Afin de garantir la satisfaction client tout en assurant leur rentabilité et leur pérennité, les organisations ont plus que jamais besoin d’optimiser la gestion de leur chaîne d’approvisionnement . Pour cela, elles doivent s’appuyer sur un outil complet et performant. L’ERP supply chain répond à ces critères.
Qu’est-ce qu'un ERP supply chain ?
Les ERP connaissent une popularité grandissante auprès des entreprises de toutes tailles depuis plusieurs années. Ces logiciels s’avèrent des alliés particulièrement précieux dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement
Les enjeux actuels de la chaîne d’approvisionnement
La chaîne d’approvisionnement regroupe toutes les étapes de la fabrication d’un produit et de sa livraison auprès des clients. Dans le monde entier, les supply chains ont été fortement impactées par la pandémie de Covid-19. La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ainsi que l’invasion en Ukraine ont aggravé la situation. Ce contexte tourmenté a fait apparaître de nouveaux enjeux pour les chaînes d’approvisionnement :

- L’instabilité chronique. Les supply chains sont mises à mal par les crises fréquentes qui constituent une véritable menace pour la survie des organisations ;
- Les pénuries de ressources. La pandémie et les conflits géopolitiques ont provoqué des carences de matières premières dans la majorité des secteurs d’activité. À l’origine d’une hausse des prix, cette situation se répercute sur les coûts de production. Elle affecte également les délais de production ;
- Le manque de visibilité. Nombre d’entreprises ont du mal à avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité de leur chaîne d’approvisionnement. C’est pourtant essentiel pour analyser les performances des fournisseurs, assurer la traçabilité des matières premières et des produits ainsi que recueillir les données nécessaires pour évaluer l’efficacité de la supply chain.
Qu’est-ce qu'un ERP ?
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui regroupe tous les outils dont une organisation a besoin pour gérer ses processus métiers essentiels :
- Relation client ;
- Ventes ;
- Ressources humaines ;
- Approvisionnement ;
- Stockage ;
- Livraisons ;
- Etc.
Ce système centralise dans une base de données unique toutes les informations relatives à ces différents processus. Il offre ainsi une image complète d’une organisation. On n’est plus contraint de consulter des sources de données variées pour trouver les informations nécessaires. Par ailleurs, un ERP est capable d’automatiser un certain nombre de tâches, ce qui procure un gain de temps et de productivité notable.
Concernant particulièrement de l’ERP supply chain, il s’agit du module d’un PGI dédié à la chaîne d’approvisionnement. Ce module est proposé pour la majorité des ERP et central dans des ERP métier comme l’ERP retail et l’ERP logistique. Si les entreprises n’ont pas le pouvoir d’empêcher les crises géopolitiques, les pandémies ou encore les catastrophes naturelles, elles peuvent en revanche faire face au mieux aux perturbations occasionnées par ces situations sur leur supply chain grâce à un ERP.

Comment les ERP améliorent-elles la gestion de la supply chain ?
Les ERP apportent une réelle valeur ajoutée dans le supply chain management étant donné qu’ils couvrent aussi bien la gestion des processus d’approvisionnement que la fabrication et la livraison ainsi que la facturation. Grâce à ces outils, vous pouvez notamment :
- Diminuer vos coûts. Les logiciels ERP procurent une visibilité optimale sur les coûts liés aux différentes opérations de la chaîne d'approvisionnement. De cette manière, vous êtes en mesure de repérer les dépenses superflues. L’automatisation des processus par ces solutions permet par ailleurs de réduire les tâches manuelles et les coûts qui y sont associés ;
- Réduire vos délais. Les ERP permettent de raccourcir les délais de livraison en optimisant chaque étape de la supply chain ;
- Améliorer la satisfaction de vos clients. En aidant à éviter les ruptures de stock, à livrer les clients dans les délais impartis et à appliquer des prix concurrentiels, les ERP contribuent résolument à assurer leur satisfaction.
Pourquoi l’ERP est-il la meilleure solution pour votre supply chain ?
L’ERP constitue la meilleure solution pour votre supply chain, car contrairement à d’autres outils qui se concentrent sur des aspects spécifiques de cette dernière, il l’améliore dans sa globalité. Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier en vous dotant d’un tel système.
Information en temps réel
L’ERP fournit une plateforme centralisée sur laquelle les différentes parties prenantes de votre chaîne d’approvisionnement peuvent consulter, partager et analyser des données à tout moment. Cette possibilité offerte par le logiciel présente un avantage majeur en cas d’évènements imprévus ou de problèmes. En effet, les informations peuvent être remontées en temps réel. Cela améliore la réactivité des acteurs de la supply chain.
Par ailleurs, en présentant les données de votre chaîne d’approvisionnement en temps réel, l’ERP vous permet de repérer plus facilement les inefficacités au sein de vos opérations. Vous pourrez de ce fait prendre les mesures nécessaires pour les optimiser.
Collaboration
Est-il déjà arrivé à votre organisation de faire face à un problème inattendu, car l’un de vos services n’a pas pu avoir accès aux informations détenues par un autre ? L’ERP permet de résoudre ce type de situation. En effet, il constitue un référentiel unique et décloisonne votre organisation en centralisant l’ensemble de ses données. Fini les problèmes liés au fonctionnement en silos. En mettant en place ce logiciel, vous supprimerez les barrières entre vos différents départements.
Concrètement, ces derniers pourront accéder en toute simplicité aux informations dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches. Par ailleurs, les outils de communication intégrés dans l’ERP favorisent les échanges entre vos services. Il devient ainsi plus facile pour eux de travailler ensemble sur des projets.
Automatisation : gain de temps et d’argent

L’ERP vous décharge des tâches manuelles répétitives et chronophages, à l’instar du traitement des commandes, de la création de factures ou encore de la mise à jour des stocks en les automatisant. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour vous occuper d’autres tâches. Autrement dit, vous bénéficierez d’un gain de temps et de productivité.
Par ailleurs, l’automatisation permet de solliciter moins de ressources et favorise donc les économies d’argent. De plus, la hausse de productivité qu’elle génère aura sans aucun doute un effet bénéfique sur les résultats financiers de votre organisation. En outre, l’automatisation limite les risques liés aux erreurs humaines et à la négligence, ce qui vous aidera à rester en conformité avec la réglementation.
Visibilité
La centralisation de toutes les données de votre entreprise au sein du logiciel ERP vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de votre supply chain. Vous pouvez également déceler rapidement les opportunités ou identifier les problèmes potentiels. Dans le premier cas, il vous restera à déterminer le meilleur moyen de les saisir. Dans le second, vous devrez déterminer les mesures à prendre pour remédier à la situation.
D’autre part, l’ERP vous donne la possibilité de programmer des alertes pour être averti en cas de problèmes. Vous pourrez par conséquent rechercher des solutions au plus vite. Ainsi, non seulement cet outil vous permet de bénéficier d’une plus grande visibilité, mais il améliore aussi votre contrôle sur vos processus et augmente votre réactivité.
Quelles sont les fonctionnalités clés de l’ERP supply chain ?
Les éditeurs de logiciels ERP peuvent équiper le module supply chain de leur solution de toutes sortes de fonctionnalités. Les plus courantes sont détaillées ci-après.
Gestion de stocks
Le module ERP Gestion de Stocks permet :
- Le suivi des stocks. Cela vous permet de savoir exactement de quels stocks vous disposez et leur niveau ;
- Le suivi des commandes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez notamment envoyer des devis, suivre vos commandes ou encore gérer les retours ;
- La gestion des transferts. Un produit sera déplacé vers l’endroit dans lequel il sera le plus utile par cette fonctionnalité ;
- Le réapprovisionnement automatique. Cette fonctionnalité crée automatiquement des commandes fournisseurs lorsque les stocks atteignent un niveau minimal préalablement défini.
Cette application de disposer d’une meilleure visibilité sur vos stocks. Vous pourrez ainsi mieux les contrôler et éviterez les ruptures de stock comme le surstockage. Certains logiciels peuvent aussi recourir à l’analyse prédictive afin d’anticiper les fluctuations de la demande. Vous serez par conséquent en mesure d’apporter les ajustements nécessaires pour que les clients puissent constamment accéder au bon produit au bon moment et au bon endroit.
Gestion de production
L’ERP Production concerne entre autres :
- La gestion des achats. Le logiciel ERP prend en charge les appels d’offres, l’approvisionnement, les paiements des fournisseurs, etc. Il peut aussi mettre en place des règles de gestion des fournisseurs comme les tarifs appliqués ;
- La gestion des données techniques. Cla permet de gérer plus facilement les données techniques. Ces dernières sont essentielles pour calculer les besoins. De plus, elles permettent de définir les articles, les nomenclatures, les opérations d’assemblage, etc. ;
- Les ordres de fabrication. Cette fonctionnalité met en place un rythme de production et fournit un programme ainsi qu’une quantité de travail pour les ateliers afin d’honorer dans les temps les commandes des clients ;
- La traçabilité. Permettant entre autres de comptabiliser les matières premières consommées tout au long de la fabrication d’un produit ou encore de déterminer le niveau de performance au moyen de KPI ou d’indicateurs de qualité, cette fonctionnalité aide à contrôler les différents paliers de la production ;
- Le suivi des coûts. Ce outil permet de calculer le coût réel et la marge réalisée à partir des données enregistrées dans l’ERP. Elle détermine aussi les écarts entre les coûts et le prévisionnel et aide à comprendre leur origine.
Vous optimiserez les délais ainsi que les coûts liés à votre production. Cela signifie une amélioration de vos marges et de votre rentabilité.
Planification
La planification joue un rôle très important dans une chaîne d’approvisionnement. C’est la raison pour laquelle un ERP SCM doit absolument intégrer des fonctionnalités qui s’y rapportent, à l’instar de :
- La planification de la demande. Cela permet d’estimer les futures ventes afin d’organiser en conséquence les processus de production, de stockage et de distribution ;
- La planification de la production. C’est la fonctionnalité qui intervient pour l’allocation des ressources humaines, des matières premières et des équipements. Elle fait concorder les besoins de production avec les ressources disponibles pour optimiser le traitement des commandes et ainsi éviter les retards de livraison ;
- La planification de la distribution. Cet outil permet notamment de planifier et de contrôler le service de livraison ;
- La planification du transport. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de déterminer les meilleurs moyens de transport et itinéraires à emprunter pour livrer les clients. Elle contribue non seulement à la réduction des coûts en optimisant les déplacements, mais aussi à la satisfaction des clients en leur permettant de recevoir leurs commandes dans les plus brefs délais.
En somme, vous aurez moins de mal à organiser vos ordres de fabrication et serez en mesure d’anticiper la charge de vos ressources.
Gestion d'entrepôts
Les fonctionnalités de gestion d’entrepôts sont aussi indispensables dans un ERP supply chain. Elles prennent notamment en charge :
- La réception. Cela fonctionnalité permet de gérer la réception des marchandises. Les caractéristiques de ces dernières et les commandes clients correspondantes sont enregistrées dans un fichier ;
- La vérification et la préparation des commandes clients. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez gérer les manquants et les emplacements de stockage. De plus, elle vous donne la possibilité de piloter l’ensemble des opérations qui conduisent à l’expédition des marchandises (saisie des commandes, colisage, constitution des rafales, suivi des commandes et des colis) ;
- L’expédition des produits. Cette application complète la précédente. Elle permet de contrôler les marchandises avant qu’elles ne soient expédiées.
Le module de gestion d’entrepôts d’un ERP supply chain vous permettront de disposer d’une vue d’ensemble précise et en temps réel sur les marchandises et les processus en cours dans vos entrepôts.
Tableaux de bord
Un logiciel ERP comporte des outils de reporting et de visualisation de données qui génèrent des tableaux de bord et des rapports détaillés grâce auxquels vous pourrez suivre les performances de votre chaîne d’approvisionnement. Concrètement, ce logiciel vous permettra de disposer d’informations pertinentes qui vous aideront à prendre des décisions éclairées concernant votre supply chain.
Par exemple, l’analyse des données fournies est susceptible de mettre en exergue la nécessité de renégocier les contrats avec vos fournisseurs ou de trouver de nouvelles sources de revenus. L’interprétation des informations des tableaux de bord et des rapports peut aussi vous permettre de vous décider à vous lancer sur de nouveaux marchés ou à procéder à des ajustements au niveau de votre capacité de production.
Quel ERP supply chain choisir ?
Le choix en matière de logiciels ERP pour gérer sa supply chain est aujourd’hui plutôt vaste. Quelques solutions se distinguent toutefois nettement du lot. Il s’agit plus exactement de Microsoft Dynamics 365 Business Central, de Sage X3 et de l’ERP Oracle.
Microsoft Dynamics 365 Business Central avec son module Dynamics 365 Supply Chain Management
Microsoft Dynamics 365 Business Central est sans conteste l’un des meilleurs ERP sur le marché à l’heure actuelle. Destiné aux PME, ce logiciel comporte un module dédié à la chaîne d’approvisionnement : Dynamics 365 Supply Chain Management. Aidant les organisations à rationaliser les processus de leur chaîne de production sur toute la ligne, c’est une solution complète qui propose une pléthore de fonctionnalités :
- La gestion des approvisionnements et des réapprovisionnements ;
- La gestion des informations produit ;
- La GPAO ;
- Le suivi de stock ;
- La gestion d’entrepôts ;
- La gestion du transport et de la logistique ;
- La planification des ventes et des opérations ;
- Le reporting et les analyses.
Il faut noter que Dynamics 365 Supply Chain Management s’appuie sur l’IA (intelligence artificielle) et s’intègre aux appareils de l’IoT (Internet des objets). Par ailleurs, ce module peut être connecté à des outils de collaboration comme Teams ou SharePoint, ce qui facilite la communication et la collaboration entre les acteurs de la supply chain. Il s’intègre aussi aux autres modules de Dynamics 365 Business Central, aux différents produits Microsoft et à toutes sortes d’applications tierces. Cela améliore l’efficacité globale des entreprises. En outre, il est possible d’accéder à ce module depuis l’application mobile de l’ERP de Microsoft. La gestion de la supply chain reste de ce fait possible, peu importe le lieu et le moment.
Sage X3
Sage X3 est un ERP qui s’adresse aux PME et aux PMI ainsi qu’aux filiales de grands groupes. Parmi ses modules ERP se trouve une brique logicielle dédiée à la chaîne d’approvisionnement, avec des fonctionnalités telles que :
- La gestion des fournisseurs ;
- Les stocks ;
- Les ventes ;
- La gestion du service client.
Grâce à ce PGI, les entreprises bénéficient d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. Ce logiciel renforce également la collaboration au sein des structures en regroupant dans une librairie unique les flux de documents. Par ailleurs, accessible depuis un navigateur web sur tous types d’appareils, y compris les smartphones et les tablettes sous Android comme sous iOS, Sage X3 permet aux utilisateurs de travailler même s’ils sont en mobilité. Avec son interface intuitive et personnalisable, cet ERP améliore considérablement l’expérience utilisateur. Qui plus est, il évolue avec l’activité des entreprises, s’adaptant ainsi perpétuellement à leurs besoins.
Oracle
Voici une synthèse de ce que propose l’ERP Oracle en matière de SCM (Supply Chain Management) :
- Planification avancée (Advanced Planning and Scheduling – APS) : Optimisation des ressources et génération de plans de production et de distribution efficaces.
- Gestion dans le Cloud : Solution basée sur le cloud offrant flexibilité, scalabilité et accessibilité.
- Intégration des systèmes : Intégration transparente avec d’autres systèmes d’entreprise pour des flux d’informations cohérents et en temps réel.
- Formation : Solutions de formation pour les utilisateurs afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des fonctionnalités SCM.
- Gestion des flux : Gestion des marchandises, des informations et des fonds à travers la chaîne d’approvisionnement.
- Planification des besoins en matériaux (Material Requirements Planning – MRP) : Prévision et planification des besoins en matériaux pour optimiser l’inventaire et éviter les ruptures de stock.