Les dessous de l’ERP Ecommerce : définition, atouts et top 5

Qu’est-ce qui se cache derrière l’ERP Ecommerce ? Découvrez comment ce type de logiciel peut transformer votre compétitivité.

Avec l’explosion des achats sur Internet ces dernières années, tout particulièrement suite à la crise sanitaire, il est devenu indispensable pour les sociétés de Ecommerce de s’équiper de solutions de gestion plus puissantes. Le logiciel ERP Ecommerce fait partie de ces solutions, clés d’une meilleure rentabilité opérationnelle et d’une gestion d’activité plus efficace. Envie de savoir de quoi il est capable ? Suivez le guide !

Table des matières

L’ERP Ecommerce : ses outils et ses enjeux

avantages erp

On entend de plus en plus souvent parler d’ERP dans le monde professionnel. Signifiant Enterprise Resource Planning, l’acronyme ERP fait référence à un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus des services d’une entreprise grâce à une plateforme centralisée. Il couvre par exemple la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, la production et les ventes. Ce type d’outil est aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré ou encore PGI.  

Un ERP centralise toutes les données d’une entreprise et connecte ses différents départements. Ces derniers peuvent de ce fait à tout moment accéder sans difficulté à des informations complètes et actualisées. Un PGI contribue à l’uniformisation et à la rationalisation des processus. Par ailleurs, il favorise la transparence, la collaboration et la productivité au sein d’une organisation.  

En remédiant au fonctionnement en silos, les logiciels ERP présentent un intérêt majeur pour les entreprises de commerce en ligne. En effet, ils facilitent le maintien d’une unité sur la totalité du parcours d’achat des clients et permettent de mettre en place une stratégie omnicanal. Constatant qu’un ERP spécialisé pouvait être particulièrement bénéfique pour ces entreprises, certains éditeurs ont développé des ERP Ecommerce.

Qu’est-ce que l’ERP Ecommerce ?

L’ERP ou le PGI Ecommerce est un outil de gestion grâce auquel une entreprise peut connecter l’ensemble des données et processus de ses différents départements avec sa boutique en ligne. L’ERP Ecommerce est un type d’ERP métier. Les ERP métier sont conçus pour répondre aux besoins d’un secteur d’activité spécifique et se différencie en cela de l’ERP généraliste. Il en existe une grande variété, dont l’ERP Négoce et l’ERP Textile par exemple.

Concrètement, le PGI Ecommerce a été taillé pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises qui commercialisent des produits sur Internet. Il leur procure un certain nombre d’avantages, dont :

  • Uniformisation et centralisation de l’information : Lorsqu’un(e) client(e) y passe une commande, cette dernière est automatiquement enregistrée dans la base de données du logiciel. En cas de modification, elle est mise à jour en temps réel. Cela limite les risques d’erreur au niveau de la gestion des commandes clients. 
  • Un gain de temps et de productivité : Il automatise une variété de tâches manuelles chronophages. Les collaborateurs des entreprises peuvent alors s’atteler à plus de tâches à forte valeur ajoutée. Il aide aussi à identifier les pertes d’efficacité dans les processus métier pour les rationaliser. 
  • Une meilleure visibilité en temps réel : Les informations relatives aux stocks, aux tarifs, au statut des commandes, etc. sont synchronisées en temps réel entre le PGI et le site e-commerce des entreprises. 
  • Augmentation de la satisfaction client : Le temps économisé grâce à l’automatisation peut être utilisé pour renforcer les efforts au niveau de la gestion de la relation client. D’autre part, la synchronisation des données aide les entreprises à respecter les délais de livraison.

En quoi ce PGI répond-il aux enjeux du commerce en ligne ?

Il répond aux principaux enjeux du commerce en ligne, à savoir :

  • La gestion des stocks : Cet enjeu a à la fois un impact sur le chiffre d’affaires des entreprises de e-commerce et la satisfaction de leurs clients. Celles-ci doivent éviter aussi bien le surstockage, qui occasionne une importante hausse de leurs charges financières, que le sous-stockage, qui les empêche de répondre à la demande et entraîne une perte de clients ainsi qu’une baisse de notoriété. Ce progiciel aide à maîtriser la gestion des stocks en permettant de les suivre en temps réel ; 
  • La gestion des commandes : Pour pouvoir honorer les commandes de leurs clients, les entreprises de commerce en ligne doivent avant tout coordonner parfaitement leur activité avec celle de leurs fournisseurs. Ce PGI leur offre une telle possibilité. Il automatise le réapprovisionnement d’un produit lorsque son stock atteint un seuil minimal, évitant ainsi toute rupture ; 
  • La logistique : Les clients souhaitent recevoir leurs commandes le plus rapidement possible et sans retard. Les entreprises de e-commerce doivent ainsi s’assurer maîtriser leurs délais de livraison et leurs coûts logistiques. C’est encore une fois possible grâce à cette solution. En effet, il leur permet de planifier les itinéraires et d’optimiser les trajets de leurs transporteurs. 
  • La compétitivité : Il faut noter que le commerce en ligne a augmenté drastiquement depuis 2020. Cette situation s’explique notamment par les mesures de confinement mises en place pour endiguer la pandémie de coronavirus. Celles-ci ont entraîné le renforcement de la compétition en ligne. Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises se sont massivement orientées vers le e-commerce pour compenser la fermeture de leurs établissements physiques et assurer leur pérennité. En s’équipant de ce logiciel, les entreprises de commerce en ligne gagnent en compétitivité.
ERP Ecommerce

Quelles sont les fonctionnalités d’un PGI Ecommerce ?

Les fonctionnalités d’un PGI Ecommerce peuvent être variées. En voici quelques-unes : 

  1. L’intégration des plateformes de vente en ligne : Un bon ERP Ecommerce est compatible avec un grand nombre de plateformes e-commerce (Shopify, Magento, WooCommerce, etc.). Cette fonctionnalité est essentielle, car elle facilite la collecte de données et l’adoption du logiciel ; 
  2. La gestion des clients : Il regroupe les données des clients et historise les échanges des services internes avec ces derniers. Il permet ainsi de suivre la relation avec eux ; 
  3. La gestion de la logistique : Il rassemble, analyse et met en évidence les données utiles à la fonction logistique. Il assure également la traçabilité de tous les flux logistiques ; 
  4. La gestion des stocks : Il est possible grâce à cet ERP de gérer aisément les stocks disponibles et le réapprovisionnement. Cet outil simplifie aussi la gestion des emplacements et des entrepôts de stockage ; 
  5. La gestion des commandes : Il facilite le suivi des commandes, depuis le moment où elles sont passées à celui où elles sont reçues par les clients. Par ailleurs, il fluidifie le contrôle des stocks par rapport aux commandes ; 
  6. La gestion des paiements : Il génère automatiquement les factures et les envoie rapidement aux clients ainsi qu’aux fournisseurs. Il optimise aussi la gestion des paiements électroniques ; 
  7. La gestion des retours, des remboursements et du service après-vente (SAV) : Il permet de traiter efficacement les retours et d’accélérer le remboursement. D’autre part, il améliore la prise en charge des tickets clients ; 
  8. Le reporting et le pilotage de performance : Il génère des tableaux de bord qui donnent une vue d’ensemble claire sur l’activité de l’entreprise et facilitent le suivi des indicateurs clés de performance (KPI). Celles-ci peuvent ainsi déterminer les actions qui ont porté leurs fruits et les mesures correctives à déployer.

Quels avantages une entreprise a-t-elle à utiliser un ERP Ecommerce ?

Fonctionnalites ERP

L’utilisation d’un ERP Ecommerce apportera toutes sortes d’avantages à votre entreprise de commerce en ligne. Tout d’abord, s’intégrant directement avec vos plateformes de vente en ligne, ce logiciel vous aidera à développer votre activité. 

Par ailleurs, il centralise vos données d’activité. Cela simplifie leur gestion et fiabilise leur analyse. En effet, vos collaborateurs pourront retrouver facilement les informations dont ils ont besoin, sans compter que l’éparpillement de vos données dans différents logiciels sera limité, ce qui minimise le risque de perte. De plus, en regroupant au même emplacement vos données, l’outil évite les doublons et les données dépassées. 

Il faut aussi noter qu’il simplifie et renforce la collaboration entre vos services. Non seulement il élimine l’organisation en silos, mais il fournit aussi une plateforme commune sur laquelle vos employés pourront échanger des informations. 

Il peut également automatiser vos tâches manuelles récurrentes pour vous faire gagner en efficacité. Vos équipes pourront consacrer plus de temps à des tâches qui contribuent à la croissance de votre entreprise.

De ce fait, cet ERP métier facilite votre gestion d’entreprise à différents niveaux : 

  • Il optimise votre gestion des stocks. En effet, il vous permettra d’accéder à des données d’inventaire mises à jour en temps réel. Vous n’aurez par conséquent aucun mal à suivre vos stocks et vous mettrez à l’abri des risques de rupture. 
  • Il améliore aussi votre gestion des commandes en vous permettant de vous coordonner avec vos fournisseurs, de répondre à la demande des clients et de les livrer dans les délais impartis. 
  • De même, il facilite la gestion de vos retours et du SAV. En effet, il vous procurera toutes les informations essentielles concernant les retours et les tickets clients. Vous pourrez donc les traiter dans les plus brefs délais. 
  • Qui plus est, ce type de logiciel vous aide à personnaliser votre expérience client. En permettant d’accéder rapidement aux données d’un client, il vous donnera la possibilité d’interagir avec lui de façon plus pertinente et de lui proposer les offres ou de lui apporter les réponses dont il a exactement besoin. 
  • Enfin, il facilite le suivi des performances et le reporting. Il mettra à votre disposition des tableaux de bord contenant des indicateurs de performance qui vous aideront à prendre des décisions éclairées.

Alors, quel ERP Ecommerce choisir pour ma société ?

Avant tout, choisissez un ERP Ecommerce qui propose une connexion ou une intégration avec les principales plateformes de vente en ligne. Shopfiy, le célèbre Content Management System (CMS) e-commerce, a par exemple mis au point un programme ERP mondial. Il permet de connecter la plateforme aux ERP les plus complets et les plus utilisés dans le monde, tels que Microsoft Dynamics 365 Business Central, NetSuite ERP ou encore Brightpearl. 

Par ailleurs, privilégiez un PGI doté de nombreuses fonctionnalités, facile à prendre en main, personnalisable et évolutif. Nos experts vous recommandent particulièrement les 5 solutions suivantes.

1. Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est un ERP qui a été développé par l’éditeur américain Microsoft pour les PME. Ce logiciel comporte plusieurs modules pouvant prendre en charge une pléthore de processus (gestion financière, gestion des ventes, gestion des ressources humaines, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion des services, etc.). En y connectant leur site e-commerce, les entreprises obtiennent un ERP spécialisé qui leur permettront de gérer au mieux leur activité et de l’optimiser grâce à des fonctionnalités telles que : 

  • L’enregistrement des commandes : Les commandes clients sont immédiatement transférées vers l’ERP Microsoft. Elles pourront y être facturées et exécutées sans attendre ; 
  • La mise à jour automatique de l’inventaire : Il actualise automatiquement l’inventaire dès qu’une commande est expédiée. Il en va de même en cas de réapprovisionnement des stocks ; 
  • Le reporting : Il crée des rapports et dashboards qui permettent aux entreprises de commerce en ligne d’analyser l’intérêt des internautes pour leur site ainsi que la façon dont ils interagissent avec lui.

Microsoft Business Central est un ERP complet pourvu d’une interface de gestion simple, intuitive et conviviale. De plus, ce logiciel est hautement adaptable et capable d’évoluer en même temps que les besoins des PME. Il n’est donc pas étonnant qu’il fasse partie des PGI les plus plébiscités au monde.

2. NetSuite ERP

NetSuite ERP est une solution de gestion d’entreprise 100 % cloud mise au point par Netsuite, éditeur américain racheté par son compatriote Oracle en 2016. Ce logiciel s’adresse notamment aux PME et aux ETI. Il intègre différents modules d’une grande utilité pour les entreprises de commerce en ligne :

  • Gestion de la relation client : Il embarque des fonctionnalités qui permettent de gérer les clients et les prospects. Cet ERP Ecommerce automatise également la force de vente ; 
  • Gestion des commandes : Il regroupe des fonctionnalités qui permettent entre autres de gérer les devis, les commandes, les factures, les tarifs et les promotions ainsi que les retours ; 
  • Gestion des entrepôts et des stocks : Il couvre la réception des commandes, la gestion des stocks multisites, la gestion des numéros de lots, des numéros de série, des dates limites d’utilisation (DLU) et des codes-barres ou encore la gestion de l’inventaire ; 
  • Gestion des achats et de la logistique : La gestion des bons de commande et des ordres de transfert, l’automatisation du SAV et l’analyse des ventes prévisionnelles figurent parmi les fonctionnalités de ce module ; 
  • Gestion du e-commerce : Il permet de mettre en place une gestion omnicanal. De plus, ce PGI propose des connecteurs vers un grand nombre de marketplaces.

Étant un logiciel multilingue, multidevise et multilégislation, NetSuite ERP est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Il est apprécié pour son interface moderne et ergonomique.

3. Brightpearl

Brightpearl est un logiciel de gestion basé sur le cloud destiné aux commerçants de détail et aux grossistes omnicanaux. Cette solution de l’éditeur du même nom a été rachetée par l’entreprise britannique Sage en 2022. Elle est parfaitement intégrée à tous les canaux de vente (en ligne comme hors ligne) des entreprises qui l’adoptent. 

Brightpearl met à leur disposition un certain nombre de fonctionnalités à l’instar de : 

  • La gestion de la relation client : Il permet de consulter facilement les données des clients ainsi que celles du pipeline des ventes. Il donne aussi la possibilité de les modifier à tout moment ; 
  • La gestion des commandes : Il crée automatiquement des bons de commande. Il automatise aussi la gestion des retours et des remboursements, procurant ainsi un gain de temps non négligeable ; 
  • La gestion des stocks : Il offre une visibilité accrue sur les stocks grâce à leur suivi en temps réel. Cela permet aux utilisateurs de ne rater aucune vente ; 
  • La gestion des entrepôts et de la logistique : Les entreprises qui s’équipent de ce logiciel peuvent numériser rapidement leurs produits lors de leur réception et personnaliser les workflows de sortie de leurs marchandises.

Brightpearl se connecte nativement à une diversité de plateformes e-commerce (Shopify, Magento, Amazon, eBay, BigCommerce, WooCommerce, etc.). Les entreprises qui l’utilisent peuvent par conséquent gérer de façon centralisée leur activité de commerce omnicanale.

4. Odoo

Odoo est un ERP open source de l’éditeur du même nom. Comptant plus de 40 modules, ce logiciel peut répondre aux besoins des entreprises de toute taille. L’une de ces briques est dédiée au commerce. Elle donne accès à une multitude de fonctionnalités telles que : 

  • Les variantes de produits : Il offre à ses utilisateurs la possibilité de décliner un produit en plusieurs tailles, couleurs et autres caractéristiques ; 
  • Les listes de prix : Il permet de créer et d’afficher différentes listes de prix en fonction du profil du client ; 
  • La disponibilité des produits : Il indique les quantités en stock et permet de définir des alertes de réapprovisionnement ; 
  • La gestion de plusieurs boutiques en ligne : Odoo permet de vendre sur plusieurs sites web et de partager des produits entre ces derniers ; 
  • Le dropshipping : Il donne aussi la possibilité d’envoyer directement les commandes des clients aux fournisseurs, ce qui permet de ne pas gérer de stocks ; 
  • L’automatisation du taux d’imposition : Il peut appliquer les taxes de vente automatiquement en fonction du type et du pays de résidence du client.

Le PGI E-Commerce Odoo met également à la disposition des entreprises des outils qui les aident à convertir plus de visiteurs de leur site en clients. Tel est par exemple le cas de celui grâce auquel les consommateurs peuvent émettre des avis concernant des produits et les noter. Permettant de répondre instantanément aux questions des visiteurs, le live chat en fait aussi partie.

5. Infor M3

nfor M3 est un ERP cloud commercialisé par l’éditeur américain Infor. Cette solution peut tout à fait être adoptée par les entreprises de commerce en ligne. Leur permettant d’optimiser la gestion de tous leurs processus opérationnels, elle met à leur disposition une variété de fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve celles qui concernent : 

  • La gestion des approvisionnements : Il permet de synchroniser les processus de la supply chain. Il améliore aussi la gestion des entrepôts et du transport, ce qui réduit les délais de livraison et les coûts d’exécution ; 
  • La gestion des ventes et le service à la clientèle : Il permet aux entreprises de basculer d’un modèle commercial centré sur les produits à un modèle axé sur la qualité des ventes et des services. Grâce à ce logiciel, elles peuvent aussi proposer à leurs clients une vaste gamme de produits supplémentaires ; 
  • La Business Intelligence (BI) : Il intègre l’outil Infor M3 Analytics qui fait partie de la plateforme BI Infor Birst. Il fournit ainsi des informations stratégiques et des KPI qui aident les entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales.

Infor M3 est multilingue, multisite, multipays et multidevise. Il s’adapte parfaitement à l’évolution des besoins de ses utilisateurs.

Comment trouver l’ERP Ecommerce qui vous correspond le plus ?

La rédaction d’un cahier des charges est une étape clé d’un projet ERP. Ce document doit être le plus précis possible. Pour choisir un ERP Ecommerce, voici les questions à vous poser pour établir votre cahier des charges ERP.

Connaissance client

1 – Quels sont les objectifs et les défis de mon entreprise ? Vous devez identifier les objectifs visés par la mise en place de ce PGI ainsi que les défis que vous comptez relever grâce à ce logiciel. 

2 – Quelles sont les fonctionnalités essentielles dont vos collaborateurs ont besoin ? Identifiez les principaux futurs utilisateurs de la solution que vous déploierez. Puis pensez à les interroger sur les fonctionnalités dont ils ont besoin au quotidien et dont le progiciel devra disposer. 

3 – Quels sont les besoins spécifiques de votre secteur d’activité ? Il est important que vous définissiez ces besoins car ils changent radicalement d’un secteur à l’autre. Vous pourrez choisir un progiciel y répondant parfaitement et éviter de recourir à des développements supplémentaires. 

4 – Quel est votre budget pour ce projet ERP ? Définissez le budget que vous pouvez y consacrer. Ne vous arrêtez pas au coût lié à l’achat de licences ou à la souscription d’un abonnement ainsi qu’à celui induit par la mise en place du logiciel. Prenez aussi en compte les dépenses indirectes pour bien budgéter votre projet. 

Grâce aux réponses à ces premières questions, vous pourrez faire une présélection de solutions. Une fois que vous aurez déterminé 3 PGI Ecommerce qui vous intéressent, posez vous d’autres questions pour affiner votre choix.

Gestion de projet ERP

5 – Quel est le ROI estimé de ces ERP ? Ne faites surtout pas l’impasse sur ce calcul car il vous permettra de vous assurer que le projet est rentable. Vous n’aurez qu’à comparer leurs 3 estimations pour déterminer le meilleur choix pour votre entreprise. 

6 – Dans quelle mesure sont-ils ergonomiques et capables de suivre votre croissance ? Vérifiez l’ergonomie de chacune des solutions retenues. Il est crucial que votre futur logiciel puisse être facilement utilisé par vos collaborateurs. Portez aussi une attention particulière à l’évolutivité. Votre progiciel doit être en mesure de suivre la croissance de votre entreprise. 

7 – Sont-ils adaptés à votre secteur d’activité ? Les entreprises qui effectuent du commerce en ligne sont issues de divers secteurs d’activité (habillement, ameublement, électroménager, produits de grande consommation, industrie pharmaceutique, tourisme, etc.). Il doit correspondre au vôtre. 

8 – Quel niveau de support client les éditeurs ou intégrateurs de ces ERP offrent-ils ? Informez-vous de ce fait sur le niveau de support client offert par les éditeurs ou les intégrateurs des logiciels que vous avez sélectionnés. Les solutions proposées en cas d’urgence, la fréquence des mises à jour et le délai d’intervention en cas de problème technique sont quelques aspects sur lesquels vous devez particulièrement vous pencher. 

9 – Quels sont les retours des utilisateurs de ces ERP ? Pensez à consulter les avis de clients utilisateurs des solutions sélectionnées. C’est un bon moyen pour être fixé(e) sur différents points comme leur facilité de prise en main, leur flexibilité ou encore la qualité du support client. 

10 – Est-ce qu’ils s’intègrent simplement avec vos logiciels en place ? La question de l’interopérabilité est primordiale. Il faut en effet que votre PGI s’intègre facilement dans votre écosystème informatique pour éviter toute perte de temps et de productivité.

Nous sommes un intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur un projet PGI.

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