Qui a dit que les logiciels ERP ne s’adressaient qu’aux grandes entreprises ? C’est de l’histoire ancienne. Il existe aujourd’hui une variété d’ERP PME de qualité sur le marché. La croissance de votre PME est aujourd’hui ralentie par la multiplication de vos outils et l’éparpillement de vos données ? Un ERP PME peut considérablement faciliter votre gestion.
Qu’est-ce qui caractérise l’ERP PME ? Quels sont les meilleurs du marché ? Et comment choisir le vôtre ?
Quels sont les spécificités et bénéfices de l’ERP PME ?
Il existe sur le marché une pléthore de logiciels d’Enterprise Resource Planning (ERP) ou de Progiciels de Gestion Intégrés (PGI). Certains ont été spécialement conçus pour les PME. Ces outils offrent à ces dernières une vision 360° sur leur activité en centralisant l’ensemble de leurs informations dans une base de données unique. Ils leur permettent par ailleurs d’optimiser leur gestion d’entreprise grâce à une couverture fonctionnelle très large.
La plupart des ERP PME prennent notamment en charge :
- La gestion comptable et financière ;
- La gestion commerciale ;
- La gestion des stocks ;
- La gestion des ressources humaines ;
- La gestion de la relation client ;
- La gestion de la chaîne logistique ;
- La gestion d’entrepôt.
Les bénéfices d’un ERP qui s’adresse à une PME sont multiples, pour ne citer que :
- La rationalisation des process de gestion. L’ERP passe au crible les différents pôles d’activité et identifie les sources de lenteur ou de blocage. Il permet ainsi de repartir sur de bonnes bases ;
- Le rassemblement et fiabilisation des données d’activité. Comme indiqué précédemment, l’ERP regroupe toutes les données d’une entreprise dans un seul emplacement. Il les rend aussi plus fiables en supprimant les incohérences et les doublons ;
- Le gain de productivité et de temps. Cet avantage est lié à l’automatisation de certains workflows ;
- La facilitation du reporting et des prises de décisions. L’ERP assure un contrôle optimal sur l’activité d’une entreprise en générant des rapports pertinents. Les indicateurs clés qui s’y trouvent facilitent les prises de décisions ;
- L’amélioration de la communication entre équipes et de la satisfaction client. L’ERP décloisonne et connecte les différents services d’une entreprise. Il permet aussi de mieux cerner les besoins des clients en rendant leurs données accessibles en quelques clics.
Les meilleurs ERP PME sur le marché
Les PME ont le choix entre différents types de PGI. Tout d’abord, elles doivent trancher entre ERP généralistes et spécialisés. Les premiers répondent aux besoins de base des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Quant au second type de solution, il couvre les besoins spécifiques des entreprises qui évoluent dans un secteur d’activité qui présente certaines particularités (agroalimentaire, BTP, santé, etc.).
D’autre part, il faut se pencher sur le mode de déploiement d’un logiciel ERP. Les PME peuvent notamment adopter une solution on-premise. Installé sur les serveurs internes d’une entreprise, ce type d’outil ne dépend pas d’une connexion internet pour fonctionner et n’est pas touché par les problèmes de latence. Sa mise en place et sa maintenance exigent toutefois un budget assez conséquent. L’ERP cloud constitue l’autre option. Un accès web est nécessaire pour s’y connecter. Néanmoins, ce type de solution a l’avantage d’être accessible à tout endroit. De plus, il requiert un investissement de départ moins important.
Vous vous demandez quel outil privilégier ? Notre sélection des meilleurs PGI PME sur le marché à l’heure actuelle devrait vous aider à faire un choix.
1. SAP Business One
SAP Business One est un ERP généraliste qui a été développé par l’éditeur allemand SAP pour les PME. Ce logiciel est disponible aussi bien en mode cloud qu’on-premise. Il vous permettra d’accroître votre productivité et d’exploiter de nouvelles opportunités grâce à la centralisation de vos données et à l’automatisation de vos processus. Il vous aidera aussi à prendre les bonnes décisions pour garantir la réussite de votre entreprise.
SAP Business One comporte maintes fonctionnalités utiles, dont :
- La gestion financière ;
- La gestion des ventes et de la clientèle ;
- La gestion des achats et des stocks ;
- La Business Intelligence (BI) ;
- L’analyse et le reporting.
Cet ERP PME a la particularité d’évoluer en même temps que votre entreprise. Possédant une interface intuitive, il peut par ailleurs être utilisé aussi bien sur un ordinateur de bureau ou portable que sur une tablette ou un smartphone. À noter que SAP Business One est proposé dans une version d’essai gratuite.
2. Cegid XRP Flex
Cegid XRP Flex est un Progiciel de Gestion Intégré généraliste 100 % cloud. C’est un produit de l’éditeur de logiciels français Cegid. Il se présente comme l’ERP PME le plus flexible, le plus collaboratif et le plus économique du marché. Grâce à Cegid XRP Flex, vous n’aurez aucun mal à piloter votre activité étant donné que cet outil connecte tous les processus, les applications et les sources de données dont vous avez besoin. Il favorise aussi la collaboration interne ainsi que celle de vos équipes avec vos clients et vos différents partenaires (commerciaux, financiers, administratifs, etc.). Offrant en outre un accès mobile, cet ERP est utilisable partout et à tout moment.
Ses modules ERP concernent notamment :
- La gestion comptable et financière ;
- La gestion commerciale ;
- La gestion de la relation client ;
- La gestion d’affaires ;
- La gestion de la production.
Cegid XRP Flex est reconnu pour son ergonomie intuitive. C’est également un ERP ouvert et évolutif. Il dispose d’une version d’essai gratuite dans le cas où vous souhaiteriez avoir un aperçu de ses performances.
3. Business Central
Microsoft Dynamics 365 Business Central, ou Business Central pour faire court, est l’ERP PME de Microsoft. Il peut être hébergé dans le cloud comme sur site. Bien qu’il s’agisse d’un logiciel généraliste, les entreprises qui ont des besoins spécifiques peuvent parfaitement l’utiliser. En effet, Microsoft Business Central est hautement personnalisable. Concrètement, vous pourrez ajuster ses fonctionnalités et en ajouter de nouvelles, et ce, sans aucune notion de code.
Ce progiciel de gestion intégré comprend une multitude de fonctionnalités. Vous retrouverez entre autres :
- La gestion financière ;
- La gestion commerciale ;
- La gestion de la relation client ;
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
- La gestion de projets ;
- La gestion de la production.
Grâce à une intégration native avec d’autres outils Microsoft, Business Central vous permettra de travailler plus efficacement. Que vous optiez pour sa version cloud ou on-premise, cet ERP garantit un déploiement rapide. D’autre part, il est très simple à prendre en main. Vous souhaitez le tester ? Il est possible de bénéficier d’un essai gratuit.
4. Divalto Infinity
Divalto Infinity est un PGI PME proposé par l’éditeur français Divalto. Il est disponible aussi bien en déploiement dans le cloud que sur vos propres serveurs. Ce logiciel met à votre disposition tous les outils et fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise au quotidien :
- La gestion commerciale ;
- La gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) ;
- La gestion à l’affaire ;
- La gestion d’entrepôt ;
- La gestion de la comptabilité et des finances ;
- La gestion de maintenance assistée par ordinateur/la gestion des ressources matérielles (GMAO/GRM) ;
- Le système de management de qualité (SMQ).
Divalto Infinity est un ERP complet qui a été pensé pour booster la performance de votre PME. Ce logiciel peut s’interfacer avec les différentes composantes de votre système d’information : outil CRM, logiciel de Product Information Management (PIM), logiciel de Manufacturing Execution System (MES), etc. Son ergonomie moderne et épurée en garantit la simplicité d’utilisation. Vous avez la possibilité de demander une démo gratuite pour l’ERP Divalto.
5. Odoo
Odoo est un ERP PME généraliste qui a été lancé par la scale-up wallonne Odoo. Il embarque pas moins de 45 fonctionnalités clés regroupées dans différents modules tels que la finance, les ventes, le marketing, la gestion de la relation client ou encore les ressources humaines. Il existe 3 versions de ce logiciel :
- Odoo Community. Il s’agit de sa version open source. Cette solution est totalement gratuite. C’est l’ERP open source le plus installé dans le monde ;
- Odoo Online. Se démarquant par sa rapidité d’implémentation, cette solution en mode SaaS s’adresse aux PME qui comptent moins de 50 salariés. Elle fait l’objet de plusieurs mises à jour chaque année ;
- Odoo Enterprise. C’est la version on-premise du logiciel. Les entreprises de plus de 50 salariés constituent sa cible.
Avec Odoo, vous pouvez choisir les modules dont vous avez besoin. Ainsi, vous paierez uniquement pour les applications que vous sélectionnerez. Ce logiciel ERP est particulièrement apprécié pour son interface conviviale. La possibilité de le connecter à des centaines d’autres outils est un autre atout.
6. Axelor
Axelor est un ERP PME open source qui a été mis au point par l’éditeur français Axelor. Il s’adresse surtout aux sociétés de services, aux entreprises du secteur public ainsi qu’à celles dont l’activité est centrée sur la distribution. Si votre entreprise évolue dans l’un de ces secteurs, ce logiciel couvrira parfaitement vos besoins. Voici quelques exemples de fonctionnalités qu’il mettra à votre disposition :
- La gestion de la comptabilité ;
- La gestion de la relation client ;
- La gestion des ressources humaines ;
- La gestion à l’affaire ;
- La gestion de la supply chain ;
- La gestion de la production.
Un outil Business Process Management (BPM) intégré vous permettra de créer des applications métiers et de les personnaliser sans code. Vous pourrez ainsi configurer un logiciel qui s’aligne exactement sur le fonctionnement de votre entreprise. Axelor est disponible dans une version gratuite. Cette dernière donne accès à toutes les applications. Cet ERP est aussi décliné dans des versions payantes. Selon votre choix ERP, vous bénéficierez de mises à jour, d’une maintenance, de connecteurs premium, de solutions de BI avancées, etc.
Pour découvrir l’analyse que nos experts font des meilleurs ERP du marché, découvrez notre comparatif ERP 360.
Comment bien choisir un logiciel ERP pour sa PME ?
Les PME, comme les structures plus grandes d’ailleurs, ont tendance à mettre en place différents logiciels au fur et à mesure de leur croissance pour couvrir leurs nouveaux besoins. Elles se retrouvent alors avec un panel d’outils qui ne sont pas connectés entre eux. Il en résulte des difficultés à accéder aux informations nécessaires ainsi que des redondances de données. Cette situation peut être préjudiciable aux entreprises, car non seulement elle augmente le risque d’erreurs, mais elle est aussi susceptible d’entraîner une perte de temps. L’ERP PME permet d’y remédier.
Qu’il s’agisse de mettre en place un PGI pour la première fois ou de remplacer un logiciel existant, votre choix ne doit pas être laissé au hasard. Un ERP n’aura un impact positif sur la productivité et la performance de votre entreprise que s’il a été correctement sélectionné. Pour éviter d’adopter une solution qui ne vous convient pas, vous devrez prendre en compte plusieurs critères lors de votre choix.
1. Un ERP qui rentre dans votre budget
Vous devez nécessairement définir un budget avant de choisir un ERP PME. Il faut en effet que la solution pour laquelle vous opterez soit en adéquation avec vos moyens. Outre l’achat des licences ou le coût de l’abonnement, votre budget doit prendre en compte le coût d’intégration, les dépenses relatives à la formation des utilisateurs et les frais de maintenance.
Gardez en tête qu’un ERP vous accompagnera plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Lorsque vous établissez un budget pour vous équiper d’un tel logiciel, considérez votre projet comme un investissement sur le long terme et n’hésitez pas à évaluer le retour sur investissement (ROI).
2. Une couverture fonctionnelle adaptée à vos besoins actuels et futurs
Vos besoins constituent un critère majeur pour choisir un ERP PME. Le logiciel que vous sélectionnerez doit répondre à vos besoins actuels. C’est la raison pour laquelle vous devez nécessairement les spécifier avant d’entreprendre toute comparaison entre les différentes solutions qui existent sur le marché. Vos besoins devront être consignés dans un cahier des charges détaillé. Ce document vous servira de guide dans le choix de l’outil le plus adapté.
Ceci étant, vos besoins évolueront certainement lorsque votre PME grandira. Pour éviter de devoir changer d’ERP au moment d’un nouveau cycle de croissance, il est préférable d’opter pour une solution évolutive. Cette dernière a la particularité de suivre le développement de votre entreprise.
3. Un ERP PME adapté à votre secteur d’activité
Si votre secteur d’activité ne comporte pas de réelles spécificités, un PGI PME généraliste vous conviendra tout à fait. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous tourner vers une solution spécialisée. Si vous optez pour un PGI généraliste, vous devrez l’adapter pour qu’il puisse répondre à vos besoins particuliers. Or, en plus d’accroître la complexité et les risques de votre projet ERP, les développements spécifiques en prolongent le délai et en augmentent le coût. De plus, ils rendent plus difficiles les futures mises à jour.
Pensez aussi à choisir un intégrateur qui dispose d’une certaine expertise dans votre secteur d’activité. Il pourra cerner au mieux vos problématiques et y répondre efficacement.
4. Un PGI intuitif doté d’une équipe de support
Vos collaborateurs travailleront sur votre ERP PME tous les jours. Il est donc indispensable que cet outil soit intuitif. C’est essentiel pour qu’il soit adopté par le plus grand nombre. En effet, les logiciels qui ne permettent pas une navigation fluide sont souvent abandonnés par les utilisateurs.
D’autre part, il est important de s’informer sur la qualité du support déployé par le fournisseur ou l’intégrateur ERP. Vous devez avoir l’assurance que vous bénéficierez rapidement d’une assistance si un problème (panne, perte de données, etc.) survient. Il en va de même en cas d’incompréhension concernant l’utilisation du logiciel. Intéressez-vous également au coût induit par le support. Il peut être gratuit chez certains prestataires.
5. Un ERP PME qui sécurise vos données comme vous le souhaitez
Les données représentent une manne précieuse pour votre entreprise. Votre ERP PME doit permettre de les sécuriser. C’est d’autant plus important depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce texte encadre le traitement des données personnelles dans les pays de l’Union européenne. Il prévoit de lourdes sanctions en cas de manquement aux obligations qu’il implique. La sécurisation des données personnelles manipulées par les entreprises est l’une d’entre elles.
Pour éviter que les données de vos clients tombent entrent de mauvaises mains, vous devez choisir un ERP fiable. Les logiciels en mode SaaS s’avèrent particulièrement efficaces en matière de prévention du vol de données, car ces dernières sont stockées sur des infrastructures ultra-sécurisées.
6. Un PGI PME interopérable et mobile
L’interopérabilité est un critère de choix essentiel pour un ERP PME si votre entreprise est déjà équipée d’un certain nombre de logiciels (outil CRM, SIRH, solution de comptabilité, etc.). Assurez-vous que le PGI qui vous intéresse propose des APIs qui permettront à vos différents systèmes de se communiquer et d’échanger des données.
En outre, misez sur un ERP mobile si votre activité implique le déploiement d’équipes sur le terrain. Ce type de logiciel permet aux utilisateurs d’accéder aux données et aux ressources dont ils ont besoin depuis n’importe quel appareil, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Il contribue ainsi notablement à l’amélioration de la productivité.
Envie d’une démo de nos ERP PME ou de discuter de vos besoins avec un expert ERP ? Nos équipes sont à votre disposition, contactez-nous ci-dessous.