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Renforcez votre productivité en misant sur le travail collaboratif
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Pour commencer, faisons le point sur les caractéristiques principales du travail collaboratif : sa définition, ses objectifs et ses outils les plus populaires.
Pour atteindre ces objectifs et passer à un mode de travail collaboratif, une entreprise doit mettre en place 6 changements importants. Car transitionner vers le travail collaboratif va bien au-delà du simple fait d’utiliser plus d’outils collaboratifs. Il s’agit de transformer votre organisation dans son ensemble.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le travail collaboratif présente une variété de bénéfices pour une entreprise et ses employés.
Pour simplifier les choses, certains éditeurs de logiciels comme Microsoft proposent aujourd’hui des suites logicielles qui rassemblent tous ces outils. C’est par exemple le cas de la suite Microsoft Dynamics 365, qui inclut un module de gestion de projet, Microsoft Teams, des modules CRM, des outils ERP comme Microsoft Business Central, OneDrive et tous les célèbres outils bureautiques de Microsoft comme Excel. Ils sont pleinement intégrés pour fonctionner ensemble en toute fluidité.
En quoi le logiciel ERP, aussi appelé PGI en français, favorise-t-il le travail collaboratif ? Pourquoi l’adopter si vous souhaitez rendre votre entreprise plus collaborative et efficace ?
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Foire aux questions
Pour une entreprise, le principe du travail collaboratif est de miser sur l’intelligence collective pour aller plus loin. Une entreprise qui souhaite adopter le travail collaboratif doit changer ses méthodes de travail pour faciliter la collaboration des équipes.
La collaboration interne est fortement ralentie dans beaucoup d’entreprises pour des raisons variées : l’absence d’espaces collaboratifs, un manque de solutions de collaboration, une absence de formation aux méthodes de collaboration professionnelle, une culture d’entreprise très individualiste… Les clés du travail en collaboration ? Le travail d’équipe et la transformation digitale.
L’objectif du travail collaboratif est d’aider les employés à collaborer efficacement sur chaque projet, à gagner du temps et à innover davantage. Ce mode de travail permet aussi à l’entreprise de gagner en productivité et en compétitivité.
Pour travailler de façon collaborative, il vous faut d’abord faire le point sur vos méthodes de travail et identifier ce qui limite la productivité. Les réunions trop longues, le manque de formation aux outils collaboratifs et le poids important de la hiérarchie peuvent par exemple être des obstacles importants.
Ensuite, impossible de travailler ensemble efficacement sans disposer d’outils appropriés. Il s’agit d’espaces de collaboration physiques mais aussi et surtout des outils numériques. Avec l’explosion du télétravail et du travail hybride ces dernières années, l’offre d’outils coopératifs s’est fortement développée.
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