Budget ERP

Comment dimensionner votre projet ERP (coûts et ROI) ?

Principaux postes à prendre en compte
Variables et coûts cachés
ROI ERP
budget erp

Prix ERP : que faut-il savoir ?

Investir dans un ERP est projet de développement et d’investissement à moyen terme pour une entreprise. Inévitablement se pose la question du coût du projet ERP. Quel est le bon prix pour déployer un PGI ? Quels éditeurs ERP choisir dans un marché des progiciels de gestion intégrés de plus en plus vaste ? Quels sont les coûts ERP classiques et les coûts cachés d’un ERP ? Est-il possible d’avoir des effets de leviers ?

Découvrez tous nos conseils pour investir sereinement dans votre projet ERP et y allouer le bon budget. Voici les axes à regarder attentivement pour déterminer votre budget ERP :

  • Le choix de la solution ERP qui devra être correctement dimensionnée
  • Des variables impondérables à prendre en compte : licence, mise en place, …
  • La prise en compte des coûts cachés et des coûts internes
  • Le retour sur investissement attendu suite à l’implémentation de votre ERP
Budget ERP

Comment budgéter un projet ERP ? Les postes à prendre en compte

Découvrez les principaux postes de dépense d’un projet ERP :

1. Le prix ERP : la licence et l’abonnement

Une des principales variables du prix de l’ERP est fonction du mode d’acquisition. Selon votre choix ERP, on premise ou SaaS, le coût ERP variera.

Dans le cas d’un ERP on premise, les coûts de déploiement seront plus importants. Il faudra installer le logiciel de gestion sur chaque poste de travail mais aussi acheter les licences. Cela sous-entend aussi qu’il faut que vous disposiez des ressources informatiques en interne. Dans le cas d’un ERP SaaS, vous serez sur un abonnement mensuel qui comportera l’installation et la maintenance. Cette formule est plus flexible et évolutive.

Concernant les licences, au-delà d’un prix qui sera fonction d’un nombre d’utilisateurs, il est important de se poser les questions suivantes. La licence comprend-t-elle toutes les fonctionnalités nécessaires ? Y a-t-il différents types de licences ?
licence erp
DEPLOIEMENT ERP

2. Le déploiement de l’ERP

Vous l’aurez compris, un ERP cloud ne nécessite pas d’investissement en matériel informatique. Il suffit de se connecter via un navigateur web pour y accéder, contrairement à un ERP on premise. L’ERP on premise demande une installation sur vos postes mais cela implique aussi de prendre en compte la maintenance des infrastructures, les sauvegardes, les dispositifs de sécurité…

Dans tous les cas, le coût de mise en place de l’ERP est lié au tarif journalier du consultant ERP. Cela peut aller de quelques centaines d’euros à des milliers. Les variables à prendre en compte sont : le temps passé, l’ERP choisi, le paramétrage, le niveau de personnalisation demandé et le mode d’hébergement.

3. Les développements spécifiques

ERP générique ou ERP personnalisé ? Bien entendu, cela aura un impact sur votre budget ERP. Si le périmètre fonctionnel ne répond pas pleinement aux besoins de votre gestion d’entreprise ou à votre secteur d’activité, il faudra ajouter des applications ou réaliser des développements spécifiques.
developpements erp
formations erp

4. La formation des utilisateurs

Une fois le progiciel de gestion installé, il convient d’accompagner le changement et de former les utilisateurs aux nouveaux usages. Selon les intégrateurs, une journée de formation peut aller de 1 000€ à 2 000€.

Il s’agit d’un investissement indispensable pour optimiser votre ROI. Plus les utilisateurs pourront rapidement prendre en main l’ERP, plus ils pourront gagner en productivité.

5. La maintenance 

Votre ERP est la colonne vertébrale de votre entreprise et a une durée de vie d’une dizaine d’années. Il est donc indispensable de le maintenir en conditions opérationnelles par des mises à jour et des évolutions. La maintenance est garante de la continuité de services et de la pérennité de votre PGI.

Le prix d’un contrat de maintenance, qui comprend en général aussi le support utilisateur, varie selon l’éditeur ERP et l’intégrateur. Bien souvent, il s’agit d’un pourcentage du prix des licences s’établissant entre 15 et 20%.
maintenance logiciel erp
Cout ERP

Coût ERP : quels sont les coûts cachés ?

En vous lançant dans votre projet ERP, comme tout projet informatique, il y aura des coûts cachés qui n’apparaitront pas au premier coup d’œil ou à la première analyse des prix ERP.

L’enjeu est pourtant bien là : réussir à identifier ces coûts cachés afin de pouvoir les absorber dans votre budget ERP.

Mais quels peuvent être les coûts cachés dans un budget ERP ? Le coût de l’infrastructure informatique, son maintien en conditions opérationnelles, la potentielle perte d’activité lors de la migration vers votre ERP, le temps homme consacré au projet en interne… sont quelques exemples.

Afin d’identifier au mieux les coûts cachés d’un projet ERP, voici quelques points d’attention à ne pas oublier :

Constituez une équipe projet dédiée pour éviter que trop de personnes soient mobilisées.

Pensez à regarder en amont les éventuelles montées de versions ou mises à jour nécessaires.

Il est indispensable que la couverture fonctionnelle définie soit en phase avec vos besoins, sous peine de devoir consacrer plus de temps et de ressources que prévu.

Contactez-nous pour votre projet ERP
Nos consultants ERP vous aident à construire votre projet et votre budget ERP

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Foire aux questions

Finalement et si le bon prix d’un ERP n’était pas de s’intéresser à son ROI ? 

En effet, votre ERP devrait vous permettre des gains de productivité en modernisant votre système d’information et via l’automatisation des workflow sur les différents modules : 

  • Gestion de production 
  • Gestion commerciale et gestion des ventes 
  • Gestion des stocks 
  • Gestion de la relation client 
  • Gestion comptable et gestion financière 
  • Gestion des achats 

 

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, votre ERP va transformer vos processus métiers et vous permettre de mieux piloter vos activités aux travers de tableaux de bord et de reportings. 

Le fait de calculer les grains liés à la mise en place du progiciel de gestion intégré rassurera par rapport au prix ERP. 

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*