Mettre en place une gestion commerciale efficace grâce à un ERP

La gestion commerciale pour votre entreprise est un enjeu majeur de génération de chiffres d’affaires. Répondre à la demande tout en accompagnant le client de la meilleure des manières est primordial. Tout l’écosystème de vente de vos produits doit être considéré et mis minutieusement en place. En cela, les logiciels ERP favorisent la gestion de ces processus commerciaux et améliorent leur fonctionnement.

Optimisez vos processus de gestion commerciale
Gagnez du temps
Développez le cycle de vie de votre produit
Répondez aux exigences de clients
Gestion commerciale

Qu’est-ce que la gestion commerciale ?

La gestion commerciale désigne le pilotage du cycle de vie des produits d’une entreprise. Il peut avoir un impact majeur sur sa performance. De ce fait, il est important d’avoir une vision claire du cycle de vente des services ou produits de votre organisation. Il est aussi crucial de s’appuyer sur sa donnée client, car elle est le fer de lance d’une gestion commerciale aboutie.

La gestion commerciale s’appuie sur différents facteurs essentiels :

  • Mise en place du prix de vente
  • Gestion des fournisseurs (Bons de commande)
  • Gestion des données clés (clients/fournisseurs/partenaires)
  • Documentation produits
  • Expérience client
  • Fidélisation des clients
  • Remises
  • Bons de livraisons
  • Devis et factures

Ainsi, la gestion commerciale vise à gérer de A à Z les tenants et les aboutissants du processus de vente tout en améliorant en continu votre offre commerciale.

Gestion commerciale

Quels sont les dangers d’une gestion commerciale mal maitrisée ?

Une gestion commerciale mal maitrisée peut avoir des conséquences très néfastes sur le fonctionnement de votre entreprise. Cela peut aller de la simple erreur de données à l’arrêt du fonctionnement de votre processus productif. Il est donc important de s’entourer d’experts en amont pour bien comprendre les problématiques que votre structure peut rencontrer. Nous vous détaillons ces conséquences ci-dessous.

1. Le fonctionnement opérationnel de votre gestion commerciale est impacté…

La gestion commerciale peut rencontrer certaines difficultés si tous les rouages ne s’imbriquent pas parfaitement. En effet, la moindre problématique peut engendrer des conséquences parfois immédiates sur les ventes ou la perception client. De ce fait il est important de s’équiper de logiciels tels que les ERP pour éviter toute problématique liée à une mauvaise gestion. Parmi les risques d’une gestion aléatoire, vous pouvez rencontrer :

  • Un mauvais suivi client
  • Des fichiers clients obsolètes
  • Des ruptures de stock
  • Une mauvaise gestion d’approvisionnement
  • Une expérience client de mauvaise qualité
  • Un suivi de distribution imprécis
  • Un mauvais suivi de facturation

Une gestion commerciale non globalisée présente une grande variété de risques. Il vous faut particulièrement faire attention à la qualité de vos données d’activité. Si ces données sont éclatées dans des bases de données séparées, vous vous exposez à des problématiques d’importation, des doublonnages ou mêmes des pertes de données.

conséquence gestion commerciale
Gestion commerciale ERP

2. Une expérience client peu concluante vecteur d'insatisfaction

Le premier risque d’une gestion commerciale parfois défaillante est de réduire la qualité de l’expérience client. Celle-ci peut être déceptive par un manque de réactivité, de données ou même de stocks des produits. Pour une entreprise, un client déçu est la pire des publicités. C’est pour cela que le moindre manquement peut entraîner des conséquences fortes sur votre entreprise.

Il est donc important de rassembler ses outils de gestion dans un seul logiciel, au-delà d’un simple logiciel de gestion des ventes. Un ERP est un logiciel idéal pour structurer et centraliser votre gestion commerciale de par sa capacité à répondre à une variété de besoins mais aussi à gérer votre reporting. Ce dernier vous permettra d’avoir une vision globale sur vos processus commerciaux et d’avoir un œil avisé sur votre cycle de vente dans son ensemble.

Avantages ERP

Comment l’ERP peut-il répondre aux problématiques de votre gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale type ERP apporte plusieurs solutions concrètes aux problématiques commerciales. Tout d’abord, il inclut une multitude d’outils, une base de données centralisée et des tableaux de bord commerciaux personnalisables. Vous pouvez ainsi analyser votre cycle de vente et l’optimiser pour maximiser votre performance. Que ce soit pour la gestion des stocks, la facturation, la paie, la logistique, la base de données client, l’ERP vous soutient dans votre gestion commerciale :

– Fluidifiez votre processus de vente via le suivi analytique en temps réel de vos ventes ;
– Maitrisez vos stocks pour vendre en flux tendu sans jamais être à court de pièces commerciales ;
– Automatisez votre approvisionnement et vos tâches chronophages ;
– Anticipez les ruptures éventuelles ;
– Disposez d’une comptabilité complète ;
– Renforcez la traçabilité et la conformité de vos produits (selon votre domaine, comme l’agroalimentaire) ;
– Facilitez votre gestion de la relation client
– Et votre gestion des commandes clients.

Les logiciels de gestion commerciale vous permettent donc d’améliorer votre gestion de la relation client et de piloter simplement vos processus métier. Vous pouvez retrouver l’entièreté de vos données via un tableau de bord commercial complet regroupant tous vos indicateurs.

Prenons l’exemple de l’ERP Microsoft Business Central qui propose une marketplace mettant à votre disposition des applications supplémentaires pour étendre ses fonctionnalités. Elles permettent de faciliter votre utilisation du logiciel et de personnaliser ses outils selon vos besoins.

Ces applications ont été développées pour améliorer dans le temps votre processus de gestion commerciale et de gestion des ventes. C’est une véritable aubaine, étant donné que la technologie des logiciels de gestion est en constante évolution. Au-delà des mises à jour, ces marketplaces vous permettent d’adopter des briques supplémentaires en fonction de votre développement et de vos besoins.

Nous parlions des applications mais les ERP vous proposent aussi différents connecteurs de données. Ces connecteurs permettent d’ajouter des flux de données pour améliorer la remontée de vos différentes applications et ainsi votre reporting dans son ensemble. Tout cet écosystème vous permet de rester performants dans le temps, en suivant l’évolution des besoins de vos utilisateurs et de votre entreprise.

La dimension polyvalente et experte ne permet qu’à vos équipes d’avoir un outil complet pour améliorer les performances de votre entreprise. En effet, chaque module apporte un suivi, une personnalisation et une amélioration de la qualité produit et du service. En ce sens l’expérience client ne peut en être qu’améliorée, ce qui est le nerf de la guerre pour booster ses ventes et son activité.

La satisfaction client résulte d’une expérience de vente réussie. Dans le temps, cette efficacité augmentera graduellement vos ventes par les recommandations de clients satisfaits.

Un logiciel ERP n’est donc pas qu’un outil opérationnel ; il permet aussi à votre clientèle, vos fournisseurs et vos partenaires de profiter d’un fonctionnement bien huilé.

Grâce à des tableaux de bord et rapports précis, vous suivez votre activité commerciale de près afin de l’optimiser. De plus, vous pouvez automatisez certaines tâches de votre reporting comme la collecte, le nettoyage et l’analyse de données. Cela offre un gain de temps conséquent aux collaborateurs chargés du reporting.

Non seulement cela, mais vous disposez aussi d’alertes et de recommandations selon votre activité et vos KPI préétablis. Simplifiez et améliorez votre reporting pour :

– Votre inventaire ;
– Vos écritures comptables ;
– Votre trésorerie ;
– Vos bons de commandes ;
– Votre gestion des stocks ;
– Vos factures et devis ;
– Votre gestion des clients.

De ce fait, vous avez la possibilité d’évaluer l’impact de vos actions commerciales, d’optimiser votre stratégie commerciale et d’améliorer vos performances commerciales.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez comment améliorer votre gestion commerciale grâce à un logiciel ERP à travers une démo personnalisée.

Vous avez une question ? Un projet ? Nos experts certifiés vous recontactent sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*