Le logiciel ERP Textile : outils, atouts et notre top 5

Vous avez besoin de faciliter et d’optimiser la gestion de votre entreprise dans la mode et le textile ? Découvrez comment un ERP Textile peut vous aider !

L’industrie du textile est l’un des piliers de l’économie mondiale. En raison de la saisonnalité de leur activité, les entreprises dans ce secteur ont besoin d’un pilotage en temps réel pour performer. Pour en être capables, elles peuvent s’appuyer sur une solution de gestion puissante et efficace comme un ERP. Plus précisément, elles ont intérêt à miser sur un outil en mesure de s’adapter à leurs particularités métiers : l’ERP Textile. Vous êtes à la tête d’une entreprise textile ? Cet article vous est destiné !

Table des matières

Qu’est-ce qui distingue l’ERP Textile des autres ?

Qu’est-ce qu’un ERP Textile ?

Pour comprendre ce qu’est un ERP Textile et ses particularités, il est important de rappeler que le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), se divise en 2 catégories bien distinctes : 

  • L’ERP généraliste : C’est un logiciel standard qui s’adapte à un grand nombre de métiers grâce à des réglages effectués sur des clés de paramétrage ou à des moyens d’adaptation et de développement directement intégrés. Un ERP généraliste s’adresse essentiellement aux organisations dont le métier ne présente pas de fortes spécificités ; 
  • L’ERP métier : L’ERP métier a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise dans un secteur d’activité bien défini. Dans le cas d’un ERP Textile, il s’agit des structures qui appartiennent à l’industrie du textile et de la mode. Celle-ci englobe notamment les entreprises dans le domaine des vêtements, celui des chaussures ainsi que celui des accessoires.

Qu’il soit généraliste ou spécialisé, le logiciel ERP a pour but de simplifier la gestion de l’activité d’une entreprise. 

Comme indiqué précédemment, l’ERP Textile est un PGI métier. Une entreprise textile doit traiter une grande quantité d’informations et de processus liés à ses différentes fonctions (comptabilité, ressources humaines, chaîne de production, logistique, etc.). Généralement, les sources de données sont organisées en silos, ce qui rend difficile la communication d’informations entre les services. 

Un logiciel ERP constitue la solution à ce problème. En effet, il centralise l’ensemble des informations provenant des différents départements d’une entreprise textile dans une base de données unique. Cet outil offre ainsi une vision à 360° de son activité, ce qui facilite la gestion de la structure. De plus, il donne accès à des fonctionnalités qui permettent de rationaliser les processus métiers et de gagner en productivité.

ERP Textile

Quelles sont les spécificités du secteur textile ?

Les collections saisonnières figurent parmi les spécificités de l’industrie textile. Les entreprises dans ce secteur sortent généralement 2 collections dans une année : une collection été et une collection hiver. On observe néanmoins depuis plusieurs années que le nombre de collections annuelles tend à augmenter aussi bien dans l’entrée que le milieu et le haut de gamme. Pour répondre aux envies de nouveautés des consommateurs, de plus en plus d’entreprises textiles lancent 4 collections, voire plus par an. 

Pourtant, la supply chain de l’industrie textile est non seulement l’une des plus longues, mais aussi des plus complexes du secteur manufacturier. Pour accélérer les processus et respecter les délais, les entreprises dans ce secteur externalisent le plus souvent les services de logistique. C’est pour répondre à cette complexité que l’ERP Textile intervient. En effet, il connecte tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et remonte en temps réel les informations provenant de chacun d’entre eux. Il procure ainsi aux entreprises textiles une visibilité de bout en bout et les aide à être plus réactives et efficaces.

Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP Textile ?

Voici les fonctionnalités les plus courantes dans un PGI Textile : 

  • Gestion des stocks et des matières premières : Il permet de visualiser les niveaux de stock et de les suivre précisément. Il optimise aussi l’approvisionnement en matières premières ; 
  • Planification de la production en fonction des commandes clients : Grâce à lui, il est simple de planifier les différentes étapes de la chaîne de production afin d’honorer les commandes clients ; 
  • Gestion des commandes clients et fournisseurs : Un PGI Textile enregistre les commandes clients et permet de les suivre facilement. Il aide aussi à gérer la livraison et les retours. Par ailleurs, cet outil permet de prévoir pour chacune des étapes de la chaîne de production les besoins en matières premières et de passer commande auprès des fournisseurs en indiquant les quantités exactes et le moment auquel elles sont requises ; 
  • Gestion de la qualité et des contrôles : Il facilite la gestion des non-conformités. Il permet aussi d’analyser les données qualité ;  
  • Suivi des ventes et des performances commerciales : Cette fonctionnalité permet de visualiser le pipeline commercial et de suivre étape par étape le processus de vente. De plus, elle facilite l’analyse des ventes et donne accès à des indicateurs de performance commerciale ;
  • Conception textile et CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : Cette fonctionnalité permet de modéliser des produits en 2D ou en 3D et de les visualiser avant de les fabriquer ; 
  • Gestion des collections et des cycles de production : Un ERP Textile simplifie la création de divisions, de thèmes et de lignes. Il améliore aussi le contrôle et le suivi des cycles de production ; 
  • Suivi des coûts et de la rentabilité : Il fournit des données précises qui permettent aux organisations textiles de déterminer leurs différents coûts et d’évaluer leur rentabilité ; 
  • Gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement : Il leur permet aussi d’optimiser le stockage et le transport de leurs produits ou de superviser ces processus si elles ont décidé de les externaliser ; 
  • Reporting : Il génère des tableaux de bord détaillés et des rapports pertinents qui facilitent le suivi de leurs indicateurs-clés (KPI). Tous ces outils simplifient le pilotage et l’optimisation de l’activité de la société.

Pourquoi utiliser un ERP Textile ? Ses bénéfices

Il offre une variété d’avantages ERP pour une organisation : 

Productivité
  • L’optimisation de la gestion de votre chaîne d’approvisionnement : En simplifiant la communication entre les acteurs de la supply chain, cette solution favorisera la collaboration et vous permettra de réagir rapidement en cas de problèmes ou d’imprévus. 
  • Une meilleure efficacité opérationnelle : Par ailleurs, la plateforme centralisée fournie par ce PGI vous permettra d’uniformiser l’ensemble de vos processus et d’éliminer les redondances. Automatisant d’autre part une multitude de tâches manuelles, il vous fera gagner du temps et réduira les erreurs humaines. 
  • Une gestion plus simple de vos collections et de vos variantes de produits : L’ERP Textile vous permettra de planifier toutes les étapes de fabrication pour une collection et de saisir le temps prévu par service ou par action. Il facilitera aussi la gestion des tailles, des couleurs, des formes, etc. de vos produits. Vous serez ainsi en mesure de répondre à tous les besoins de vos clients, y compris les plus spécifiques. 
  • Une meilleure gestion de qualité et de conformité : En cas de constatation de non-conformités, il vous permettra d’attribuer à des collaborateurs les tâches à faire pour les corriger et de fixer un délai de réalisation. Vous pourrez aussi superviser leurs interventions. 
  • Un suivi plus précis des coûts et de la rentabilité : Les données fournies par ce logiciel vous offriront une visibilité accrue sur les différents coûts liés aux opérations de votre supply chain. Elles vous aideront également à déterminer votre rentabilité. 
  • Une prise de décision simplifiée et accélérée : En permettant d’accéder à des informations mises à jour en temps réel et grâce à ses fonctionnalités de reporting, un PGI Textile constitue une précieuse aide à la prise de décision.

Quels sont les meilleurs ERP Textiles ?

La concurrence ne cesse de se durcir dans le secteur textile. Pour faire face à cette situation, les entreprises qui y évoluent sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un logiciel ERP. Ces structures ont en effet compris que cette solution pouvait leur permettre d’optimiser la gestion de leur activité, d’augmenter leur efficacité et de devenir plus agiles. 

Pour répondre à la demande croissante, les éditeurs multiplient les solutions à destination des sociétés textiles. On en dénombre de nos jours près d’une trentaine. L’offre en matière d’ERP Textile est par ailleurs susceptible de s’étoffer davantage dans les prochaines années. Il va sans dire que les éditeurs amélioreront continuellement leurs logiciels pour permettre aux entreprises textiles de relever leurs défis avec brio et d’assurer leur pérennité, quelle que soit leur taille. 

En attendant, vous trouverez parfaitement sur le marché actuel des progiciels à la fois puissants et fiables. Voici notre top 5.

1. Open-Prod

Open-Prod est un logiciel ERP complet qui s’adresse aux PME et aux ETI. Il met à leur disposition différentes fonctionnalités pensées pour répondre à leurs besoins spécifiques comme : 

  • La gestion des nomenclatures : Celle-ci permet de créer des nomenclatures modèles. Elle facilite par ailleurs la gestion des gammes et des nomenclatures spécifiques ainsi que celle des variantes d’articles, des bons de coupe, des peaux et des laizes ; 
  • La gestion des options de flocage et l’impression : Elle permet de gérer et de convertir des unités, de gérer des étiquettes normalisées, etc. ; 
  • Le suivi et l’analyse des produits vendus : Elle facilite la gestion des contrats clients. Elle donne également la possibilité d’analyser en temps réel des coûts de revient d’un atelier de production.

Ce progiciel comporte aussi tous les modules ERP dont les sociétés de production peuvent avoir besoin pour gérer au mieux leur activité, comme : 

  • La gestion de la production ; 
  • La gestion des stocks ; 
  • La gestion de la qualité et du service après-vente. 

L’ERP Open-Prod est apprécié pour son interface ergonomique, sa flexibilité et ses importantes capacités de personnalisation. Certains utilisateurs souhaitent toutefois que les fonctionnalités de GPAO proposées par cet outil soient optimisées.

2. Microsoft Dynamics 365 Business Central

L’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central cible particulièrement les PME et les filiales de grands comptes. Grâce à cette solution de gestion tout-en-un, les entreprises dans le secteur textile pourront casser leurs silos de données et connecter l’ensemble de leurs services. Elle intègre entre autres des fonctionnalités de : 

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Il vous aide à automatiser votre supply chain. Il permet aussi d’optimiser votre niveau de stock, vous évitant ainsi de perdre des ventes ; 
  • Gestion des ventes : Avec Microsoft Business Central, il est possible de gérer la base de données clients sur l’ensemble des points de contact. Vous pouvez de ce fait favoriser la transformation des opportunités de vente en commandes. De plus, il vous donne la possibilité de gérer vos tarifs en fonction de la typologie de client ; 
  • Reporting. La création de rapports et dashboards dynamiques s’effectue rapidement avec l’ERP Microsoft. Il aide vos décideurs à détecter les tendances de fond et optimise leur prise de décision.

Business Central est un ERP complet, hautement personnalisable et évolutif qui saura répondre à tous les besoins des entreprises textiles et accompagner leur croissance.

3. Cegid Orli

Orli est un ERP conçu spécialement par Cegid pour les entreprises dans le secteur de la mode, du textile et du luxe. Ce logiciel propose une pléthore de fonctionnalités parmi lesquelles se trouvent celles concernant :

  • La gestion des collections : Grâce à lui, les entreprises textiles n’ont aucun mal à structurer les données relatives à leurs collections. Elles peuvent aussi planifier facilement leur sourcing  
  • Le pilotage de la sous-traitance : Il procure une visibilité totale sur la sous-traitance. Il permet ainsi de la piloter de manière fine ; 
  • La gestion de la logistique : Orli simplifie la gestion de l’exécution logistique dans les entrepôts de matières et de produits finis. Il permet par ailleurs d’affecter intelligemment les stocks ; 
  • La gestion de la performance : Ses utilisateurs peuvent accéder à un environnement complet d’indicateurs et de tableaux de bord. Consultables et modifiables sur n’importe quel appareil, ces derniers facilitent le suivi de l’activité et aident à prendre de bonnes décisions.
Cegid XRP Flex

Intuitif et ergonomique, l’ERP Cegid Orli est simple à prendre en main. Pour bénéficier de plus d’avantages, il est possible de le compléter avec d’autres solutions de cet éditeur comme la plateforme de commerce unifié Cegid Retail.

4. SAP Business One

SAP Business One

SAP Business One est un PGI destiné aux PME. Il comporte un add-on baptisé SAP Business One Mode. Il s’agit d’une solution verticale pensée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans l’industrie de la mode grâce à des fonctionnalités comme : 

  • La gestion des articles : Elle permet de gérer des articles par modèle, par taille et par couleur. Qui plus est, elle offre une possibilité de génération automatique et d’importation depuis Excel ; 
  • La gestion des commandes : Elle repose sur une matrice bidimensionnelle.

Cet ERP Textile accélère la gestion quotidienne des organisations textiles en s’appuyant sur les fonctionnalités de SAP Business One telles que celles qui se rapportent à : 

  • La conception : Business One simplifie le processus de conception depuis la génération d’échantillons à la finalisation des modèles ; 
  • La gestion de l’inventaire : Offrant un accès instantané aux entrepôts, il permet de garder à jour les détails des articles et facilite le suivi des stocks ; 
  • La planification : Il permet de mettre en place une planification multiniveaux, ce qui optimise le suivi des travaux en cours (Work In Progress ou WIP).

Sa large couverture fonctionnelle est l’un de ses atouts majeurs. Cet ERP SAP est par ailleurs facilement customisable. Cela dit, quelques utilisateurs regrettent son manque d’ergonomie.

5. NetSuite ERP

NetSuite ERP est un logiciel de gestion d’entreprise hébergé dans le cloud. Cette solution convient particulièrement aux PME et aux ETI. Les organisations textiles appartenant à ces catégories peuvent tout à fait l’adopter. Elles accéderont alors à des fonctionnalités comme : 

  • La gestion d’entrepôts : Il facilite la gestion de la logistique d’entrée et de la logistique de sortie. Ce PGI Textile intègre également des outils de WMS (Warehouse Management System) avancés qui optimisent la gestion d’entrepôts, peu importe leur taille ; 
  • La gestion des commandes : Il automatise et accélère les processus, depuis la commande jusqu’à l’encaissement. Il améliore aussi la gestion des retours ; 
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement : Il permet de paramétrer des alertes pour suivre en permanence l’avancement de la supply chain. Cet outil donne également la possibilité de définir des règles de gestion des commandes afin d’optimiser les plans de livraison et de raccourcir les délais ; 
  • Le e-commerce : Facilitant le pilotage des magasins physiques et des boutiques en ligne, il favorise la gestion omnicanale. En outre, ce logiciel propose des connexions avec une variété de marketplaces.
Netsuite ERP desktop
NetSuite Logo

NetSuite ERP est facile à utiliser, flexible et personnalisable. Des utilisateurs ont toutefois noté des problèmes de lenteur.

Envie d’une démonstration ou d’aide pour choisir le vôtre ? Contactez-nous ci-dessous pour échanger avec nos experts ERP PGI.

Articles liés
Comparaison ERP
Logiciel ERP pour cabinet de conseil : lequel choisir ?
Divalto Comptabilite
ERP SSII : conseils et sélection

Explorez l’impact des ERP sur les SSII : intégration, défis et opportunités pour transformer la gestion des projets et optimiser les services informatiques.

ERP pour les ESN : quels avantages attendus ?

Explorez comment les ESN optimisent leurs opérations et projets grâce aux ERP. Découvrez les meilleures pratiques, fonctionnalités clés et avantages d’une intégration ERP au sein des entreprises de services numériques

ERP Service
Ce qu’il faut savoir sur l’ERP Service : enjeux, outils et top 5

Votre société de services rencontre des défis dans sa gestion ? Découvrez comment un logiciel ERP Service peut vous aider à les relever.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cahier des charges ERP

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud