ERP BI

Pourquoi associer un logiciel ERP et une solution BI au service de votre productivité ?

Les différences entre ERP et BI
Comment les associer
Les bénéfices de ce duo
Quelles solutions ERP + BI choisir
solution BI et ERP

ERP BI : leurs définitions

Le logiciel ERP et la solution de Business Intelligence (BI) sont deux types de logiciels prisés par les entreprises pour optimiser leurs actions à long terme. Mais leurs fonctionnalités et périmètres sont différents. D’un côté, l’ERP touche à la gestion de l’ensemble de l’entreprise, en intégrant tous les outils de gestion au sein d’une même plateforme. De l’autre, la mission de la BI est de faciliter la prise de décisions au sein des équipes métiers et de la direction d’une organisation.

ERP BI, découvrez ce qui les différencie plus en détail : leurs objectifs, leurs bénéfices, leurs outils… Forts de leurs différences, nous vous détaillons pourquoi les entreprises ont intérêt à les associer pour aller plus loin ! Ce tandem permet de plus grands gains de productivité ainsi qu’une meilleure prise de décisions et une meilleure diffusion de l’information. Envie d’en savoir plus ?

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

L’ERP est un logiciel d’Enterprise Resource Planning, ou un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. Il permet aux entreprises de centraliser leur gestion et leurs données au sein d’un même logiciel.

Gestion comptable et financière, gestion de production, gestion des stocks et des achats, gestion des RH, gestion commerciale, gestion du service client et gestion de projets sont toutes centralisées.

Les logiciels ERP présentent 3 grands avantages :

  • Fluidifier la connexion entre les différents services ;
  • Les aider à gagner en efficacité et en productivité ;
  • Améliorer la qualité et la fiabilité de vos données d’activité.

C’est un outil de choix pour les entreprises qui veulent identifier ce qui pèse sur leur productivité. En effet, le progiciel leur donne la possibilité d’avoir une vue à 360° sur leurs processus en place.

Fonctionnalites ERP

Qu’est-ce qu’une solution BI ?

ERP BI

Ensuite une solution BI, c’est quoi ? C’est tout simplement un logiciel de Business Intelligence, aussi appelé un outil de reporting ou encore une solution décisionnelle. Ce logiciel aide les entreprises à centraliser, fiabiliser, analyser et exploiter leurs données d’activité. Il leur permet de créer des reportings et tableaux de bord dynamiques à la fois fiables et faciles à lire.

Les plus de ce type de logiciel par rapport à Excel ? Il permet… 

  • De fiabiliser et analyser plus de données grâce à ses outils de data management et de data analytics ;
  • De créer des rapports et tableaux de bord plus parlants que jamais grâce à ses outils de datavisualisation ;
  • Et d’automatiser votre reporting pour disposer de données toujours à jour et consacrer plus de temps à la prise de décision.

ERP BI : les bénéfices du duo pour votre entreprise

solution BI et ERP

Maintenant que nous vous avons présenté nos deux protagonistes, pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à les associer ? Se doter du tandem ERP BI présente trois avantages principaux : des données de qualité, des décisions éclairées et des gains de productivité.

Vous nous direz : ”L’ERP est capable de centraliser mes données opérationnelles, pourquoi m’appuyer aussi sur un outil BI ?”. Tout simplement parce que le logiciel ERP n’est pas pensé pour l’analyse de données de haut niveau.

Pour cela, il faudra vous tourner vers la Business Intelligence. Pensés pour l’ère du Big Data, les outils BI sont capables de nettoyer et de fiabiliser une quantité conséquente de données. Ainsi, vous pourrez vous assurer que les données dans votre ERP sont justes, complètes et à jour. C’est déterminant pour que chaque département puisse prendre des décisions de façon éclairée. En effet, des données erronées donneront une vision faussée de la situation de votre entreprise.
Et pour cette même raison, une solution BI vous permettra de générer plus de valeur grâce à vos données. Les entreprises d’aujourd’hui sont face à un nouveau défi de taille : transformer leur masse de données d’activité en informations pertinentes. Car c’est bien connu, trop de donnée tue la donnée.

En adoptant un outil BI, vous pourrez modéliser vos données et procéder à des analyses prédictives. Vous serez ainsi en mesure d’identifier des tendances dans votre activité et d’anticiper des risques qui pourraient la menacer. De plus grâce à un outil BI, un processus de reporting rapide, efficace et fiable sera enfin à portée de main. De ce fait, vos prises de décisions seront plus agiles et éclairées. Nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter une solution BI si vous souhaitez tirer le meilleur des données de votre ERP.
Si les logiciels ERP sont aussi appréciés, c’est en premier lieu du fait des gains de productivité qu’ils génèrent. Tout d’abord parce qu’ils évitent le temps et les données perdus à passer d’un logiciel métier à un autre. La majorité de vos services retrouvent les données et les fonctionnalités dont ils ont besoin au sein d’une même plateforme.

Ensuite, un PGI vous permettra de cartographier vos processus internes pour identifier les goulots d’étranglement qui ralentissent votre activité. Collectez les données qu’il vous faut dans votre PGI avant de les analyser avec votre outil BI. La cerise sur le gâteau ? Créez un tableau de bord de pilotage pour chaque service afin de l’aider à suivre ses performances.

ERP BI : comment les associer en entreprise ?

Après avoir découvert ces 3 bénéfices, l’idée d’introduire le tandem ERP BI au sein de votre entreprise vous plaît ?

Comment vous lancer ?

Pour vous lancer, vous avez deux possibilités :
1. Vous appuyer sur le module BI de votre logiciel ERP
2. Ou intégrer une solution BI avec votre progiciel.

La différence ? Tout dépend en réalité de vos besoins en reporting.
1. S’ils sont limités, le module BI peut vous suffire et il a l’avantage d’être déjà intégré dans votre logiciel ERP.
2. Une solution BI à part entière sera nécessaire pour répondre à des besoins importants. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un délai pour intégrer votre PGI et votre logiciel BI.Notre expertise d'intégrateur

Quels outils choisir ?

Vous avez donc la possibilité de vous tourner soit vers un module BI, soit vers une solution de reporting à part entière.

Beaucoup de logiciels PGI comportent aujourd’hui un module de Business Intelligence et reporting. C’est par exemple le cas de :
- Cegid XRP Flex, l’ERP PME pensé par Cegid ;
- SAP Business One, l’ERP pour TPE et PME de SAP ;
- Divalto Infinity, l’ERP PME & ETI lancé par Divalto.Explorer les modules ERP

Pour aller plus loin

Pour disposer d’outils BI plus puissants, vous pouvez intégrer une solution BI avec votre logiciel ERP. Plusieurs éditeurs ERP ont même développé leurs propres logiciels décisionnels, à utiliser aussi bien avec leurs logiciels de gestion qu’avec ceux d’autres éditeurs.

On peut notamment citer :
- Power BI de Microsoft qui fonctionne en toute fluidité avec leur ERP nouvelle génération, Microsoft Business Central ;
- Sage BI Reporting, la solution BI lancée par Sage ;
- NetSuite Analytics and Reporting, l’outil BI créé par NetSuite, que vous pouvez utiliser avec NetSuite ERP.Approfondir le marché des ERP
Découvrez nos ressources pour réussir votre projet
Comparaison ERP

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

pilotage entreprise

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

erp industrie

Découvrez la puissance des ERP industries : Gestion de production GPAO, Cloud, Gestion de qualité, … et les meilleurs ERP PMI !

gestion d'entreprise

Profitez de nos conseils d’expert pour anticiper les problématiques dues à la gestion d’entreprise et booster vos processus.

Vous avez un projet ERP + BI ?
Vous avez un projet de déploiement d’ERP et vous souhaitez l’intégrer avec une solution de Business Intelligence ?

Nous sommes un intégrateur ERP et BI depuis plus de 20 ans, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet avec un expert.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

Les logiciels d’Enterprise Resource Planning présentent un avantage de taille pour la Business Intelligence en entreprise : ils rassemblent les données d’activité de la vaste majorité de ses équipes. Comptabilité, finance, production, achats, supply chain, RH, commerce… Tous utilisent la solution ERP pour travailler au quotidien. L’ERP est donc une mine d’information avec beaucoup de valeur pour le décisionnel.

Car sans données complètes, exactes et à jour, les logiciels de Business Intelligence et reporting ne peuvent pas faire leur travail. Les rapports et dashboards produits ne seront pas représentatifs car ils ne montreront qu’une partie de l’activité de l’entreprise et ils s’appuieront parfois sur des chiffres inexacts.

Un système BI ou système de Business Intelligence est un système décisionnel. Autrement dit, il s’agit d’un système qui vise à faciliter la prise de décision à chaque niveau de l’entreprise. Alors maintenant, comment fonctionne-t-il ? Tout commence avec un logiciel de BI, aussi appelé un logiciel de reporting, comme Power BI de Microsoft ou Tableau de Salesforce par exemple.

Une fois équipés d’un logiciel de ce type, vous allez le connecter avec l’ensemble de vos sources de données internes et externes (ERP, CRM, Google Analytics, Google Drive, OneDrive…). Vous pourrez ensuite compiler, nettoyer et analyser vos données au sein du logiciel. Une fois vos données analysées, vous serez en mesure de créer vos rapports et tableaux de bord avec les outils de datavisualisation de la solution.

Il ne vous restera alors plus qu’à partager vos reportings et tableaux de bord au sein de vos équipes métier et de la direction. Ainsi, elles pourront suivre de près les résultats de leurs actions et évaluer leurs performances en temps réel.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*