Mon projet ERP

Découvrez les étapes clés à suivre pour réussir votre projet ERP

Avoir un cahier des charges ERP clairement établi
Avoir un périmètre fonctionnel en phase avec les processus d’entreprise
Avoir une équipe dédiée à mon projet ERP 
Investir dans la formation utilisateurs
projet erp

Phase 1 : l’avant-projet ERP

Avant de commencer votre projet ERP, il est essentiel de définir précisément ses objectifs et de regarder les processus opérationnels, les flux d’information et les outils déjà en place, pour chaque service concerné. Il s’agit là d’une phase d’audit pour identifier vos besoins et garantir l’atteinte des objectifs.

 

avant projet erp
Avant de lancer son projet ERP, que faire ? 

Voici votre checklist avant de démarrer votre projet ERP. Tout d’abord, définissez vos objectifs liés à l’implémentation de votre futur progiciel de gestion. Un PGI a une durée de vie de 8 à 10 ans ; c’est donc un investissement long terme. Il faudra évaluer le ROI de votre logiciel ERP.

Il convient ensuite de composer une équipe qui sera dirigée par un(e) chef(fe) de projet. Il faut à la fois des compétences techniques et métiers. Enfin, la réalisation du cahier des charges ERP sera une étape indispensable. En effet, il sera le document de référence de votre projet ERP et précisera les spécifications. 

Phase 2 : le choix de la solution ERP

choix logiciel erp

Une fois votre audit et votre cahier des charges ERP finalisés, il convient d’avancer plus dans le concret. Il faudra alors faire le choix d’un intégrateur ERP et d’un progiciel de gestion. Voici quelques conseils :

  • Consulter entre 5 et 7 prestataires.
  • Shortlister 3 entreprises pour avoir une démo de quelques progiciels de gestion pour choisir votre ERP sereinement.
  • Avoir des critères de choix pour votre intégrateur ERP type : références clients, assistance utilisateurs, disponibilités, capacité à réaliser des développements spécifiques…
  • Vous assurer que la méthodologie de déploiement de l’ERP est en phase avec vos objectifs.
Le marché des ERP
TAILLE D'ENTREPRISE
Le marché des ERP est vaste. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, les éditeurs ERP proposent des solutions de gestion pour gérer vos activités.
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Certains secteurs d’activités (BTP, négoce, banque, assurance, transport etc.) ont des particularités : gestion de projet, traçabilité… Des ERP métiers ont ainsi vu le jour pour répondre à leurs besoins spécifiques.
LOGICIELS ERP
Microsoft, Divalto, Sage, SAP, Oracle, Cegid et NetSuite sont les plus grands éditeurs de logiciels ERP. Découvrez notre comparatif de leurs solutions ERP.

Phase 3 :  le déploiement ERP

Il va être nécessaire de suivre la mise en place de votre futur ERP afin de maîtriser ses coûts et de vous assurer du respect des délais.

Les grandes phases du déploiement ERP

comite pilotage erp

1. Comité de pilotage

1. Comité de pilotage

Le comité de pilotage est décisif pour l’implémentation de l’ERP. Il est composé des chefs d’entreprise, des directions métiers, du chef de projet ERP et de la MOA. Ce copil s’assure du respect des plannings, de la mobilisation des ressources, du budget ERP et des moyens nécessaires et valide les grandes étapes du déploiement ERP. 

En savoir plus
planification projet erp

2. Planification

2. Planification

La planification est un des facteurs clés de succès de votre projet ERP. Il est indispensable d’avoir un retroplanning précis et détaillé des livrables pour minimiser les risques. Vous aurez ainsi la visibilité globale sur toutes les phases d’implémentation de votre logiciel ERP.

En savoir plus
cadrage projet erp

3. Cadrage

3. Cadrage

Le cadrage permet de vérifier l’adéquation entre le PGI choisi, ses fonctionnalités et les besoins spécifiques relatifs aux processus de gestion. Cela permettra d’affiner les paramétrages et de valider la couverture fonctionnelle choisie. Bien entendu, des développements spécifiques peuvent être réalisés mais il ne faut pas tomber dans l’excès d’une « usine à gaz ». 

En savoir plus

Phase 4 : l’après-projet ERP

Le déploiement d’un ERP peut prendre de 6 à 18 mois. Mais une fois l’ERP mis en place, le projet ne s’arrête pas là si vous voulez optimiser son retour sur investissement.

Assurer la conduite du changement

Pour que votre projet ERP soit un succès, il faut que vos collaborateurs adoptent le progiciel. Impliquez les parties prenantes dès le début du projet. Investissez dans la formation utilisateurs et réalisez une véritable conduite du changement. La rationalisation et l’automatisation des processus de gestion va permettre d’augmenter la productivité. Mais pour cela vos collaborateurs doivent jouer le jeu.

Faire un post mortem du projet ERP

Vos utilisateurs travaillent au quotidien sur leur outil ERP. Il est intéressant de réaliser un premier bilan. Les fonctionnalités déployées sont-elles en phase avec leurs besoins ? Avez-vous rempli vos objectifs ? Des ajustements ou un plan d’action correctif sont-ils nécessaires ?

Penser aux évolutions

Un ERP peut accompagner la croissance de votre entreprise et demeurer la colonne vertébrale de votre système d’information pendant des années. Pour ce faire, il faudra vous assurer que votre progiciel de gestion intégré est en permanence aligné avec les besoins de l’entreprise et vos objectifs. Vous pourrez ainsi ajouter différents modules et de nouvelles fonctionnalités : gestion commerciale, supply chain, gestion comptable, gestion de la relation client, gestion des stocks… Il faut aussi que votre solution de gestion intègre les nouvelles technologies : Business Intelligence, cloud…
Vous avez un projet ERP ?
Démo, analyse de vos besoins, méthodologie projet, migration ERP, choix de votre PGI… Nos consultants vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet.

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Foire aux questions

Voici les pièges classiques d’un projet ERP : 

  • Ne pas impliquer toutes les parties prenantes.
  • Négliger la formation et l’accompagnement au changement.
  • Rédiger un cahier des charges ERP incomplet.
  • Confondre vitesse et précipitation . Un projet ERP est un processus long ; il est indispensable de valider l’adéquation des modules ERP avec vos besoins.

Une fois le projet ERP lancé, il va falloir identifier l’ensemble des bases de données nécessaires à intégrer pour le bon fonctionnement des processus métiers. Une fois les données identifiées, le consultant ERP aura aussi pour rôle de les nettoyer et de les formater. Il faudra aussi identifier les flux d’information. Enfin, la reprise des données implique aussi de les contrôler une fois injectées. 

C’est aussi le cas lors de la migration ERP, d’un PGI obsolète vers un nouveau système.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*