couverture fonctionnelle complète permettant la remontée d’information via des tableaux de bord précis de suivi de votre chaîne de production. Vous supervisez l’ensemble de l’approvisionnement en matières premières, jusqu’à la livraison du produit fini en passant par la chaîne logistique.

Pour aller plus loin, nous vous présentons 3 types de traçabilité : produit, alimentaire et sanitaire.

1. La traçabilité produit

L’industrie 4.0 ou Smart Industry en anglais est le concept même de la digitalisation et de la traçabilité dans l’industrie. Analyser, suivre et historiser chaque produit permet d’avoir des données importantes de production et ainsi d’adapter en fonction des analyses la stratégie d’approvisionnement, de production et de sécurisation de la chaîne de production.

Pouvoir suivre un produit de sa conception jusqu’à sa distribution via la logistique permet de calculer le temps de vie du produit dans l’usinage mais aussi de connaître les déchets générés et ainsi de limiter les pertes. Cette amélioration de l’économie d’échelle aide grandement les finances des entreprises.

La traçabilité se fait principalement par l’étiquetage soit du produit en lui-même soit de l’emballage. Elle répond ainsi parfaitement à la législation mise en place et favorise le suivi du cycle de vie du produit.

Traçabilité produit
Traçabilité alimentaire

2. La traçabilité alimentaire

Aussi appelée traçabilité agroalimentaire, ce processus de suivi est beaucoup plus exigeant que la traçabilité produit. En effet le règlement émis par le Parlement européen sur la législation alimentaire depuis 2002 est des plus stricts : il définit la traçabilité comme la capacité de retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d’une denrée alimentaire, d’un aliment pour animaux, d’un animal producteur de denrées alimentaires ou d’une substance destinée à être incorporée ou susceptible d’être incorporée dans une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux”.

Le but de la traçabilité de produits alimentaires et de sa sévérité via les différents règlements mis en place est d’assurer la sécurité alimentaire. Si les normes de sécurité sanitaire, d’hygiène et de qualité des différents produits sont respectées, la santé du consommateur est protégée. En somme le consommateur doit pouvoir connaître d’où provient ce qu’il consomme, en toute transparence des produits. L’application Yuka en est un très bon exemple. Elle permet de communiquer au consommateur tous les éléments inhérents aux produits. Le code-barres est dans un sens la carte d’identité du produit permettant de relater sa provenance et diverses informations sur la gestion de la qualité produit.

3. La traçabilité sanitaire

Dans l’industrie agroalimentaire, assurer la sécurité sanitaire des aliments est une nécessité. Comment faut-il procéder ? En mettant en place tout au long de la chaîne de production des bonnes pratiques d’hygiène, un contrôle des denrées alimentaires et une analyse des risques en amont pour avoir une pleine maîtrise sanitaire de son processus productif. Une fois ces éléments en place, votre supply chain est fonctionnelle et permet une analyse fine du cycle de vie de votre produit dans votre logiciel de gestion.

Ces éléments stricts de législation alimentaire sont mis en place pour limiter toute contamination, pour avoir assuré une salubrité au niveau des normes dans chaque entreprise et pour garantir la sécurité sanitaire de l’entreprise. Gagnez en réactivité grâce à votre processus de traçabilité et améliorez votre suivi dans le temps vous évitant le risque de rappels de produits dommageable pour votre entreprise.

Traçabilité sanitaire
projet erp

À quel niveau un ERP facilite-t-il votre traçabilité ?

Un ERP ou progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil permettant d’orchestrer votre traçabilité. Il remonte en effet les données au sein de votre entreprise pour améliorer le traitement, la production ou simplement signaler des anomalies ou des défaillances liées à vos produits. Avec une base de données unique, vous pouvez centraliser vos processus grâce à votre ERP métier et en tirer le meilleur parti. Les solutions de gestion présentent des avantages boostant votre productivité et votre efficacité tout en limitant les problématiques liés à la production.

Grâce à votre logiciel ERP et ainsi qu’aux sondes mises en place sur votre processus de production, des données sont collectées en fonction des besoins de l’entreprise. Ces données peuvent aller du simple calcul de statistiques de production jusqu’à la remontée de données plus spécifiques comme la conformité des produits, la provenance, les statistiques de stocks, les erreurs mais aussi le suivi précis de localisation de chaque lot de produits.

Ce tracking est essentiel en particulier pour certaines industries dont les produits peuvent impacter la santé d’autrui et où des lots identifiés non-conformes doivent être rappelés au plus vite. Un enjeu majeur donc.

Enfin les tableaux de reporting modulables permettent d’avoir une vision globale de votre chaîne de production. Et ainsi de prendre les mesures nécessaires en fonction des équipes et d’avoir une vision commune à vos équipes pour optimiser le processus de fonctionnement et votre production.

Un ERP est un logiciel vous permettant de toucher à beaucoup de facteurs d’une entreprise, que ce soit pour la finance, la comptabilité, la gestion commerciale et bien d’autres. Dans ce cas précis, il peut communiquer avec tout type d’interface digitalisée, comme des automates, des capteurs, des unités de pesage ou des unités de marquage des produits. En cela, la collecte de données est des plus complètes d’un bout à l’autre du processus productif. Offrez-vous plus de flexibilité avec une solution ERP.

Vous l’aurez compris, une solution de gestion ERP permet grâce à sa polyvalence et son adaptabilité de communiquer avec des outils tiers. Ainsi, vous pouvez avoir la vision la plus complète possible de votre activité et l’adapter en fonction des remontées de données et cela à chaque étape. Les ERP s’adaptent à chaque secteur d’activité.

Chaque ERP emploie une dimension reporting modulée pour chaque activité. En effet des règles peuvent être mises en place en fonction des analyses émises et ainsi réguler le processus productif en fonction des directives préenregistrées. En cela l’automatisation du traitement des alertes de faible niveau génère un gain de temps considérable pour la main-d’œuvre et permet de réorienter les priorités sur des tâches qui nécessitent une intervention humaine du fait de son haut niveau de sensibilité. La conformité en est un très bon exemple.

Bien entendu les automatisations peuvent être générées sans reporting mais dans ce cas précis de la traçabilité, l’adaptabilité en fonction de la remontée de donnée est essentielle. Voici quelques exemples d’automatisation pour un ERP : automatisation des bons de commande, service client, gestion d’inventaire, finance et comptabilité. Pilotez votre gestion de production en alliant automatisation des processus et prise en main humaine permettant un contrôle strict du fonctionnement.

Les entreprises industrielles dites « Smart industry » en anglais adoptent de plus en plus d’Intelligence Artificielle intégrée dans leurs progiciels de gestion intégrés. Ceux-ci permettent de gagner du temps et de réduire leurs coûts de production dans le temps.

Les données récoltées permettent d’adapter sa stratégie de production en fonction des divers indicateurs et alertes possibles paramétrés en amont. Ces paramétrages sont bien entendu programmés dès la mise en place de l’ERP suite aux directives stratégiques. Chaque paramètre, que ce soit sur la gestion des stocks, l’importation, la logistique, la distribution, vous permet d’étalonner votre production en flux tendu. Ainsi, vous pouvez éviter de générer du stock inutile et d’importer des matériaux sur des quantités non optimisées. C’est le concept du produit sur demande, qui est un enjeu majeur d’économie de coûts et d’énergie.

Un des enjeux majeurs de notre siècle n’est pas que l’optimisation de production, c’est aussi l’impact des sociétés sur le développement durable. En ce sens, les logiciels ERP sont de plus en plus mis en avant par leur capacité à orienter la performance opérationnelle vers une production minimisant l’empreinte carbone grâce à la gestion de l’énergie, la limitation de la perte, la limitation des déchets via des processus de recyclage automatique, et la prise de décisions pour donner suite à des remontées de données environnementales, sociétales et financières.

Demander la démonstration d'un ERP.
  • Découvrez comment transformer la gestion de votre entreprise en assistant à une démo personnalisée sur nos logiciels ERP.
  • Vous avez une question ? Un projet ? Nos experts certifiés vous recontactent sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*