De quoi les logiciels ERP Oracle sont-ils capables ?

Les ERP Oracle vous intéressent mais vous ne savez pas lequel correspond le plus à votre organisation ? Découvrez notre analyse.

Les logiciels ERP Oracle font partie des Progiciels de Gestion IntĂ©grĂ©s (PGI) les plus utilisĂ©s dans le monde. De quoi ces solutions sont-elles capables ? Correspondent-elles Ă  vos besoins ? DĂ©couvrez les rĂ©ponses Ă  ces questions dans la suite de cet article.

Oracle : son histoire et ses logiciels ERP

meilleurs ERP

Il est primordial de bien connaĂźtre l’éditeur d’un logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP), car cela aide Ă  dĂ©terminer si une solution est adaptĂ©e ou non Ă  son entreprise. On entend par Ă©diteur ERP une entreprise dont l’activitĂ© s’articule autour du codage d’un logiciel de gestion d’entreprise, de sa maintenance et de sa mise Ă  jour. 

Chaque Progiciel de Gestion IntĂ©gré (PGI) possĂšde des caractĂ©ristiques qui lui sont propres (richesse fonctionnelle, interopĂ©rabilitĂ©, Ă©volutivitĂ©, etc.). Selon vos besoins, certains logiciels vous conviendront davantage que d’autres. Si vous voulez que le retour sur investissement de votre projet ERP soit positif, vous devez absolument vous informer sur la vision de l’éditeur d’une solution sur ces diffĂ©rents aspects. 

La liste des Ă©diteurs ERP ne cesse de s’allonger. Quoi qu’il en soit, le marchĂ© des logiciels de gestion reste dominĂ© par plusieurs entreprises. Oracle en est l’un des grands noms. Cet éditeur amĂ©ricain est reconnu pour la fiabilitĂ© de ses solutions. GrĂące aux ERP Oracle, les entreprises peuvent gĂ©rer au mieux leurs diffĂ©rents processus et optimiser leurs ressources.

Oracle, de qui parle-t-on ?

Oracle est un Ă©diteur de logiciels qui a vu le jour en 1977 en Californie, dans la Silicon Valley. Ses produits regroupent notamment des applications mĂ©tier, des intergiciels et des systĂšmes de gestion de bases de donnĂ©es (SGBD). L’entreprise propose aussi des services d’infrastructure informatique. 

En 1979, Oracle a publiĂ© Oracle V2, la premiĂšre version de sa base de donnĂ©es. En 1986, elle s’est introduite en Bourse. L’annĂ©e suivante, la sociĂ©tĂ© figurait parmi les plus grands fournisseurs de bases de donnĂ©es. En 1989, elle est entrĂ©e dans l’indice boursier S&P 500.

À partir de 2005, Oracle a absorbĂ© des sociĂ©tĂ©s concurrentes. L’entreprise a commencĂ© par PeopleSoft et Siebel Systems, d’importants Ă©diteurs de CRM et de progiciels ERP à l’époque. Depuis, elle a dĂ©pensĂ© pas moins de 100 millions de dollars dans l’acquisition de plusieurs dizaines d’entreprises. 

En 2016, Oracle rachĂšte son concurrent NetSuite, un autre Ă©diteur de logiciels pionnier du cloud computing. Actuellement, l’éditeur propose surtout des applications et de l’infrastructure cloud.

Aujourd’hui, Oracle propose 2 logiciels ERP : Oracle NetSuite ERP (ONE) et Oracle Fusion Cloud ERP (OFCE). Les ERP Oracle comptent parmi les leaders et visionnaires du marchĂ© des ERP d’aprĂšs le Magic Quadrant de Gartner.

Oracle NetSuite ERP

Quelle est la différence entre les 2 logiciels ERP Oracle ?

On relÚve plusieurs différences entre ces 2 logiciels ERP Oracle.

  • En premier lieu, ils n’ont pas la mĂȘme cible. En effet, ONE s’adresse aux PME tandis qu’OFCE a Ă©tĂ© conçu pour les ETI et les grandes entreprises.
  • En second lieu, les origines de ces solutions ne sont pas identiques. Oracle Fusion Cloud ERP a Ă©tĂ© crĂ©Ă© dĂšs le dĂ©but par Oracle. De son cĂŽtĂ©, Oracle NetSuite ERP a d’abord Ă©tĂ© crĂ©Ă© par NetSuite avant d’ĂȘtre rachetĂ© par l’autre éditeur PGI.
  • D’autre part, ces 2 solutions n’affichent pas le mĂȘme prix. DĂ©marrant Ă  99 dollars par utilisateur par mois, ONE est beaucoup plus abordable qu’OFCE qui coĂ»te Ă  partir de 175 dollars par utilisateur par mois.
  • En outre, les solutions ERP d’Oracle se distinguent au niveau de leurs prioritĂ©s. OFCE est un systĂšme d’ERP clĂ©-en-main. Ce logiciel comporte plus d’outils dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©s et est plus puissant. Toutefois, il est moins customisable. Quant Ă  ONE, il s’agit d’une suite de modules ERP permettant Ă  une entreprise de composer le Progiciel de Gestion IntĂ©grĂ© dont elle a besoin. Ce logiciel est plus personnalisable et s’intĂšgre plus facilement avec vos logiciels existants, mais inclut moins d’outils.

ERP Oracle : alors lequel choisir pour votre entreprise ?

Les ERP Oracle constituent une excellente option si vous recherchez une solution PGI puissante et complĂšte et un ERP SaaS (Software as a Service). Mais lequel de ces logiciels devez-vous dĂ©ployer au sein de votre entreprise ? ConnaĂźtre leurs diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s et leurs modules ERP devrait vous aider Ă  faire un choix.

Quels sont les outils d’Oracle NetSuite ?

Netsuite ERP desktop

Oracle NetSuite ERP est la solution ERP basĂ©e dans le cloud leader du marchĂ© des PGI. Plus de 34 000 entreprises dans plus de 127 pays l’utilisent. Quelles sont les fonctionnalitĂ©s de cet ERP SaaS ?

  • Finance : Cet ERP Oracle propose notamment des fonctionnalitĂ©s de gestion financiĂšre. Ces derniĂšres sont regroupĂ©es dans le module NetSuite Financial Management. Elles vous permettront de rationaliser vos opĂ©rations et vous offriront une visibilitĂ© en temps rĂ©el qui vous aidera Ă  prendre rapidement des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es. Les fonctionnalitĂ©s de gestion financiĂšre d’ON comportent entre autres l’établissement de budgets et de prĂ©visions, le suivi des dĂ©penses ainsi que la crĂ©ation de rapports financiers.
  • ComptabilitĂ© : Cette solution de l’éditeur ERP Oracle embarque Ă©galement des fonctionnalitĂ©s qui se rapportent Ă  la comptabilitĂ© dans le module NetSuite Cloud Accounting Software. Vous pourrez accĂ©der Ă  vos donnĂ©es financiĂšres en temps rĂ©el et analyser diverses mesures financiĂšres comme la rentabilitĂ©, les marges d’inventaire, etc. 
  • OpĂ©rations : Par ailleurs, NetSuite ERP intĂšgre des fonctionnalitĂ©s de gestion des opĂ©rations dans le module NetSuite Global Business Management. Vous pourrez gĂ©rer plusieurs filiales, unitĂ©s commerciales et entitĂ©s juridiques Ă  partir d’une seule interface. 27 langues et 190 devises sont prises en charge par l’outil.
  • Inventaire : Cette solution ERP propose aussi des fonctionnalitĂ©s de gestion d’inventaire via son module NetSuite Inventory Management. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une vue en temps rĂ©el sur vos stocks, quels que soient les sites et les canaux de vente.
  • Commandes : De plus, vous trouverez des fonctionnalitĂ©s de gestion des commandes dans le module NetSuite Order Management d’ON. Celles-ci automatisent les commandes et facilitent leur gestion. Elles permettent aussi de suivre les stocks, les prix, les paiements et les retours sur une mĂȘme interface. 
  • Logistique : D’autres fonctionnalitĂ©s de NetSuite ERP couvrent la gestion de la chaĂźne logistique. RassemblĂ©es dans le module NetSuite supply chain management, elles permettent notamment de contrĂŽler le flux de marchandises des fournisseurs et de suivre la disponibilitĂ© des matĂ©riaux.
  • Stocks : Enfin, ONE offre des fonctionnalitĂ©s de gestion d’entrepĂŽt via le module NetSuite Warehouse Management. La gestion des vagues de prĂ©paration, la mise en carton et la mise Ă  jour des stocks en temps rĂ©el en sont quelques-unes. GrĂące Ă  ces fonctionnalitĂ©s, vous pourrez optimiser vos opĂ©rations d’entrepĂŽt.

Quelles sont les fonctionnalitĂ©s d’Oracle Fusion Cloud ERP ?

Oracle Fusion Cloud ERP est la solution PGI la plus complĂšte de l’éditeur amĂ©ricain.

  • Module ERP Finance : Ce systĂšme inclut des fonctionnalitĂ©s de gestion financiĂšre. Ces derniĂšres se trouvent dans le module Oracle Financials. Elles couvrent le pĂŽle comptabilitĂ©, le reporting et les analyses, les comptes fournisseurs et les actifs, la gestion des recettes, etc.
  • Module ERP Achats : OFCE embarque aussi des fonctionnalitĂ©s relatives Ă  la gestion des achats dans le module Oracle Procurement. Elles vous permettront d’automatiser vos processus d’entreprise, de mettre en place un approvisionnement stratĂ©gique, d’amĂ©liorer la gestion des relations avec vos fournisseurs et de simplifier l’achat. À la clĂ©, des risques rĂ©duits, plus d’économies et une meilleure rentabilitĂ©.
  • Projets : Par ailleurs, ce logiciel ERP Oracle propose des fonctionnalitĂ©s de gestion de projet via le module Oracle Project Management. Celles-ci prennent notamment en charge la planification, la budgĂ©tisation et les prĂ©visions. Elles concernent Ă©galement la gestion des ressources, la gestion et le contrĂŽle des coĂ»ts, la gestion de la facturation et des recettes, la gestion des ressources de projet ainsi que la gestion des financements.
  • Risques : Parmi les fonctionnalitĂ©s d’OFCE, vous en trouverez plusieurs relatives Ă  la gestion des risques d’entreprise : conception de rĂŽles utilisateurs sĂ©curisĂ©s, automatisation de la sĂ©paration des tĂąches, vĂ©rification de l’accĂšs des utilisateurs, etc. Ces fonctionnalitĂ©s sont rĂ©unies dans le module Oracle Risk Management and Compliance. Elles visent Ă  protĂ©ger votre entreprise de maniĂšre proactive et Ă  renforcer sa rĂ©silience.
  • Performance : OFCE comporte aussi des fonctionnalitĂ©s de gestion de performance d’entreprise comme la planification, la consolidation financiĂšre et la clĂŽture financiĂšre, le rapprochement des comptes, etc. ConcentrĂ©es dans le module Oracle Enterprise Performance Management, elles permettront Ă  votre entreprise d’acquĂ©rir l’agilitĂ© nĂ©cessaire pour rester compĂ©titive.
  • Logistique : D’autre part, des fonctionnalitĂ©s de gestion de la chaĂźne logistique sont disponibles dans le module Oracle Supply Chain Management d’OFCE. Elles couvrent par exemple la planification de la supply chain, le manufacturing, la gestion des commandes ou encore la gestion du cycle de vie des produits. GrĂące Ă  ces fonctionnalitĂ©s, vous serez en mesure de faire face efficacement aux fluctuations de la demande, de l’approvisionnement et de la conjoncture.
  • Reporting et analyses : Enfin, OFCE met Ă  votre disposition dans son module Oracle Fusion Analytics for ERP des fonctionnalitĂ©s d’analytique. Ces derniĂšres sont orientĂ©es grand livre gĂ©nĂ©ral, comptes clients, comptes fournisseurs, dĂ©penses, achats, projets et actifs. En plus de vous aider Ă  cerner les facteurs sous-jacents de la rentabilitĂ©, ces fonctionnalitĂ©s vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre fonds de roulement et de contrĂŽler les dĂ©penses de votre entreprise.
modules erp

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