Vous cherchez à adopter un ERP et vous avez vu passer le nom de Navision ERP ? En tant qu’intégrateur ERP, nous conseillons des entreprises depuis plus de 20 ans sur les logiciels les plus adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour vous aider à décider quel ERP choisir, faisons le point sur l’histoire de Navision, intimement liée à celle de Microsoft, et sur ses fonctionnalités.
L’histoire de Navision ERP et de Dynamics NAV
Navision ERP est un progiciel de gestion intégré (PGI) qui a été créé par l’éditeur danois Navision A/S. Le rachat de cette société par Microsoft en 2002 a permis au géant américain de compléter sa division ERP appelée Microsoft Business Solutions.
Cette opération s’inscrivait dans le cadre du projet de Microsoft consistant à s’attaquer au marché européen des logiciels ERP destinés aux PME. Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’entreprise américaine a choisi Navision A/S. Tout d’abord, il existait un partenariat de longue date entre les deux éditeurs. Par ailleurs, la société danoise avait une bonne réputation auprès des PME. Qui plus est, elle bénéficiait d’un vaste maillage de revendeurs.


En 2007, la division Microsoft Business Solutions est rebaptisée Microsoft Dynamics tandis que le logiciel Navision prend le nom de Microsoft Dynamics NAV. Cet ERP a été conçu pour permettre aux PME et aux ETI de disposer d’une solution performante à l’instar des grandes structures. Il propose de ce fait toutes les fonctionnalités nécessaires pour rationaliser leurs processus métier, gagner du temps et améliorer leur productivité.
En 2018, Microsoft Dynamics NAV rejoint la suite logicielle Microsoft Dynamics 365. Pour l’occasion, il change une nouvelle fois de nom et devient Microsoft Dynamics 365 Business Central ou, plus simplement, Business Central.
Découvrez l’héritier de Navision ERP : Business Central
Business Central est la solution ERP héritière de Navision et de Dynamics NAV. Ce logiciel reprend et étend leurs fonctionnalités pour s’adapter aux besoins actuels des entreprises et permettre à ces dernières d’augmenter leur performance. Complet, hautement personnalisable et évolutif, il fait partie des meilleurs outils ERP disponibles sur le marché à l’heure actuelle.
Microsoft Business Central est un progiciel ERP qui s’adresse aux PME, aux PMI, aux ETI internationales ainsi qu’aux filiales de grands groupes. Cette solution dispose d’une architecture ouverte qui simplifie, accélère et rend plus abordables sa mise en œuvre, son adaptation ainsi que sa maintenance par ces entreprises.
En s’équipant de Microsoft Dynamics 365 Business Central, les entreprises peuvent entre autres optimiser la gestion de :
- Leurs finances ;
- Leur comptabilité ;
- Leur service commercial ;
- Leurs projets ;
- Leurs production ;
- Leur supply chain ;
- Leurs ressources humaines ;
- Leur service à la clientèle.
Avec Business Central, les entreprises disposent d’un système qui accroît leur efficacité grâce à l’automatisation des tâches et à la centralisation de l’ensemble de leurs données sur une interface unique. Aujourd’hui, Navision ERP n’est plus proposé par Microsoft tandis que Business Central remplace progressivement Dynamics NAV sur le marché des ERP.
Quelles sont les fonctionnalités de Business Central ?
Par ailleurs, l’héritière de Navision ERP et de Dynamics NAV embarque une pléthore de fonctionnalités aussi utiles les unes que les autres. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
- La gestion financière et comptable. Business Central propose toutes sortes de fonctionnalités permettant aux entreprises d’améliorer le suivi de leur situation financière (gestion des immobilisations, gestion de comptes en banque multiples, réconciliation bancaire, etc.). L’ERP met aussi à la disposition de ses utilisateurs différents outils pour simplifier leur comptabilité ;
- La gestion commerciale. Business Central offre de nombreuses fonctionnalités visant à fluidifier les processus liés à la vente comme la gestion des contacts, l’établissement des devis, la facturation ou encore la gestion des paiements ;
- Le reporting et la Business Intelligence. Les reportings personnalisés, les analyses clients, les tableaux de bord interactifs et les outils décisionnels proposés par Business Central offrent aux entreprises une vision complète sur leur performance. Grâce à ces outils et fonctionnalités, les entreprises sont en mesure d’identifier au plus vite les nouvelles tendances et d’ajuster leurs stratégies métier en en tenant compte ;
- La gestion de projets. Business Central comporte des outils pensés pour permettre aux entreprises d’optimiser leur gestion de projets. Fournissant des informations en temps réel sur le statut et la rentabilité d’un projet ainsi que les niveaux de ressources, ils constituent une précieuse aide à la prise de décision ;
- La gestion de production et des opérations. Business Central inclut des fonctionnalités qui génèrent automatiquement des plans de production à partir des prévisions de ventes et de ruptures de stock ;
- La gestion de la logistique. Business Central est doté de fonctionnalités de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Celles-ci facilitent la gestion d’entrepôts et aident à optimiser les coûts de stockage.
Quelles sont les innovations de Business Central par rapport à Navision ERP ?
Plusieurs innovations ont marqué une nette différence entre Navision ERP et Business Central.


- Tout d’abord, Business Central est disponible aussi bien en ligne qu’en version sur site, mais il est particulièrement puissant en mode SaaS (Software as a Service). Dans le second cas, le logiciel est hébergé dans le cloud Azure de Microsoft, ce qui rend sa gestion extrêmement flexible. Concrètement, Business Central en mode cloud s’adapte sans difficulté aux spécificités de chaque entreprise et de son secteur d’activité. Ce système permet aux utilisateurs d’accéder à Business Central par un navigateur sur l’appareil de leur choix (ordinateur de bureau, PC portable, tablette ou encore smartphone). Ainsi, ces derniers peuvent accéder à leurs données et travailler efficacement où qu’ils soient, au bureau ou en télétravail.
- Par ailleurs, Microsoft a pensé Business Central comme un ERP destiné à une forte utilisation sur mobile. En effet, l’éditeur américain l’a développé suivant le principe du « mobile first ». Ce choix répond à un besoin grandissant des utilisateurs d’ERP de consulter leurs données, rapports et tableaux de bord sur leurs smartphones quand ils sont en déplacement.
- De plus, Business Central est nativement intégré aux autres solutions Microsoft, dont celles de la suite Dynamics 365, celles d’Office 365 et celles de la Microsoft Power Platform (Power Apps, Power BI, Power Virtual Agents etc.). Ainsi, ses utilisateurs peuvent tirer profit de toutes les capacités des différents outils de l’éditeur et des synergies entre eux.
- En outre, les fonctionnalités enrichies de Business Central aident les entreprises à être plus flexibles et plus agiles. Ces qualités sont devenues indispensables dans un contexte en constante évolution et hautement concurrentiel.
Nous sommes un intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, contactez-nous ci-dessous pour une démo personnalisée de l’ERP Microsoft, Business Central.