De plus en plus de consommateurs aspirent à un parcours d’achat personnalisé et multicanal. C’est pourquoi les entreprises de vente au détail doivent s’appuyer sur une technologie performante pour rester compétitives. Permettant de créer une expérience client innovante et aidant à faire face à un certain nombre de défis, l’ERP Retail est un outil de choix. Quelles sont les spécificités d’un tel outil et comment choisir le vôtre ?
Table des matières
L’ERP Retail : définition, atouts et défis
Les entreprises, en particulier celles qui n’ont pas encore amorcé leur transformation numérique, ont été rudement éprouvées par la crise sanitaire. Avec les restrictions mises en place pour endiguer la pandémie de Covid-19, les achats en ligne ont explosé alors que ceux en magasin ou décliné. Pour s’adapter à ce contexte et être en mesure d’offrir une expérience client multicanale, les entreprises ont dû se tourner de nouveaux outils digitaux. En effet ce type d’expérience est une exigence qui s’est renforcée avec l’évolution du mode d’achat des consommateurs.
Pour celles qui évoluent dans le secteur de la vente au détail, l’ERP Retail constitue un allié de taille. Grâce à cet outil, elles sont capables d’optimiser leur gestion d’entreprise et de s’adapter à un contexte qui évolue sans cesse et, souvent, de manière inattendue. Il leur permet aussi d’avoir un nouveau regard sur leur activité, les aidant ainsi à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et à surmonter les nouveaux défis qu’elle a créés.
Qu’est-ce qu’un ERP Retail ?

Le logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP) est un outil qui permet de gérer l’activité d’une entreprise dans son ensemble. Aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré (PGI), il est composé de différents modules tels que :
- La gestion commerciale ;
- La gestion de la relation client ;
- Et la gestion de production ;
- Ainsi que la gestion de la supply chain ;
- La gestion des ressources humaines ;
- Et la gestion financière et comptable.
Il s’agit d’un logiciel polyvalent qui optimise la planification des ressources d’une entreprise, fluidifie la circulation des informations entre équipes métier, automatise certains processus et permet d’établir de fines analyses basées sur ces données. Ainsi, cette solution ERP génère des gains de productivité et aide à prendre de meilleures décisions, quel que soit votre secteur.
Le PGI dédié au retail est un ERP métier développé pour répondre aux défis de la vente au détail et de la gestion de magasins. Pour rappel, un ERP métier est un progiciel dont les fonctionnalités sont destinées à un secteur d’activité particulier. Il en existe aujourd’hui une grande variété, dont l’ERP Ecommerce et l’ERP Textile.
L’ERP Retail propose des fonctionnalités-clés à l’instar de la gestion des achats, des stocks et de la supply-chain. Cette dernière permet de gérer la chaîne de commandes fournisseurs ainsi que les entrées et les sorties de stocks. Le reporting est une autre fonctionnalité fondamentale du PGI Retail. En effet, ce logiciel doit fournir des statistiques de ventes détaillées avec des tableaux de bord et générer des rapports régulièrement. Cette fonctionnalité est d’autant plus puissante si votre ERP est intégré avec votre CRM.
Par ailleurs, il faut qu’un Progiciel de Gestion Intégré destiné aux retailers embarque des fonctionnalités qui couvrent la gestion des points de vente (POS) comme vos magasins. La gestion des avoirs, la gestion des crédits, le contrôle des caisses, l’encaissement via tout périphérique mobile et la prise en compte des différents moyens de paiement sont d’autres fonctionnalités essentielles.
À quels défis du retail répond-il ?
Les professionnels du retail font aujourd’hui face à une variété de défis qui mettent leur rentabilité en péril.
- Des données d’activité volumineuses et éparpillées : Les retailers génèrent aujourd’hui un grand volume de données d’activité provenant de diverses sources. De plus, il n’est pas rare que celles-ci soient isolées dans des silos au niveau de leurs différents départements métiers (financier, RH, logistique, chaîne de production, etc.). Tout cela complique le reporting et donc le pilotage d’entreprise. L’ERP Retail supprime les silos d’information en centralisant toutes les données dans un emplacement unique. Grâce à l’utilisation d’une seule base de données, il devient beaucoup plus facile pour les retailers d’analyser leurs données et d’en tirer des informations précieuses.
- Des coûts et des prix en hausse : Par ailleurs, le PGI Retail aide les entreprises de vente au détail à maîtriser leurs coûts opérationnels et leurs prix. C’est un enjeu majeur en raison de la crise économique actuelle. Le logiciel fournit des données précises et en temps réel qui permettent d’identifier les sources des hausses de coûts de production. De ce fait, il aide à maitriser ces hausses et la croissance des prix qui en découle.
- Des attentes plus élevées en matière d’expérience client : D’autre part, les consommateurs sont devenus plus exigeants en matière d’expérience client, en particulier en ligne, car les commandes en ligne ont explosé avec le Covid-19. C’est un autre défi auquel répond le progiciel ERP dédié au retail. Grâce à cet outil, les entreprises de distribution seront en mesure de mettre en place un parcours d’achat multicanal et d’offrir une expérience client innovante en assurant une véritable synergie entre leurs points de vente en ligne et physiques.
- Une demande client qui évolue rapidement : En outre, en se dotant d’un ERP, les retailers pourront suivre les évolutions de la demande de vos clients (qui sont très rapides) et adapter leur offre au plus vite. Et ce aussi bien en ligne qu’en magasin.
Quels sont les bénéfices du PGI Retail ?
Comme indiqué précédemment, le logiciel ERP Retail centralisera toutes les données stockées dans vos systèmes POS, votre CRM, etc. Il vous permettra ainsi de développer une vision à 360° de votre activité et de vos équipes métier.

Par ailleurs, ce logiciel vous permettra de centraliser et d’optimiser votre gestion d’entreprise, en particulier :
- Votre gestion de stocks. L’ERP assure un suivi en temps réel, ce qui permet de connaître en permanence la quantité de marchandises entreposées et d’améliorer l’approvisionnement pour éviter les ruptures de stock ;
- Votre gestion fournisseurs. L’ERP renseigne sur la qualité du service et des produits de tous vos fournisseurs. Vous pourrez ainsi identifier ceux qui ont un impact positif sur votre croissance et avec lesquels vous devez absolument entretenir une relation solide ;
- Votre gestion logistique. L’ERP permet de repérer les goulots d’étranglement et dysfonctionnements dans votre chaîne logistique. Il raccourcit aussi les délais de livraison en optimisant chaque étape de la supply chain.
Un ERP dédié au retail vous aidera également à rester compétitifs. Cet avantage est notamment lié à la maîtrise de vos coûts opérationnels et du prix de vos produits. De plus, ce logiciel déchargera vos équipes métier en automatisant les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée. Il suffit d’identifier en amont les processus répétitifs pour déterminer le mécanisme d’automatisation à mettre en place.
Vous pourrez aussi faciliter votre suivi de performance grâce à des tableaux de bord. Ces derniers sont d’ailleurs personnalisables. Vous aurez la possibilité de suivre facilement vos KPI grâce à des représentations graphiques en tous genres (cartes géographiques, diagrammes circulaires, histogrammes etc.).
Enfin, l’ERP Retail simplifiera votre pilotage d’entreprise en vous permettant de suivre de près les performances de vos équipes métier et la demande de votre clientèle. Vous pourrez donc réagir rapidement et adapter votre plan d’action si la situation va dans le mauvais sens.
Choisir un ERP Retail : nos meilleurs conseils
Les avantages d’un ERP Retail sont indéniables. Il est toutefois indispensable de choisir le bon logiciel pour en tirer pleinement profit. Or, cette tâche peut s’avérer compliquée étant donné qu’il existe toute une panoplie de solutions sur le marché à l’heure actuelle.
Comment choisir votre PGI Retail ?
Pour éviter de vous tromper dans le choix d’un ERP Retail, vous devez commencer par faire le point sur vos besoins spécifiques. Ces derniers vous permettront d’identifier les fonctionnalités concordant avec vos exigences fonctionnelles. Déterminez précisément les besoins des futurs utilisateurs du logiciel pour créer votre cahier des charges ERP.
Ces besoins sont fortement liés à la taille de votre entreprise. Nous vous conseillons de choisir une solution adaptée à votre taille mais qui reste évolutive. De cette manière, vous n’aurez pas à changer de logiciel lorsque le nombre d’utilisateurs augmentera et que de nouvelles fonctionnalités seront requises.
Ensuite, fixez clairement votre budget ERP. Cela vous permettra de vous tourner vers une solution en adéquation avec vos moyens. Outre le coût d’acquisition, prenez en compte les dépenses liées à sa mise en place, son intégration, la formation des utilisateurs et sa maintenance.
Le cahier des charges ERP
Déterminez également le type d’hébergement ERP dont vous avez besoin : cloud ou on premise ? Il faut savoir que les logiciels en mode SaaS s’avèrent plus avantageux en termes d’accessibilité, de connectivité et d’investissement initial. Quant aux systèmes à installer sur site, ils permettent d’obtenir une licence pour une durée illimitée, contrairement aux ERP cloud dont l’utilisation requiert un abonnement mensuel ou annuel. De plus, les solutions on premise évitent de délocaliser vos données, ce qui vous permet d’avoir une totale mainmise sur ces dernières et d’être l’unique garant de leur sécurité.
Pensez aussi à comparer différents logiciels ERP Retail et intégrateurs ERP avant de faire un choix. En effet, certaines solutions affichent différents prix alors qu’elles proposent les mêmes fonctionnalités. S’agissant de l’intégrateur, faire une comparaison vous permettra de déterminer le prestataire le plus à même de vous fournir un accompagnement personnalisé.
Enfin, n’hésitez pas à impliquer les utilisateurs finaux dans le choix du logiciel ERP. Étant donné qu’ils travailleront sur ce dernier au quotidien, ils sont très bien placés pour séparer les fonctionnalités utiles des moins nécessaires. Vous aurez ainsi la certitude d’adopter un ERP qui colle parfaitement aux besoins de votre entreprise.
Les PGI Retail que nous recommandons
Nos experts ERP recommandent particulièrement les PGI Retail suivants, car ils se démarquent par leurs performances.
- Sage X3 : Cet ERP Sage s’adresse particulièrement aux ETI et aux filiales de grands groupes internationaux. Il met à votre disposition de puissantes fonctionnalités qui vous aideront à contrôler totalement votre entreprise de vente au détail. Celles-ci se rapportent entre autres à la gestion de la chaîne logistique, la gestion d’entrepôt et de stocks ainsi qu’à la gestion des ventes et du marketing. Sage X3 est un logiciel ERP intuitif, convivial et flexible qui a la particularité d’offrir un accès mobile.
- Microsoft Dynamics 365 Business Central : Microsoft Business Central est un autre excellent ERP pour les retailers. Cette solution convient surtout aux PME. Elle vous permettra de mettre en place un parcours d’achat sur différents canaux et d’offrir une expérience client personnalisée. Elle mettra aussi à votre disposition une plateforme de gestion de stocks consolidée et automatisée. En outre, cet ERP Microsoft intègre des capacités de machine learning qui facilitent la création de rapports.
- Cegid Retail : Les enseignes spécialisées et les marques de luxe peuvent opter pour Cegid Retail. Votre entreprise en fait-elle partie ? Ce logiciel ERP vous permettra de fournir une expérience d’achat exceptionnelle sur tous les canaux. Il se caractérise par son large périmètre fonctionnel qui couvre la gestion de la relation client, la gestion des points de vente, la gestion de stocks, la Business Intelligence et le reporting, etc. Une amélioration des ventes, une hausse des gains et une augmentation de l’efficacité logistique sont les principales promesses de Cegid Retail.
- Odoo : Odoo fait partie des meilleurs ERP pour les entreprises de vente au détail. Cette solution est destinée aux PME et aux ETI. Elle inclut une panoplie d’applications pour optimiser leur activité comme celles qui sont liées aux ventes, au marketing, aux achats ou encore à l’inventaire. Avec Odoo, vous gérerez toutes vos données (clients, produits, listes de prix, factures, stocks, etc.) dans un seul système. Vous pourrez activer uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin et par la suite en déployer de nouvelles lorsque cela s’avérera nécessaire.
Envie de voir nos ERP Retail en action ? N’hésitez pas à nous contacter pour une démo personnalisée ou pour demander conseil à un de nos experts ERP pour votre projet.