De quoi les logiciels ERP Oracle sont-ils capables ?

Les ERP Oracle vous intéressent mais vous ne savez pas lequel correspond le plus à votre organisation ? Découvrez notre analyse.

Les logiciels ERP Oracle font partie des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) les plus utilisés dans le monde. De quoi ces solutions sont-elles capables ? Correspondent-elles à vos besoins ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Oracle : son histoire et ses logiciels ERP

meilleurs ERP

Il est primordial de bien connaître l’éditeur d’un logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP), car cela aide à déterminer si une solution est adaptée ou non à son entreprise. On entend par éditeur ERP une entreprise dont l’activité s’articule autour du codage d’un logiciel de gestion d’entreprise, de sa maintenance et de sa mise à jour. 

Chaque Progiciel de Gestion Intégré (PGI) possède des caractéristiques qui lui sont propres (richesse fonctionnelle, interopérabilité, évolutivité, etc.). Selon vos besoins, certains logiciels vous conviendront davantage que d’autres. Si vous voulez que le retour sur investissement de votre projet ERP soit positif, vous devez absolument vous informer sur la vision de l’éditeur d’une solution sur ces différents aspects. 

La liste des éditeurs ERP ne cesse de s’allonger. Quoi qu’il en soit, le marché des logiciels de gestion reste dominé par plusieurs entreprises. Oracle en est l’un des grands noms. Cet éditeur américain est reconnu pour la fiabilité de ses solutions. Grâce aux ERP Oracle, les entreprises peuvent gérer au mieux leurs différents processus et optimiser leurs ressources.

Oracle, de qui parle-t-on ?

Oracle est un éditeur de logiciels qui a vu le jour en 1977 en Californie, dans la Silicon Valley. Ses produits regroupent notamment des applications métier, des intergiciels et des systèmes de gestion de bases de données (SGBD). L’entreprise propose aussi des services d’infrastructure informatique. 

En 1979, Oracle a publié Oracle V2, la première version de sa base de données. En 1986, elle s’est introduite en Bourse. L’année suivante, la société figurait parmi les plus grands fournisseurs de bases de données. En 1989, elle est entrée dans l’indice boursier S&P 500.

À partir de 2005, Oracle a absorbé des sociétés concurrentes. L’entreprise a commencé par PeopleSoft et Siebel Systems, d’importants éditeurs de CRM et de progiciels ERP à l’époque. Depuis, elle a dépensé pas moins de 100 millions de dollars dans l’acquisition de plusieurs dizaines d’entreprises. 

En 2016, Oracle rachète son concurrent NetSuite, un autre éditeur de logiciels pionnier du cloud computing. Actuellement, l’éditeur propose surtout des applications et de l’infrastructure cloud.

Aujourd’hui, Oracle propose 2 logiciels ERP : Oracle NetSuite ERP (ONE) et Oracle Fusion Cloud ERP (OFCE). Les ERP Oracle comptent parmi les leaders et visionnaires du marché des ERP d’après le Magic Quadrant de Gartner.

Oracle NetSuite ERP

Quelle est la différence entre les 2 logiciels ERP Oracle ?

On relève plusieurs différences entre ces 2 logiciels ERP Oracle.

  • En premier lieu, ils n’ont pas la même cible. En effet, ONE s’adresse aux PME tandis qu’OFCE a été conçu pour les ETI et les grandes entreprises.
  • En second lieu, les origines de ces solutions ne sont pas identiques. Oracle Fusion Cloud ERP a été créé dès le début par Oracle. De son côté, Oracle NetSuite ERP a d’abord été créé par NetSuite avant d’être racheté par l’autre éditeur PGI.
  • D’autre part, ces 2 solutions n’affichent pas le même prix. Démarrant à 99 dollars par utilisateur par mois, ONE est beaucoup plus abordable qu’OFCE qui coûte à partir de 175 dollars par utilisateur par mois.
  • En outre, les solutions ERP d’Oracle se distinguent au niveau de leurs priorités. OFCE est un système d’ERP clé-en-main. Ce logiciel comporte plus d’outils déjà intégrés et est plus puissant. Toutefois, il est moins customisable. Quant à ONE, il s’agit d’une suite de modules ERP permettant à une entreprise de composer le Progiciel de Gestion Intégré dont elle a besoin. Ce logiciel est plus personnalisable et s’intègre plus facilement avec vos logiciels existants, mais inclut moins d’outils.

ERP Oracle : alors lequel choisir pour votre entreprise ?

Les ERP Oracle constituent une excellente option si vous recherchez une solution PGI puissante et complète et un ERP SaaS (Software as a Service). Mais lequel de ces logiciels devez-vous déployer au sein de votre entreprise ? Connaître leurs différentes fonctionnalités et leurs modules ERP devrait vous aider à faire un choix.

Quels sont les outils d’Oracle NetSuite ?

Netsuite ERP desktop

Oracle NetSuite ERP est la solution ERP basée dans le cloud leader du marché des PGI. Plus de 34 000 entreprises dans plus de 127 pays l’utilisent. Quelles sont les fonctionnalités de cet ERP SaaS ?

  • Finance : Cet ERP Oracle propose notamment des fonctionnalités de gestion financière. Ces dernières sont regroupées dans le module NetSuite Financial Management. Elles vous permettront de rationaliser vos opérations et vous offriront une visibilité en temps réel qui vous aidera à prendre rapidement des décisions éclairées. Les fonctionnalités de gestion financière d’ON comportent entre autres l’établissement de budgets et de prévisions, le suivi des dépenses ainsi que la création de rapports financiers.
  • Comptabilité : Cette solution de l’éditeur ERP Oracle embarque également des fonctionnalités qui se rapportent à la comptabilité dans le module NetSuite Cloud Accounting Software. Vous pourrez accéder à vos données financières en temps réel et analyser diverses mesures financières comme la rentabilité, les marges d’inventaire, etc. 
  • Opérations : Par ailleurs, NetSuite ERP intègre des fonctionnalités de gestion des opérations dans le module NetSuite Global Business Management. Vous pourrez gérer plusieurs filiales, unités commerciales et entités juridiques à partir d’une seule interface. 27 langues et 190 devises sont prises en charge par l’outil.
  • Inventaire : Cette solution ERP propose aussi des fonctionnalités de gestion d’inventaire via son module NetSuite Inventory Management. Vous bénéficierez d’une vue en temps réel sur vos stocks, quels que soient les sites et les canaux de vente.
  • Commandes : De plus, vous trouverez des fonctionnalités de gestion des commandes dans le module NetSuite Order Management d’ON. Celles-ci automatisent les commandes et facilitent leur gestion. Elles permettent aussi de suivre les stocks, les prix, les paiements et les retours sur une même interface. 
  • Logistique : D’autres fonctionnalités de NetSuite ERP couvrent la gestion de la chaîne logistique. Rassemblées dans le module NetSuite supply chain management, elles permettent notamment de contrôler le flux de marchandises des fournisseurs et de suivre la disponibilité des matériaux.
  • Stocks : Enfin, ONE offre des fonctionnalités de gestion d’entrepôt via le module NetSuite Warehouse Management. La gestion des vagues de préparation, la mise en carton et la mise à jour des stocks en temps réel en sont quelques-unes. Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez optimiser vos opérations d’entrepôt.

Quelles sont les fonctionnalités d’Oracle Fusion Cloud ERP ?

Oracle Fusion Cloud ERP est la solution PGI la plus complète de l’éditeur américain.

  • Module ERP Finance : Ce système inclut des fonctionnalités de gestion financière. Ces dernières se trouvent dans le module Oracle Financials. Elles couvrent le pôle comptabilité, le reporting et les analyses, les comptes fournisseurs et les actifs, la gestion des recettes, etc.
  • Module ERP Achats : OFCE embarque aussi des fonctionnalités relatives à la gestion des achats dans le module Oracle Procurement. Elles vous permettront d’automatiser vos processus d’entreprise, de mettre en place un approvisionnement stratégique, d’améliorer la gestion des relations avec vos fournisseurs et de simplifier l’achat. À la clé, des risques réduits, plus d’économies et une meilleure rentabilité.
  • Projets : Par ailleurs, ce logiciel ERP Oracle propose des fonctionnalités de gestion de projet via le module Oracle Project Management. Celles-ci prennent notamment en charge la planification, la budgétisation et les prévisions. Elles concernent également la gestion des ressources, la gestion et le contrôle des coûts, la gestion de la facturation et des recettes, la gestion des ressources de projet ainsi que la gestion des financements.
  • Risques : Parmi les fonctionnalités d’OFCE, vous en trouverez plusieurs relatives à la gestion des risques d’entreprise : conception de rôles utilisateurs sécurisés, automatisation de la séparation des tâches, vérification de l’accès des utilisateurs, etc. Ces fonctionnalités sont réunies dans le module Oracle Risk Management and Compliance. Elles visent à protéger votre entreprise de manière proactive et à renforcer sa résilience.
  • Performance : OFCE comporte aussi des fonctionnalités de gestion de performance d’entreprise comme la planification, la consolidation financière et la clôture financière, le rapprochement des comptes, etc. Concentrées dans le module Oracle Enterprise Performance Management, elles permettront à votre entreprise d’acquérir l’agilité nécessaire pour rester compétitive.
  • Logistique : D’autre part, des fonctionnalités de gestion de la chaîne logistique sont disponibles dans le module Oracle Supply Chain Management d’OFCE. Elles couvrent par exemple la planification de la supply chain, le manufacturing, la gestion des commandes ou encore la gestion du cycle de vie des produits. Grâce à ces fonctionnalités, vous serez en mesure de faire face efficacement aux fluctuations de la demande, de l’approvisionnement et de la conjoncture.
  • Reporting et analyses : Enfin, OFCE met à votre disposition dans son module Oracle Fusion Analytics for ERP des fonctionnalités d’analytique. Ces dernières sont orientées grand livre général, comptes clients, comptes fournisseurs, dépenses, achats, projets et actifs. En plus de vous aider à cerner les facteurs sous-jacents de la rentabilité, ces fonctionnalités vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre fonds de roulement et de contrôler les dépenses de votre entreprise.
modules erp

Envie d’en savoir plus sur nos spécialités et nos forces d’intégrateur ERP ? Prenez contact avec nous ci-dessous.

Articles liés
integrateur divalto
Pourquoi faire appel à un intégrateur NetSuite pour votre projet ERP ?

Spécialiste en intégration de solutions ERP, découvrez pourquoi avoir recours à un intégrateur NetSuite pour transformer votre gestion d’entreprise. Bénéficiez d’une intégration fluide, efficace et taillée sur mesure pour vos besoins.

ERP Oracle
Oracle Netsuite Prix : Analyse du rapport qualité-prix

Recherchez-vous le meilleur rapport qualité-prix pour votre ERP? Découvrez les tarifs d’Oracle NetSuite et comment cette solution cloud peut optimiser la performance de votre entreprise tout en respectant votre budget!

meilleurs ERP
Les 8 meilleurs ERP du marché en 2024

21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissez parmi les meilleurs ERP du marché !

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cahier des charges ERP

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

12 bonnes raisons de choisir un ERP

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.