L’industrie du tissu est l’un des piliers de l’économie mondiale. En raison de la saisonnalité de leur activité, les structures dans ce domaine ont besoin d’un pilotage en temps réel pour performer. Pour en être capables, elles peuvent s’appuyer sur une solution puissante et efficace comme un ERP textile.
Qu’est-ce qu’un ERP Textile ?
Il s’agit d’un PGI métier. Une entreprise de ce domaine doit traiter une grande quantité d’informations et de processus liés à ses différentes fonctions (comptabilité, ressources humaines, Supply chain, logistique, etc.). Un PGI constitue la réponse à ce problème.
Qu’est-ce qui distingue l’ERP Textile des autres ?
Il se distingue par sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de l’industrie, caractérisée par ses processus de manufacture, de distribution, et de Management uniques. Voici les principaux facteurs qui le différencient des autres systèmes ou des plateformes spécialisées dans d’autres domaines :
Management détaillé des matériaux
Planification de fabrication sur-mesure
Contrôle de qualité et conformité réglementaire
Quelles sont les spécificités du secteur textile ?
Les collections saisonnières figurent parmi les spécificités de l’industrie textile. Les organisations dans ce domaine sortent généralement 2 collections dans une année : une collection été et une collection hiver. On observe néanmoins depuis plusieurs années que le nombre de collections annuelles tend à augmenter aussi bien dans l’entrée que le milieu et le haut de gamme.
Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP Textile ?
Voici les options les plus courantes dans un PGI de ce type:
- Management des stocks et des matières premières
- Planification de la production en fonction des commandes clients
Pourquoi utiliser un ERP Textile ? Ses bénéfices
Il offre une variété d’avantages ERP pour une organisation :
- L’optimisation de la gestion de votre supply chain
- Une meilleure efficacité opérationnelle
- Une gestion plus simple de vos collections et de vos variantes de produits
Quels sont les meilleurs ERP Textiles ?
La concurrence ne cesse de se durcir dans le domaine textile. Pour faire face à cette situation, les organisations qui y évoluent sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un ERP.
1. Open-Prod
Open-Prod est un PGI avec des modules ERP complets qui s’adresse aux PME et aux ETI. Il met à leur disposition différentes options pensées pour répondre à leurs besoins spécifiques comme :
- La planification des nomenclatures
- des options de flocage et l’impression
- Le suivi et l’analyse des produits vendus
2. Microsoft Dynamics 365 Business Central
Microsoft Dynamics 365 BC cible particulièrement les PME et les filiales de grands comptes.
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Gestion des ventes : Avec Microsoft Business Central, il est possible de gérer la base de données clients sur l’ensemble des points de contact.
- Reporting.
Orli est un PGI conçu spécialement par Cegid pour les organisations dans le secteur du textile et du luxe. Cette interface propose une pléthore d’options parmi lesquelles se trouvent celles concernant :
- La gestion des collections
- de la sous-traitance
- de la logistique
- de la performance
Intuitif et ergonomique, l’ERP Cegid Orli est simple à prendre en main.
4. SAP Business One
SAP Business One est un PGI destiné aux PME. Il comporte un add-on baptisé SAP Business One Mode. Il s’agit d’une solution verticale pensée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans l’industrie de la mode grâce à des features comme :
- La gestion des articles
- des transactions
NetSuite est un outil de gestion d’entreprise hébergé dans le cloud. Cette solution convient particulièrement aux PME et aux ETI. Elles accéderont alors à des options comme :
- La gestion d’entrepôts
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Le e-commerce
Envie d’une démonstration ou d’aide pour choisir le vôtre ? Contactez-nous ci-dessous pour échanger avec nos experts ERP PGI.