Près de 60% des entreprises européennes préfèrent aujourd’hui un ERP Cloud à un ERP On Premise. Pourquoi exactement ? Si vous hésitez entre les deux options dans votre projet d’ERP, suivez le guide !
Table des matières
Concrètement, qu’est-ce qu’un ERP Cloud ?
Par définition, un logiciel ERP Cloud est un Progiciel de Gestion Intégrée (ou PGI) qui a pour particularité d’être hébergé et accessible intégralement dans le Cloud. La plupart des ERP Cloud sont des logiciels ERP SaaS (Software-as-a-Service), autrement dit que vous n’avez pas à installer sur vos ordinateurs et vos serveurs d’entreprise, contrairement à l’ERP On Premise (ou Sur Place). En effet, ils sont hébergés sur des serveurs distants et accessibles en ligne.
- Pour utiliser votre ERP Cloud en SaaS, il vous suffit donc d’ouvrir votre navigateur préféré sur l’appareil de votre choix. C’est pourquoi il prend progressivement le pas sur son ancêtre, l’ERP On Premise. Plébiscité depuis les années 90, ce dernier perd aujourd’hui en popularité du fait de son manque de mobilité et de flexibilité. En effet, pour adopter un PGI Cloud, une entreprise souscrit à un abonnement qui lui donne accès à une solution disponible en ligne et mise à jour régulièrement. C’est l’éditeur de logiciel qui gère ces mises-à-jour directement à distance et qui les comprend dans l’abonnement.
- Au contraire, un PGI On Premise nécessite l’installation de la solution par l’éditeur ou par les équipes informatiques de l’entreprise sur les serveurs et les ordinateurs des utilisateurs. De même les mises-à-jour de la solution nécessitent leur intervention et le changement de version peut représenter des frais supplémentaires. La popularisation de l’ERP Cloud par rapport à l’ERP On Premise révèle bien le passage d’une économie de l’achat à une économie de la location. En France, la majorité des gens préfèrent aujourd’hui avoir accès temporairement à un grand nombre de films sur Netflix, plutôt que d’acheter 5 DVD à garder des années. C’est la même chose pour un logiciel de gestion de nos jours du fait de la transformation digitale !
Cloud public, privé, hybride et multicloud, quelles différences ?
Il existe 4 types de services cloud, aussi appelés des services de cloud computing : le cloud public, le cloud privé, le cloud hybride et le multicloud.
- Le cloud public : Un cloud public est un environnement cloud qui s’appuie sur une infrastructure informatique dont l’utilisateur final n’est pas propriétaire. Les plus grands fournisseurs de Cloud public sont aujourd’hui Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud.
- Le cloud privé : A la différence d’un cloud public, le privé est limité à un utilisateur ou un groupe et protégé par leur pare-feu. Il n’est pas nécessairement hébergé dans une infrastructure informatique sur site.
- Mais aussi le cloud hybride : Le cloud hybride se différencie des autres en cela qu’il est créé par la connexion de plusieurs environnements par des réseaux locaux (LAN), privés virtuels (VPN), étendus (WAN) et/ou des API (Interface de Programmation Applicative).
- Et enfin le multicloud : Un multicloud repose sur plusieurs services et fournisseurs cloud à la fois, aussi bien public que privés. Attention, un cloud hybride est nécessairement un multicloud mais l’inverse n’est pas forcément vrai.
Quels sont les avantages d’un ERP cloud ?
L’ERP Cloud en SaaS offre de nombreux avantages aux entreprises par rapport à une solution ERP traditionnelle On Premise. C’est une solution économique qui allie le meilleur que la technologie Cloud a à vous offrir : mobilité, flexibilité, accessibilité et sécurité !
Les 6 bénéfices de l’ERP Cloud

1 – Une plus grande flexibilité : Pour vous connecter à votre ERP Cloud, il vous suffit de passer par votre navigateur préféré. Votre PGI est donc accessible à tout moment sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone et tablette).
2 – Une mobilité simplifiée : Ainsi, il vous offre la possibilité d’accéder à vos données à distance de façon simple et hautement sécurisée. Vos collaborateurs ont donc la possibilité de travailler efficacement où qu’ils soient, ce qui renforce la productivité des équipes.
3 – Un déploiement et une maintenance rapides : Le cloud réduit votre charge de gestion informatique en interne, aussi bien en termes de temps que d’argent. En effet, ce type de logiciel n’a pas besoin d’être installé sur vos postes et votre infrastructure. Vous externalisez à la fois son installation et sa mise-à-jour vers l’éditeur de votre ERP, qui est un expert de la question.
4 – Une meilleure maîtrise de vos coûts d’hébergement et de votre croissance : votre coût d’abonnement s’adapte à votre consommation et un ERP Cloud peut plus facilement être ajusté pour grandir avec vous.
5 – Des données hautement sécurisées : Les fournisseurs cloud comme Microsoft ou Amazon appliquent les meilleures pratiques en sécurisation des données. Cryptage, double authentification, contrôle des accès… Dans le cadre de votre logiciel cloud, vous disposerez d’une sauvegarde externalisée permanente de vos données.
6 – Une connexion simplifiée de vos données : Les logiciels cloud permettent une connexion fluide et rapide avec l’ensemble de vos données, qu’elles soient de source interne ou externe. Vous pourrez ainsi facilement collecter les données d’activité de vos différents outils métier : logiciel de gestion comptable, outil de gestion de production, solution de gestion commerciale, CRM, bases de données, site e-commerce…
Comment choisir votre ERP cloud ?
Pour faire le bon choix de PGI Cloud, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ainsi, vous pourrez limiter au maximum les éventuelles erreurs de parcours.
Sur quels critères vous appuyer pour choisir ?

- La facilité d’adaptation de l’ERP : Votre ERP doit pouvoir s’adapte aux besoins de vos différentes équipes et être suffisamment modulable pour grandir avec vous.
- La spécialité de l’ERP et l’expertise de son éditeur
- La mobilité de l’ERP : Est-il facilement accessible sur tout support et à tout moment ?
- Le système proposé pour sécuriser vos informations : Optez pour un ERP Cloud de confiance qui puisse garantir la confidentialité de vos données.
- La facilité de contrôle de l’accès aux données
- Et bien évidemment, le coût de l’ERP en question
Nous vous recommandons aussi d’évaluer en amont de votre projet le Retour sur Investissement de votre futur ERP, son ROI ERP, pour être sûrs de faire le meilleur choix. Besoin de conseils pour choisir votre solution cloud ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts en ERP.
Nos ERP Cloud favoris
Forts de notre expérience d’intégrateur d’ERP depuis plus de 20 ans, voici les ERP Cloud en mode SaaS que nous recommandons le plus actuellement. Ces solutions ERP, parmi les favorites de nos commerciaux, sont des outils de choix pour vous aider dans votre gestion d’entreprise.
1. Microsoft Dynamics 365 Business Central
Destiné aussi bien aux PME qu’aux TPE, Microsoft Business Central est un ERP connu pour être très complet et personnalisable. Héritier de Microsoft Dynamics Nav, il fait partie de la suite Microsoft Dynamics 365. Il vous offre une visibilité à 360 degrés sur vos activités : logistique et approvisionnement, ventes, service client, marketing, opérations, finance…
Cet ERP disponible en Cloud ou On Premise plait beaucoup parce qu’il est rapide à déployer et aussi simple à prendre en main qu’à utiliser. Il s’intègre en toute facilité avec les autres logiciels de l’écosystème Microsoft : Microsoft Teams, Outlook, Power BI, Microsoft Dynamics 365 for Sales etc. Pas besoin d’être une grande entreprise pour profiter du meilleur de la technologie Microsoft.
2. Cegid XRP Flex
Cet ERP Cloud s’adresse plus principalement aux PME et se construit à la demande. Grâce à son système ouvert favorisant le développement d’API, Cegid XRP Flex dispose d’une forte interopérabilité.
Avant toute chose, Cegid XRP Flex vous offre une utilisation simplifiée. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit facile à prendre en main, flexible et évolutif. La solution Cegid vous aide à centraliser vos données en toute sécurité pour rationnaliser vos processus opérationnels.

3. Exact ERP
Exact fait également partie des meilleurs ERP SaaS disponibles sur le marché. Cette solution de gestion d’entreprise 100 % Cloud est spécifiquement dédiée aux TPE.
Ce logiciel de gestion d’entreprise permet de suivre de près l’activité commerciale d’une TPE : comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire, etc. Choisissez les modules de gestion qui vous intéressent et déployez rapidement votre nouvel ERP dans votre structure.
Besoin de conseils ? Nous sommes un intégrateur ERP expérimenté et partenaire de Sage et Microsoft. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les solutions ERP ou sur votre projet.