La gestion logistique avec un ERP : bénéfices, outils et recommandations

De la gestion des approvisionnements à la vente, un ERP facilite beaucoup la gestion logistique. Découvrez ses atouts, ses outils et nos conseils de logiciels.

Plus qu’une fonction transversale, la logistique représente aujourd’hui un véritable activateur de croissance de l’entreprise. Celle-ci aspire à une organisation performante et compétitive en exploitant ses ressources de façon optimale. L’automatisation de la gestion logistique concourt à l’atteinte de cet objectif. De la gestion des approvisionnements à la vente, une solution ERP organise de façon ingénieuse l’ensemble de votre logistique. Assurément, l’ERP constitue une ressource indispensable pour piloter votre activité. Éclairages.

Gestion logistique et ERP logistique, de quoi parle-t-on ?

Gestion des commandes

Générant des coûts opérationnels importants, la logistique réduit la marge de rentabilité de votre activité en l’absence d’une organisation pointilleuse. Du processus d’achat à la distribution, l’entreprise doit optimiser toute sa supply chain pour augmenter sa performance. C’est ainsi qu’il est nécessaire d’intégrer la gestion logistique dans sa politique de développement et de croissance. En ce sens, une organisation efficace repose sur la mise à disposition d’une solution logicielle simplifiant la gestion logistique. Les solutions ERP pour « Entreprise Ressource Planning » (ou Progiciel de Gestion Intégré) servent d’ailleurs à automatiser cette fonction.

En matière de logistique, une solution ERP centralise les données des achats, des stocks et de la distribution. Rattaché au système d’information (SI), ce progiciel de gestion intégré rend intuitif la gestion des ressources, dont le pilotage de la supply chain. L’ERP est doté d’un ensemble de modules ERP logistiques permettant de gérer tout le cycle opérationnel allant de l’achat à la livraison. En accédant à une base de données unique, le gestionnaire sera en mesure d’optimiser l’ensemble de la logistique. Vous avez aujourd’hui la possibilité d’adopter une solution ERP aussi sur site que sur le cloud.

Quels sont les bénéfices d’un ERP pour votre gestion logistique ?

In fine, l’apport d’une solution ERP dans votre gestion logistique revêt des avantages potentiels qui vous distinguent de la concurrence. Grâce à la rationalisation des stocks, aux gains de productivité et à la hausse du taux de satisfaction client entre autres, la gestion logistique est rendue plus performante. Découvrez en détail les bénéfices de l’intégration de cet outil dans votre gestion logistique.

1. Optimisez votre gestion de stocks

gestion des stocks

Une rupture ou un excédent de stock résultent souvent d’une mauvaise planification en matière d’approvisionnement. Un ERP logistique permet non seulement d’optimiser la quantité des réserves en entrepôt, mais également de réduire les coûts opérationnels. En l’absence de cet outil, le gestionnaire peut manquer de visibilité sur l’état de ses stocks. Or, il s’avère indispensable de maintenir un niveau d’approvisionnement optimal pour éviter le gaspillage et les surcoûts inutiles.

Grâce à l’automatisation de la gestion logistique, le contrôle des flux entrants et sortants devient aisé. Le système ERP permet d’effectuer un inventaire précis des entrées et des sorties, mais également d’expédier les commandes dans les meilleurs délais. Véritable outil prévisionnel, l’ERP logistique aide à la prise de décisions à moyen et à long terme. L’accès à des données fiables facilite les prévisions, notamment l’estimation des besoins en approvisionnements pour les prochains mois. Plus largement, une gestion optimisée des stocks conditionne la fluidité des opérations de distribution et de livraison.

2. Gagnez en efficacité dans votre distribution et livraison

Une bonne gestion logistique optimise le transfert, l’expédition et la livraison des produits aux clients finaux. Elle implique une meilleure planification de la distribution et une optimisation des coûts de transport. Une solution ERP garantit également une meilleure traçabilité des produits et un service de livraison efficace. Tout l’ensemble du processus tire avantage d’une gestion logistique informatisée, ce qui favorise la compétitivité de votre entreprise.

Dans le secteur du e-commerce, du transport et de la distribution, l’usage des solutions ERP favorise une meilleure expérience client. L’expédition et la livraison des commandes se font dans les meilleurs délais, les retards et les erreurs d’expédition sont éliminés. De surcroît, l’ERP permet aux opérateurs d’accéder aux flux d’informations en temps réel pour une meilleure coordination de leurs services. En outre, cet outil permet de maîtriser toutes les étapes de la distribution. De la préparation à la livraison des commandes, chaque étape du processus est fluidifiée et organisée de façon harmonieuse. Par ailleurs, le module de gestion de la distribution permet l’automatisation du suivi des expéditions et l’émission de factures.

3. Facilitez la gestion du personnel de votre organisation

Rh

La gestion logistique requiert également une vision d’ensemble des opérations et notamment du suivi des activités des opérateurs. En outre, les responsables logistiques doivent connaître les obstacles réduisant l’efficacité des collaborateurs. En s’appuyant sur les données ERP, ils les assistent dans la résolution de problèmes techniques empêchant la fluidité des opérations. De même, ils peuvent déterminer la meilleure façon de gagner en efficacité et en productivité. La collecte de données d’activité auprès de différents opérateurs permet de mener des actions correctives et d’améliorer l’organisation de travail.

L’ERP logistique propose également un outil d’aide à la gestion du personnel. Grâce à ce module RH, les managers peuvent mesurer l’effort de chacun, le temps alloué au travail ainsi que le taux de productivité. L’outil permet également de contrôler les horaires, d’évaluer la performance des salariés et de récompenser les plus méritants. La force d’un ERP logistique réside également dans l’organisation et l’affectation des tâches. Les préparateurs de commandes peuvent travailler en flux tendu afin de réduire les coûts et les délais.

4. Simplifiez votre gestion des coûts

Les organisations performantes bannissent toute marge d’erreur pouvant engendrer des coûts supplémentaires. Le contrôle qualité de l’ensemble de la chaîne logistique permet de limiter au maximum le coût et le temps imparti à chaque activité. C’est là tout l’intérêt d’une bonne gestion logistique et l’importance d’une solution ERP. En outre, il est possible d’approvisionner les marchandises au bon moment, d’éviter le gaspillage et d’optimiser le retour d’informations.

Avec l’instantanéité des partages d’informations, les opérateurs logistiques sont en mesure de donner un feedback rapide à leurs chefs hiérarchiques. L’ergonomie de la transmission d’informations facilite la prise de décisions afin de résoudre les problèmes au plus tôt. De fait, les organisations qui se privent de cette solution de gestion logistique subissent des coûts cachés. Incontestablement, l’accumulation des problèmes irrésolus entraîne une baisse de performance et par conséquent, une plus faible rentabilité. En revanche, la promptitude des actions correctives élimine ces surcoûts !

5. Résultat : une supply chain plus claire, efficace et rentable

enjeux ERP

En définitive, l’ERP logistique rend votre organisation plus intuitive, performante et fiable. Cette solution est d’autant plus appréciée dans les entreprises présentant une logistique assez complexe. Elle fluidifie la supply chain, optimise les stocks et réduit les coûts de transport ainsi que les délais de livraison. Non seulement cela mais elle simplifie aussi la préparation des commandes et garantit une meilleure réactivité des opérateurs. Dans l’ensemble, c’est toute l’organisation qui profite de ce système informatisé de gestion logistique. Tel un véritable centre de gestion, l’ERP favorise la bonne coordination de toutes les activités et une efficacité opérationnelle sans faille.

Bien entendu, l’impact de cette organisation crée un climat positif dans les affaires. L’entreprise profite d’une meilleure réputation, ce qui renforce la confiance des partenaires, des fournisseurs et des investisseurs. La maîtrise des coûts fait également croître la marge bénéficiaire. L’efficacité globale du service améliore la satisfaction clientèle et engendre une hausse des commandes. En somme, la performance de la gestion logistique augmente la rentabilité de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités de gestion logistique d’un ERP ?

L’ERP centralise toutes les données et facilite la préparation, le suivi et la livraison des commandes. L’interface de gestion offre une visibilité à 360° de toutes les opérations. Voici les fonctionnalités utiles pouvant améliorer votre gestion logistique :

  • Les listes d’inventaire. L’ERP propose une gestion simplifiée des produits grâce à un répertoire paramétré. Il établit une liste d’inventaire et facilite le classement de vos produits.
  • Les rappels et rapports de réapprovisionnement. L’ERP propose également un outil prévisionnel simplifiant le calcul et la gestion des stocks. Un système d’alerte permet également de se préparer à l’approche de l’épuisement des réserves.
  • L’historique produit. Maîtrisez la traçabilité de vos produits grâce à un historique complet et horodaté. De la réception et l’envoi de la commande, vous ne perdrez aucune trace des opérations.
  • Les processus automatisés. L’ERP permet également une gestion automatisée de la préparation des commandes. Cette solution réduit le coût de fonctionnement en automatisant la gestion des factures et des documents de transports.
  • Le suivi des expéditions et les confirmations de livraison. Optimisez le contrôle de chaque expédition grâce à la solution ERP. Elle propose un module de suivi pour optimiser le transport des marchandises, gérer les livraisons et recevoir les retours clients.

Nos recommandations d’ERP logistique

La multiplicité de l’offre logicielle élargit le champ des possibilités de l’entreprise quant au choix d’une solution ERP. De nombreux éditeurs proposent des progiciels de gestion intégrés dédiés à la logistique. Nous avons toutefois retenu ces trois solutions ERP pour leur fiabilité, leur modularité et leur intuitivité en matière de gestion logistique.

1. Business Central de Microsoft

Dynamics 365

Propulsé par Microsoft, Dynamics 365 Business Central est une solution modulaire alignée aux besoins des PME et des ETI. Cet outil de gestion logistique offre des fonctionnalités larges. Hormis la logistique, il couvre également la gestion de la comptabilité, des vente et du service client. Il s’agit d’une solution de gestion complète garantissant la performance globale de votre entreprise. Microsoft Business Central gère l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement. Il intègre l’inventaire des produits, la gestion des commandes et des retours clients.

2. Sage X3

Solution de gestion logistique universelle, Sage X3 répond aux standards du commerce à l’international. Développée par la société Adonix, elle est destinée aux PME, PMI et filiales étrangères. En ce sens, Sage X3 constitue un ERP moderne, multilingue et respectant les obligations légales de chaque pays. Il se distingue également par sa mobilité et son adaptabilité. En outre, l’utilisateur peut accéder à l’interface de gestion via son smartphone. Il s’agit également d’un outil aux fonctionnalités évolutives, applicables à divers secteurs comme l’industrie, le cosmétique ou le transport.

Sage X3

3. SAP Business One

SAP Business One

SAP est un éditeur de solutions logicielles à destination des entreprises. Parmi ses conceptions innovantes, l’ERP SAP Business One offre à l’entreprise une solution de gestion logistique performante. SAP Business One permet de contrôler les coûts et de gérer la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Cet outil simplifie également la gestion des factures, des encaissements, des retours et des paiements. Véritable outil d’aide à la décision, SAP Business One permet de réaliser des reportings et d’effectuer des prévisions.

Envie d’en savoir plus ou de voir un des ERP en démo ? Contactez-nous ci-dessous ! Intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, nous saurons vous conseiller une solution adaptée à vos besoins.

Articles liés
Comparaison ERP
L’ERP Divalto : ses atouts, fonctionnalités et avis

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP
Pourquoi, quand et comment changer d’ERP ?

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

Contactez un de nos experts

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden
{embed_url}

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cahier des charges ERP

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*