Un ERP Industrie (ERP pour Enterprise Resource Planning, en français PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée) est un must pour une structure à l’échelle industrielle. Sa vocation première est de mettre à disposition du personnel des informations standardisées, dans la mise en œuvre des stratégies de gestion de l’industrie. Découvrez toutes les améliorations qu’un ERP Industrie peut permettre dans votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une solution ERP Industrie ? Quels sont ses avantages et comment la choisir ? La réponse ci-dessous !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un ERP Industrie ?
Le terme ERP signifie Enterprise Resource Planning en anglais ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée en français. Un ERP Industrie est un progiciel de gestion de l’ensemble des processus métiers d’ordre industriel : gestion des ressources humaines, gestion commerciale, gestion des stocks, gestion de production, comptabilité… Cette solution couvre tout ce qui concerne la gestion d’entreprise. Le PGI Industrie est un type d’ERP métier. Kézako ? A la différence du PGI généraliste, le PGI métier est dédié à un domaine d’activité particulier. Il existe par exemple des ERP logistique et des ERP Transport. De ce fait, il inclut des fonctionnalités spécialisées qui répondent aux besoins quotidiens des sociétés de ce domaine. Et vous l’aurez compris, son équivalent généraliste propose plutôt des fonctionnalités généralistes qui sont nécessaires aux organisations de tout type de secteur.
Autrement dit, l’ERP Industrie a été pensé pour répondre aux défis de l’activité industrielle. Il permet avant tout de centraliser les données et informations stratégiques d’une industrie, sur une base de données standardisée. Accessible à l’ensemble du personnel, cette dernière est mise à jour en temps réel. Le logiciel assure alors la fluidification des processus de production, dans une visée de compétitivité.
L’ERP Industrie et l’industrie 4.0
Un ERP Industrie confère à une structure le standing de l’industrie 4.0. En effet, cette solution permet à une entreprise de gérer sa production de bout en bout au sein d’un seul logiciel. Elle propose toute une kyrielle d’outils métier : gestion des stocks, gestion des achats, gestion financière, gestion comptable, gestion de projets…
Pour suivre la cadence de l’industrie 4.0, il vous faut un outil métier permettant une vue à 360 ° sur votre supply-chain (chaîne de production). Ainsi un ERP Industrie vous garantit une bonne maîtrise de votre budget, en évitant notamment les risques liés à une rupture de stock ou à un surstockage.
En centralisant et en analysant vos données d’entreprise, l’ERP Industrie aide aussi vos différentes équipes dans leur prise de décisions. Il propose en effet des tableaux de bord personnalisables, qui s’appuient sur un flux de données automatisé.

Les fonctionnalités spécifiques de l'ERP Industrie
Un ERP dédié aux PMI a pour but premier de simplifier votre gestion de production. Découvrez les fonctionnalités clés pour votre industrie.
1. Gestion de la production / GPAO
L’ERP Industrie est avant un logiciel de gestion de production. On parle d’ailleurs de Gestion de Production Assistée par Ordinateur. L’ERP donne ainsi accès en temps réel aux données de production facilitant le suivi et l’optimisation de la fabrication.
Parmi les principales fonctionnalités du module ERP gestion de production, on peut citer : la gestion des sous traitants, la gestion des achats et approvisionnements, l’ordonnancement des tâches de production, la gestion de la logisitique, le calcul des besoins nets ou encore le suivi de la production en temps réel.
2. Gestion de stocks
Maîtriser ses coûts c’est aussi maîtriser ses stocks. En effet, la rupture de stock comme le sur-stockage peuvent être synonymes de coûts mais aussi d’insatisfaction client. Les ERP industrie incluent un module de gestion des stocks qui permet de savoir le bon moment pour se réapprovisionner mais aussi de déterminer les quantités adéquates en fonction de la demande.
Parmi les principales fonctionnalités, on peut citer : le contrôle du niveau de stocks, la valorisation des stocks, la gestion des inventaires, la gestion des emplacements dans les entrepôts…
3. Contrôle qualité
Respect des normes en vigueur, traçabilité sont deux enjeux importants du secteur industriel. Ainsi, la fonctionnalité de contrôle de la qualité intégrée dans les ERP industrie est un véritable levier.
Votre PGI vous permettra d’avoir une traçabilité précise afin de détecter tout problème éventuel et de lever les alertes. Vous serez aussi plus réactif pour mettre en place des plans d’actions correctives pour ajuster votre production.
Parmi les principales fonctionnalités, on peut citer : la gestion de la maintenance, la notation des fournisseurs ou encore la mise en place de scénarios de contrôle de la qualité.
Les avantages d’un ERP adapté à votre industrie
Un ERP Industrie promet tout un lot de bénéfices. Ce logiciel ERP avant-gardiste mise en effet sur la digitalisation de la gestion de la chaîne industrielle.
Il faut avoir qu’un ERP industrie permet aux PMI de répondre aux enjeux sectoriels, leur apportant ainsi plus de réactivité, de flexibilité et de productivité. Dans un contexte de plus en plus compétitif, cela permet aux industries d’automatiser et de rationner leurs processus de production tout en ayant un meilleur contrôle des coûts.
Le déploiement d’un ERP dédié à l’industrie permet notamment :

- Le respect des réglementations tels la piste d'audit
- La mise en conformité de la chaîne de production
- Une anticipation des demandes grâce à un suivi précis du planning de production
- Une gestion des stocks optimisée avec un module dédié permettant d'éviter les ruptures de stock mais aussi les problèmes d'approvisionnement
- Une meilleure maîtrise des coûts avec le calcul des besoins net et des coûts de revient
- Une meilleure traçabilité particulièrement utile dans le secteur de l'industrie automobile ou de l'agroalimentaire
- Une plus grande productivité avec l'automatisation des processus industriels
Revenons en détails sur 4 avantages clés de l’ERP industrie.
#1. Rendez vos flux d’informations plus qualitatifs et accessibles
Un ERP de type industriel est connecté à divers logiciels de gestion. Ainsi, ce progiciel assure le flux d’informations entre divers services, dans la mise en œuvre des plans d’action commerciale de l’entreprise. Mieux, il uniformise les informations selon les normes en vigueur. Chose certaine : l’industrie gagne en performances, et donc en compétitivité.
#2. Rationnalisez vos processus et augmentez votre productivité
Un ERP Industrie permet aussi de rationaliser les processus métiers, en fonction de l’évolution de l’activité de l’industrie. Ce progiciel innovant assure aussi le dispatch entre différents services de façon à favoriser des synergies entre eux. Le reporting devient aussi plus fluide, ce qui simplifie les prises de décisions.
#3. Optimisez votre gestion de stocks et votre suivi qualité
Un PGI de standing industriel est le garant d’une gestion optimale des stocks. En diminuant les risques liés au surstockage et autres goulots d’étranglement, cette solution de gestion sera pour beaucoup dans la satisfaction client. Il permet, de surcroît, une bonne maîtrise des coûts, grâce à sa précision dans l’indication de la date d’approvisionnement, ainsi que du volume de production requis.
#4. Les avantages d'un ERP Industrie SaaS
Une PMI est amenée à évoluer aussi bien en termes de nombre de collaborateurs que de développements de nouveaux marchés ou encore d’évolutions métiers. Il est ainsi indispensable d’avoir un ERP qui puisse évoluer sans perturber les activités.
C’est là que l’ERP SaaS intervient. Flexible et évolutif, il permet aux entreprises industrielles de s’adapter rapidement. De plus, ce type d’ERP est facilement interconnectable avec d’autres systèmes d’information.
Les données de votre PMI (entrepôt, production, stocks, …) sont accessibles en tout lieu et sur tout support. Ainsi, vous pouvez directement piloter vos activités de production depuis votre usine. Pas besoin d’être dans un bureau !
Enfin, les montées de version de votre ERP Industrie se font en temps réel, automatiquement et sans arrêt de votre solution ERP.
Comment bien choisir votre ERP Industrie ?
L’achat d’un ERP Industrie est un véritable investissement dans le temps car sa durée de vie peut durer jusqu’à 10 ans. Alors mieux vaut bien choisir son logiciel de gestion !
#1. Renseignez-vous sur les éditeurs d’ERP spécialisés dans votre secteur
Nous vous recommandons d’opter pour un éditeur de logiciels ERP spécialisé dans votre secteur d’activité. Il n’y a rien de tel que de prendre en charge un outil métier déjà calibré à ses cycles de production.
La phase d’adoption et de prise en main s’en trouve fluidifiée et le paramétrage est beaucoup moins complexe. Vous éviterez surtout les désagréments et les surcoûts liés à un progiciel trop générique et surdimensionné
#2. Concentrez-vous sur les ERP les plus modulables et flexibles
Un ERP Industrie se doit également d’être modulable et flexible, afin de rester en phase avec l’évolution des activités de l’industrie. Ce progiciel maintient, voire améliore, les performances de l’entreprise en assurant une meilleure gestion de production.
#3. Choisissez un ERP Industrie qui s’intègre bien avec vos autres logiciels
La compatibilité du progiciel ERP avec l’ensemble des logiciels métiers de l’industrie constitue aussi un critère de choix déterminant. L’outil doit par exemple intégrer sans problème un CRM, pour apporter un plus à la gestion de la relation client.
Quel ERP Industrie choisir ?
Alors quel ERP Industrie choisir pour maîtriser tous vos processus ? Les 3 PGI Industrie ci-dessous sont particulièrement recommandés par nos experts en Enterprise Resource Planning.
Microsoft Dynamics 365 Business Central
En tant qu’expert ERP, nous vous recommandons tout d’abord l’ERP cloud de Microsoft : Microsoft Business Central, qui fait partie de leur suite Microsoft Dynamics 365. Cet ERP de pointe s’adapte facilement aux besoins des PMI, quel que soit leur type de production.
En plus de bénéficier d’une ergonomie très intuitive et d’un fonctionnel personnalisable selon vos besoins, il dispose d’un connecteur natif avec le CRM Dynamics 365 for Sales.


L'ERP Sage X3
Sage est un éditeur émérite en matière d’ERP. Leur logiciel Sage X3 est une référence pour les MGE-ETI. Vous pouvez compter sur lui pour renforcer votre productivité et augmenter votre rentabilité. Il s’adapte à votre cycle de production ainsi qu’à vos contraintes spécifiques de fabrication. Comment ? En vous proposant un ERP à la carte : gestion de production, commerciale, reporting…
NetSuite ERP
Microsoft n’est bien sûr pas le seul géant sur le marché des ERP pour l’industrie : il y a aussi Oracle NetSuite et son ERP, NetSuite ERP.
C’est un ERP de référence, plutôt adapté aux grandes entreprises, qui vous offre une vue à 360° et en temps réel sur votre chaîne de production. Pilotez votre production, vos achats et vos stocks ainsi que votre performance commerciale et financière dans un seul logiciel.
