Comparatif ERP 360 degrés : Faites votre choix !

Découvrez notre comparatif ERP 360°, et faites un choix éclairé sur la solution qui vous conviendra le mieux dans la gestion de votre entreprise.

Il est important lors de l’élaboration de votre projet ERP d’avoir conscience des éditeurs et logiciels que vous pouvez avoir en face de vous. Pouvoir comparer les différentes solutions ERP vous permettra de vous éclairer dans votre choix en fonction de la structure de votre entreprise. Il est bien évident de noter que certains logiciels ERP ont des spécificités supplémentaires dans certains domaines et justement certaines moins-values par rapport à d’autres. Il est donc important de rentrer dans le détail de chaque logiciel grâce à notre comparatif ERP.

Définition : Qu’est-ce qu’un logiciel ERP / Progiciel de Gestion Intégré ?

Derrière l’acronyme ERP se cache une expression anglaise « Enterprise Resource Planning », traduite en français par Progiciel de Gestion Intégré (PGI). 

Une solution ERP est un logiciel modulaire permettant de superviser et de piloter votre entreprise à 360 degrés. Forts d’une base de données unique, les modules s’articulent autour de cette dernière pour avoir une communication en temps réel. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur de chaque département mais aussi des éléments globaux de l’entreprise. Que ce soit pour la gestion des stocks, la gestion de ressources, la gestion de production ou simplement votre gestion commerciale, les logiciels ERP s’adaptent à votre entreprise grâce à cette dimension modulaire.

En termes opérationnels, l’intégration d’un progiciel de gestion intégré dans votre système d’information se fait grâce à un intégrateur ERP qui vous guide pas à pas. Il vous accompagne de l’audit du besoin et la rédaction du cahier des charges jusqu’à l’intégration du logiciel et la formation des utilisateurs.

Notre tableau comparatif ERP

Grâce à ce comparatif ERP, vous pourrez faire le bon choix pour votre structure et ainsi avancer sereinement dans la rédaction de votre cahier des charges et le lancement de votre projet ERP.

Sage X3

Anciennement Sage ERP X3, ce progiciel de gestion intégré permet une supervision de votre entreprise grâce à une harmonisation de la donnée via ses différents modules. Il propose une variété de fonctionnalités en termes de comptabilité, de gestion financière, de gestion des achats mais aussi de solides capacités d’automatisation. Appliquées à vos processus métier, ces capacités vous permettent de gagner du temps et de simplifier les tâches simples afin que vos collaborateurs s’orientent sur des tâches à valeur ajoutée.

Sage X3 est un ERP Cloud évolutif présent chez plus de 2500 entreprises et qui met l’utilisateur au centre de la stratégie d’évolution d’entreprise. Son ergonomie et sa simplicité en font un des ERP les plus faciles d’intégration chez le client.

Cegid XRP Flex

Cegid est une éditeur français de logiciels. Son logiciel XRP Flex, un ERP full cloud, propose des fonctionnalités complètes et polyvalentes, mettant un point d’orgue à la dimension collaborative.

Mais ce n’est pas tout ! Sa capacité à remonter des données, adapter ses tableaux de bord et proposer des recommandations via une IA intégrée donne une réelle vision du fonctionnement de l’entreprise. Ceci facilite ainsi les prises de décisions au niveau du management et améliore le pouvoir décisionnel de chacun des départements. Votre solution ERP ne vous a jamais donné autant de flexibilité.

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Cet ERP flexible et évolutif permet grâce à sa marketplace de proposer des applicatifs toujours plus récents et novateurs. L’aspect collaboratif et opérationnel est d’autant plus fort car il est renforcé par les solutions Office 365 bien connues (Microsoft Teams, Outlook, Lotus, OneNote etc.). Au-delà de ses outils pratiques, Business Central s’imbrique parfaitement dans chaque processus métier, offrant aux organisations une meilleure visibilité, productivité et performance quelle que soit leur industrie.

Mettez à disposition de vos collaborateurs un logiciel ERP performant, facile d’utilisation et flexible. Business Central peut être utilisé très facilement en mobilité du fait de sa dimension ERP cloud.

NetSuite ERP

Ce logiciel édité par l’entreprise Oracle et racheté en 2016 fait partie des premiers logiciels proposant du Cloud au monde. ERP en mode SaaS, il propose une offre modulaire s’adaptant à tout type d’entreprise, allant de la simple exploitation des ventes à la gestion des approvisionnements. Sa dimension polyvalente permet aux entreprises de répondre parfaitement à leurs besoins. NetSuite ERP permet aussi aux entreprises d’optimiser leur fonctionnement grâce à son hébergement cloud important permettant une mobilité simplifiée.

Il est souvent confondu avec Oracle ERP Cloud. Pour clarifier les choses, NetSuite ERP est plutôt orienté PME et MGE alors que Oracle ERP s’adresse avant tout aux grandes entreprises.

Odoo

Odoo est un logiciel d’Entreprise Ressource Planning open-source et en SaaS. Ainsi, il permet aux entreprises de créer un ERP sur-mesure qui les aidera à centraliser et simplifier leur gestion. Elles peuvent créer ou modifier des modules préexistants afin de mieux répondre à leurs besoins. De ce fait, elles ont plus de contrôle sur leur logiciel de gestion et elles peuvent imposer leur propre code à leur système d’information.

Comme dans les ERP conventionnels, la centralisation des données permet une meilleure collaboration entre les services et favorise ainsi les reportings via des tableaux de bord ergonomiques et personnalisables.

 

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP ou PGI ?

Le logiciel ERP a de multiples avantages permettant à chaque département d’optimiser son fonctionnement et d’améliorer sa rentabilité. Dans le cadre de ce comparatif ERP, nous vous détaillons également les modules incontournable d’un PGI afin de vous aider à mieux les comparer.

1. Gestion des stocks

Grâce à ce module issu de votre logiciel de gestion d’entreprise, améliorez votre gestion des stocks grâce à une vue complète sur vos bons de commande, sur la gestion de vos fournisseurs et partenaires ainsi que sur la gestion de vos entrepôts. Il vous permet aussi de mettre en place des automatisations vous permettant de gagner du temps sur les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée.

Que ce soit sur la dimension facturation, devis, bon de commande ou sur l’archivage et la spatialisation de vos stocks dans votre entrepôt, votre gestion des stocks n’a jamais été aussi claire et précise.

2. Gestion commerciale

Optez pour une gestion de vos produits et de vos ventes en temps réel grâce à ce module intégré dans votre logiciel ERP vous permettant une gestion des ventes, gestion des contacts et une gestion de vos stocks réels.

En ce sens, pouvoir consulter le cycle de vie de votre produit vous permet d’adapter en temps réel les préférences du marché mais aussi d’étalonner vos stocks en fonction de la conjoncture mais aussi de la demande. Vous êtes donc plus réactifs et permettez à votre entreprise d’être plus rentable grâce à cette flexibilité et réactivité. Vous avez un meilleur pouvoir décisionnel grâce aux informations collectées.

3. Gestion de production

Améliorez votre production et fluidifiez votre supply chain grâce à ses outils de planification, de traçabilité et de conformité et en optimisant votre stratégie d’approvisionnement. Vos PGI doivent vous permettre de rester en conformité avec les exigences strictes des secteurs de l’agroalimentaire, du médicament et de la chimie. En effet, opter pour une solution de gestion des ressources vous permettra de contrôler de bout en bout votre production et ainsi d’en améliorer son fonctionnement. En cas de problématiques, vous avez la possibilité de retracer tout votre cycle de production pour identifier et ainsi régler ce qui ne fonctionne pas.

4. Gestion comptable et gestion financière

Respectez votre planning comptable grâce à des outils vous permettant d’optimiser votre grand livre.

Grâce à un paramétrage en amont, vous adoptez un outil fonctionnel vous permettant une implémentation comptable, analytique et financière. Vous pouvez également compter sur un périmètre fonctionnel, allant de la trésorerie en passant par les immobilisations et la gestion des ressources, et en obtenir les données nécessaires à votre comptabilité. Vous optimisez ainsi votre gestion comptable et financière et déchargez votre équipe finance grâce à la mise en place d’automatisations. Celles-ci prennent en charge les tâches simples et récurrentes pour améliorer votre timing de vos clôtures comptables.

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