L’ERP BTP : outils, avantages et top logiciels

Votre gestion de chantier est trop compliquée au quotidien ? Appuyez-vous sur un outil sur-mesure, le logiciel ERP BTP !

Votre gestion de chantier est trop compliquée au quotidien ? Besoin d’un nouvel outil sur lequel vous appuyer ? L’ERP BTP constitue la solution idéale. En effet, ce logiciel est conçu pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics. De ce fait, il optimisera le pilotage de votre activité et vous permettra de gagner en productivité. Tour d’horizon !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un ERP BTP ?

modules erp

La gestion d’une entreprise de bâtiment et de travaux publics est fastidieuse. Elle implique non seulement une pléthore de tâches à réaliser, mais aussi une grande quantité de documents à traiter. Heureusement, il existe une solution pour la simplifier et la rendre plus efficace : l’ERP BTP. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il revenons rapidement sur la définition d’un ERP. Ce sigle signifie Enterprise Resource Planning. L’acronyme ERP se traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré (PGI).

Il désigne un logiciel qui permet de gérer les processus opérationnels d’une entreprise de façon centralisée depuis une solution unique. Ces processus métiers sont pilotés grâce aux différents modules ERP qui le composent. À une base commune de modules et de données s’ajoutent des fonctionnalités spécifiques qui varient en fonction des solutions et de la fonction ciblées. Par exemple, les ERP dédiés au secteur du BTP comportent le plus souvent des modules liés à la gestion des chantiers, la gestion des devis et des factures, la gestion des stocks et la gestion des ressources humaines.

L’ERP Bâtiment : définition

L’ERP BTP ou ERP Bâtiment est un logiciel ERP métier pensé pour les besoins du secteur du bâtiment. Il s’agit d’un outil complet qui s’adapte aux spécificités des entreprises de BTP en proposant des fonctionnalités qui permettent de les prendre en charge. Ce logiciel a pour principe de centraliser la base de données de la structure qui l’a implémenté. Concrètement, lorsqu’une donnée est saisie ou modifiée dans l’un des modules de l’ERP, la base de données est mise à jour en temps réel. L’ERP permet de ce fait d’uniformiser l’information liée aux différents procédés opérationnels de l’entreprise. 

En s’équipant de cette solution, les entreprises de BTP pourront relever les défis spécifiques de leur activité. Un logiciel ERP spécialisé leur donne en premier lieu la possibilité de prendre le virage du numérique et ainsi de rattraper leur retard par rapport à d’autres domaines d’activité. Par ailleurs, cet outil les aide à surmonter les problèmes de traçabilité et d’accès aux informations. Ces dernières ne seront en effet plus éclatées entre différents logiciels. En outre, il améliore la sécurité des données des clients, permettant ainsi aux entreprises de respecter les dispositions légales en la matière.

erp gpao

Les fonctionnalités-clés de l’ERP BTP

Un ERP Bâtiment embarque généralement les modules ERP classiques mais aussi des fonctionnalités incontournables, liées à ce domaine d’activité comme les suivantes :

productivite erp
  • Tel est notamment le cas de la planification de chantier. Concrètement, le logiciel permet de programmer toutes les tâches relatives à un chantier en créant un tableau d’ordonnancement.
  • Le suivi de chantier est une autre fonctionnalité phare de ce type d’ERP. Il repose sur la planification. En effet, le logiciel répertorie et ordonnance chaque tâche planifiée, ce qui permet de mesurer l’avancement d’un chantier, d’évaluer la charge de travail de chaque employé et de suivre l’atteinte des objectifs.
  • Un PGI spécialisé dans le BTP couvre également la gestion des fournisseurs. Cet outil informe en temps réel sur l’état des stocks et des commandes. Il permet de ce fait de gérer très finement les fournisseurs. 
  • Par ailleurs, un ERP BTP doit inclure une fonctionnalité qui se rapporte à la gestion des ressources humaines. Celle-ci permet de regrouper toutes les informations concernant les ressources humaines sur chaque chantier (répartition, heures de travail prévues et effectives, etc.). Le logiciel se base sur ces données pour fournir des indicateurs pertinents (taux d’absentéisme, turnover, etc.) permettant de mieux gérer les RH.
  • Le suivi des prix et des résultats d’exploitation figure aussi parmi les fonctionnalités-clés d’un ERP destiné au BTP. Cette solution permet de comparer les dépenses réelles des chantiers avec le budget initial et de le rectifier si nécessaire.
  • Enfin, il faut qu’un ERP BTP propose des outils de reporting, comme la création de tableaux de bord et de rapports. Ces derniers offrent aux entreprises du domaine du bâtiment et des travaux publics une vision à 360° sur leur activité.

Pourquoi adopter un ERP BTP ?

L’utilisation d’un ERP BTP vous procurera un certain nombre d’avantages.

1 – Une meilleure gestion de chantiers : Ce logiciel vous permettra tout d’abord d’améliorer votre gestion de chantiers. Grâce à cette solution, vous pourrez planifier efficacement vos travaux et coordonner vos intervenants internes ainsi que vos sous-traitants.

2 – Une gestion des données améliorée : Un ERP spécialisé dans le BTP vous donnera par ailleurs la possibilité de centraliser et de sécuriser vos données. Comme indiqué précédemment, cet outil regroupe toutes les données de votre entreprise. Vos collaborateurs pourront par conséquent facilement y accéder, gagnant ainsi en autonomie et en productivité. De plus, un PGI orienté BTP vous permettra d’être en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). En effet, les éditeurs redoublent sans cesse d’efforts pour garantir la sécurité et la confidentialité des données qui seront stockées dans leur logiciel ERP.

3 – Un meilleur suivi de projet : La simplification du suivi de projet est un autre avantage d’un ERP BTP. Cette solution vous donnera la possibilité de visualiser chaque étape de vos projets. Vous pourrez suivre la phase préliminaire, la planification des travaux, la réalisation des travaux, le contrôle et la levée de réserves ainsi que la livraison des travaux de près.   

4 – Une gestion plus efficace des ressources et fournisseurs : D’autre part, elle optimisera votre gestion des ressources et des fournisseurs. Cette situation est liée à la centralisation de vos données. Dans le détail, cela vous aidera à attribuer des ressources au moment idéal sur vos chantiers et à maîtriser vos relations avec vos fournisseurs.

5 – Des coûts opérationnels réduits : Un ERP BTP optimisera de surcroît vos coûts opérationnels. Vous pourrez en effet vous appuyer sur le reporting créé par le logiciel pour rectifier vos budgets initiaux et revoir vos prix.  

6 – Des projets plus rentables : Cet outil vous permettra aussi de renforcer la rentabilité de vos projets. Vos équipes pourront allouer le temps économisé grâce à la suppression de tâches à faible valeur ajoutée à des missions qui permettent de dégager un meilleur bénéfice.

7 – Un engagement RSE facilité : Enfin, vous pourrez vous inscrire dans une démarche RSE grâce à un ERP BTP. En contribuant à votre transformation digitale, ce logiciel réduira considérablement votre consommation de papier. Renforçant également la traçabilité de vos matières premières, il vous permettra de privilégier des matériaux plus écologiques.

Les meilleurs ERP pour le secteur du bâtiment

Convaincu(e) de l’intérêt d’un ERP Bâtiment, vous souhaitez en adopter un, mais ignorez quel ERP choisir ? Vous trouverez sans aucun doute le logiciel qui vous convient parmi la sélection suivante.

Pour les moyennes et grandes entreprises

  • EBP Bâtiment : Si vous êtes une PME ou une structure de grande taille, EBP Bâtiment est susceptible de répondre à vos besoins. Très complet, cet ERP a été spécifiquement conçu par l’éditeur français EBP Informatique pour les entreprises du bâtiment. La gestion des devis et des factures, la gestion des achats et la gestion des stocks sont quelques-unes de ses fonctionnalités. Ce logiciel se démarque par un service après-vente qui compte pas moins de 180 techniciens.
  • Divalto Infinity : L’éditeur français de logiciels de gestion Divalto a développé cet ERP pour couvrir tous les besoins des PME et des ETI qui évoluent dans le BTP. Il s’agit d’un outil puissant et personnalisable qui s’adapte aux particularités et aux contraintes de votre activité. Parmi ses fonctionnalités figurent entre autres le devis et le chiffrage, le suivi de chantier, le suivi des plannings, l’affectation des ressources et le calcul de la rentabilité. Décliné dans une application, Divalto Infinity favorise par ailleurs la mobilité de vos intervenants.
  • Onaya : Que vous soyez un artisan, une PME ou une grande entreprise, vous pouvez aussi opter pour Onaya. Cet ERP conçu par l’éditeur français du même nom vise à simplifier la gestion des entreprises du BTP. En effet, il dispose de fonctionnalités comme le suivi de chantier, la gestion de planning, l’étude de prix, etc. Il intègre des modules qui ont été spécialement pensés pour les conducteurs de travaux et les chefs de chantiers.
  • iXbat est proposé par CGSI, un intégrateur et éditeur de solutions de gestion depuis 20 ans. Il permet une meilleure organisation et une automatisation des processus, ce qui réduit les erreurs et les tâches manuelles fastidieuses. Ensuite, il offre une visibilité et un contrôle accrus sur les projets en cours, ce qui facilite la prise de décisions éclairées et la gestion optimale des ressources. De plus, iXbat contribue également à améliorer la rentabilité des projets en assurant une gestion efficace des coûts et des budgets.

Pour les petites et moyennes entreprises

  • Sage 100 Multi Devis Entreprise constitue un autre excellent choix. Créé par l’éditeur britannique Sage, cet ERP s’adresse aux PME du BTP. Ses nombreuses fonctionnalités incluent la gestion des devis, des factures et des avoirs, la gestion des cycles d’achats et des commandes, la gestion des fournisseurs et le suivi de chantier. De plus, ce logiciel permet de recevoir des études estimatives effectuées avec des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) compatibles ISO-IFC.
  • Microsoft Dynamics 365 Business Central termine la liste. L’ERP de Microsoft est généraliste. Les possibilités de personnalisation poussée qu’il offre font cependant qu’il peut être adopté par les entreprises du BTP, notamment les PME. Microsoft Business Central a l’avantage d’évoluer en même temps que la structure qui l’a déployée.
  • LSE, l’ERP BTP est une solution logicielle spécialisée qui propose une vaste gamme de fonctionnalités pour gérer de manière intégrée les activités spécifiques au BTP. Il permet la gestion des devis, des commandes, des facturations, des ressources humaines, des achats, des stocks, de la planification des chantiers, du suivi des coûts, ainsi que la gestion de la relation client. Disponible en mode SaaS, LSE s’adresse aux TPE et PME.

Répondons à vos questions les plus fréquentes

1. Qu’est-ce qu’un ERP Métier ?

Un ERP métier, ou logiciel d’Enterprise Resource Planning métier, est une solution logicielle spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur d’activité particulier. Contrairement à un ERP générique, qui propose des fonctionnalités standardisées pour diverses industries, il est développé en tenant compte des exigences et des contraintes propres à un secteur spécifique. Il existe par exemple des ERP Service et des ERP Négoce.

Son objectif principal est d’optimiser les opérations quotidiennes d’une entreprise en automatisant et en intégrant différents processus, tels que la gestion des stocks, la planification de la production, la gestion des ventes, la comptabilité, les ressources humaines, etc. Ces systèmes permettent de centraliser toutes les informations et les activités au sein d’une seule plateforme, ce qui facilite la communication, la collaboration et la prise de décision au sein de l’organisation.

Il offre des fonctionnalités et des modules spécifiques à une industrie donnée, ce qui permet aux entreprises d’adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques. Par exemple, dans la fabrication, un logiciel de ce type peut inclure des fonctionnalités telles que la gestion des ordres de fabrication, le contrôle qualité, la traçabilité des matériaux, etc. Dans la distribution, il peut y avoir des fonctionnalités telles que la gestion des commandes clients, la gestion des entrepôts, la logistique, etc.

En l’utilisant, les entreprises peuvent rationaliser leurs opérations, améliorer leur efficacité, réduire les coûts, optimiser leurs systèmes et offrir un meilleur service à leur clientèle. De plus, ces systèmes offrent une visibilité accrue sur l’ensemble de l’activité, ce qui permet aux décideurs d’obtenir des informations en temps réel pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

En résumé, un ERP métier est une solution logicielle spécialisée conçue pour répondre aux besoins spécifiques d’un domaine d’activité. Il aide les entreprises à gérer leurs systèmes opérationnels de manière intégrée, à améliorer leur efficacité et à prendre des décisions éclairées pour favoriser leur croissance et leur succès.

2. Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) et le CRM (Customer Relationship Management) sont deux types de logiciels qui jouent des rôles distincts au sein d’une entreprise, bien qu’ils puissent être interconnectés pour améliorer l’efficacité globale des opérations.

D’un côté, l’ERP ou PGI est un système de gestion qui intègre différents mécanismes et fonctions internes d’une entreprise, tels que la gestion des stocks, la comptabilité, la planification de la production, les ressources humaines, etc. Son objectif principal est d’optimiser les opérations internes en fournissant une vue d’ensemble de toutes les ressources et activités de l’entreprise. L’ERP permet de rationaliser les processus, d’améliorer la communication interne et d’optimiser l’utilisation des ressources. Il est généralement utilisé par différents départements de l’entreprise et fournit des informations détaillées sur les activités internes.

De l’autre, le CRM ou logiciel GRC est un système axé sur la gestion des relations avec les clients. Il se concentre sur l’acquisition, la rétention et la gestion de la relation client. Le CRM permet de centraliser leurs informations, d’automatiser les processus de vente et de marketing, de suivre les interactions avec les clients et de fournir une vue d’ensemble des relations commerciales. Son objectif principal est d’améliorer l’expérience client, d’augmenter leur satisfaction et de favoriser leur fidélité. Le logiciel de GRC est généralement utilisé par les équipes de vente, de marketing et de service client.

La différence fondamentale entre l’ERP et le CRM réside donc dans leur objectif et leur domaine d’application. Le PGI se concentre sur les opérations internes de l’entreprise, tandis que le CRM se concentre sur les relations avec la clientèle. Cependant, il est important de noter que certains ERP intègrent également des fonctionnalités de GRC, permettant ainsi une vue complète et cohérente des interactions avec cette dernière.

En résumé, l’ERP est un logiciel de gestion qui optimise les opérations internes de l’entreprise, tandis que le CRM se concentre sur la gestion des relations avec ses consommateurs. Bien qu’ils aient des rôles différents, ils peuvent être complémentaires et interconnectés pour améliorer l’efficacité globale de l’entreprise.

3. Est-ce qu’un ERP BTP est un logiciel BTP de suivi de chantier ?

Un ERP BTP n’est pas simplement un logiciel de suivi de chantier spécifique au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, mais une solution logicielle complète qui englobe l’ensemble des opérations liées à l’activité de construction, du public à la facturation.

Il optimise la gestion de projet en intégrant des fonctionnalités spécifiques à l’industrie de la construction. Cela inclut la gestion des offres, des devis et des contrats, la planification des ressources, l’achat et la gestion des stocks, ainsi que la comptabilité et la facturation. En outre, il permet de suivre les chantiers, de contrôler les coûts, de gérer les réclamations et de suivre les indicateurs de performance.

Dans le contexte du BTP, ce progiciel facilite la gestion des tarifs en fournissant des fonctionnalités permettant de gérer les coûts, les devis et les factures. Il permet de suivre les coûts de main-d’œuvre, les matériaux et les équipements, et de générer des factures précises pour la clientèle. Il peut également aider à gérer les comptes clients en intégrant des modules de suivi des paiements, de relance des factures en retard, et de gestion des litiges.

En l’utilisant, les entreprises de construction peuvent optimiser leurs procédés opérationnels, réduire les erreurs, améliorer la rentabilité et gagner en efficacité. Les données sont centralisées, ce qui permet une meilleure visibilité sur les projets en cours, les coûts engagés et les performances financières.

En résumé, un ERP BTP est une solution logicielle complète qui intègre des fonctionnalités spécifiques de la construction. Il permet de gérer l’ensemble des processus, de la planification à la facturation, tout en optimisant la gestion des tarifs, la comptabilité et la satisfaction client dans le secteur de la construction publique.

Besoin d’une démo de nos solutions ERP adaptées au BTP ou de réponses pour faciliter une mise en place ? Envoyez-nous un message ci-dessous pour échanger avec un expert. Nous sommes un intégrateur ERP avec plus de 20 ans d’expérience.

Articles liés
Comparaison ERP
Logiciel ERP pour cabinet de conseil : lequel choisir ?
Divalto Comptabilite
ERP SSII : conseils et sélection

Explorez l’impact des ERP sur les SSII : intégration, défis et opportunités pour transformer la gestion des projets et optimiser les services informatiques.

ERP pour les ESN : quels avantages attendus ?

Explorez comment les ESN optimisent leurs opérations et projets grâce aux ERP. Découvrez les meilleures pratiques, fonctionnalités clés et avantages d’une intégration ERP au sein des entreprises de services numériques

ERP Service
Ce qu’il faut savoir sur l’ERP Service : enjeux, outils et top 5

Votre société de services rencontre des défis dans sa gestion ? Découvrez comment un logiciel ERP Service peut vous aider à les relever.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cahier des charges ERP

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires