Le marché des ERP

Le marché des ERP est un marché en pleine croissance avec l’accélération de la transformation digitale. En effet le marché des ERP en 2021 était de 148 milliards de dollars (selon le rapport 2021 ERP Software global market), une somme en constante augmentation puisqu’entre 2021 et 2026 ce n’est pas moins de 4,29 points supplémentaires pour la croissance de ce secteur.

Dominé par 4 acteurs majeurs, SAP, Sage, Cegid et Microsoft, le marché ne cesse d’évoluer : développement d’ERP métiers, exit l’ERP monolithique, multiplication des acteurs, ERP de plus en plus interopérables…

Un marché en croissance
Le cloud plus fort que jamais
Des logiciels ERP de plus en plus performants
La collaboration
Marché des ERP

Quels enjeux pour le marché des ERP ?

2022 est une année spéciale. En effet la tendance économique poursuit son chemin de croix et ne permet pas de savoir quand investir pour des projets de la dimension d’un ERP, un projet coûteux qui en des périodes instables n’est pas la priorité. Mais la transition digitale et l’optimisation des processus de production et de fonctionnement n’attendent pas. De plus, on constate que 4 tendances majeures vont jouer sur le marché des ERP : la mobilité, la traçabilité, l’analyse des données et l’IA.

Alors quelles sont les attentes sur le marché de l’ERP ? Quels logiciels de gestion et quels éditeurs ERP vont se démarquer ?

Marché des ERP

Les tendances pour le marché des ERP ?

Certains défis sont prégnants chez les PME en France. On retrouve notamment la planification des activités, l’accès en tout lieu à ses applications, mais aussi la collaboration.

Planification

Planification des activités

Planifier et automatiser l’ensemble de ses activités est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour des productions en série, sur stock et à la commande, la planification permet d’avoir une orchestration globale avec un timing parfait pour fluidifier au maximum votre processus de vente. La multiplication des opérations complexifie la planification. Grâce aux logiciels ERP (ou progiciel de gestion intégré) du marché, vous pouvez compter sur la fiabilité et le pragmatisme de ce type de solution.

Avoir une planification bien huilée a un impact direct sur la rentabilité de votre entreprise grâce à un gain de temps constant, à un flux tendu réel et à la réduction des temps de latence. Il est important d’avoir la possibilité de gérer globalement ses plannings d’activité pour pouvoir piloter au mieux votre entreprise. Un des avantages réels d’un logiciel ERP, et cette grâce à sa base de données unifiée, réside dans sa capacité à élaborer des tableaux de bord ergonomiques et modulaires.

ERP Cloud

Le logiciel ERP Cloud

De plus en plus démocratisé et partie intégrante de la transition digitale, le cloud est un des enjeux majeurs de notre décennie. En effet le marché des ERP est fortement orienté sur l’accès à ces logiciels et tout cela en mobilité.

Avoir accès partout et tout le temps à vos données et à vos reportings via votre logiciel ERP Cloud Saas est un avantage non seulement stratégique mais aussi structurel à l’heure de la digitalisation.

Pouvoir stocker vos données en fonction de vos besoins vous permettra de limiter vos dépenses et d’orienter votre budget vers d’autres éléments.

Enfin, l’enjeu du cloud n’étant pas que stratégique, mais aussi de sécurité, les ERP cloud disposent d’un niveau très élevé de sécurité pour mettre à l’abri vos données pour rester opérationnel et limiter les risques de cyberattaques.

Connecté

La collaboration

La mise à disposition d’un ERP permet une collaboration accrue entre les divers départements de l’entreprise. En effet, cet outil collaboratif permet de faciliter les échanges et ainsi d’améliorer l’efficacité de chaque collaborateur.

L’implication de chaque employé de l’entreprise est décuplée grâce à ces outils favorisant les échanges et boostant la productivité, développant la synergie d’équipe, elle augmente les chances de réussite des projets.

La facette collaborative d’un ERP surfe sur la tendance du travail à distance, mettant à disposition les outils nécessaires pour fonctionner normalement, même à distance.

La collaboration est donc le moteur essentiel d’une entreprise permettant une synergie entre les collaborateurs et favorisant la réussite des projets.

Les acteurs majeurs du marché des ERP

Le marché des ERP est très concurrentiel et en croissance constante. La mutation vers des clients souhaitant une transition digitale rapide permet à des acteurs comme Microsoft, Cegid et Sage de se différencier de par leur polyvalence et leur capacité d’adaptation face aux clients. Analysons ensemble ces logiciels ERP cloud.

Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est l’ERP cloud permettant de centraliser et gérer toutes les activités de votre entreprise. Grâce à sa marketplace ERP, (Plateforme permettant de télécharger des applicatifs supplémentaires pour votre ERP), elle permet de répondre aux enjeux d’évolution du marché des ERP. Toutes les fonctionnalités présentes dans cet écosystème vous permettent de gérer vos ventes, d’améliorer vos délais de clôture avec la dimension comptabilité finance, de fluidifier votre supply chain, d’améliorer votre gestion des stocks et de production et de suivre vos projets et vos achats.

En somme, Microsoft Dynamics 365 Business Central est le leader du marché des ERP vous permettant d’améliorer les performances de votre entreprise grâce à une supervision et une gestion complète de votre écosystème. Vous bénéficiez d’une intégration et d’un paramétrage rapide et efficace avec un logiciel modulaire et fonctionnel.

Microsoft Business Central
Sage X3

Sage X3

ERP SaaS évolutif et flexible, il fait partie des logiciels les plus complets du marché. Disponible en full cloud pour une mobilité optimisée, il accompagne votre croissance et le pilotage de votre entreprise pour booster vos performances. Fort de ses 2 500 clients, il fait partie des références du marché des ERP et s’adapte parfaitement à vos besoins.

Que ce soient des outils de personnalisation, de traçabilité pour réponse à la conformité réglementaire, le suivi des stocks ou votre optimisation de production, Sage X3 est une solution ERP qui s’adapte à tout type d’industrie (pharmaceutique, chimie, textile, cosmétique, agroalimentaire) avec une implémentation dans votre système d’information simple et rapide. De plus, il propose des enrichissements fonctionnels importants pour s’adapter à chaque type de département. Les modules qui composent cet ERP répondent parfaitement aux processus métier.

Il faut savoir que Sage X3 est particulièrement adapté aux entreprises ayant une dimension internationale.

Cegid XRP Flex

ERP Cloud flexible et intuitif, Cegid XRP Flex permet de rationaliser les outils de vos entreprises et d’éviter la multiplication de ces derniers grâce à des logiciels intégrés de gestion comptable et financière, de gestion commerciale, de gestion de la relation client mais aussi, de gestion par affaire et de production. Grâce à cette dimension 360°, il dynamise votre gestion et permet de fluidifier vos processus productifs. Cegid est un éditeur français prônant l’expérience utilisateur par sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation. Il est donc facile à prendre en main ce qui est un atout essentiel lors de l’intégration de ce logiciel dans votre entreprise.

Cegid XRP Flex
SAP Business One

SAP Business One

ERP orienté PME et ETI, SAP Business One permet aux entreprises d’harmoniser leurs bases de données grâce à ses différents modules. Ergonomique et facile d’utilisation, ce logiciel ERP permet d’améliorer le fonctionnement global de votre entreprise. Vous faites le choix d’un ERP, une solution entièrement personnalisable et évolutive dans le temps qui répondra aux exigences de la performance.

Obtenez une vue unique de votre entreprise grâce aux tableaux de bord vous permettant de prendre les bonnes décisions concernant les orientations stratégiques.

Demandez une démo d'un logiciel ERP

Découvrez comment transformer la gestion de votre entreprise en assistant à une démo personnalisée et gratuite d’un ou plusieurs ERP.

Nos experts ERP reviennent vers vous sous 24 heures ouvrées pour répondre à votre demande.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

L’ERP monolithique a effectivement bien vécu. Aujourd’hui les entreprises se tournent vers des ERP hybrides, plus simples d’utilisation avec un point d’orgue sur la collaboration. L’harmonisation des processus et des bases de données est aujourd’hui un des facteurs innovants de l’ERP. La capacité de l’ERP nouvelle génération à jongler entre la data des différents services permet une meilleure communication dans le temps. Vous l’aurez compris, il est vecteur de performance.

La Business Intelligence apporte une réelle plus-value à l’entreprise. En effet, pouvoir disposer d’une visibilité et d’un outil de pilotage performant sur l’ensemble de ses activités est un atout stratégique majeur. Vous profitez aujourd’hui grâce à la BI d’analyses précises et à présent prédictives grâce au Cloud, au machine learning et donc à l’intelligence artificielle. Pouvoir compter sur des chiffres comme les KPI et les ROI facilite la prise de décision et le choix des orientations stratégiques. Profitez pleinement de votre donnée grâce à la puissance de la Business Intelligence.

Un CRM est un logiciel permettant d’optimiser ses ventes et d’améliorer la relation client. Un ERP, lui, englobe la totalité des processus de fonctionnement opérationnel d’une entreprise, dont la gestion des ventes. Les deux types de logiciels sont donc parfaitement compatibles, mais le besoin n’est pas le même. En effet une entreprise ayant besoin d’un CRM n’aura pas forcément besoin d’un ERP. A contrario, la polyvalence d’un logiciel ERP et l’importance d’un logiciel de vente dans une entreprise fait de ces deux logiciels CRM et ERP des outils complémentaires.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*