Le travail collaboratif

Renforcez votre productivité en misant sur le travail collaboratif

La définition du travail collaboratif
Ses outils
Ses avantages
L’ERP comme outil collaboratif
Le travail collaboratif

Qu’est-ce qui caractérise le travail collaboratif ?

Pour commencer, faisons le point sur les caractéristiques principales du travail collaboratif : sa définition, ses objectifs et ses outils les plus populaires.

Le travail collaboratif : définition
Faisons les présentations
Le travail collaboratif est un mode de travail de plus en plus populaire auprès des entreprises. Vous l’aurez deviné, il repose sur l’idée que la collaboration entre les salariés est primordiale à la réussite d’une entreprise.
Son adversaire
En cela, il s’oppose au modèle traditionnel de travail en entreprise qui met l’accent sur la division des tâches et le respect de la hiérarchie. En effet, les défenseurs du travail collaboratif considèrent que ce modèle traditionnel rend le travail en équipe moins agile et créatif.
Son idée centrale
Le modèle collaboratif défend donc l’idée que des collaborateurs atteindront mieux un objectif commun s’ils mutualisent leurs ressources. Ces ressources, ce sont aussi bien leurs compétences et connaissances que leurs documentations, outils et projets réalisés.
Le défi ?
Tout le défi est donc de permettre à cette mutualisation de se produire. Cela peut nécessiter des réorganisations conséquentes, surtout dans des entreprises fortement hiérarchisées et fonctionnant en silos.

Les objectifs et changements du travail collaboratif

Alors quels sont les objectifs du travail collaboratif ? Au sein d’une organisation, il vise principalement à gagner en efficacité dans les projets collectifs, à faciliter la créativité et l’innovation, à renforcer l’implication des collaborateurs et à développer leur bien-être au travail.

Pour atteindre ces objectifs et passer à un mode de travail collaboratif, une entreprise doit mettre en place 6 changements importants. Car transitionner vers le travail collaboratif va bien au-delà du simple fait d’utiliser plus d’outils collaboratifs. Il s’agit de transformer votre organisation dans son ensemble.

  1. Aplanir progressivement sa structure hiérarchique
  2. Définir une culture d’entreprise autour de valeurs communes
  3. Fixer des objectifs communs et clairs pour tous
  4. Développer le dialogue et le partage de connaissances
  5. Adopter des outils de collaboration
  6. Favoriser la reconnaissance et le bien-être des salariés.
Travail collaboratif et ERP

Quels sont les avantages du travail collaboratif ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le travail collaboratif présente une variété de bénéfices pour une entreprise et ses employés.

Collaboration

1. Il facilite le travail à distance

La popularisation du mode collaboratif a accompagné l’adoption massive des outils digitaux en entreprise. Les outils digitaux de collaboration rendent le travail à distance beaucoup plus simple et efficace grâce au cloud. C’est un bénéfice particulièrement important maintenant que le télétravail s’est lui aussi popularisé du fait de la crise sanitaire.
Créativité productivité collaboration

2. Plus de créativité et de productivité

Le travail collaboratif crée un contexte parfait pour une meilleure créativité : une organisation plus horizontale, des échanges enrichis entre collaborateurs, plus d’écoute et d’implication pour accueillir les idées de chacun. De plus, il renforce leur productivité grâce à des gains de temps importants. Ces derniers sont permis par la centralisation des données, l’intégration des outils, le partage de compétences et les outils cloud.
Bien etre au travail

3. Il renforce le bien-être au travail

Le renforcement des échanges entre collaborateurs et des partages de connaissances rendent leur environnement de travail plus stimulant. Ajoutez à cela l’attention supplémentaire portée à la reconnaissance du travail de chacun. Tous ces éléments participent à améliorer l’expérience des salariés au travail ainsi que leur implication quotidienne.

Quels sont les outils de travail collaboratif ?

Les outils collaboratifs
  • Les plateformes de gestion de projet comme Monday ou Notion, qui aident à suivre l’avancement de chaque tâche ;
  • Les outils de communication collaborative comme Microsoft Teams ou Slack, qui permettent aux collaborateurs d’échanger par message, par appel ou par visioconférence ;
  • Les logiciels de gestion comme les logiciels ERP et les CRM, qui centralisent les outils et les données métier ;
  • Les plateformes de partage de documents comme Google Drive ou OneDrive, qui simplifient et sécurisent ces partages en ligne ;
  • Les logiciels cloud de façon générale qui facilitent le travail à distance, en particulier les logiciels SaaS.

Pour aller plus loin

Pour simplifier les choses, certains éditeurs de logiciels comme Microsoft proposent aujourd’hui des suites logicielles qui rassemblent tous ces outils. C’est par exemple le cas de la suite Microsoft Dynamics 365, qui inclut un module de gestion de projet, Microsoft Teams, des modules CRM, des outils ERP comme Microsoft Business Central, OneDrive et tous les célèbres outils bureautiques de Microsoft comme Excel. Ils sont pleinement intégrés pour fonctionner ensemble en toute fluidité.

cadrage projet erp

Le logiciel ERP comme outil de travail collaboratif

En quoi le logiciel ERP, aussi appelé PGI en français, favorise-t-il le travail collaboratif ? Pourquoi l’adopter si vous souhaitez rendre votre entreprise plus collaborative et efficace ?

L’ERP n’est pas le premier outil auquel on pourrait penser quand on parle d’outils de travail collaboratif. Mais il joue en réalité un rôle important dans le renforcement de la collaboration au sein d’une entreprise. On peut le comparer au logiciel CRM qui relie les équipes de gestion de la relation client.
En effet, c’est tout d’abord un logiciel de gestion commun à la majorité des équipes : le service de comptabilité et finance, la production, les achats, les stocks, la logistique, les RH et l’équipe commerciale. On peut même y ajouter le service client et l’équipe marketing si l’ERP est intégré à un CRM. De ce fait, il connecte et rassemble l’ensemble de leurs outils et données d’activité. Factures, devis, bons de commande, coordonnées d’un client ou d’un prospect… Tout y est enregistré de façon sécurisée.
Ainsi, l’ERP décloisonne votre entreprise et facilite les échanges d’informations entre les différentes équipes. Finies les factures perdues entre les achats et la comptabilité ! Fini le temps perdu à passer d’un logiciel à un autre pour trouver le numéro de téléphone d’un client. Si une entreprise est équipée d’un ERP (ou PGI en français), ses équipes peuvent collaborer plus rapidement et efficacement.

Les règles d’or de l’ERP collaboratif

Quelles sont les règles à suivre pour maximiser l’effet bénéfique de votre ERP sur votre collaboration d’entreprise ?

Les 3 clés de l’ERP collaboratif :

1. Le Cloud

Privilégiez un ERP Cloud, plutôt qu’un ERP On Premise (ou PGI Sur Site). En effet, l’ERP Cloud est accessible grâce à un simple navigateur web. De ce fait, ses utilisateurs peuvent y accéder partout, à tout moment et sur tous leurs appareils. Il leur suffit de disposer d’une connexion Internet pour retrouver toutes les ressources enregistrées dans leur ERP.ERP On Premise vs Cloud ?

2. L'intégration

Adoptez un ERP qui s’intègre nativement avec vos autres outils de collaboration préférés. L’intégration entre vos outils est déterminante pour garantir une collaboration fluide. Par exemple si Microsoft Teams est votre plateforme de communication favorite, nous ne pouvons que vous recommander d’explorer Business Central, l’ERP de Microsoft.En savoir plus sur Business Central

3. La formation

Formez vos utilisateurs à manier tous les outils qui pourraient leur être utiles. Malheureusement, il arrive fréquemment qu’ils ne reçoivent pas une formation en profondeur. Or les collaborateurs n'ont souvent pas le temps au quotidien de se former seuls. Et sans celle-ci, impossible de collaborer au mieux par le biais de leur progiciel ERP.Découvrez notre expertise
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Foire aux questions

Pour une entreprise, le principe du travail collaboratif est de miser sur l’intelligence collective pour aller plus loin. Une entreprise qui souhaite adopter le travail collaboratif doit changer ses méthodes de travail pour faciliter la collaboration des équipes.

La collaboration interne est fortement ralentie dans beaucoup d’entreprises pour des raisons variées : l’absence d’espaces collaboratifs, un manque de solutions de collaboration, une absence de formation aux méthodes de collaboration professionnelle, une culture d’entreprise très individualiste… Les clés du travail en collaboration ? Le travail d’équipe et la transformation digitale.

L’objectif du travail collaboratif est d’aider les employés à collaborer efficacement sur chaque projet, à gagner du temps et à innover davantage. Ce mode de travail permet aussi à l’entreprise de gagner en productivité et en compétitivité.

Pour travailler de façon collaborative, il vous faut d’abord faire le point sur vos méthodes de travail et identifier ce qui limite la productivité. Les réunions trop longues, le manque de formation aux outils collaboratifs et le poids important de la hiérarchie peuvent par exemple être des obstacles importants.

Ensuite, impossible de travailler ensemble efficacement sans disposer d’outils appropriés. Il s’agit d’espaces de collaboration physiques mais aussi et surtout des outils numériques. Avec l’explosion du télétravail et du travail hybride ces dernières années, l’offre d’outils coopératifs s’est fortement développée.

Nous vous conseillons de vous intéresser particulièrement aux suivants : 

  • Les plateformes de gestion de projets (Trello, Monday, Notion…) 
  • Les outils de communication, de vidéoconférence et de messagerie instantanée pour faciliter les conversations digitales 
  • Les réseaux sociaux d’entreprise (SharePoint, Slack…) 
  • Les plateformes de partage de fichiers (OneDrive, Google Drive…) permettant aux équipes de travailler sur un document en même temps et de centraliser leurs ressources 
  • Les suites bureautiques (Microsoft Office, Google Suite…) offrant des plateformes e-mail et des outils de gestion des calendriers partagés 
  • Le tableau blanc virtuel (Microsoft Whiteboard, Google Jamboard, Stormboard…).

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