ERP CRM

Les logiciels d’ERP et de CRM connaissent une popularité croissante auprès des entreprises. En effet, ils permettent des gains d’efficacité et de productivité sans précédent.

Qu’est-ce qu’un ERP ?
Quelles sont leurs différences ?
Et un CRM ?
Pourquoi les associer en entreprise ?
ERP CRM

ERP CRM : leurs définitions et différences

Derrière les acronymes ERP et CRM, il y a deux types des logiciels de gestion avec des fonctionnalités différentes mais une même mission : permettre aux entreprises de gagner en efficacité dans leur fonctionnement quotidien. Quels sont leurs utilisateurs et leurs fonctionnalités respectifs ? Quels sont les bénéfices de ces deux types de logiciels ? Une fois leurs différences et leurs atouts établis, pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à les associer ? Et quelles solutions privilégier pour adopter un ERP et un CRM au sein de leur organisation ? Découvrez les meilleurs conseils de nos consultants en gestion et devenez incollables sur les ERP et les CRM !

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Outil indispensable pour planifier et piloter les ressources de l’entreprise, le logiciel d’Enterprise Resource Planning centralise les données relatives aux opérations courantes : commandes, comptabilité, stocks… Aussi connu sous le nom de PGI (Progiciel de Gestion Intégré), il est utilisé par une variété d’équipes métiers : production, achats, logistique, force de vente, comptabilité et ressources humaines.

C’est pourquoi un logiciel ERP regroupe une grande variété d’outils : devis et facturation, gestion des documents, gestion des stocks, suivi des opportunités, création des tableaux de bord etc.

L’objectif principal d’une solution ERP est d’augmenter la productivité d’une entreprise. Comment ? En centralisant ses données sur une base de données unique

  • Pour faciliter la circulation et la synchronisation de l’information entre ces différentes équipes ; 
  • Pour simplifier le suivi et l’optimisation des performances de ces équipes ; 
  • Et pour optimiser les coûts et temps de production.
Logiciels ERP

Qu’est-ce qu’une solution CRM ?

CRM

La solution de Customer Relationship Management est pensée pour les 3 équipes qui touchent à la relation client : l’équipe commerciale, le marketing et le support client. L’objectif principal d’une solution CRM est d’améliorer l’expérience client et le ciblage des actions pour augmenter à la fois la satisfaction client et les ventes de l’entreprise.

Aussi appelé solution de GRC (Gestion de la Relation Client), ses fonctionnalités sont nombreuses :

  • Centralisation et mise à jour des données des prospects et clients avec lesquels l’entreprise a été en contact ;
  • Construction et suivi des campagnes de prospection, d’acquisition et de fidélisation ;
  • Automatisation de tâches chronophages (envoi d’emails, rappels, etc.) ;
  • Suivi des performances des trois équipes ;
  • Reporting automatisé à travers la production de rapports et de tableaux de bord.

Pourquoi allier ERP et CRM ?

ERP et CRM avantages

Souvent utilisés séparément, ces logiciels deviennent un outil de gestion encore plus puissant une fois associés en un formidable combo ERP CRM. Concrètement, quels sont les bénéfices pour une entreprise qui est équipée à la fois d’un ERP et d’un CRM intégrés ?

En regroupant et en synchronisant les données de votre ERP et de votre CRM, vous réduisez le risque que vos données soient incomplètes, inexactes ou tout simplement périmées. Intégrer ces deux logiciels vous permet de structurer, nettoyer et fiabiliser vos données d’activité dans leur ensemble.

Les intégrer, c’est aussi mettre fin aux silos d’information qui bloquent les synergies entre les départements. À la clé ? Des données de meilleure qualité et mieux diffusées pour des décisions plus éclairées.
Et pour ces mêmes raisons, vous disposerez aussi d’une vision plus complète de vos clients et vos activités. Ainsi, vous pourrez mieux suivre la performance de chaque équipe et l’impact de ses actions pour les optimiser. Par exemple, vous pourrez mieux comprendre votre clientèle afin de mieux cibler vos actions marketing et commerciales.
En adoptant une solution combinant ERP et CRM, vous connectez la majorité ou la totalité des équipes de votre entreprise dans un même écosystème de gestion. Ce faisant, vous leur évitez de perdre du temps et des informations en passant d’un logiciel à un autre.

Ce type de solution leur permet également de bénéficier encore plus de l’automatisation. Les équipes métiers pourront automatiser certaines de leurs tâches administratives chronophages comme l’envoi de rappels ou la création de devis. Tout ceci augmentera la productivité des équipes et boostera leur chiffre d’affaires.

Les meilleures solutions intégrant ERP et CRM

Ainsi, il est clair que le tandem ERP CRM a des bénéfices complémentaires. Bien qu’ils ne touchent pas les mêmes équipes, ils permettent de centraliser les données et gagner en productivité. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à adopter une solution intégrant les deux. Mais quelle solution choisir ?

1. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 est la solution de gestion tout-en-un de Microsoft qui combine les fonctionnalités traditionnelles d’un ERP et d’un CRM. Ainsi, elle associe les capacités de Microsoft Business Central, leur ERP, et celles de ses modules CRM.

Disponible en Cloud et On Premise, elle est connue pour sa modernité, son ergonomie et son agilité. Profitez du meilleur de la technologie Microsoft pour piloter votre activité intelligemment et simplement.

- Accompagnez et boostez le développement de votre entreprise ;
- Pilotez l’ensemble de vos activités dans une plateforme unifiée : ventes, finance, achat et logistique, projet, production…
- Disposez d’informations de gestion fiables et de fonctionnalités de Business Intelligence pour prendre les bonnes décisions pour votre croissance ;
- Bénéficiez des outils de productivité et de collaboration de Microsoft (Microsoft Teams, Office 365, OneDrive…) ;
- Facilitez le travail en mobilité sur tout support avec ses outils Cloud.

Grâce à cette solution intelligente, moderne et flexible, votre gestion d’entreprise devient intégrée et agile.Dites m'en plus

2. Divalto ERP & CRM

Cocorico, Divalto fait partie des éditeurs tricolores les plus populaires aujourd’hui. L’entreprise développe des solutions ERP CRM intégrées et pensées pour les PME et ETI : ERP Divalto Infinity et CRM Divalto Weavy.

Fort de 35 ans d’expérience, Divalto propose des logiciels généralistes et disponibles aussi bien en mode Cloud qu’On Premise. Leur objectif ? Offrir des solutions innovantes, agiles et performantes pour faciliter la gestion des entreprises.

- Bénéficiez d’une interface ergonomique accessible ;
- Appuyez-vous sur un éventail de fonctionnalités : chiffrage et facturation, gestion de la relation client et de la force de vente, suivi du planning et des prestations, gestion du temps etc.
- Améliorez la rentabilité et planification de projets ;
- Optimisez la répartition des ressources et du temps de vos équipes ;
- Facilitez l’utilisation des fonctionnalités ERP et CRM en mobilité grâce au mode Cloud. J'explore Divalto

3. Les logiciels ERP et CRM de Sage

Les équipes de Sage sont aussi bien conscientes de la puissance offerte par le tandem ERP CRM. Depuis la naissance du célèbre éditeur en 1981, elles ont vu l’impact que ce duo pouvait avoir sur les entreprises de toute taille. C’est pourquoi leurs logiciels d’ERP et de CRM pour PME sont conçus pour fonctionner ensemble en toute fluidité.

Prenons par exemple, leur ERP Sage X3 qui peut être associé à leurs modules
- De CRM Commercial, Sage 100 Force de Vente
- Et de CRM Support Client, Sage 100 Service Client.

Pour l’instant, Sage ne propose pas ce binôme ERP CRM aux TPE et aux ETI, mais uniquement aux entreprises de taille moyenne. En savoir plus
Découvrez nos ressources pour réussir votre projet
Comparaison ERP

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

pilotage entreprise

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

erp industrie

Découvrez la puissance des ERP industries : Gestion de production GPAO, Cloud, Gestion de qualité, … et les meilleurs ERP PMI !

gestion d'entreprise

Profitez de nos conseils d’expert pour anticiper les problématiques dues à la gestion d’entreprise et booster vos processus.

Vous avez un projet ERP et CRM ?
Vous avez un projet de déploiement d’ERP et vous souhaitez l’intégrer avec un CRM ?

Nous sommes un intégrateur ERP et CRM depuis plus de 20 ans, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet avec un expert.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

ERP et CRM, que veulent dire ces acronymes mystérieux ? L’abréviation ERP signifie « Enterprise Resource Planning » en anglais ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. Il ne faut pas la confondre avec CRM, un autre acronyme qui signifie « Customer Relationship Management » ou Gestion de la Relation Client (GRC) en français.

ERP et CRM sont deux types de logiciels qui sont aujourd’hui de plus en plus populaires auprès des entreprises. Le logiciel CRM s’adresse aux 3 équipes qui interviennent dans la relation client : l’équipe commerciale, l’équipe marketing et le service client. De son côté, le logiciel ERP est pensé pour l’équipe de production et l’ensemble des équipes qui y touchent : les achats, la logistique, la comptabilité, la finance, le commerce et les ressources humaines.

ERP et CRM sont tous les deux des types de logiciels qui deviennent de plus en plus populaires auprès des entreprises à travers le monde. Mais attention à ne pas les confondre ! Car ils ne servent pas à la même chose.

En effet, la solution CRM est au service des équipes qui gèrent la relation client : le département commercial, le département marketing et le département de service client. Elle les aide à garantir une expérience de vente de qualité aux prospects et clients. Pourquoi est-ce que crucial ? Parce qu’une expérience qualitative renforce les ventes de l’entreprise.

Au contraire, la solution ERP a pour mission de permettre une gestion unifiée d’une entreprise. Elle est utilisée à la fois par l’équipe comptabilité – finance, par les achats, la production et la logistique ainsi que par l’équipe commerciale et celle de ressources humaines.

Il ne faut pas les confondre mais cela ne veut pas dire qu’ERP et CRM ne sont pas compatibles ! Il peut être très intéressant pour une organisation de s’équiper des deux.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*