Dernier-né dans la famille des logiciels ERP, l’ERP SaaS est de plus en plus populaire auprès des entreprises d’aujourd’hui. Elles apprécient sa flexibilité, son efficacité et sa mobilité.
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Alors que veut dire cet acronyme mystérieux ? Un ERP SaaS est un logiciel d’Enterprise Resource Planning en mode Software as a Service. Autrement dit en français, c’est un Progiciel de Gestion Intégré qui peut être loué comme un service sur Internet.
Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Il s’agit d’un logiciel ERP dont les applications sont accessibles par une connexion internet, soit par une application mobile soit sur un navigateur web. Le logiciel est complètement administré par l’éditeur de l’ERP en question et hébergé sur des serveurs virtuels. C’est donc l’éditeur qui s’occupe : de la maintenance logicielle, la gestion de l’infrastructure informatique sur laquelle le logiciel s’appuie, mais aussi de la sécurité du réseau, de la mise à disponibilité des données et d’intervenir en cas de problème opérationnel.
Choisir un ERP SaaS, c’est donc louer un logiciel de gestion mais aussi l’ensemble de ces services auprès d’un éditeur. Vous déchargez vos équipes en interne tout en vous offrant une solution ERP d’une grande flexibilité.
L’IaaS, le PaaS et le SaaS sont les trois modèles de cloud d’entreprise proposés aujourd’hui. Ils correspondent à trois types de services avec des niveaux d’externalisation différents.
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Foire aux questions
Ce qui oppose l’ERP Cloud et l’ERP On Premise (ou ERP Sur Site), ce sont leurs modes d’hébergement ERP et d’accès.
Cette différence d’hébergement impacte directement le mode d’accès des utilisateurs au logiciel. L’ERP On Premise doit être installé sur les différents postes de travail des utilisateurs de l’ERP. De son côté, l’ERP Cloud ne nécessite pas d’installation. Pour y accéder, un utilisateur peut passer par le navigateur web de son choix sur chacun de ses appareils (PC, tablette ou smartphone).
Mais alors quels sont les meilleurs ERP Cloud et Sur Site ? Découvrez notre comparatif ERP détaillé qui précise les forces et faiblesses des logiciels ERP les plus populaires du marché.
ERP et CRM ont en commun d’être un type de logiciel de gestion d’entreprise. Le logiciel CRM, dont le nom vient de Customer Relationship Management en anglais, est une solution de gestion de la relation client (GRC). Autrement dit, c’est un outil commun aux trois équipes de relation-client : le commerce, le marketing et le service client.
Ainsi la solution GRC est à la fois un logiciel de gestion commerciale, de gestion marketing et de gestion du SAV. Elle permet de centraliser toutes les informations provenant d’interactions de l’entreprise avec ses prospects et client dans une base de données unique. De plus, le CRM permet à ces équipes de suivre leur performance grâce à des tableaux de bord automatisés.
De son côté, le progiciel ERP combine lui aussi plusieurs logiciels de gestion : la gestion de production, la gestion de la comptabilité, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la gestion de projets, la gestion des achats, la gestion des stocks et la gestion commerciale. Ainsi, il s’agit de deux solutions intégrées mais qui ne s’adressent pas aux mêmes départements d’une entreprise, sauf le commerce.
Comme pour l’ERP, vous pouvez aussi adopter une solution CRM Cloud et un CRM en mode SaaS. Pour en savoir plus sur les différences et les liens entre les ERP et les CRM, découvrez notre page sur le tandem ERP CRM.
Du fait de ses caractéristiques, l’ERP SaaS ne correspond pas aux besoins de certaines entreprises. Nous ne le recommanderions pas…
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