ERP SaaS

Dernier-né dans la famille des logiciels ERP, l’ERP SaaS est de plus en plus populaire auprès des entreprises d’aujourd’hui. Elles apprécient sa flexibilité, son efficacité et sa mobilité.

Qu’est-ce que l’ERP SaaS ?
Et l’ERP Cloud ?
Quels sont ses bénéfices ?
SaaS, PaaS et IaaS ?
erp saas

Qu’est-ce qu’un ERP SaaS ?

Alors que veut dire cet acronyme mystérieux ? Un ERP SaaS est un logiciel d’Enterprise Resource Planning en mode Software as a Service. Autrement dit en français, c’est un Progiciel de Gestion Intégré qui peut être loué comme un service sur Internet. 

Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Il s’agit d’un logiciel ERP dont les applications sont accessibles par une connexion internet, soit par une application mobile soit sur un navigateur web. Le logiciel est complètement administré par l’éditeur de l’ERP en question et hébergé sur des serveurs virtuels. C’est donc l’éditeur qui s’occupe : de la maintenance logicielle, la gestion de l’infrastructure informatique sur laquelle le logiciel s’appuie, mais aussi de la sécurité du réseau, de la mise à disponibilité des données et d’intervenir en cas de problème opérationnel.

Choisir un ERP SaaS, c’est donc louer un logiciel de gestion mais aussi l’ensemble de ces services auprès d’un éditeur. Vous déchargez vos équipes en interne tout en vous offrant une solution ERP d’une grande flexibilité.

Les différences entre ERP SaaS et ERP Cloud
En résumé
Le moins que l’on puisse dire c’est que la différence entre l’ERP SaaS et l’ERP Cloud est assez floue et technique. À tel point que les deux expressions sont souvent utilisées de façon interchangeable. Alors qu’est-ce qui les distingue concrètement ?
L'ERP Cloud
Ce qui caractérise l’ERP Cloud, c’est le fait qu’il soit hébergé sur un serveur à distance et accessible par un navigateur. Il s’oppose à l’ERP On Premise (ou Sur Site) qui est hébergé sur les serveurs sur site de l’entreprise et doit être installé sur un poste de travail pour être utilisé.
L'ERP SaaS
Ainsi, l’ERP SaaS est un type d’ERP Cloud mais tous les ERP Cloud ne sont pas en mode SaaS. Tout dépend en réalité du niveau d’externalisation recherché par l’organisation. Si elle souhaite déléguer la totalité de la gestion de l’ERP et de son infrastructure, elle se tournera vers un ERP Cloud en mode SaaS.
Et l'ERP IaaS ou PaaS ?
Si une organisation préfère externaliser simplement l’infrastructure informatique nécessaire au PGI, elle privilégiera un PGI Cloud en mode IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Pour ce qui est du modèle PaaS (Platform-as-a-Service), il n'est pas réellement appliqué aux logiciels ERP aujourd'hui.

ERP SaaS, IaaS et PaaS, quelles sont leurs différences ?

ERP cloud

L’IaaS, le PaaS et le SaaS sont les trois modèles de cloud d’entreprise proposés aujourd’hui. Ils correspondent à trois types de services avec des niveaux d’externalisation différents.

L’expression IaaS signifie “Infrastructure-as-a-Service », ou infrastructure comme service en français. Lorsqu’une entreprise adopte un logiciel en IaaS, elle choisit d’externaliser l’infrastructure informatique nécessaire à son fonctionnement. Toutes les données du logiciel sont hébergées sur un serveur à distance et non sur un serveur détenu par l’entreprise elle-même. Ce serveur à distance est géré soit par l’éditeur du logiciel en question, soit par un fournisseur cloud comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure.
Le PaaS (“Platform-as-a-Service » ou plateforme en tant que service) va plus loin que l’IaaS. Il s’agit d’une plateforme dédiée au développement ainsi qu’à la gestion d’applications. C’est un service principalement à destination des développeurs. Le prestataire PaaS fournit à la fois l’infrastructure informatique et l’environnement d’exécution d’applications.
Et enfin, le fameux SaaS ! Cette expression signifie “Software-as-a-Service » ou logiciel comme service en français. S’équiper d’un ERP SaaS, c’est choisir d’externaliser aussi bien son infrastructure que la mise-à-jour et la maintenance du logiciel. Ces activités sont prises en charge par l’éditeur du logiciel, ce qui décharge considérablement les équipes internes de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices d’un ERP SaaS ?

1. Des coûts plus faibles et plus maitrisables

Le coût initial de déploiement d’un ERP SaaS est plus faible que celui de tout autre type d’ERP. En effet, il ne nécessite pas d’investir dans de l’équipement informatique et d’installer de solution sur des postes de travail. De plus, vous ne paierez que pour un nombre précis d’utilisateurs, adaptable selon vos besoins.Combien coûte un ERP ?

2. Un déploiement et des évolutions simplifiés

Puisqu’aucune installation n’est nécessaire, un ERP SaaS peut être rapidement opérationnel. De plus, l’évolution de votre logiciel est également simplifiée. En effet, l’éditeur prend en charge les mises-à-jour à distance et vous donne la possibilité d’ajuster votre nombre d’utilisateurs selon vos besoins. Ainsi, ce type d’ERP vous offre plus d’agilité et de stabilité pour soutenir la croissance de votre entreprise.Comment se déploie-t-il ?

3. Plus de mobilité, d’efficacité et de sécurité

Grâce au Cloud, les utilisateurs ont accès à leur PGI SaaS à tout moment et sur tous leurs appareils (mobile, tablette et PC). Ils ont donc la possibilité de travailler efficacement aussi bien au bureau, qu’en télétravail et en déplacement. Il facilite la mobilité des collaborateurs et permet ainsi des gains de productivité intéressants.

De plus, vous confiez la sécurité de vos données d’entreprise et de votre logiciel à des experts en la matière. Elle est en effet prise en charge par l’éditeur de votre ERP et par un fournisseur cloud. Bien conscients de l’enjeu primordial que la cybersécurité représente aujourd’hui, ils offrent plusieurs couches de mesures de sécurité de pointe à l’échelle du réseau et du système.En savoir plus sur ses avantages
Découvrez nos ressources autour de l'ERP SaaS
Comparaison ERP

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

pilotage entreprise

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

erp industrie

Découvrez la puissance des ERP industries : Gestion de production GPAO, Cloud, Gestion de qualité, … et les meilleurs ERP PMI !

gestion d'entreprise

Profitez de nos conseils d’expert pour anticiper les problématiques dues à la gestion d’entreprise et booster vos processus.

Vous avez un projet d'ERP SaaS ?
Maintenant que vous avez découvert notre expertise d’intégrateur ERP, nous sommes à votre disposition pour discuter de vos besoins.

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

Ce qui oppose l’ERP Cloud et l’ERP On Premise (ou ERP Sur Site), ce sont leurs modes d’hébergement et d’accès.

L’ERP On Premise est hébergé sur les serveurs de l’entreprise qui l’utilise. Autrement dit, les données d’activité de la société utilisées dans l’ERP sont stockées dans des serveurs installés au sein de ses locaux. 

Dans le cas d’un ERP Cloud, ces données sont hébergées à distance sur le serveur d’un fournisseur tiers. Il peut appartenir soit à l’éditeur de l’ERP soit à un fournisseur cloud comme Amazon Web Services, Google Cloud ou encore Microsoft Azure. 

Cette différence d’hébergement impacte directement le mode d’accès des utilisateurs au logiciel. L’ERP On Premise doit être installé sur les différents postes de travail des utilisateurs de l’ERP. De son côté, l’ERP Cloud ne nécessite pas d’installation. Pour y accéder, un utilisateur peut passer par le navigateur web de son choix sur chacun de ses appareils (PC, tablette ou smartphone).

N’hésitez pas à continuer de lire les détails du match On Premise vs Cloud.

ERP et CRM ont en commun d’être un type de logiciel de gestion d’entreprise. Le logiciel CRM, dont le nom vient de Customer Relationship Management en anglais, est une solution de gestion de la relation client (GRC). Autrement dit, c’est un outil commun aux trois équipes de relation-client : le commerce, le marketing et le service client.  

Ainsi la solution GRC est à la fois un logiciel de gestion commerciale, de gestion marketing et de gestion du SAV. Elle permet de centraliser toutes les informations provenant d’interactions de l’entreprise avec ses prospects et client dans une base de données unique. De plus, le CRM permet à ces équipes de suivre leur performance grâce à des tableaux de bord automatisés. 

De son côté, le progiciel ERP combine lui aussi plusieurs logiciels de gestion : la gestion de production, la gestion de la comptabilité, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la gestion de projets, la gestion des achats, la gestion des stocks et la gestion commerciale. Ainsi, il s’agit de deux solutions intégrées mais qui ne s’adressent pas aux mêmes départements d’une entreprise, sauf le commerce.

Comme pour l’ERP, vous pouvez aussi adopter une solution CRM Cloud et un CRM en mode SaaS. Pour en savoir plus sur les différences et les liens entre les ERP et les CRM, découvrez notre page dédiée.

Du fait de ses caractéristiques, l’ERP SaaS ne correspond pas aux besoins de certaines entreprises. Nous ne le recommanderions pas…

  • Aux organisations qui ont des règles extrêmement strictes en matière de protection des données et des données très sensibles, comme les structures gouvernementales. Il leur faut les gérer elles-mêmes, plutôt que les confier à un fournisseur cloud externe. D’autant que ces fournisseurs sont majoritairement étrangers, des entreprises américaines pour la plupart. 
  • Aux entreprises qui ont besoin d’un ERP Cloud fortement personnalisé. Les ERP SaaS proposent un certain niveau de personnalisation. Mais il est limité par la nécessité de faciliter les mises-à-jour et la maintenance à distance du logiciel.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*