La traçabilité logistique : pourquoi et comment l’améliorer ?

La traçabilité logistique est clé dans la chaîne d’approvisionnement car elle répond à des enjeux de sécurité et d’optimisation des coûts.

Permettant de connaître la provenance de marchandises et leur destination ainsi que les étapes de leur acheminement jusqu’au consommateur final, la traçabilité logistique est un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement. Elle est aujourd’hui primordiale, car elle permet de répondre à des enjeux de sécurité et d’optimisation des coûts. Il est de ce fait indispensable de l’améliorer. Découvrez dans cet article comment faire.

La traçabilité en quoi ça consiste ?

Le terme « traçabilité » a été utilisé pour la première fois dans les secteurs industriels qui présentent un risque élevé, à l’instar du nucléaire, de l’aérospatial et de l’aéronautique. Il renvoyait à la mémorisation des opérations effectuées sur des pièces identifiées et faisait ainsi partie intégrante de la gestion de la sécurité. 

À la fin des années 90, les entreprises occidentales ont massivement mis en place des systèmes de traçabilité logistique. À l’origine de ce phénomène, différentes crises comme la maladie de la vache folle et le scandale du sang contaminé. La traçabilité avait alors pour objectif de contrôler et de garantir l’origine des produits ainsi que leur identification. La norme ISO 8402 (1994) la définit comme l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées.

Concrètement, la traçabilité logistique permet de connaître le trajet suivi par des produits, depuis leur fabrication jusqu’à leur livraison. Elle constitue aujourd’hui un élément essentiel de toute production.

ERP logistique

Quels sont les 3 types de traçabilité ?

On peut distinguer 4 types de traçabilité logistique.

1 – La traçabilité interne se rapporte à la trajectoire des produits durant la chaîne de production jusqu’à leur expédition. Elle exige d’identifier et de délimiter clairement l’ensemble des étapes, des mouvements et des manipulations concernant un produit. 

2 – La traçabilité externe désigne un système d’identification et d’enregistrement qui couvre l’intégralité de la supply chain. Outre les étapes suivies par un produit au sein d’une entreprise, elle englobe les transits dans différents pays et réalisés par des transporteurs externes.  La mise en place de la traçabilité externe requiert l’utilisation d’un système de codification identique par tous les acteurs de la chaîne logistique. Ce type de traçabilité regroupe :

  • La traçabilité ascendante/montante : elle permet de connaître l’origine et les caractéristiques d’un produit grâce à des critères ; 
  • La traçabilité descendante : elle permet de connaître la localisation d’un produit grâce à des critères.

La traçabilité produit vs la traçabilité logistique

Il ne faut pas confondre traçabilité produit et traçabilité logistique. Aussi appelée tracing, la traçabilité produit permet d’identifier l’origine d’un lot de marchandises ou d’une unité de charge et de remonter le fil des étapes traversées par l’un ou l’autre. Elle est particulièrement utile en cas d’incident sanitaire. Grâce au tracing, il est possible de connaître l’origine des matières premières utilisées, de déterminer l’étape au cours de laquelle le problème est survenu et d’identifier les lots défectueux en vue de les retirer du marché.

Supply chain

Pour sa part, la traçabilité logistique ou tracking permet de suivre l’itinéraire d’un lot de marchandises ou d’une unité de charge grâce à des identifications enregistrées. Elle aide à calculer avec plus de précision les délais de livraison. De plus, le tracking donne aux consommateurs la possibilité de suivre en temps réel toutes les étapes de l’acheminement d’un produit acheté en ligne. Il comporte au minimum 5 étapes, à savoir : 

  • La préparation de la commande ; 
  • Le transit des marchandises ; 
  • L’arrivée au centre de distribution ; 
  • La livraison par le transporteur ; 
  • La remise du colis au client.

Le tracking : ses objectifs et ses obstacles

La traçabilité logistique vise notamment à : 

  • Contrôler les chargements ; 
  • Suivre de près les commandes et les stocks ; 
  • Gérer la réception des marchandises et leur suivi ; 
  • S’assurer que la réglementation est scrupuleusement respectée ; 
  • Réduire les risques d’erreurs humaines.

S’ils sont atteints, ces différents objectifs permettent de faire baisser les coûts et de diminuer les délais d’approvisionnement. De plus, ils aident à garantir le retrait du marché des produits qui ne remplissent pas les normes de qualité et donc à améliorer continuellement la qualité des services fournis.  

En somme, le tracking contribue largement à l’optimisation de l’ensemble des processus et de la qualité des services proposés. Il permet de répondre aux exigences croissantes des clients et des partenaires et d’augmenter l’efficacité de la gestion logistique en limitant les erreurs tout en réduisant les coûts. Ainsi, la traçabilité logistique est un réel levier de croissance du chiffre d’affaires.

Pourquoi assurer la traçabilité logistique ?

Assurer la traçabilité logistique permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, cela accroît la productivité. En effet, le tracking est un excellent moyen de détecter les points critiques de la supply chain (chaîne d’approvisionnement). Leur optimisation aide à diminuer les incidents. La qualité du service fourni aux clients est de ce fait améliorée. 

Par ailleurs, la traçabilité logistique renforce la confiance des consommateurs. Ces derniers ont pris l’habitude de faire des achats en ligne. Grâce au tracking, ils peuvent obtenir des informations concernant le délai de livraison de leur commande. Il leur permet également de savoir où leur colis se trouve à un moment précis, ce qui réduit leur incertitude. Qui plus est, étant donné que la traçabilité logistique réduit les risques d’erreurs et accélère la livraison, elle garantit une meilleure satisfaction. Les clients sont par conséquent plus enclins à réitérer l’achat. Une hausse du chiffre d’affaires est donc à la clé. 

En outre, le tracking rassure les autorités, en particulier dans certains secteurs tels que l’industrie pharmaceutique ou l’alimentation. En effet, les entreprises qui y évoluent doivent se plier à des règles strictes en matière de traçabilité des produits et respecter des normes de santé et de sécurité.

traçabilité supply chain

À quels défis le tracking répond-il ?

Pour pouvoir atteindre ses objectifs, un système de traçabilité logistique doit être en mesure de surmonter les obstacles qui se dressent devant lui. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la multiplication des saisies manuelles. Plus des entrées sont ajoutées manuellement dans un registre de traçabilité et plus il y a de variables (numéro de lot, date limite de consommation, etc.), plus le risque d’erreur augmente. 

Les processus long et fastidieux font aussi partie des défis à relever. On peut être tenté de bâcler leur réalisation. Cela est pourtant à l’origine d’erreurs importantes. 

La complexité de la mise en place d’une organisation est un autre obstacle. La création d’un registre de traçabilité adapté, correctement organisé et pouvant facilement être modifié, est en effet une tâche difficile. 

En outre, on peut avoir du mal à garantir l’archivage d’un tel registre. Le papier a non seulement tendance à prendre rapidement beaucoup de place, mais il se dégrade aussi très vite. Pour sa part, l’organisation de dossiers virtuels peut donner du fil à retordre s’il n’existe pas de backup de données.

Comment améliorer votre traçabilité logistique ?

Traçabilité alimentaire

Pour assurer la traçabilité logistique de vos produits, vous devez octroyer un identifiant à chaque lot de marchandises ou à chaque unité de charge. C’est l’un des piliers du tracking. D’autre part, pour intégrer ces informations dans la chaîne d’approvisionnement, il est nécessaire d’utiliser un langage standardisé et partagé avec toutes les parties prenantes. 

L’amélioration de la traçabilité logistique passe par l’adoption d’outils adaptés. Il en existe de toutes sortes. Relativement simples, certaines solutions permettent de répondre à des besoins basiques. Pour plus d’efficacité, il s’avère judicieux de miser sur des outils plus avancés. 

Soutenant la digitalisation de la supply chain, ces derniers vous permettront réellement de faire la différence. Ils ont en effet été pensés pour vous aider à rationaliser vos flux logistiques, à améliorer la qualité et la sécurité de vos produits ainsi qu’à maîtriser les risques. En plus de contribuer à la croissance de votre chiffre d’affaires, ces solutions vous permettront de répondre à certaines préoccupations environnementales et sociétales.

Les meilleurs outils de traçabilité logistique

Voici les meilleurs outils de traçabilité logistique disponibles sur le marché à l’heure actuelle : 

1 – Le code-barres : Le code-barres est l’une des méthodes de tracking les plus utilisées. Il permet de créer des codes uniques sous forme d’une série de chiffres et de barres permettant d’identifier des marchandises. Le code-barres se démarque par une flexibilité accrue liée à sa simplicité. De plus, son coût est faible. 

2 – L’étiquette RFID : La RFID (radio frequency identification) ou radio-identification est une autre méthode de tracking répandue. Pouvant transmettre des données grâce aux ondes radiofréquences, elle donne lieu à des enregistrements plus rapides et plus précis. Contrairement au code-barres, la RFID permet de stocker et de récupérer des données à distance au moyen d’étiquettes.

3 – Les récepteurs GPS : Les récepteurs GPS reçoivent les signaux émis par plusieurs satellites, puis déterminent eux-mêmes leur emplacement à partir des écarts de temps par rapport à chaque satellite. La méthode de tracking reposant sur ces outils se prête particulièrement aux environnements en extérieur. Elle est par exemple utile pour assurer la traçabilité d’une flotte de véhicules. 

4 – Les caméras : Les dernières innovations en matière de caméra comme l’analyse vidéo peuvent être mises au service de la traçabilité logistique. Elles créent du matériel sophistiqué capable de couvrir visuellement une large zone et de lire simultanément plusieurs codes-barres ainsi que des informations essentielles comme un pictogramme de produits inflammables.

5 – Les logiciels dédiés, ERP, WMS et TMS : Une fois un système d’identification et d’enregistrement établi, il est nécessaire de stocker et d’analyser les données collectées. Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel dédié. Il en existe beaucoup, mais les plus performants en matière de tracking sont l’ERP, le WMS et le TMS. 

  • Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un système de gestion intégré qui réunit toutes les informations provenant des différents services d’une entreprise  (commercial, ressources humaines, production, gestion des stocks, etc.) et centralise la gestion de ces services.
  • Le WMS (Warehouse Management System) est un outil qui offre une vision en temps réel sur l’ensemble des opérations d’entrepôts. Il enregistre toutes les étapes suivies par un produit puis les transmet à d’autres logiciels tels qu’un progiciel ERP. Nous vous en disons plus sur le tandem ERP WMS.
  • Le TMS (Transportation Management System) est un logiciel qui permet de planifier et de suivre le déplacement des marchandises, depuis leur sortie d’usine jusqu’à leur livraison chez les clients. Il peut être intégré au WMS pour augmenter l’agilité des processus, unifier l’étiquetage et favoriser l’échange d’informations.

Focus : l’ERP, un outil de choix pour le tracking

L’ERP logistique est un puissant outil qui vous permettra d’améliorer la traçabilité logistique de votre entreprise et de faciliter sa gestion logistique. Centralisant toutes les données logistiques comme celles liées aux commandes, à la gestion des approvisionnements, aux stocks ou encore aux livraisons, il facilite leur analyse. 

Par ailleurs, ces logiciels ERP réduisent les erreurs sur les données en automatisant leur saisie. La gestion de la traçabilité logistique impliquant la manipulation d’une grande quantité de données, ils améliorent également leur stockage ainsi que leur sécurité.

D’autre part, il faut savoir que l’ERP est modulaire. Concrètement, il est composé de différentes briques logicielles, appelées des modules ERP, qui regroupent chacune des fonctionnalités couvrant une activité ou un service spécifique. Vous pouvez optimiser les bénéfices de cette solution pour le tracking en optant pour une solution dotée d’un module WMS et d’un module TMS.

En outre, l’ERP connecte l’ensemble des départements liés à la logistique. Lorsque ceux-ci utilisent chacun leur propre logiciel, les données qu’ils génèrent sont généralement inaccessibles aux personnes extérieures. Permettant à tous les collaborateurs de travailler sur une même base de données et sur une seule plateforme, l’ERP supprime ce problème.

Découvrez avec nos experts comment un logiciel ERP peut vous aider à améliorer votre traçabilité logistique, autrement dit la traçabilité ERP. N’hésitez pas à faire appel à eux pour une démo personnalisée.

industrie 4.0
Articles liés
ERP gestion de stock
Le module ERP gestion de stock, pourquoi l’utiliser ?

Besoin d’optimiser votre gestion de stock ? Découvrez les fonctionnalités et bénéfices d’un module ERP gestion de stock par rapport à un WMS.

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud