Les secrets des ERP Microsoft : Dynamics NAV, Navision et Business Central

On confond souvent les 3 ERP Microsoft : Dynamics NAV, Navision et Business Central. Découvrez ce qui les caractérise et les différencie.

Au fil des années, Microsoft n’a cessé d’apporter des améliorations à son ERP pour répondre au mieux aux besoins des clients. Les logiciels Navision, Dynamics Nav et Business Central se sont ainsi succédé. Qu’est-ce qui différencie et caractérise ces ERP Microsoft ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de cet article ! 

Comment les ERP Microsoft sont-ils nés ?

planification projet erp

L’histoire des ERP Microsoft remonte à 1987. Cette année-là, l’éditeur danois Navision lance son ERP Navision en partenariat avec IBM Danemark. À partir de 1990, ce Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est commercialisé à l’international. 

En 2002, Microsoft rachète Navision A/S pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Cette transaction a confirmé l’intention de l’éditeur américain de percer sur le marché des progiciels de gestion destinés aux PME et aux PMI. Le PGI danois a ensuite été ajouté à Microsoft Business Solutions, la division de Microsoft dédiée aux logiciels pour les entreprises. 

Ce département a été rebaptisé Microsoft Dynamics en 2007, tandis que l’ERP Navision a été amélioré pour devenir Microsoft Dynamics NAV. Pensé pour satisfaire les besoins des entreprises de petite à moyenne taille, ce logiciel a connu un franc succès dans le monde entier. Son nombre d’utilisateurs s’est établi a atteint les 2,7 millions. 

En 2018, Microsoft lance Microsoft Dynamics 365 Business Central, l’héritier de Dynamics NAV, et l’intègre à sa suite logicielle Dynamics 365. Ce nouvel ERP a été conçu pour les PME et les PMI en quête d’une solution de gestion d’entreprise tout-en-un, flexible et facile d’utilisation. Alors qu’est-ce qui différencie plus concrètement les ERP Microsoft ?

Les fonctionnalités et différences des ERP Microsoft

Les ERP Microsoft sont des solutions de gestion d’entreprise généralistes qui peuvent être verticalisées. Concrètement, ils sont capables de s’adapter à toutes les entreprises de taille moyenne, quel que soit leur secteur d’activité, grâce à des développements spécifiques réalisés par un intégrateur. Il est ainsi possible d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à ces logiciels pour qu’ils répondent parfaitement aux besoins d’une structure et se plient au mieux à l’environnement spécifique de cette dernière. 

Opter pour l’une des solutions ERP développées par Microsoft, c’est faire le choix de la fiabilité et de la pérennité. En effet, celles-ci ont déjà été adoptées par des millions d’utilisateurs dans le monde entier, ce qui atteste de leur robustesse et leur performance. Offrant par ailleurs une interface intuitive et ergonomique, ces PGI se démarquent également par leur simplicité de prise en main. Le temps et les coûts nécessaires à la formation des utilisateurs sont de ce fait réduits.

De quelles fonctionnalités Navision disposait-il ?

Navision est l’ancêtre des PGI Microsoft Dynamics NAV et Business Central. Il n’est plus utilisé à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de déterminer les fonctionnalités dont il disposait. Celles-ci étaient regroupées dans plusieurs modules ERP, à savoir :

  • La gestion financière ; 
  • La gestion de la chaîne logistique ; 
  • La fabrication ; 
  • La distribution ; 
  • La gestion de la relation client (GRC) ; 
  • Les ventes et le marketing ; 
  • La gestion des services ; 
  • La gestion des ressources humaines ; 
  • La gestion de projet et des ressources ; 
  • La gestion d’entrepôt.
Choisir son ERP

Navision ERP a fait l’objet de diverses modifications, notamment l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de sa rapidité. Ces modifications ont donné naissance à Microsoft Dynamics NAV.

Quelles sont les capabilités de Dynamics NAV ?

L’ERP Microsoft Dynamics NAV a été pensé pour que les PME et les PMI puissent bénéficier d’une solution de gestion d’entreprise innovante, à l’instar des grands groupes. Disponible uniquement en déploiement sur site (ERP on premise), ce logiciel est reconnu pour sa richesse fonctionnelle.  

Dans le détail, il prend en charge : 

  • La gestion financière et comptable : Ce module ERP regroupe entre autres des fonctionnalités de comptabilité générale et de comptabilité analytique, de gestion de trésorerie et de gestion des immobilisations ;  
  • La gestion commerciale : Il propose des fonctionnalités telles que la gestion des opportunités commerciales, l’automatisation des processus de vente, les prévisions de ventes, etc. ; 
  • La gestion de la relation client (CRM) : Cette brique embarque toutes les fonctionnalités essentielles pour une gestion de la relation client efficace. Celles-ci se rapportent par exemple à la gestion des contacts et au suivi du portefeuille clients ;  
  • La gestion de projet : Il facilite la gestion de l’ensemble des projets d’une entreprise et permet d’analyser leur rentabilité grâce à des fonctionnalités telles que l’allocation de ressources, le suivi des ressources et des prix, etc. ; 
  • La gestion de la chaîne logistique : Ce module PGI simplifie la gestion de la production, des stocks, des commandes et des fournisseurs. Et ce notamment grâce à des fonctionnalités comme la gestion des ventes, la gestion des achats et le calcul de la TVA ; 
  • La gestion multi-devises : Il a été pensé pour aider une entreprise à se positionner à l’international en utilisant différentes devises. Il propose également une fonctionnalité linguistique qui permet de passer d’une langue à l’autre en temps réel ; 
  • Le reporting et l’informatique décisionnelle : Ce dernier permet d’analyser les données d’une entreprise, de créer des rapports et tableaux de bord ainsi que d’améliorer ses prises de décisions.

Quelles sont les fonctionnalités de Business Central ?

Microsoft Business Central est un logiciel à la pointe de la technologie, qui s’appuie par exemple sur l’intelligence artificielle. Cet ERP Microsoft est l’un des meilleurs PGI disponibles actuellement sur le marché. Il embarque une grande variété de fonctionnalités : 

  • La gestion financière : Ce module optimise la gestion de la comptabilité générale, analytique et tiers. La gestion des paiements et la gestion des comptes bancaires sont quelques-unes de ses fonctionnalités ; 
  • La gestion commerciale : Il améliore les processus de vente via des fonctionnalités comme la gestion des factures, la gestion des devis, etc. ; 
  • La gestion de la relation client : Il inclut notamment des capabilités de gestion de contacts et de gestion des opportunités ; 
  • La gestion de projet : Le pilotage des budgets et des ressources devient plus simple grâce à cet outil. Ce dernier inclut des fonctionnalités telles que la production de devis de travaux, la planification de la capacité, etc. ; 
  • La gestion de production : Ce outil aide à organiser et à planifier les actions nécessaires à la fabrication en offrant des fonctionnalités comme la planification d’approvisionnement de base ; 
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement : Il embarque nombre de capabilités utiles, dont la gestion d’assemblage, le transfert de site, etc. ; 
  • La gestion d’entrepôt : Cette brique simplifie largement la gestion des entrepôts grâce à des outils comme le système de capture automatique de données ou encore l’envoi d’entrepôt ; 
  • La gestion des ressources humaines : Il module permet de mettre en place une meilleure organisation des employés en offrant des outils comme la gestion des talents, le suivi des dépenses du personnel, etc. ; 
  • La gestion de services : Renfermant des capabilités comme la gestion des items de service ou des prix de service, il aide à maximiser le profit. 

Et qu’est-ce qui les différencie ?

Résumons rapidement ce qui distingue les PGI Microsoft 

  1. Business Central est l’héritier de Navision et Dynamics NAV. Autrement dit, ses fonctionnalités sont plus poussées et son ergonomie est meilleure que celles de ces derniers.  
  2. Par ailleurs, Business Central peut être hébergé dans le cloud (Azure de Microsoft), contrairement à ses ancêtres, mais aussi sur site. Dans sa version ERP SaaS, il supprime les silos d’informations qui posent souvent problème aux entreprises équipées de logiciels on-premise. 
  3. Ce n’est pas tout. Business Central est beaucoup plus mobile et flexible que ses prédécesseurs. De ce fait, cet ERP n’a aucun mal à s’adapter aux exigences et aux spécificités du secteur d’activité d’une entreprise. Cette dernière aura la possibilité de gérer toutes ses opérations (finances, comptabilité, ventes, achats, logistique, service client, etc.) depuis une seule interface. 
  4. En outre, Business Central est intégré nativement avec les autres célèbres logiciels Microsoft (Office 365, Power BI, etc.), tout comme Dynamics NAVEn revanche, Business Central fait partie de la suite Microsoft Dynamics 365.

Répondons à vos questions les plus fréquentes

Les logiciels ERP s’avèrent utiles aux entreprises de toutes tailles. En effet, ces solutions permettent de rationaliser leurs processus, d’accroître leur productivité, d’améliorer leur efficacité globale et de réduire leurs coûts.  

Pour les PME et les PMI, l’héritier des ERP Microsoft constitue un excellent choix. Ce PGI a largement fait ses preuves. Il se distingue par sa flexibilité, sa facilité d’utilisation, son évolutivité et son caractère innovant. Il facilite aussi considérablement le travail collaboratif. 

Grâce à Business Central, les entreprises peuvent optimiser leur gestion, car elles disposent d’une vue à 360° sur leurs processus et leurs données d’activité. Très complet, ce logiciel couvre la gestion d’entreprise dans son ensemble. D’autre part, il s’appuie sur la force de l’écosystème Microsoft, ce qui booste ses capacités. 

Nous le concédons, le fonctionnement et l’intérêt d’un système ERP peuvent être difficiles à cerner. C’est la raison pour laquelle nous répondons ci-après aux questions les plus souvent posées concernant ce type de solution.

avant projet erp

1 – C’est quoi un ERP dans une entreprise ?

Un ERP ou logiciel d’Enterprise Resource Planning peut être représenté comme la colonne vertébrale d’une entreprise. En effet, il lui permet de gérer l’ensemble de ses processus opérationnels de manière centralisée à travers un réseau de modules (gestion financière, gestion commerciale, gestion de la relation client, gestion des stocks, etc.). 

Les différentes briques d’un ERP sont interconnectées. Lorsqu’une donnée est entrée ou modifiée dans l’un des modules, ce changement est répercuté sur l’ensemble des autres briques. Ainsi, A base de données du PGI est mise à jour en temps réel. Grâce un tel système, une entreprise ne sera plus contrainte de jongler entre plusieurs outils. Gain de temps et hausse de la productivité garantis !

2 – Comment migrer de Dynamics NAV vers Business Central ?

Microsoft recommande la migration de Dynamics NAV vers Business Central pour optimiser les performances de votre ERP Microsoft. Pour être réussie, la transition doit suivre des étapes précises :
migration erp
  • Analyse des données. Cette étape permet d’identifier les données qui doivent être migrées et de déterminer la meilleure manière de procéder ; 
  • Conception et planification. Cette étape consiste à concevoir et à planifier le processus de migration ; 
  • Déploiement de Business Central. Cette étape regroupe la configuration de l’ERP et les tests visant à vérifier son bon fonctionnement ; 
  • Migration des données. Le transfert peut être réalisé à l’aide d’un outil dédié ; 
  • Formation des utilisateurs. La dernière étape consiste à faire suivre une formation aux collaborateurs pour qu’ils puissent apprendre à prendre en main l’ERP et l’utiliser efficacement.

Besoin d’aide pour votre migration ? En tant que partenaire Microsoft et intégrateur ERP, nos consultant expérimentés se tiennent à votre disposition.

3 – Comment fonctionne Microsoft Dynamics ?

Microsoft Dynamics 365 est une suite d’applications professionnelles intelligentes et modernes hébergées dans le cloud. Cette suite inclut des applications permettant de constituer un ERP et d’autres permettant de former un CRM. Celles-ci ont été développées de manière à fonctionner ensemble et avec d’autres systèmes.  

Cette suite donne la possibilité aux entreprises de créer la solution de gestion sur-mesure dont elles ont besoin. Elles pourront améliorer leur efficacité opérationnelle et devenir plus agiles sans pour autant augmenter leurs coûts.  

Ainsi, Microsoft Dynamics 365 aide les entreprises à accélérer leur transformation numérique. Celles-ci seront par conséquent en mesure d’optimiser leurs opérations, d’autonomiser leurs collaborateurs et d’améliorer l’engagement de leurs clients.

4 – Pourquoi choisir Microsoft Dynamics 365 ?

Microsoft Dynamics 365 représente un choix judicieux. Elle se démarque avant toute chose par sa flexibilité. Sa grande variété de modules dont les fonctionnalités couvrent celles d’un ERP et CRM vous permet de construire le logiciel de gestion dont vous avez besoin. De plus, vous aurez la possibilité de le faire évoluer dans le temps à mesure que vos besoins changent. 

La suite Dynamics 365 vous offre aussi la stabilité, la sécurité et la puissance de l’écosystème Microsoft. Les briques de la suite que vous choisirez s’intègrent nativement avec l’ensemble des logiciels Microsoft (Microsoft Teams, Outlook, Excel etc.). 

La communication entre leurs applications compte parmi les défis majeurs auxquels les entreprises font face à l’heure actuelle. Microsoft Dynamics 365 permet de surmonter. Les entreprises deviennent ainsi capables d’atteindre leur plein potentiel.

Besoin de migrer de Microsoft Dynamics NAV vers Business Central ? Ou envie de voir Business Central en démo ? Envoyez-nous un message ci-dessous. 

Articles liés
avantages pgi progiciel gestion integre
Microsoft Dynamics Nav vs Dynamics 365 Business Central

Toutes les raisons de migrer Microsoft Dynamics Nav à Microsoft Dynamics 365 Business Central : ERP cloud, interopérabilité, …

copilot business central
Copilot & Business Central : exemples d’usages

Maximiser votre productivité et votre pilotage d’entreprise avec Copilot & Business Central : Stratégies et Exemples Pratiques

avantages pgi progiciel gestion integre
Intégrateur Microsoft Dynamics : un professionnel au rôle stratégique

Choisissez judicieusement votre intégrateur dynamique pour des expériences numériques sans faille. Découvrez le rôle clé de ces experts, alliant compétences techniques et vision stratégique, pour propulser votre projet vers le succès.

Divalto Infinity Prix
Dynamics 365 Business Central : prix de l’ERP et secrets d’une bonne stratégie d’optimisation

Découvrez comment fonctionne le modèle tarifaire de Dynamics 365 Business Central et comment optimiser votre budget.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud