Avantages ERP : quels sont les apports de l’utilisation des ERP pour les entreprises ?

Pourquoi déployer un ERP ? Découvrez tous les avantages ERP et comment optimiser vos processus métiers et votre gestion d’entreprise

Plus qu’un simple logiciel de gestion d’entreprise, l’ERP (Entreprise Resource Planning) est un projet stratégique pour l’entreprise. Il va impacter tous les processus métier  : gestion comptable, gestion de stocks, gestion commerciale, gestion financière, gestion des achats, supply chain, … Le déploiement d’un ERP demande à la fois un investissement humain et financier. 

On peut donc légitiment se poser la question : est-ce que cela vaut le cout ? 

Voici quelques chiffres avant de détailler les avantages ERP : 

0 %

des entreprises utilisant un ERP considèrent que l’implémentation est un succès (Panorama Consulting) 

0 %

 des entreprises utilisent un ERP pour augmenter la productivité (Software Path)

0 %

c’est la réduction des coûts opérationnels avec un progiciel de gestion intégré ( Aberdenn Group)

0 %

des entreprises considèrent que tous les business process ont été améliorés avec un ERP (Panorama Consulting)

Avantage ERP #1 : un pilotage d’activité centralisé

Un PGI a comme avantage principal de centraliser l’ensemble de vos données et de vos processus de gestion. Ainsi, vous disposez d’une seule solution de gestion pour gérer toutes les activités de l’entreprise. 

D’une part, cela permet à l’ensemble des équipes d’utiliser le même système d’information et les mêmes bases de données. La circulation de l’information s’en trouve simplifiée et chacun a accès à la même information. Ainsi, les risques de données erronées ou dupliquées sont amoindris, ce qui réduit la perte d’information. La coordination entre les différents services est aussi optimisée. 

D’autre part, cela permet de gagner en visibilité pour mieux piloter son entreprise. En un clic, vous avez une vue globale de vos activités. Il devient donc plus facile de prendre les bonnes décisions, d’autant plus que les données sont mises à jour en temps réel. 

Enfin, avoir un SI unique, c’est aussi avoir moins de coûts de maintenance. 

Avantage ERP #2 : un gain de productivité

Un ERP peut permettre de gérer tous les processus de gestion d’une entreprise. La mise en place d’un ERP permet de rationnaliser ces processus mais aussi d’automatiser les tâches chronophages. Cela permet donc de gagner du temps. Le PGI est un levier pour suivre et optimiser les processus opérationnels internes. Vous pouvez identifier où vous pouvez gagner en efficacité. 

De plus, l’ERP facilite les synergies entre les différentes équipes d’une entreprise et avec ses fournisseurs. En effet, la centralisation des informations simplifie la collaboration d’équipes sur des projets communs. 

Si on additionne le fait d’avoir des processus métiers rationnalisés, un SI uniforme et simplifié, le déploiement de l’ERP permettra aussi de réduire les coûts de gestion, d’exploitation et les coûts opérationnels. 

Avantage ERP #3 : un logiciel de gestion qui suit votre croissance

L’avantage de l’ERP est aussi qu’il est modulaire et évolutif. En effet, les progiciels de gestion sont composés de briques fonctionnelles. En fonction des besoins de l’entreprise, il est possible d’ajouter les modules nécessaires. On parle alors d’imbrication. Les PGI ont une architecture souple qui permet aussi de s’interfacer facilement avec d’autres applications à l’exemple d’un CRM et d’outils bureautiques tels Office 365. 

Au-delà de la couverture fonctionnelle, il est aussi possible d’augmenter facilement ses ressources comme le nombre d’utilisateurs. 

Ainsi, un ERP peut évoluer au rythme de la croissance de votre entreprise. Il s’agit d’un système d’information évolutif, flexible et agile. 

Avantage ERP #4 : un levier pour votre transformation digitale

Dans un monde où tout se digitalise, il convient de se mettre en marche pour encourager la transformation digitale de l’entreprise et rester compétitif. L’ERP est au cœur de cette digitalisation en rationnalisant et en optimisant les processus de gestion. 

Au-delà de la digitalisation des processus, l’ERP répond à de nouveaux besoins tels la mobilité, la collaboration ou encore la connectivité. 

Les ERP dernières génération ont su évoluer en proposant des solutions modernes qui donne la priorité à la mobilité grâce au cloud ou encore à l’expérience utilisateur. 

Avantage ERP #5 : un projet ERP, un ROI

S’il faut encore vous convaincre, parlons alors du retour sur investissement lors d’un projet ERP. 

Si le déploiement ERP est bien mené, la plupart des entreprises observent un ROI significatif de la mise en place de l’ERP. En effet, un PGI a une durée de vie de 10 ans, il s’agit donc d’un investissement long terme. 

L’ERP va permettre des gains à tout niveau : gain de temps, gain de productivité, meilleure réactivité, plus de collaboration, aide à la décision, …  

L’automatisation des tâches, la centralisation des données va avoir un impact à tous les niveaux de l’entreprise aussi bien en termes opérationnels qu’organisationnels. 

Le ROI de l’ERP sera d’autant plus important que le projet aura été bien pensé en amont pour s’inscrire dans la stratégie de développement de l’entreprise. 

De nombreuses variables sont à prendre en compte pour le calculer : périmètre fonctionnel, degré de personnalisation, ERP cloud ou ERP on-premise, formation des utilisateurs, migration des données, maintenance, … 

mise en place erp

Mais quelles sont les limites de l’ERP ?

Un projet ERP est un projet d’envergure qui peut prendre plusieurs mois. De nombreuses parties prenantes sont impliquées : équipes internes, intégrateurs ERP, éditeurs PGI, conseils, … Il faudra donc mobiliser de nombreuses ressources. 

Cela demande de monter une véritable équipe projet et de définir un cahier des charges ERP précis et détaillé. Il faudra une bonne connaissance des processus de l’entreprise mais aussi savoir les remettre en cause pour les rationnaliser. 

Les coûts de déploiement peuvent aussi être élevés. Entre les licences, l’intégration, la formation, la maintenance, là encore il convient de s’organiser pour maîtriser les coûts. 

Le déploiement d’un ERP est un projet stratégique. Il va changer les habitudes de travail. Il est donc essentiel de mettre en place une conduite du changement et d’impliquer les collaborateurs pour qu’ils s’approprient leur nouvel outil de gestion. Sans appropriation de l’ERP, tous les avantages ERP évoqués ne pourront se mettre en place. 

Articles liés
Comparaison ERP
L’ERP Divalto : ses atouts, fonctionnalités et avis

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP
Pourquoi, quand et comment changer d’ERP ?

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

Contactez un de nos experts

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden
{embed_url}

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud