Quel ERP choisir ?

Un projet ERP est un investissement à moyen terme. Le choix ERP est donc un facteur clé de réussite mais comment faire ? Découvrez… 

Les critères de choix ERP
Le comparatif des meilleurs ERP
quel erp choisir

Critère de choix ERP 1 : l’ergonomie de l’ERP

Le changement d’usage et la modernisation des processus opérationnels ne peuvent se faire que si vos collaborateurs adoptent votre progiciel de gestion. 

C’est un enjeu majeur dans un projet ERP. Bien entendu, la conduite du changement, la gestion du projet ERP et la formation seront des leviers pour permettre une prise en main facilitée de votre nouveau logiciel ERP. 

Ceci dit, si l’interface n’est pas ergonomique et intuitive, il sera plus difficile de convaincre vos collaborateurs de travailler quotidiennement dessus. Pour une meilleure acceptation par les futurs utilisateurs mais aussi pour permettre à chacun de travailler plus efficacement, votre ERP doit offrir une expérience utilisateur conviviale et personnalisable. Cela passe à la fois par : 

  • la simplicité d’utilisation,  
  • la qualité de l’interface,  
  • la capacité de l’ERP à délivrer la bonne information à la bonne personne,  
  • l’interconnexion avec vos autres applications (type Office 365), 
  • ou encore le fait d’avoir un ERP mobile (ERP SaaS), utilisable en tout lieu et sur tout support. 
critere choix erp ergonomie

Critère de choix ERP 2 : un ERP qui correspond à votre entreprise

Pour choisir votre ERP, vous devez avant tout tenir compte de vos spécificités. Découvrez les points d’attention à étudier avant de choisir votre futur ERP.

Les services impactés par l'ERP

Lors de la réalisation de votre cahier des charges ERP, la question de la couverture fonctionnelle va se poser. Il faudra vous demander quelles sont les fonctionnalités indispensables à chaque service ? Quel sera le périmètre fonctionnel : uniquement lié au cœur d’activité, ou l’étendre à des activités périphériques ? En effet, une solution ERP peut vous proposer un large choix de fonctionnalités à travers plusieurs modules :
– Gestion commerciale,
– Gestion de production,
– Gestion de stocks, supply chain et approvisionnements,
– Gestion des achats,
– Gestion de la comptabilité,
– Gestion de projet, à l’affaire,
– Reporting et tableaux de bord
– …
modules erp
erp metier

Votre secteur d'activité : vous faut-il un ERP métier ?

Quel ERP choisir pour une PMI, pour une entreprise dans le négoce ou encore pour le secteur bancaire ? Chaque secteur d’activité présente des spécificités et des contraintes.

Une entreprise industrielle aura des problématiques liées à la gestion de production et à l’ordonnancement. Tandis que l’industrie pharmaceutique aura besoin de contrôle de qualité et de traçabilité. Quant à lui, un bureau d’études aura au cœur de son projet la gestion des chantiers. Enfin, une entreprise dans le secteur des services sera plus intéressée par la gestion financière.

Il convient de trouver le bon progiciel ERP pour son activité. De nombreuses verticalisations et ERP métiers ont vu le jour pour répondre pleinement à ces besoins avec des modules spécifiques.

Votre taille d'entreprise

Un ERP sera-t-il le même pour une TPE, une PME ou une grande entreprise ? Il est indispensable que votre solution de gestion ne soit ni sous-dimensionnée, ni sur-dimensionnée. Cela nuirait à la rationalisation des processus d’entreprise et à l’augmentation de la productivité qui devrait être observée suite au déploiement de l’ERP.

Il faudra donc tenir compte dans votre choix de la taille de votre entreprise, de son chiffre d’affaires, des éventuelles filiales etc.

Cegix XRP Flex peut parfaitement convenir à des start-ups ou PME. Sage X3 s’adresse davantage à des MGE, ETI et Grands Comptes ayant notamment une dimension internationale. Microsoft Dynamics Business Central peut parfaitement répondre aux PME.
taille entreprise erp
erp evolutif

Un ERP évolutif en fonction de la croissance de votre entreprise

La pérennité et la capacité de votre ERP à évoluer est un enjeu majeur. En effet, lorsqu’une PME ou une grande entreprise se lance dans ce type de projet, le progiciel de gestion est amené à structurer les processus métiers et faciliter le pilotage d’entreprise pour au moins 10 ans.

Il convient donc de choisir un ERP qui saura évoluer en fonction de votre croissance et de votre besoin.

Quelle est donc l’architecture de l’ERP ? Sur quelles technologies repose-t-il ? Quelles sont les évolutions techniques réalisées au cours des dernières années ? Quelles sont les conditions de maintenance, de SAV et de gestion des tickets ? À quel rythme les mises à jour sont-elles faites ? Quelles sont les dernières innovations intégrées à l’ERP (Business Intelligence, IA, …) ? Quelles sont les dispositifs de formation ? Quelle est la satisfaction client ? Le PGI est-il assez flexible / modulable si les besoins de l’entreprise évoluent (nouveaux marchés, ouverture à l’international, nouveaux sites de production, mobilité des collaborateurs…) ?

Toutes ces questions sont clés pour déterminer si la solution est évolutive. L’ERP et votre intégrateur seront les garants de la performance de votre système d’information et de la rationalisation de vos processus de gestion.
roi erp

Critères de choix ERP 3 : le ROI

Quand on se demande quel ERP choisir, il convient aussi de s’intéresser à la rentabilité du projet. Plusieurs dimensions sont à prendre en compte dans la maîtrise des coûts : 

  • Les coûts initiaux, 
  • Et les coûts à moyen et long terme. 

En faisant le choix d’un nouvel ERP, vous réalisez un investissement à moyen terme, un PGI ayant une durée de vie moyenne de 10 ans. Il convient donc de s’intéresser à la fois aux coûts des licences, de l’infrastructure dans le cadre d’un logiciel de gestion d’entreprise on-premise, de l’implémentation du progiciel de gestion intégré, de sa maintenance et des développements futurs qui pourraient être nécessaires. 

Contactez-nous pour votre projet ERP
Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos besoins et vous proposer une démo gratuite ou un audit.

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*