L’ERP Agroalimentaire : outils, bénéfices et exemples

Vous cherchez un logiciel ERP Agroalimentaire pour votre entreprise ? Découvrez ses caractéristiques et ceux que nous recommandons.

Face à la diversité et à la complexité des enjeux auxquels elles sont confrontées, les entreprises de l’industrie agroalimentaire (IAA) ont tout intérêt à s’équiper d’outils qui les aideront à surmonter les défis et à atteindre leurs objectifs de performance et de rentabilité. L’ERP Agroalimentaire constitue un excellent choix. Il s’agit d’un logiciel qui permet à un acteur évoluant dans l’IAA d’avoir une vision à 360° sur ses processus métiers. Améliorant notablement chaque aspect de la gestion d’entreprise et soutenant l’innovation, cette solution constitue un véritable atout concurrentiel.

Table des matières

L’ERP Agroalimentaire : sa définition et ses bénéfices 

ERP metier

L’industrie agroalimentaire (IAA) occupe une place majeure dans le paysage économique français. Il s’agit en effet du premier secteur industriel dans l’Hexagone, tant en termes de chiffres d’affaires que d’effectifs salariés. Toutes les organisations qui évoluent dans ce secteur connaissent la même problématique : une importante pression de la part des consommateurs, des producteurs, des distributeurs et des concurrents. 

Dans ce contexte, elles doivent faire preuve de réactivité pour se démarquer et continuer à se développer. Le déploiement de solutions informatisées comme l’ERP Agroalimentaire s’avère d’une grande aide pour maintenir la compétitivité et stimuler le potentiel d’innovation.

La richesse fonctionnelle de cet outil permet en effet aux sociétés agroalimentaires de s’adapter aux enjeux qui impactent la chaîne de valeur dans son intégralité, depuis la conception des marchandises et l’achat des matières premières en passant par la production jusqu’à la distribution finale. Automatisant de nombreux processus métiers, ce type de logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP) permet à leurs employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée en prenant en compte les contraintes de leur secteur.

Qu’est-ce qu’un ERP agroalimentaire ?

Il convient de revenir sur la définition de l’IAA avant d’aborder celle de l’ERP dédié à ce secteur. Ce terme fait référence à l’ensemble des activités industrielles qui transforment en produits alimentaires essentiellement destinés à la consommation humaine les matières premières provenant de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

L’IAA regroupe 8 grandes familles d’activité :

  • L’industrie de la viande (abattage du bétail et de la volaille, charcuterie, etc.) ; 
  • L’industrie laitière (fabriquant du lait concentré ou en poudre, du beurre, des yaourts, etc.) ; 
  • L’industrie sucrière ; 
  • La fabrication de produits alimentaires élaborés (plats cuisinés, conserves, etc.) ; 
  • De produits à base de céréales (farine, pain et pâtisseries industriels, biscuits, etc.) ; 
  • D’huiles, de corps gras et de margarine ; 
  • De produits alimentaires divers (chocolat, café, thé, condiments, etc.) ; 
  • De boissons et d’alcools (eaux minérales, jus de fruits, vins, bières, etc.). 

L’ERP Agroalimentaire est un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) développé pour répondre aux défis de l’IAA. C’est un ERP métier complet qui prend en charge l’ensemble des processus opérationnels des sociétés évoluant dans ce secteur. Il centralise les données issues d’autres outils comme un logiciel de Product Lifecycle Management (PLM ou gestion du cycle de vie des produits), un logiciel de Product Information Management (PIM ou gestion de l’information produit), un logiciel de Customer Relationship Management (CRM ou gestion de la relation client), etc.

Qu’est-ce qu’un ERP métier ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un progiciel développé spécifiquement pour les entreprises d’un certain domaine d’activité. Ils proposent des fonctionnalités plus spécialisées que celles d’un PGI généraliste. Il existe par exemple des ERP Industrie et des ERP Négoce.

Le logiciel ERP facilite ainsi l’accès aux données et permet de les mettre à jour rapidement. Les entreprises de l’IAA l’adoptent généralement parce qu’elles ont besoin de :

  • Automatiser certaines tâches pour augmenter la productivité de leurs employés ; 
  • Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux exigences du marché ; 
  • Mieux contrôler et maîtriser totalement leur stockage ; 
  • Optimiser la gestion de l’ensemble de leurs canaux de distribution ; 
  • Automatiser leurs échanges avec leurs différents prestataires logistiques.

Le contexte actuel de l’Industrie Agroalimentaire en France

Collaboration

L’industrie agroalimentaire française est la 5ème dans le monde et la 2ème en Europe. L’édition 2020 du magazine institutionnel du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Alim’agri, révèle qu’elle a généré 213 milliards d’euros de chiffres d’affaires cette année-là. Par ailleurs, elle a employé 436 547 personnes en équivalent temps plein.

En France, l’IAA rencontre actuellement des défis de taille. Elle doit entre autres : 

  • Produire de façon plus durable et décarbonée ; 
  • S’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs (bio, local etc.) ; 
  • Satisfaire les exigences en matière de transparence et de traçabilité de bout en bout ; 
  • Gérer la hausse du coût des matières premières liée en grande partie à la guerre en Ukraine ; 
  • Gagner en efficacité en adoptant plus d’outils digitaux. 

Le PGI Agroalimentaire a fait ses preuves concernant sa capacité à aider ceux qui s’en équipent à répondre à ces enjeux et à devenir agiles.

Pourquoi adopter un PGI agroalimentaire ?

Il existe diverses raisons d’adopter un ERP Agroalimentaire. Grâce à cet outil, vous serez notamment en mesure de garantir la traçabilité de vos produits. De cette manière, vous gèrerez mieux vos stocks, sans compter que vous gagnerez en qualité et en productivité. De plus, vous aurez la certitude de respecter les normes en matière de sécurité alimentaire ainsi que les réglementations environnementales.

Avec ce PGI, vous pourrez également maîtriser et optimiser vos coûts de production et de transport. Ce logiciel assure en effet un suivi détaillé de vos coûts. Il vous aidera aussi à optimiser votre stock management en fournissant des indicateurs calculés en temps réel qui permettent de les réguler et de les anticiper.

microsoft power platform

D’autre part, vous serez capable de mieux faire face à un rappel de produits en vous dotant d’un tel progiciel. D’après une étude Ernst & Young, 81 % des organisations de l’IAA considèrent importants, voire catastrophiques, les risques financiers liés à ces rappels. Avec un ERP agroalimentaire, vous pourrez identifier et récupérer rapidement auprès des clients les marchandises potentiellement défectueuses.  

Cet outil vous donnera en outre la possibilité de rationaliser vos processus de gestion et d’automatiser les actions à faible valeur ajoutée, d’optimiser l’ensemble de votre chaîne de valeur ainsi que de simplifier votre reporting et votre pilotage stratégique. En somme, un logiciel ERP dédié à l’IAA vous permettra de gagner en efficacité et en compétitivité dans le temps.

Quelles sont les fonctionnalités de cet ERP ?

À l’instar de tout autre type d’PGI, ceux qui s’adressent aux acteurs de l’IAA comportent divers modules qui couvrent l’ensemble de la gestion d’entreprise. Les fonctionnalités peuvent varier d’un logiciel à un autre. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous définissiez en amont vos objectifs et vos besoins. De cette manière, vous éviterez d’investir dans un progiciel qui ne vous convient pas.  

Chaque catégorie d’entreprise de l’IAA possède ses spécificités. Votre PGI Agroalimentaire doit parfaitement s’aligner sur celles de votre activité. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il embarque les outils nécessaires. Gardez à l’esprit que si vous choisissez un logiciel inadapté, vous risquez de perdre du temps et de l’argent à le personnaliser. Ceci étant, il est intéressant de se pencher sur les principales capabilités qu’un ERP destiné au secteur agroalimentaire doit proposer pour améliorer la performance de votre entreprise et pour optimiser sa croissance.

1. Gestion des achats

Gestion des commandes

La gestion des achats est une fonctionnalité incontournable pour tout PGI Agroalimentaire digne de ce nom. Grâce à celle-ci, vous serez en mesure de mieux gérer vos relations avec vos fournisseurs. En effet, elle s’appuie sur une base de données fournisseurs complète et qualifiée. Vous disposerez ainsi d’informations qui faciliteront la soumission de commandes. 

Par ailleurs, cette fonctionnalité automatise nombre de tâches qui leur sont liées comme le classement des commandes, la vérification du stockage, la création d’un historique de ces derniers, etc. Elle vous fera ainsi gagner du temps que vous pourrez utiliser pour renforcer vos efforts sur d’autres aspects de votre activité. 

Grâce au procurement management, vous aurez également la possibilité d’assurer la qualité de ces derniers. De plus, vous augmenterez votre pouvoir de négociation auprès des fournisseurs et optimiserez vos coûts. Vous pourrez en outre maîtriser votre délai d’approvisionnement, un enjeu capital en raison du caractère périssable des denrées alimentaires.

2. Gestion de production

La production est une fonction centrale dans l’IAA. Il est donc naturel qu’un ERP Agroalimentaire comporte un module dédié à la GPAO. Pour lancer des ordres de fabrication, il est généralement nécessaire de recueillir les nomenclatures techniques et de fabrication dans le logiciel de PLM. Il faut aussi affiner les quantités de production en tenant compte des prévisions de vente établies par la gestion commerciale. 

La fonctionnalité production management du PGI agroalimentaire génère automatiquement ces ordres. Elle intègre le plus souvent une fonction de gestion des nomenclatures multi-niveaux, ce qui permet de décliner les produits finis et semi-finis. Cette fonctionnalité vous permet également de suivre en temps réel les processus de leur fabrication. 

Grâce à cette fonctionnalité, vous serez en outre en mesure de maîtriser totalement votre Manufacturing Resources Planning (MRP ou planification des ressources de production), car elle fournit des calculs en besoins nets. En somme, elle vous aidera à optimiser votre chaîne de production.

3. Gestion des stocks

Elle constitue un autre enjeu majeur pour les entreprises de l’IAA. Elle doit être efficace pour éviter de se retrouver avec trop ou pas assez de ces derniers. Un ERP IAA est en mesure de les gérer automatiquement. Pour les réguler et les anticiper, ce logiciel s’appuie sur plusieurs indicateurs calculés en temps réel.

gestion des stocks

Il s’agit en l’occurrence du : 

  • Stock actif, soit l’ensemble des marchandises arrivées sur zone et utilisées totalement entre deux entrées ; 
  • Stock moyen, soit le niveau moyen détenu sur une période précise ; 
  • Stock de sécurité est constitué dans le but de parer à tout problème de rupture ou d’approvisionnement ;
  • Taux de service, soit la probabilité de ne pas faire face à une rupture au cours du prochain cycle de réapprovisionnement ; 
  • Taux de rupture, soit la fréquence à laquelle un produit n’était pas disponible à cause d’une rupture ou d’un défaut d’approvisionnement sur une période déterminée ; 
  • Taux de rotation, soit la fréquence à laquelle le stock a dû être renouvelé au cours d’une période donnée. 

4. Gestion logistique

Les denrées alimentaires périssables impliquant des risques sanitaires élevés, elles doivent passer par un certain nombre de contrôles avant de parvenir aux consommateurs. L’objectif de la gestion logistique est d’assurer que le transport et le stockage ont été effectués dans le respect des conditions de température préconisées, que toutes les normes concernant la manipulation des produits (méthodes de transformation, étiquetage, etc.) ont été scrupuleusement observées et que le niveau de qualité des marchandises est correct.

Vous trouverez dans un PGI de ce type une fonctionnalité qui vous permettra de gérer votre chaîne logistique de façon optimisée. Elle vous donnera la possibilité de suivre en temps réel les mouvements de vos marchandises et de rationaliser vos coûts de transport. Vous pourrez aussi calculer la facturation des frais de port sur vente et mieux gérer les surtaxes. D’autre part, cette fonctionnalité gère automatiquement les frais de port et les minimums de commande au niveau des bons de commande et des bons de livraison.

5. Gestion commerciale

Connaissance client

Le module d’un ERP Agroalimentaire dédié au sales management rassemble les informations liées aux achats, aux ventes, à la facturation ainsi qu’à la gestion des dossiers clients et fournisseurs. Il prend en charge la gestion des lots. Il permet aussi d’éviter les pénuries en automatisant le réapprovisionnement. 

Par ailleurs, la fonctionnalité gescom de ce type de logiciel garantit la traçabilité alimentaire, de la réception des matières premières à la fabrication des produits finis. Elle améliore également le contrôle du stock en prise de commande et en réservation. 

Qui plus est, elle aide à gérer la relation client en facilitant toutes les démarches, depuis la demande de devis jusqu’à la réclamation après-vente. En outre, cette fonctionnalité permet de mettre en place un suivi client personnalisé en assurant le suivi des devis et des commandes et en offrant des historiques d’achat détaillés. À la clé, une hausse de la satisfaction client.

Quel ERP Agroalimentaire choisir ?

Rien de tel que de miser sur une valeur sûre pour éviter toute déconvenue dans le cadre du déploiement d’un logiciel dans son entreprise. S’agissant d’ERP Agroalimentaire, trois solutions se démarquent particulièrement parmi celles qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Divalto Infinity

Divalto Infinity est l’une d’entre elles. Ce PGI s’adresse à PME et aux ETI du secteur agroalimentaire, qu’il s’agisse de négociants, de fabricants, de transformateurs, de grossistes, de demi-grossistes ou encore d’expéditeurs. Il leur permet de répondre à leurs problématiques métier en :   

  • Assurant la gestion et le suivi des achats ; 
  • Prenant en charge les cadenciers de commandes ; 
  • Optimisant les frais de transport ; 
  • Garantissant la traçabilité ; 
  • Automatisant la production ; 
  • Etc.

Divalto Infinity a la particularité de pouvoir être connecté à des outils tiers (conception assistée par ordinateur, dessin assisté par ordinateur, etc.) via des webservices. Ce logiciel est également décliné dans une application qui favorise la mobilité du personnel de ces organisations.

Sage X3

Sage X3 représente aussi un choix intéressant pour les acteurs qui évoluent dans l’IAA. Elle est dédiée aux moyennes et grandes entreprises qui aspirent à plus de rapidité, de simplicité et de flexibilité dans la gestion de leur activité. Ses capabilités englobent  la gestion : 

  • Des opérations ; 
  • De la chaîne d’approvisionnement ; 
  • Des entrepôts et du stockage ; 
  • De la comptabilité et des finances ; 
  • Des ventes et du marketing ; 
  • Du service client. 

Sage X3 est un logiciel évolutif qui est en mesure d’accompagner le développement des sociétés de l’IAA et de s’adapter aux spécificités de leur activité, quelles qu’elles soient. Ses capacités peuvent être renforcées par des solutions complémentaires fournies par Sage.

SAP Business One

SAP Business One

SAP Business One est la dernière option de notre liste. Cet progiciel a été spécialement pensé pour les PME. Parmi ses fonctionnalités figurent par exemple : 

  • Le  procurement management ; 
  • Le stock management ; 
  • La gestion financière ;
  • Le sales et client management ; 
  • Le reporting et la Business Intelligence.

SAP Business One peut être personnalisé pour répondre au mieux aux besoins de l’IAA. Il est prisé pour sa rapidité de mise en œuvre et son interface intuitive. S’appuyant sur la base de données In-Memory SAP Hana, ce logiciel accélère les calculs et les transactions.

Envie de discuter de vos besoins ? De voir une démo d’un de nos ERP agroalimentaires ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’intégrateur ERP, nous vous accompagnons étudions votre cahier des charges ERP.

Articles liés
Comparaison ERP
Logiciel ERP pour cabinet de conseil : lequel choisir ?
Divalto Comptabilite
ERP SSII : conseils et sélection

Explorez l’impact des ERP sur les SSII : intégration, défis et opportunités pour transformer la gestion des projets et optimiser les services informatiques.

ERP pour les ESN : quels avantages attendus ?

Explorez comment les ESN optimisent leurs opérations et projets grâce aux ERP. Découvrez les meilleures pratiques, fonctionnalités clés et avantages d’une intégration ERP au sein des entreprises de services numériques

ERP Service
Ce qu’il faut savoir sur l’ERP Service : enjeux, outils et top 5

Votre société de services rencontre des défis dans sa gestion ? Découvrez comment un logiciel ERP Service peut vous aider à les relever.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cahier des charges ERP

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud