L’ERP Transport : rôle, avantages et top 3

La gestion de votre société de transports est trop compliquée ? Découvrez comment un logiciel ERP Transport peut vous aider.

Sur les dernières décennies, le secteur du transport a été continuellement confronté à de nouvelles technologies, à de nouveaux comportements de consommation ainsi qu’à de nouveaux défis. Pour s’adapter rapidement à ces changements et rester compétitives, les entreprises dans ce domaine d’activité sont de plus en plus nombreuses à adopter des logiciels pour faciliter leur gestion. Le logiciel ERP Transport est l’une des meilleures solutions qui existent à l’heure actuelle. Envie d’en savoir plus sur ce progiciel ? Suivez le guide !

Table des matières

L’ERP Transport : définition, rôle et outils

L’industrie du transport est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans le monde. D’un côté, les métiers classiques tels que celui de chauffeur routier demeurent très recherchés. De l’autre, de nouveaux métiers se créent en même temps que les évolutions technologiques.

Par ailleurs, le secteur du transport s’est beaucoup développé grâce à l’essor du commerce en ligne et à l’internationalisation des échanges. Ceci étant, il a aussi dû faire face à de nouveaux enjeux comme l’évolution du type de marchandises transportées, celle des modes de transport ou encore celle des réglementations. De plus, les exigences se sont multipliées : traçabilité logistique, respect des délais, réduction de l’empreinte carbone, etc.

Pour pouvoir composer avec ces différents changements et optimiser leur activité, les entreprises ont été nombreuses à s’équiper de logiciels de gestion spécialisés dans leur domaine comme lERP Transport. Ce logiciel n’a cessé d’être amélioré au fil du temps pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

erp supply chain

Qu’est-ce qu’un ERP Transport ?

ERP Transport

Pour rappel, un ERP ou logiciel d’Enterprise Resource Planning est un système qui permet aux entreprises de gérer leur activité dans son ensemble. Il est aussi connu sous le nom de PGI ou Progiciel de Gestion Intégré. Cet outil a pour but de permettre aux différentes équipes métier de gérer leurs activités sur une seule et même plateforme : comptabilité, commerce, ressources humaines, achats, production, stocks, distribution, etc. À chaque équipe son module dans le réseau de modules ERP qui composent ce logiciel.

L’ERP Transport, ou PGI Transport, est un ERP métier. Concrètement, il a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine des transports. Pour ce faire, il inclut un module TMS (Transport Management System). Cette brique logicielle permet d’optimiser la gestion de la logistique associée aux flux physiques. Il existe des PGI métier pour une variété d’autres secteurs comme l’ERP BTP et l’ERP Agroalimentaire par exemple.

Les entreprises qui expédient et reçoivent régulièrement des marchandises constituent les principaux utilisateurs d’un ERP Transport. Les fabricants, les grossistes, les distributeurs et les détaillants en font notamment partie. Depuis la crise sanitaire, les entreprises de commerce en ligne en quête de solutions pour livrer rapidement et à moindre coût leurs marchandises ont ajouté une pression supplémentaire sur les sociétés de transport.

Il est plus que jamais important d’optimiser la gestion dans le secteur du transport. Cela permet tout d’abord de rationaliser les opérations et de réduire les coûts. Par ailleurs, grâce à une gestion du transport efficace, les entreprises peuvent livrer les clients à temps et sans dommages. Elles améliorent ainsi leur réputation et favorisent la fidélisation client.

Quelles sont les fonctionnalités d’un PGI Transport ?

Un ERP Transport intègre un certain nombre de fonctionnalités dont les plus courantes sont :

  • La gestion des opérations de transport. Cette fonctionnalité permet notamment de gérer les ordres de transport, de planifier des tournées, d’éditer des documents de transport et de gérer les ressources ; 
  • La gestion du parc de véhicules. Elle couvre entre autres la gestion des véhicules et de leur cycle de vie, la gestion des cycles de révision ainsi que la gestion de la maintenance ; 
  • La planification des itinéraires et l’optimisation des trajets. Elle aide à déterminer le meilleur itinéraire pour le transport des marchandises afin d’optimiser les déplacements et de réduire les coûts y afférents ; 
  • Le suivi des expéditions et la gestion des livraisons. Cette fonctionnalité permet de suivre en temps réel les livraisons et en offre des preuves. Elle aide aussi à gérer les imprévus et les problèmes ; 
  • La gestion des stocks et des entrepôts. Elle offre un aperçu en temps réel des stocks. Elle optimise également l’organisation des entrées dans les entrepôts ainsi que la gestion des emplacements et celle des expéditions ; 
  • La facturation et la gestion financière. Elle couvre la gestion des factures, la gestion de la comptabilité, la gestion de la trésorerie, etc. Elle donne aussi accès à des outils de création de rapports financiers ; 
  • La gestion des RH et de la paie. Elle permet de gérer les dossiers, les informations et les plannings du personnel. Elle facilite également la gestion de la paie de ce dernier et du climat social.

Comment a-t-il transformé le transport depuis les années 70 ?

Au cours des années 70, les échanges se multiplient entre les pays européens. La concurrence s’accroît tandis que les consommateurs deviennent plus volatiles. Les entreprises s’équipent de logiciels ERP pour la première fois, décloisonnant ainsi leurs différentes fonctions. Le rôle transversal de la gestion logistique fait alors l’objet d’une prise de conscience générale.   

Dans les années 90, sous l’influence de la publicité de masse, les consommateurs aspirent de plus en plus à des offres ultra-personnalisées. Pour répondre à leurs demandes, les industriels ont recours à de nouveaux procédés. Par ailleurs, il est devenu essentiel pour eux de trouver des partenaires de confiance, notamment des transporteurs routiers et des logisticiens. Pour offrir les meilleures garanties aux clients, ces derniers ont dû optimiser les processus de stockage et d’acheminement des marchandises. Pour cela, ils se sont aidés d’outils informatiques performants comme les PGI Transport. 

Avec la montée en puissance du e-commerce et l’avènement des smartphones dans les années 2010, les habitudes d’achat des consommateurs dans le monde entier ont été bousculées. Le nombre de marchandises sur les routes explose. Celles-ci parcourent également une plus grande distance. En parallèle, les transporteurs doivent faire face à de nouveaux challenges : réduction des coûts, raccourcissement des délais de livraison, traçabilité et transparence des opérations de transport, etc.

N’ayant cessé d’évoluer, les ERP comportant un module TMS ont aidé ces professionnels à relever ces défis en leur permettant de définir des schémas de transport optimisés et d’anticiper les frais liés à leur activité ainsi qu’en fluidifiant la communication avec l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Désormais, ces logiciels peuvent s’interfacer avec une multitude de systèmes informatiques et être couplés à de nouvelles technologies comme l’IA (Intelligence Artificielle) ou l’IoT (Internet des objets). Capables de collecter une quantité colossale de données et de les analyser, ils sont devenus de précieux outils d’aide à la décision.

Traçabilité alimentaire

Quels sont les bénéfices d’un PGI Transport pour une entreprise ? 

Choisir ERP metier ou generaliste
  1. Une meilleure visibilité logistique : L’utilisation d’un ERP Transport procure avant tout un gain de visibilité sur votre processus logistique. Garantissant un suivi et une traçabilité en temps réel, il vous permettra d’être au fait des mouvements des marchandises, quel que soit le mode de transport (routier, ferroviaire, aérien ou maritime). Grâce au PGI Transport, vous pourrez aussi mesurer l’efficacité de vos opérations et suivre des indicateurs clés de performance (KPI) sur un tableau de bord dédié.
  2. Des gains d’efficacité logistique : Le renforcement de l’efficacité du processus logistique est un autre avantage d’une solution ERP dédiée au transport. À partir des informations qu’elle centralise, celle-ci peut identifier des itinéraires les moins longs ou les moins encombrés. Elle générera ainsi des propositions de routage optimales. De plus, la visibilité en temps réel offert par le logiciel vous permettra de déceler facilement les goulots d’étranglement et de procéder au plus vite à un réajustement.
  3. Une baisse des coûts de opérationnels : Par ailleurs, cette solution entraîne aussi une baisse des coûts liés au transport. Permettant de comparer les tarifs de différents transporteurs afin d’identifier l’option la moins chère, elle est à l’origine d’une diminution des coûts administratifs. Elle automatise également un grand nombre de tâches chronophages (réservation, audit, établissement de contrats, etc.), réduisant ainsi les dépenses qui y sont associées, limitant les erreurs et augmentant la productivité. D’autre part, la baisse de coûts s’explique par l’optimisation des itinéraires et du chargement des véhicules grâce à l’utilisation d’un progiciel ERP Transport.
  4. Une meilleure satisfaction client : Enfin, cet outil favorise l’augmentation de la satisfaction client. Aujourd’hui, les clients souhaitent recevoir leurs achats au plus vite et veulent surtout que le délai de livraison convenu soit respecté. Grâce à ce progiciel, les entreprises disposent de la visibilité nécessaire pour pouvoir honorer à temps leurs engagements. Concrètement, elles peuvent identifier et résoudre rapidement les problèmes susceptibles d’entraîner des retards de livraison et d’occasionner le mécontentement des clients.

Quels sont les meilleurs ERP Transport ?

Il n’est pas simple de choisir un ERP Transport tant les offres disponibles sur le marché sont nombreuses. Pour avoir la certitude d’opter pour la solution idéale pour votre entreprise, vous devez prendre en compte divers critères. Parmi les plus importants figurent les fonctionnalités proposées. Privilégiez un logiciel qui se démarque en matière de :

  • Gestion des commandes ; 
  • Gestion des ordres de transport ; 
  • Gestion du parc de véhicules ; 
  • Gestion des lots ; 
  • Gestion du multisites ; 
  • Gestion avancée des plannings pour les différents métiers ; 
  • Automatisation des documents de transport ; 
  • Traçabilité et suivi des marchandises.

L’ERP de Microsoft intègre la plupart de ces fonctionnalités et bien plus. Il en va de même de celui de SAP et de celui d’Odoo. Ces acteurs sont une référence sur le marché des PGI. Reconnues pour leur excellence, leurs solutions comptent des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Vous trouverez plus de détails sur celles-ci ci-après.

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est un ERP développé par l’éditeur américain Microsoft pour les PME. Cette solution est disponible aussi bien en mode on-premise que cloud. Son outil Dynamics 365 Supply Chain Management dédié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement intègre une pléthore de fonctionnalités enrichies qui couvrent la gestion du transport, notamment :

  • La planification du transport ; 
  • La gestion du transport entrant ; 
  • La gestion du transport sortant ; 
  • La création de chargement ; 
  • La gestion des commandes ; 
  • La gestion des contrats et des tarifs ; 
  • La gestion de la flotte ; 
  • La gestion de la facturation ; 
  • La gestion du carburant ; 
  • Le suivi et la traçabilité.

Grâce à Microsoft Business Central, vous pourrez déterminer le moyen le moins cher et le plus rapide pour livrer des marchandises à vos clients. Par ailleurs, il vous permettra d’identifier les meilleurs fournisseurs ainsi que les meilleures solutions d’acheminement pour les commandes entrantes. 

Complet et personnalisable, Business Central est en mesure de répondre à tous vos besoins en termes de gestion du transport. Hautement évolutif, ce logiciel peut également accompagner votre croissance sur le long terme. S’intégrant en outre à beaucoup de solutions Microsoft telles qu’Office 365, Power BI ou encore Power Apps, il vous permettra de bénéficier d’une expérience globale et cohérente qui augmentera votre efficacité et votre productivité.

SAP Business One

SAP Business One a été conçu par l’éditeur allemand SAP. S’adressant aux TPE et aux PME, il peut être déployé aussi bien sur site que dans le cloud. Ce logiciel inclut un module dédié à la logistique qui donne accès à plusieurs fonctionnalités utiles pour la gestion du transport, à l’instar de : 

  • Le calcul des besoins et la gestion des réapprovisionnements ;
  • La gestion des transports entrants et sortants ; 
  • La gestion des entrées, des sorties et des transferts de stocks ; 
  • La gestion des frais de transport ; 
  • La gestion des commandes clients ; 
  • La gestion de la facturation.

S’appuyant sur la Business Intelligence, SAP Business One génère des rapports précis basés sur des données qui vous aideront à prendre des décisions éclairées. Il faut également savoir que ce PGI Transport est doté d’un SDK (kit de développement logiciel) qui fournit un ensemble d’outils permettant de l’adapter à vos besoins spécifiques. Vous pourrez configurer les briques du logiciel de manière à ce qu’il s’aligne sur les processus métiers propres à votre entreprise. Qui plus est, pour compléter ses principaux modules, Business One propose une intégration avec des milliers d’applications tierces. Vous aurez de ce fait la possibilité de vous créer une solution complète et sur-mesure qui vous permettra d’accroître la performance de votre entreprise.

Odoo

L’éditeur belge Odoo propose une suite d’applications open source, dont un ERP du même nom. Ce dernier peut être adopté par les entreprises de toutes tailles. Il met à votre disposition une variété de fonctionnalités que vous pouvez activer en fonction de vos besoins. S’agissant particulièrement de la gestion du transport, vous bénéficierez de fonctionnalités comme :

  • La configuration des détails des transporteurs ; 
  • Les informations sur les véhicules de transport ; 
  • Les informations sur les itinéraires ; 
  • La gestion des bons de commande et des bons de livraison ; 
  • La gestion des coûts de transport ; 
  • Les rapports de livraison.

Le module dédié au transport est connecté à d’autres briques logicielles qui offrent d’autres fonctionnalités utiles pour la gestion du transport telles que la gestion des contacts clients, la gestion des contrats, la gestion des réclamations ou encore les tableaux de bord. 

Avec Odoo, vous pourrez gérer tous les aspects de votre entreprise à partir d’un seul logiciel. En tant qu’ERP open source, cette solution peut être personnalisée pour couvrir l’intégralité de vos besoins. Sa facilité de prise en main est un autre de ses atouts. Pourvu d’une interface intuitive et moderne, il offre une expérience de navigation simple, fluide et agréable. Odoo fait en outre l’objet de mises à jour régulières pour permettre aux utilisateurs de disposer d’un outil intégrant constamment les dernières innovations. Chaque nouvelle version connaît des améliorations et comprend des modules additionnels ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

Comment choisir votre PGI Transport ? 

1 – Quelles fonctionnalités vous faut-il ? Pour choisir votre PGI Transport, commencez par préciser les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il peut par exemple s’agir de la gestion des opérations de transport, de la gestion de votre flotte d’entreprise, de la planification des itinéraires, de la gestion des stocks, de la gestion de la facturation, etc. Une fois les fonctionnalités nécessaires listées, comparez celles proposées par chaque logiciel que vous avez préalablement repéré pour identifier l’outil qui se rapproche le plus de vos besoins.

2 – Quel type d’hébergement préférez-vous ? Par ailleurs, déterminez s’il vous faut plutôt un logiciel SaaS ou On Premise (sur site). Dans le premier cas, l’ERP sera hébergé sur des serveurs distants tandis que dans le second cas, il sera installé sur les serveurs locaux de votre société. Qu’est-ce que cela implique ? Un PGI SaaS peut-être utilisé à distance en passant par un navigateur. Cependant, un PGI On Premise doit être utilisé dans vos locaux. De plus, la mise en place d’un PGI sur site requiert d’acheter une licence auprès de son éditeur et d’être doté de serveurs d’entreprise. De son côté, pour profiter d’une solution SaaS, il vus faudra seulement souscrire à un abonnement.

3 – Quel budget êtes-vous prêts à mettre dans cet ERP ? À ce propos, veillez à comparer les prix des logiciels qui suscitent votre intérêt. Bien entendu, vous devrez vous tourner vers un ERP dont le coût total correspond à vos moyens. Pensez aussi à comparer le ROI estimé pour chacun et privilégiez l’outil qui promet le meilleur retour sur investissement.

4 – Quel niveau de maintenance et de support client souhaitez-vous ? La qualité de la maintenance et celle du service de support client proposé sont aussi essentielles. En effet, vous aimerez sans aucun doute disposer d’un ERP constamment opérationnel et bénéficier d’une assistance efficace en cas de soucis. N’hésitez de ce fait pas à comparer ces points pour chaque solution.

5 – Chacun des logiciels étudiés est-il assez évolutif et ergonomique ? L’évolutivité et l’ergonomie sont d’autres aspects qui doivent faire l’objet d’une comparaison. Misez sur un PGI qui saura évoluer en même temps que vos besoins. Jetez également votre dévolu sur un logiciel facile à utiliser pour favoriser son adoption au sein de votre entreprise.

6 – Lequel s’intègrerait le mieux avec votre Système d’Information actuel ? Enfin, regardez quels ERP s’intègrent le mieux avec votre SI en place. Un logiciel interopérable vous évitera de fastidieux transferts manuels de données et fonctionnera très bien avec les autres outils dont vous disposez.

Envie de voir l’un d’entre eux en démo ou de poser des questions à un de nos experts ERP PGI ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, nous vous offrons le meilleur de notre expérience pour mener votre projet à bien.

Articles liés
Comparaison ERP
Logiciel ERP pour cabinet de conseil : lequel choisir ?
Divalto Comptabilite
ERP SSII : conseils et sélection

Explorez l’impact des ERP sur les SSII : intégration, défis et opportunités pour transformer la gestion des projets et optimiser les services informatiques.

ERP pour les ESN : quels avantages attendus ?

Explorez comment les ESN optimisent leurs opérations et projets grâce aux ERP. Découvrez les meilleures pratiques, fonctionnalités clés et avantages d’une intégration ERP au sein des entreprises de services numériques

ERP Service
Ce qu’il faut savoir sur l’ERP Service : enjeux, outils et top 5

Votre société de services rencontre des défis dans sa gestion ? Découvrez comment un logiciel ERP Service peut vous aider à les relever.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud