Vos questions les plus fréquentes
Pour tout savoir sur le déroulement d’un logiciel ERP, rendez-vous dans la section suivante !
Ce cahier des charges sera le meilleur allié de votre équipe projet et de votre prestataire tout au long du projet. À la fois technique et fonctionnel, il a vocation à présenter les résultats de la phase d’audit et d’analyse des besoins. Autrement dit, il détaille le fonctionnement de votre organisation, vos problématiques spécifiques, les fonctionnalités que vous souhaitez et les objectifs que le logiciel devra atteindre.
Vous pouvez retrouver notre modèle de cahier des charges ci-dessus. Notez aussi qu’un intégrateur ERP pourra accompagner votre chef de projet ERP dans la rédaction de votre cahier des charges.
Pour fixer un budget idéal à tenir pour votre projet, il vous faut prendre connaissance des coûts moyens d’un projet ERP. Par exemple, le déploiement d’un ERP coûte entre 10K et 100K € en moyenne. Retrouvez ce chiffre et nos autres estimations dans l’infographie ci-dessus. Vous pourrez ensuite utiliser ce budget pour choisir votre solution ERP et votre intégrateur.
Nous vous conseillons aussi d’estimer le ROI de l’intégration, du changement ou de la migration d’un progiciel ERP avant de vous lancer. Additionnez les coûts que votre projet ERP implique (attention aux coûts cachés) et comparez-les aux bénéfices attendus. Cela vous aidera à déterminer si votre projet PGI est réellement bénéfique pour votre entreprise en son état actuel.
Commencez par faire une étude de marché en fonction de votre cahier des charges ERP et de votre budget. Nous vous conseillons aussi de fixer vos critères de sélection et de les classer par niveau d’importance.
Choisissez ensuite entre 3 et 5 logiciels ERP qui vous semblent correspondre à vos besoins et notez-les pour chacun des critères choisis. Une fois ces scores additionnés, un logiciel gagnant se détachera du lot.
Besoin de conseils ? Téléchargez notre comparatif gratuit des meilleurs ERP ci-dessus.
La plupart des sociétés porteuses d’un projet d’ERP choisissent de s’appuyer sur un intégrateur ERP. Ce choix est motivé par le fait que l’intégration d’ERP est un chantier transversal, complexe et coûteux qui nécessite un certain niveau d’expérience.
Un intégrateur PGI vous déchargera de la gestion du projet et vous accompagnera à chaque étape pour en faire une réussite. Il peut ainsi vous aider à rédiger votre cahier des charges et choisir le logiciel le plus adapté. De plus, il vous évitera de tomber dans les pièges d’un projet ERP (ci-dessus) pour tenir votre budget et votre timeline.
Consultez-en entre 5 et 7 afin d’en sélectionner 3. Faites ensuite le point avec eux sur les ERP qu’ils vous proposent et conseillent, leur méthode de déploiement, leurs références, leur spécialisation, l’assistance utilisateurs… Et d’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à nous !