Déploiement ERP

Près de 10% des projets ERP (Enterprise Resource Planning) se soldent par un échec. Sans compter le nombre de projet de progiciel de gestion intégré qui ne correspondent pas pleinement aux besoins de l’entreprise ou ne sont pas adaptés aux usages des collaborateurs.

Comment réussir son déploiement ERP ?

Etapes à respecter
Méthodes de déploiement ERP
Bonnes pratiques
deploiement erp

Les étapes pour déployer un ERP

Afin de garantir le bon déroulement du déploiement ERP, il convient de respecter certaines étapes : 

  • Etape 1 : avant tout déploiement d’un ERP, il faut étudier la couverture fonctionnelle et métier. Quels sont les processus de gestion concernés ? Quelles sont les règles de gestion ? Quels sont les flux d’information ? Qu’est-ce que cela implique pour les spécifications fonctionnelles du PGI ? Quels sont les objectifs attendus par le déploiement de l’ERP ? Quelles sont les parties prenantes concernées ? 
  • Etape 2 : une fois la phase de diagnostic réalisé, il s’agit de choisir le logiciel ERP. De nombreux éditeurs ERP existent : Microsoft Dynamics Business Central, Cegid XRP Flex, Sage X3, … Il faudra aussi choisir entre un ERP généraliste ou un ERP verticalisé ? Un ERP cloud ou un ERP on-premise ? 
  • Étape 3 : les consultants ERP vont intervenir pour paramétrer le logiciel ERP et réaliser les développements spécifiques nécessaires. Le cahier des charges ERP sera le document de référence. 
  • Étape 4 : pour garantir le succès du déploiement ERP, il faut prévoir une phase de tests : tests d’intégration formels, tests de montée en charge, contrôle de la reprise des données à l’exemple des écritures comptables, … 
  • Étape 5 : pour que les utilisateurs finaux adoptent leur nouvelle solution de gestion, il faut former les collaborateurs et accompagner le changement lors du projet ERP.
Etape deploiement erp

Les méthodes pour le déploiement ERP

Le déploiement d’un ERP a pour objectif de rationalité les processus métier et d’homogénéiser le système d’information en proposant une base de données unique. Pour assurer l’implémentation d’un PGI, 4 méthodes sont généralement utilisées par le chef de projet ERP.

La méthode du cycle en V

À chaque étape de développement de votre ERP, une phase de test est prévue. Chaque étape du déploiement ERP se déroule de façon séquentielle. Cela nécessite d’avoir en début de projet valider les besoins du client. L’inconvénient de cette approche est donc son manque de flexibilité. Elle peut convenir pour des projets ERP de petites et moyennes entreprises, mais très rarement pour des grandes entreprises.
deploiement erp cyvle en v
deploiement erp methode agile

La méthode agile

Il s’agit d’une stratégie incrémentale de développement. Une équipe peut ainsi gérer le projet ERP en divisant en plusieurs étapes. À chaque étape, sont associées les parties prenantes. Cela permet une meilleure collaboration et une meilleure implication. L’avantage de cette méthode de déploiement est qu’il est facile de faire des ajustements pour que l’ERP corresponde pleinement aux besoins clients. À chaque nouvelle étape, il est possible de vérifier que les nouvelles fonctionnalités sont bien en phase avec les processus d’entreprise.

Le déploiement ERP par version

Cette approche appelée, versioning, permet de déployer l’ERP par lots séparés. Dès qu’une version est prête à être utilisée, elle est mise en route. Par exemple, le logiciel de gestion commerciale est déployé, puis après un certain temps, vient un nouveau, la gestion de stock, puis la gestion comptable, … Ce processus de déploiement des différents modules se poursuit jusqu’à ce que la solution corresponde aux besoins spécifiques de l’entreprise.
deploiement erp versioning
deploiement erp checklist

Les bonnes pratiques pour votre déploiement ERP

La mise en place un logiciel ERP implique l’ensemble des processus opérationnels (achats, gestion commerciale, gestion financière, supply chain, gestion de production, …). De l’implémentation de votre projet ERP dépendra votre productivité.

Voici quelques conseils pour s’assurer de sa bonne mise en place :

 Créez des scénarios de test pour valider les différents cas d’utilisation de votre progiciel de gestion.

Il est essentiel d’investir dans la formation du nouvel outil de gestion pour s’assurer de sa bonne appropriation.

avec de l’expérience et une vraie méthodologie projet.

Contactez-nous pour votre projet ERP
Nous vous accompagnons dans le déploiement de votre projet ERP.

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contact

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*