

Les logiciels ERP Sylob sont une référence dans le monde des ERP industrie. Découvrez de quoi Sylob 5 et Sylob 9 sont capables.
Les logiciels d’ERP et de CRM connaissent une popularité croissante auprès des entreprises. En effet, ils permettent des gains d’efficacité et de productivité sans précédent.
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Derrière les acronymes ERP et CRM, il y a deux types des logiciels de gestion avec des fonctionnalités différentes mais une même mission : permettre aux entreprises de gagner en efficacité dans leur fonctionnement quotidien. Quels sont leurs utilisateurs et leurs fonctionnalités respectifs ? Quels sont les bénéfices de ces deux types de logiciels ? Une fois leurs différences et leurs atouts établis, pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à les associer ? Et quelles solutions privilégier pour adopter un ERP et un CRM au sein de leur organisation ? Découvrez les meilleurs conseils de nos consultants en gestion et devenez incollables sur les ERP et les CRM !
C’est pourquoi un logiciel ERP regroupe une grande variété d’outils : devis et facturation, gestion des documents, gestion des stocks, suivi des opportunités, création des tableaux de bord etc.
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La solution de Customer Relationship Management est pensée pour les 3 équipes qui touchent à la relation client : l’équipe commerciale, le marketing et le support client. L’objectif principal d’une solution CRM est d’améliorer l’expérience client et le ciblage des actions pour augmenter à la fois la satisfaction client et les ventes de l’entreprise.
Aussi appelé solution de GRC (Gestion de la Relation Client), ses fonctionnalités sont nombreuses :
Souvent utilisés séparément, ces logiciels deviennent un outil de gestion encore plus puissant une fois associés en un formidable combo ERP CRM. Concrètement, quels sont les bénéfices pour une entreprise qui est équipée à la fois d’un ERP et d’un CRM intégrés ?
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Foire aux questions
ERP et CRM, que veulent dire ces acronymes mystérieux ? L’abréviation ERP signifie « Enterprise Resource Planning » en anglais ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. Il ne faut pas la confondre avec CRM, un autre acronyme qui signifie « Customer Relationship Management » ou Gestion de la Relation Client (GRC) en français.
ERP et CRM sont deux types de logiciels qui sont aujourd’hui de plus en plus populaires auprès des entreprises. Le logiciel CRM s’adresse aux 3 équipes qui interviennent dans la relation client : l’équipe commerciale, l’équipe marketing et le service client. De son côté, le logiciel ERP est pensé pour l’équipe de production et l’ensemble des équipes qui y touchent : les achats, la logistique, la comptabilité, la finance, le commerce et les ressources humaines.
ERP et CRM sont tous les deux des types de logiciels qui deviennent de plus en plus populaires auprès des entreprises à travers le monde. Mais attention à ne pas les confondre ! Car ils ne servent pas à la même chose.
En effet, la solution CRM est au service des équipes qui gèrent la relation client : le département commercial, le département marketing et le département de service client. Elle les aide à garantir une expérience de vente de qualité aux prospects et clients. Pourquoi est-ce que crucial ? Parce qu’une expérience qualitative renforce les ventes de l’entreprise.
Au contraire, la solution ERP a pour mission de permettre une gestion unifiée d’une entreprise. Elle est utilisée à la fois par l’équipe comptabilité – finance, par les achats, la production et la logistique ainsi que par l’équipe commerciale et celle de ressources humaines.
Il ne faut pas les confondre mais cela ne veut pas dire qu’ERP et CRM ne sont pas compatibles ! Il peut être très intéressant pour une organisation de s’équiper des deux.
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