A l’ère de la transformation digitale, les entreprises cherchent à optimiser leur gestion d’entreprise en rationnalisant leur processus métiers et en ayant une visibilité 360 de leurs activités. C’est là qu’intervient le Progiciel de Gestion Intégré ou de son abréviation PGI.
Quel est le rôle d’un PGI ?
Un progiciel de gestion intégré est un système d’information qui permet de gérer toutes les activités de l’entreprise.
Le PGI va permettre de consolider l’ensemble de vos données d’entreprise et d’automatiser vos processus de gestion.
Il faut noter que le progiciel de gestion intégré :
- Garantit l’unicité de l’information étant donné qu’il n’y a qu’une seule base de données.
- Couvre l’ensemble du SI de l’entreprise, si vous choisissez de déployer tous les modules.
- Permet d’avoir des informations mises à jour en temps réel.
- Peut s’adapter à chaque secteur d’activité pour répondre aux spécificités : industrie, négoce, banque, transport, agroalimentaire…
- Améliore la traçabilité et la visibilité notamment pour mettre en place la piste d’audit.
Le PGI est aussi désigné par le terme ERP (Entreprise Resource Planning). Il n’y aucune différence entre un PGI et un ERP, qui est le nom anglais.
Comment fonctionne un progiciel de gestion intégré ?
Le PGI est un système d’information qui permet de piloter l’entreprise. Il s’appuie sur une base de données unique commune à chaque service de l’entreprise. Le progiciel de gestion intégré est basé sur une approche modulaire.
Les différents modules d’un PGI
Chaque module du progiciel de gestion intégré va permettre d’automatiser les processus métier et de mieux piloter le service.
On retrouve les modules de ERP suivant :
- Gestion commerciale (devis, bon de commande, facture)
- Gestion des stocks
- Gestion de production/ GPAO
- Gestion des achats et des approvisionnements / supply chain
- Gestion de la comptabilité / Gestion financière
- Gestion de projets
Ces modules fonctionnels permettent ainsi de couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise.
Il faut savoir aussi que les progiciels ERP peuvent s’interconnecter avec vos autres applications (CRM, logiciel de business intelligence, environnement de travail type Office 365, …) ou encore proposer des fonctionnalités collaboratives.


Les avantages d’un progiciel de gestion intégré
Si vous vous posez des questions sur les PGI, vous vous demander certainement pourquoi investir dans un tel projet ?
Voici les principaux avantages :
- Centraliser vos données et les traiter de façon homogène (données clients, données fournisseurs, données, de stocks, …).
- Eliminer les tâches chronophages et réduire le risque d’erreur en automatisant les processus d’entreprise.
- Piloter son activité grâce à des données fiables, mises à jour en temps réel et offrant une visibilité à 360.
- Gagner en réactivité.
- Accélérer la transformation digitale de votre entreprise en interconnectant vos services.
- Augmenter la productivité de votre entreprise (automatisation des flux, rationalisation des processus, meilleure communication).
Les limites du PGI
Déployer un progiciel de gestion d’entreprise dans son entreprise est un projet d’envergure.
Un projet ERP peut aller de quelques milliers d’euros à 100 000€. Il convient donc d’assurer une bonne gestion de projet pour assurer le ROI de la mise en place de l’ERP et la maîtrise des coûts.
Au-delà de l’investissement financier, il s’agit aussi d’un investissement humain. Il s’agit d’un projet global dans l’entreprise qui nécessite de mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin d’avoir un cahier des charges ERP pertinent.
Enfin, déployer un PGI peut s’avérer long selon le nombre de modules ERP retenus et le degré de personnalisation demandé. Plus les processus opérationnels seront spécifiques, plus les consultants ERP devront réaliser des développements spécifiques.
Quels sont les progiciels de gestion intégrés ?
Le marché des ERP est vaste. Nombreux sont les éditeurs de logiciels de gestion intégrés qui se sont lancés pour permettre aux entreprises de simplifier leur gestion d’entreprise. Quelle que soit la taille de l’entreprise, TPE, PME ou grandes entreprises, une solution ERP existe.
Si vous vous demandez quel ERP choisir, découvrez déjà les principaux progiciels de gestion intégrés du marché :
- Microsoft Dynamics Business Central : l’ERP de Microsoft est un ERP cloud, flexible et évolutif. Une de ses principales forces réside dans sa facilité à s’interconnecter avec d’autres applications informatiques : LinkedIn, Office 365, …
- Divalto : ce logiciel de gestion d’entreprise propose une couverture fonctionnelle adaptée aux TPE et PME.
- L’ERP de Cegid : Cegid XRP Flex est un ERP intuitif disponible en mode SaaS. Facile à prendre en main, cet ERP dernière génération saura convaincre les petites et moyennes entreprises.
- Sage X3 : l’ERP Sage s’adresse aux MGE, ETI et Grandes Comptes. Si vous avez une dimension internationale, cette solution de gestion est faite pour vous !
- SAP : éditeur ERP reconnu, SAP propose différents ERP selon vos spécifités : SAP Business One, SAP Business ByDesign, SAP S/4 Hana.
- NetSuite : édité par Oracle, géant américain du marché des logiciels de gestion est un ERP cloud qui propose une couverture fonctionnelle complète pouvant s’adapter à toute taille d’entreprise.

