Power Apps

Donnez à chacun de vos collaborateurs la possibilité de développer l’application innovante qu’il lui faut pour compléter leurs logiciels de gestion.

Facilitez l’innovation chez vos équipes métier
Étendez les fonctionnalités de votre ERP
Rendez la création d’apps plus rapide et économique
Automatisez vos tâches chronophages
Power Apps ERP

Power Apps, c’est quoi ?

Power Apps est une plateforme “low-code” de développement d’application lancée par Microsoft en 2018. L’objectif de Power Apps est de permettre de créer et déployer rapidement des applications personnalisées pour répondre à des problèmes métiers. Le plus ? Pas besoin d’être développeur ou data analyst. Power Apps aide les équipes opérationnelles à innover et construire les apps dont elles ont besoin.

Les technologies “low-code” et le “no-code” permettent au grand public de créer les innovations dont ils ont besoin, sans passer par du code ou très peu. C’est pourquoi elles sont de plus en plus populaires. Gartner estime que d’ici 2025, 70% des nouvelles applications développées en entreprise utilisent des technologies low-code ou no-code. Power Apps est une des 5 solutions constituant la Microsoft Power Platform.

Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform ?

La Power Platform est une Low-Code Application Platform (ou LCAP) que Microsoft a lancée en 2018. Construite sur des techniques de low-code, elle vise les personnes dont les notions de code sont limitées. Elle leur permet de développer elles-mêmes des solutions innovantes sans dépendre de développeurs ou de leur DSI : applications, tableaux de bord, chatbots, flux automatisés, sites Internet…

La Power Platform rassemble 5 solutions complémentaires : 

  1. Power Apps, son environnement de développement et de déploiement d’application web et d’app mobile (iOS et Android) ; 
  2. Power BI, sa solution de Business Intelligence pour analyser ses données et créer rapports et tableaux de bord ; 
  3. Power Automate, son outil pour automatiser les tâches quotidiennes récurrentes et chronophages ; 
  4. Power Virtual Agents, son outil de création de chatbots pour un site ou une application ; 
  5. Power Pages, sa plateforme de création de sites Internet (comme le CMS WordPress).

 

Gartner a même placé la Microsoft Power Platform en 2ème position des leaders de son Magic Quadrant for Enterprise LCAPs de 2021. Elle est devenue une référence incontournable.

Efficacité

Pourquoi utiliser Power Apps ?

Microsoft Power Apps est un environnement de développement applicatif à la fois ergonomique et rapide à déployer. De ce fait, il offre une variété d’avantages à une entreprise.

Creation applications power apps

1. Rendez accessible la création d’applications sur-mesure

Mettez la création d’applications mobiles et d’applications web à la portée de tous, quelles que soient leurs compétences en code. En effet, Power Apps propose des outils visuels pour rendre le développement le plus intuitif possible. Ainsi, vous pouvez générer des applications pour tout type d’appareil, PC, mobile et tablette.

De plus, Power Apps aide utilisateurs métiers et développeurs à combiner leurs forces pour créer des applications métiers personnalisées. Enrichissez les fonctionnalités de vos applications et personnalisez chacun de leurs détails pour répondre à vos problématiques opérationnelles.
Processus metiers

2. Renforcez l'efficacité de vos processus métiers

Power Apps vous permet de créer, déployer et partager facilement vos propres applications afin de résoudre des problèmes que vous rencontrez au quotidien. D’une part, vous créez les outils qu’il vous faut pour augmenter l’agilité et la productivité de votre organisation.

D’autre part, vous modernisez votre entreprise en automatisant vos processus manuels et chronophages. Comment ? En liant des tâches et rôles à travers des applications.
planification projet erp

3. Mettez à disposition de vos équipes des portails low code

Allez plus loin en concevant des portails low-code pour vos utilisateurs externes. À travers ces portails embarqués, vous pourrez mettre des données, des formulaires, des rapports ou encore des tableaux de bord à disposition de vos prospects et clients.

Hé oui, Power Apps ne se contente pas de faciliter le travail de vos collaborateurs. La solution vous permet aussi d’améliorer votre expérience client !

Les bénéfices résumés de Power Apps

benefices power apps
  1. Agilité : Power Apps permet à chacun de construire lui-même des apps sur-mesure pour faciliter son travail quotidien et gagner en efficacité.
  2. Innovation : Stimulez l’innovation en interne et impliquez vos équipes métier en leur offrant un outil de développement accessible. 
  3. Simplicité : Plus besoin d’être développeur/euse pour concevoir des applications performantes qui aident les équipes à être plus efficaces au quotidien.
  4. Productivité : Concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée et gagnez un temps précieux en automatisant vos tâches manuelles récurrentes.

Comment décupler la puissance de votre ERP avec Power Apps ?

Mobilité

Qu’est-ce que Microsoft Power Apps peut apporter à votre ERP ? Comme pour tous vos logiciels de gestion, Power Apps vous permet d’étendre son périmètre fonctionnel. Ainsi, vous pouvez créer des applications pour répondre à des besoins précédemment insatisfaits.

Power Apps vous permet donc de rendre votre ERP encore plus puissant. Les éditeurs ERP en sont bien conscients. Microsoft propose par exemple un connecteur data entre Dynamics 365 Business Central et Power Apps pour ceux qui souhaitent créer une app à partir des données de l’ERP Microsoft. Et Microsoft n’est pas seul car SAP a aussi créé un connecteur SAP ERP pour Power Automate et Power Apps.

Nous avons même créé nos propres applications Power Apps pour compléter les fonctionnalités du système de gestion intégré Sage 100. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

– Accès aux tiers dans Sage 100 via une application mobile ou un navigateur
– Recherche / consultation / modification / création des tiers possibles en mobilité
– Pour toute demande de création ou de modification, validation obligatoire par un(e) responsable avant envoi dans Sage 100
– Notification des approbations et des refus
– Possibilité d’ajout de pièces jointes
– Application de saisie des inventaires en mobilité
– Connexion avec Sage 100 Gestion Commerciale
– Lecture des produits par code-barres possible
– Ajout des quantités simplifié et rapide
– Gestion des sessions d’inventaires
– Envoi d’un fichier d’inventaire au format natif de Sage 100
– Gestion des dépôts et des emplacements multiples
Besoin d’approfondir les fonctionnalités de Power Apps ou de discuter d’un problème opérationnel précis ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Nous reviendrons vers vous sous 24 heures ouvrées.
Découvrez nos ressources pour réussir votre projet
Comparaison ERP

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

pilotage entreprise

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

erp industrie

Découvrez la puissance des ERP industries : Gestion de production GPAO, Cloud, Gestion de qualité, … et les meilleurs ERP PMI !

gestion d'entreprise

Profitez de nos conseils d’expert pour anticiper les problématiques dues à la gestion d’entreprise et booster vos processus.

Power Apps vous intéresse ?
Envie de voir Power Apps en action ? Ou de nous poser une question ?

N’hésitez pas à nous contacter ci-contre pour une démo de Power Apps ou pour échanger avec un de nos experts. Nous reviendrons vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

Power Apps est un environnement de développement d’applications low-code. Autrement dit, c’est une suite d’outils, de connecteurs et une plateforme de donnée qui permet au grand public de déployer des applications sans savoir beaucoup de notions de code. Elle s’adresse donc aussi bien aux équipes métiers et aux particuliers qu’aux développeurs.

Power Apps fonctionne en s’appuyant tout d’abord sur des données. En effet, sans données métier, les applications n’ont aucune utilité. Vous pouvez créer une application Power Apps sur la base de données locales et en ligne, qu’elles soient stockées dans des solutions Microsoft ou non (Microsoft Dataverse, SQL Server etc.). Ensuite, Power Apps fonctionne grâce à une série d’outils intuitifs de création qui facilitent la construction d’applications.

La création d’applications dans Power Apps est pensée pour être simple et accessible aussi bien aux développeurs qu’aux membres des équipes métiers. Pour commencer, vous avez le choix de réaliser des applications sous forme de canevas grâce à Power Apps Studio, basée sur des modèles par le concepteur d’application ou sous forme de portail grâce au studio de portails Power Apps.

Accédez au studio de création de votre choix et connectez-vous avec les données que vous souhaitez utiliser dans votre application. Choisissez parmi les connecteurs proposés et créez les connexions qu’il vous manque pour intégrer toutes vos données (OneDrive, Outlook, SharePoint etc.).

Il sera ensuite l’heure pour vous de créer les écrans ou les modèles que vous souhaitez voir figurer dans votre application. Vous avez à votre disposition toute une série d’éléments que vous pouvez glisser-déposer (titres, séparateurs, images, icônes…). Il ne vous reste plus qu’à enregistrer vos modifications puis à publier et partager votre application. Et voilà, vous avez réalisé une application !

Power Apps n’est malheureusement pas une plateforme gratuite. Microsoft vous propose d’essayer Power Apps gratuitement pendant 30 jours si vous souhaitez découvrir ses outils dans le détail avant de vous engager.

Cependant si vous souhaitez construire des applications ou en lire dans l’environnement de Power Apps au-delà, il vous faudra choisir l’un des trois plans proposés par Microsoft. Vous avez la possibilité de prendre soit un plan d’abonnement par appli ou par utilisateur soit un plan de paiement à l’utilisation. Leurs prix vont de 4,20 € à 16,90 € par utilisateur par mois, mais peuvent varier avec l’évolution des devises.

C’est tout à fait possible. En effet, Power Apps et Power BI font partie de la même suite développée par Microsoft : la Microsoft Power Platform. Il s’agit d’une Low-Code Application Platform (ou LCAP) que Microsoft a lancée en 2018. 

Qu’est-ce que c’est ? Une plateforme qui s’adresse aux personnes avec peu de notions de code pour qu’elles puissent développer les solutions métier dont elles ont besoin (applications, chatbots, tableaux de bord, flux automatisés…). Son objectif est de donner aux équipes métier les moyens d’innover pour décharger les équipes de développement mobile et web. 

Dans ce cadre-là, vous pouvez facilement utiliser Power Apps et Power BI ensemble. Vous avez la possibilité d’ajouter un visuel Power Apps dans un rapport Power BI, de partager une application Power Apps avec les utilisateurs d’un rapport et d’utiliser Power Apps comme application de saisie de données pour Power BI.

Toute l’idée de Power Apps est qu’elle peut être utilisée par tous. La solution de Microsoft ne s’adresse pas seulement aux développeurs web et mobile, mais aussi aux professionnels avec un faible niveau de connaissance en code. En effet, Power Apps est une plateforme low-code. C’est-à-dire qu’elle est construite autour d’outils qui n’impliquent pas de beaucoup passer par du code.

Power Apps peut donc être utilisé par des développeuses/développeurs d’application et des datas analystes que des utilisateurs métiers. Mais ce n’est pas tout ! La plateforme ne s’adresse pas non plus seulement aux entreprises. Elle est accessible aussi bien aux organisations de toute forme qu’aux utilisateurs particuliers.

Alors qui peut utiliser Power Apps ? Toute personne qui souhaite créer une application pour régler un problème qu’elle pèse sur son quotidien.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*