Intégrateur ERP

Découvrez comment un intégrateur peut simplifier votre projet d’ERP

Le rôle d’un intégrateur ERP
Les bénéfices de son accompagnement
Les étapes d’un projet encadré par un intégrateur
Comment choisir le vôtre
integrateur erp

Un intégrateur ERP, qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez adopter un PGI ou changer d’ERP mais vous manquez d’expérience en interne sur ce type de projet ? Vous êtes loin d’être les seuls. Un logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP) ne se remplace que tous les 8 à 10 ans, ce qui fait que nombre d’entreprises ne disposent pas de chefs de projet expérimentés en interne. C’est pourquoi elles sont beaucoup à s’appuyer sur un intégrateur ERP, aussi appelé un intégrateur PGI. Qui est-il ? Nous vous détaillons ses missions et ses atouts ci-dessous.

 

Qu'est-ce qui différencie un éditeur ERP d'un intégrateur ERP ?
En résumé
Pour commencer un projet ERP, il est important de bien comprendre ce qui distingue l’éditeur de l’intégrateur d’ERP. Quelles sont leurs tâches et leurs responsabilités respectives ? Ont-ils des liens entre eux, si oui lesquels ?
L'éditeur ERP
L’éditeur de logiciel ERP, c’est l’entreprise qui a créé le logiciel d’entreprise en question. Microsoft, par exemple, est l’éditeur de l’ERP Microsoft Business Central (anciennement Microsoft Dynamics Nav) et Sage celui de Sage X3. L’éditeur a un contrôle total sur sa solution logicielle et son évolution fonctionnelle dans le temps.
L'intégrateur ERP
L’intégrateur d’ERP, quant à lui, se charge du déploiement d’un logiciel ERP. Il a une place d’intermédiaire entre l’éditeur du logiciel et l’entreprise qui l’adopte. L’intégrateur déploie un logiciel au sein d’une entreprise mais il peut aussi s’occuper de sa mise-à-jour et de la formation des équipes.
Et l'intégrateur PGI ?
Le terme « intégrateur PGI » (pour « Progiciel de Gestion Intégré ») est équivalent et aussi utilisé dans une moindre mesure. Certains éditeurs sont aussi intégrateurs de leurs logiciels ERP, mais ce n’est pas systématique.

Quel est le rôle d’un intégrateur ERP ?

Qu’ils travaillent sur place ou à distance, les intégrateurs PGI prennent en charge la mise en place d’une solution de gestion de bout en bout. Plus votre projet est complexe et plus vous devez y consacrer de ressources, plus il est utile d’avoir à vos côtés des professionnels expérimentés. L’intégrateur a déjà accumulé une expérience importante sur des projets similaires et il sait quels types de défis peuvent survenir au cours de chaque phase. Ainsi, il vous aidera à éviter de nombreuses erreurs et à ne pas perdre de temps inutilement.

Très concrètement, les équipes de l’intégrateur vous aideront à :

  • Choisir la bonne solution ERP pour votre entreprise
  • Établir votre cahier des charges ERP détaillant la couverture fonctionnelle désirée
  • Installer et configurer votre progiciel de gestion
  • Personnaliser la solution pour répondre à vos besoins spécifiques
  • Former vos équipes à une utilisation adéquate et efficace de la solution
  • Résoudre les problèmes qui peuvent survenir et répondre à de nouveaux besoins
  • Gérer l’évolution de votre logiciel de gestion, en veillant à ce qu’elle suive la croissance de votre entreprise
Intégration ERP

Pourquoi se faire accompagner par un intégrateur ERP ?

Autrement dit, pourquoi faire appel à un intégrateur plutôt que de vous appuyer purement sur vos équipes en interne ?

integrateur erp

1. Pour vous appuyer sur un expert ERP

Être accompagné(e) par un intégrateur ERP, c’est disposer d’un partenaire fiable à chaque étape de son projet. Il vous apporte une méthodologie structurée et une équipe expérimentée. Vous pourrez ainsi partager la responsabilité et la pression de votre projet d’ERP avec un expert.
erp definition

2. Pour choisir le bon logiciel

Il existe aujourd’hui une multitude de Progiciels de Gestion Intégrés sur le marché des ERP. Alors comment être sûrs de choisir le logiciel le plus adapté à votre structure ? Grâce à sa longue expérience du marché, l’intégrateur est à même de vous recommander la bonne solution.
Reussite projet erp

3. Pour réussir votre projet ERP

L’intégrateur PGI vous aidera à respecter le cadre de votre projet en termes de délai, de coûts et de qualité. Il vérifiera aussi si votre cahier des charges est réaliste, complet et adapté à vos besoins. C’est ainsi qu’il s’assurera de la réussite de votre déploiement d’ERP, grâce à son expérience et à une approche personnalisée.

Comment choisir votre intégrateur ERP ?

choix logiciels erp

Pour choisir l’intégrateur ERP avec lequel vous travaillerez pour adopter votre logiciel, nous vous conseillons de vous appuyer sur les critères suivants :

Il est préférable que l’intégrateur en question soit un partenaire de l’éditeur de votre futur ERP. C’est la preuve qu’il a une certaine expérience avec les logiciels de ce dernier.
Il doit vous montrer qu’il comprend vos besoins métiers et les spécificités de votre secteur d’activité. Cette connaissance lui permettra de vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques.
Il peut être pratique qu’il dispose d’une antenne à proximité de votre entreprise, si vous souhaitez être accompagné régulièrement par un expert en physique pendant l’implémentation.

Qu'apporterons-nous à votre projet en tant qu'intégrateur ?

20 ans d'expérience

Nous sommes un intégrateur certifié pour les solutions Microsoft et Sage. Cela fait 20 ans que nous intégrons des solutions ERP pour des entreprises à travers toute la France. Nous mettons en place aussi bien des projets d’ERP plutôt généralistes que d’ERP très spécialisés.Découvrez notre expertise

Une solution sur-mesure

Vous pourrez compter sur nos consultants et techniciens pour vous aider dans votre choix de solution et pour l’adapter à vos besoins. Chaque entreprise rencontre des défis spécifiques qui l’empêchent de gagner en productivité. Nos experts ERP sont là pour vous aider à les identifier et à les surmonter grâce à un logiciel sur-mesure.Explorez nos solutions

Une expérience large et diverse

Et ce n’est pas tout ! Nous sommes aussi des intégrateurs expérimentés en Gestion de la Relation Client (CRM) et en Business Intelligence (BI). Nous pouvons vous aider à renforcer la synergie entre vos logiciels de gestion d’entreprise et vos outils décisionnels.Consultez nos cas concrets
Découvrez nos ressources pour réussir votre projet d'ERP
Comparaison ERP

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

pilotage entreprise

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

erp industrie

Découvrez la puissance des ERP industries : Gestion de production GPAO, Cloud, Gestion de qualité, … et les meilleurs ERP PMI !

gestion d'entreprise

Profitez de nos conseils d’expert pour anticiper les problématiques dues à la gestion d’entreprise et booster vos processus.

Vous avez besoin d'un intégrateur ERP ?
Maintenant que vous avez découvert notre expertise, nous sommes à votre disposition pour discuter de vos besoins.

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

Quand on parle d’un éditeur ERP, il s’agit de l’entreprise qui fabrique et vend des logiciels d’Entreprise Resource Planning. Ce sont donc des créateurs de solutions de gestion d’entreprise. C’est par exemple le cas de Microsoft et de Sage. On les appelle aussi des éditeurs PGI, la traduction française d’ERP.

L’intégrateur d’ERP a un rôle différent. Il s’occupe d’installer un ERP chez un client, du paramétrage à l’installation et la formation des utilisateurs. De fait, l’intégrateur prend la suite de l’éditeur PGI.

Il existe des éditeurs qui sont aussi intégrateurs, qu’on appelle donc des éditeurs-intégrateurs. Mais il est plus fréquent qu’une entreprise soit éditrice soit intégratrice.

Envie d’en savoir plus sur les missions d’un intégrateur et comment il peut faciliter un projet ERP ? Découvrez la page détaillant notre travail d’intégrateur ERP : clarification des besoins de l’entreprise, conseils pour le choix du progiciel ERP, personnalisation des modules de gestion…

Aucune ! Parce que PGI pour “Progiciel de Gestion Intégré” est tout simplement la traduction française d’ERP pour “Enterprise Resource Planning”. Derrière ces deux acronymes se cache le même logiciel de gestion d’entreprise.

Un intégrateur PGI, c’est donc un intégrateur ERP tandis qu’un éditeur PGI est un éditeur ERP. Notez que l’expression intégrateur ERP est aujourd’hui la plus fréquemment utilisée en France même s’il s’agit d’un anglicisme.

L’intégrateur d’ERP mobilise trois types d’experts pour un déploiement d’ERP : le consultant ERP fonctionnel, le consultant ERP technique et l’administrateur système et réseau.

  • Le consultant PGI fonctionnel s’occupe de synthétiser les besoins des utilisateurs ainsi que de paramétrer l’ERP.
  • Le consultant PGI technique applique ce paramétrage et est responsable des développements spécifiques, s’il y en a.
  • Et l’administrateur système et réseau gère l’intégrateur du logiciel avec vos serveurs et votre réseau d’entreprise.

Si vous choisissez d’être accompagnés par un intégrateur pour votre déploiement d’ERP, votre projet se fera en trois étapes.

  1. D’abord le cadrage du projet, mené par le consultant fonctionnel. Ce dernier établira le cahier des charges de votre ERP selon les besoins métiers que vous avez exprimés. Il détaillera le paramétrage dont vous avez besoin.
  2. Ensuite, ce paramétrage est ensuite mis en place par le consultant technique et testé par le consultant fonctionnel. Il se charge aussi de la création de la base de données unique sur laquelle votre logiciel de gestion intégré s’appuiera.
  3. Enfin, l’ERP est intégré dans votre Système d’Information par un administrateur système et réseau. Suite à quoi, le déploiement du logiciel est finalisé par les consultants techniques et fonctionnels. Et vous voilà équipés d’un ERP !

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*