Le module ERP Supply Chain : comment améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

Optimisez votre logistique, suivez vos stocks, planifiez vos livraisons et améliorez votre efficacité avec un module ERP Supply Chain.

Afin de garantir la satisfaction client tout en assurant leur rentabilité et leur pérennité, les organisations ont plus que jamais besoin d’optimiser la gestion de leur chaîne d’approvisionnement . Pour cela, elles doivent s’appuyer sur un outil complet et performant. Le module ERP supply chain répond à ces critères. 

Au programme

Qu’est-ce qu'un module ERP supply chain ?

Les ERP connaissent une popularité grandissante auprès des entreprises de toutes tailles depuis plusieurs années. Ces logiciels s’avèrent des alliés particulièrement précieux dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les enjeux actuels de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement regroupe toutes les étapes de la fabrication d’un produit et de sa livraison auprès des clients. Dans le monde entier, les supply chains ont été fortement impactées par la pandémie de Covid-19. La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ainsi que l’invasion en Ukraine ont aggravé la situation. Ce contexte tourmenté a fait apparaître de nouveaux enjeux pour les chaînes d’approvisionnement :

erp supply chain

Qu’est-ce qu'un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui regroupe tous les outils dont une organisation a besoin pour gérer ses processus métiers essentiels : relation client, ventes, ressources humaines, approvisionnement, stockage, livraisons etc.

Ce système centralise dans une base de données unique toutes les informations relatives à ces différents processus. Il offre ainsi une image complète d’une organisation. On n’est plus contraint de consulter des sources de données variées pour trouver les informations nécessaires. Par ailleurs, un ERP est capable d’automatiser un certain nombre de tâches, ce qui procure un gain de temps et de productivité notable.

Concernant particulièrement de l’outil ERP supply chain, il s’agit du module d’un PGI dédié à la chaîne d’approvisionnement. Ce module est proposé pour la majorité des ERP et central dans des ERP métier comme l’ERP retail et l’ERP logistique. Si les entreprises n’ont pas le pouvoir d’empêcher les crises géopolitiques, les pandémies ou encore les catastrophes naturelles, elles peuvent en revanche faire face au mieux aux perturbations occasionnées par ces situations sur leur supply chain grâce à un ERP. 

Principaux ERP

Comment les ERP améliorent-ils la gestion de la supply chain ?

Les ERP apportent une réelle valeur ajoutée dans le supply chain management étant donné qu’ils couvrent aussi bien la gestion des processus d’approvisionnement que la fabrication et la livraison ainsi que la facturation. Grâce à ces outils, vous pouvez notamment :

Pourquoi l’ERP est-il une solution de choix pour votre supply chain ?

L’ERP constitue un excellent outil pour la gestion de votre supply chain. En effet, contrairement à d’autres outils qui se concentrent sur des aspects spécifiques de cette dernière, il l’améliore dans sa globalité. Voici quelques-uns des avantages dont vous pourrez bénéficier en vous dotant d’un tel système.

1. Vos informations seront plus fiables et complètes

L’ERP fournit une plateforme centralisée sur laquelle les différentes parties prenantes de votre chaîne d’approvisionnement peuvent consulter, partager et analyser des données à tout moment. Cette possibilité offerte par le logiciel présente un avantage majeur en cas d’évènements imprévus ou de problèmes. En effet, les informations peuvent être remontées en temps réel. Cela améliore la réactivité des acteurs de la supply chain.

Par ailleurs, en présentant les données de votre chaîne d’approvisionnement en temps réel, l’ERP vous permet de repérer plus facilement les inefficacités au sein de vos opérations. Vous pourrez de ce fait prendre les mesures nécessaires pour les optimiser.

2. Votre collaboration sera simplifiée

Est-il déjà arrivé à votre organisation de faire face à un problème inattendu, car l’un de vos services n’a pas pu avoir accès aux informations détenues par un autre ? L’ERP permet de résoudre ce type de situation. En effet, il constitue un référentiel unique et décloisonne votre organisation en centralisant l’ensemble de ses données. Fini les problèmes liés au fonctionnement en silos. En mettant en place ce logiciel, vous supprimerez les barrières entre vos différents départements.

Concrètement, ces derniers pourront accéder en toute simplicité aux informations dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches. Par ailleurs, les outils de communication intégrés dans l’ERP favorisent les échanges entre vos services. Il devient ainsi plus facile pour eux de travailler ensemble sur des projets.

3. L'automatisation vous aidera à économiser du temps et de l'argent

expertise ERP

L’ERP vous décharge des tâches manuelles répétitives et chronophages, à l’instar du traitement des commandes, de la création de factures ou encore de la mise à jour des stocks en les automatisant. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour vous occuper d’autres tâches. Autrement dit, vous bénéficierez d’un gain de temps et de productivité.

Par ailleurs, l’automatisation permet de solliciter moins de ressources et favorise donc les économies d’argent. De plus, la hausse de productivité qu’elle génère aura sans aucun doute un effet bénéfique sur les résultats financiers de votre organisation. En outre, l’automatisation limite les risques liés aux erreurs humaines et à la négligence, ce qui vous aidera à rester en conformité avec la réglementation.

4. Vous gagnerez en visibilité sur votre supply chain

La centralisation de toutes les données de votre entreprise au sein du logiciel ERP vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de votre supply chain. Vous pouvez également déceler rapidement les opportunités ou identifier les problèmes potentiels. Dans le premier cas, il vous restera à déterminer le meilleur moyen de les saisir. Dans le second, vous devrez déterminer les mesures à prendre pour remédier à la situation.

D’autre part, l’ERP vous donne la possibilité de programmer des alertes pour être averti en cas de problèmes. Vous pourrez par conséquent rechercher des solutions au plus vite. Ainsi, non seulement cet outil vous permet de bénéficier d’une plus grande visibilité, mais il améliore aussi votre contrôle sur vos processus et augmente votre réactivité.

Quelles sont les fonctionnalités clés du module ERP supply chain ?

Les éditeurs de logiciels ERP peuvent équiper l’outil de supply chain management de leur solution de toutes sortes de fonctionnalités. Les plus courantes sont détaillées ci-après.

Gestion de stocks

L’application ERP Gestion de Stocks permet :

Ainsi, elle permet de disposer d’une meilleure visibilité sur vos stocks. Vous pourrez ainsi mieux les contrôler et éviterez les ruptures de stock comme le surstockage. Certains logiciels peuvent aussi recourir à l’analyse prédictive afin d’anticiper les fluctuations de la demande. Vous serez par conséquent en mesure d’apporter les ajustements nécessaires pour que les clients puissent constamment accéder au bon produit au bon moment et au bon endroit.

Gestion de production

Le module ERP Production concerne entre autres :

Vous optimiserez les délais ainsi que les coûts liés à votre production. Cela signifie une amélioration de vos marges et de votre rentabilité.

Planification

La planification joue un rôle très important dans une chaîne d’approvisionnement. C’est la raison pour laquelle un outil ERP SCM doit absolument intégrer des fonctionnalités qui s’y rapportent, à l’instar de :

En somme,  vous aurez moins de mal à organiser vos ordres de fabrication et serez en mesure d’anticiper la charge de vos ressources. 

Gestion d'entrepôts

Les fonctionnalités de gestion d’entrepôts sont aussi indispensables dans une application ERP supply chain. Elles prennent notamment en charge :

Ainsi, le module ERP supply chain vous permettra de disposer d’une vue d’ensemble précise et en temps réel sur les marchandises et les processus en cours dans vos entrepôts.

Tableaux de bord

Un logiciel ERP comporte des outils de reporting et de visualisation de données qui génèrent des tableaux de bord et des rapports détaillés grâce auxquels vous pourrez suivre les performances de votre chaîne d’approvisionnement. Concrètement, ce logiciel vous permettra de disposer d’informations pertinentes qui vous aideront à prendre des décisions éclairées concernant votre supply chain.

Par exemple, l’analyse des données fournies est susceptible de mettre en exergue la nécessité de renégocier les contrats avec vos fournisseurs ou de trouver de nouvelles sources de revenus. L’interprétation des informations des tableaux de bord et des rapports peut aussi vous permettre de vous décider à vous lancer sur de nouveaux marchés ou à procéder à des ajustements au niveau de votre capacité de production.

Quel module ERP Supply Chain choisir ?

Le choix en matière de logiciels ERP dotés d’un module pour gérer sa supply chain est aujourd’hui plutôt vaste. Quelques solutions se distinguent toutefois nettement du lot. Il s’agit plus exactement de Microsoft Dynamics 365 Business Central, de Sage X3 et de l’ERP Oracle.

Microsoft Dynamics 365 Business Central avec son module Dynamics 365 Supply Chain Management

Microsoft Dynamics 365 Business Central est sans conteste l’un des meilleurs ERP sur le marché à l’heure actuelle. Destiné aux PME, ce logiciel comporte un module dédié à la chaîne d’approvisionnement : Dynamics 365 Supply Chain Management. Aidant les organisations à rationaliser les processus de leur chaîne de production sur toute la ligne, c’est une solution complète qui propose une pléthore de fonctionnalités :

  • La gestion des approvisionnements et des réapprovisionnements ;
  • La gestion des informations produit ;
  • La GPAO ;
  • Le suivi de stock ;
  • La gestion d’entrepôts ;
  • La gestion du transport et de la logistique ;
  • La planification des ventes et des opérations ;
  • Le reporting et les analyses.

Il faut noter que Dynamics 365 SCM s’appuie sur l’IA (Intelligence Artificielle) et s’intègre aux appareils de l’IoT (Internet des objets). Par ailleurs, il peut être connecté à des outils de collaboration comme Teams ou SharePoint, ce qui facilite la communication et la collaboration entre les acteurs de la supply chain. Il s’intègre aussi aux autres modules de Dynamics 365 Business Central, aux différents produits Microsoft et à toutes sortes d’applications tierces. Cela améliore l’efficacité globale des entreprises. En outre, il est possible d’accéder à ce module depuis l’application mobile de l’ERP Microsoft. La gestion de la supply chain reste de ce fait possible, peu importe le lieu et le moment.

Sage X3

Sage X3 est un ERP qui s’adresse aux PME et aux PMI ainsi qu’aux filiales de grands groupes. Parmi ses modules ERP se trouve une brique logicielle dédiée à la chaîne d’approvisionnement, avec des fonctionnalités telles que :

  • La gestion des fournisseurs ;
  • Les stocks ;
  • Les ventes ;
  • La gestion du service client.

Grâce à ce PGI, les entreprises bénéficient d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. Il renforce également la collaboration au sein des structures en regroupant dans une librairie unique les flux de documents. Par ailleurs, accessible depuis un navigateur web sur tous types d’appareils, y compris les smartphones et les tablettes sous Android comme sous iOS, il permet aux utilisateurs de travailler même en mobilité. Avec son interface intuitive et personnalisable, cet ERP améliore considérablement l’expérience utilisateur. Qui plus est, il évolue avec l’activité des entreprises, s’adaptant ainsi perpétuellement à leurs besoins.

Oracle NetSuite ERP

Voici une synthèse de ce que propose cet ERP Oracle en matière de SCM (Supply Chain Management)  :

ERP Oracle
  • Planification avancée (Advanced Planning and Scheduling – APS) : Optimisation des ressources et génération de plans de production et de distribution efficaces.
  • Gestion dans le Cloud : Solution basée sur le cloud offrant flexibilité, scalabilité et accessibilité.
  • Intégration des systèmes : Intégration transparente avec d’autres systèmes d’entreprise pour des flux d’informations cohérents et en temps réel.
  • Formation : Solutions de formation pour les utilisateurs afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des fonctionnalités SCM.
  • Gestion des flux : Gestion des marchandises, des informations et des fonds à travers la chaîne d’approvisionnement.
  • Planification des besoins en matériaux (Material Requirements Planning – MRP) : Prévision et planification des besoins en matériaux pour optimiser l’inventaire et éviter les ruptures de stock.

Besoin de conseils pour améliorer votre SCM ? Prenez contact avec nous ci-dessous.

Articles liés
Comparaison ERP
ERP / GMAO : le match

Découvrez les différences fondamentales entre les ERP et les GMAO, leurs avantages respectifs et comment choisir la solution adaptée aux besoins de votre entreprise.

Avis Divalto
Le module ERP Gestion à l’Affaire

Optimisez votre gestion à l’affaire grâce une solution ERP et son module dédié. Simplifiez les processus, suivez les projets et améliorez votre rentabilité. Découvrez comment ce module peut vous aider à gérer efficacement votre entreprise à l’affaire dès aujourd’hui.

Comparaison ERP
Le module ERP Gestion Commerciale : comment simplifier la gestion des ventes ?

Optimisez votre gestion commerciale avec un ERP et son module dédié. Simplifiez vos processus de vente, facturation et logistique pour une visibilité complète et une rentabilité accrue.

reussir projet erp
Le module ERP Gestion de Projet : comment rentabiliser vos projets ?

Découvrez les secrets du module ERP Gestion de Projet. Simplifiez la gestion de vos projets, suivez leur avancement, planifiez vos tâches et collaborez efficacement.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Cahier des charges ERP

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud