Odoo ERP : ses outils, ses forces et ses limites

Odoo ERP est le logiciel de gestion d’entreprise open source le plus installé au monde. Quelles ses fonctionnalités, forces et faiblesses ?

Odoo ERP est le logiciel de gestion d’entreprise open source le plus installé au monde. Cette solution intègre une pléthore d’applications destinées à répondre aux différents besoins des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Apprenez-en plus sur cet ERP ci-après.

Odoo ERP : ses capacités et son histoire

Les entreprises peuvent facilement accéder aux applications professionnelles leur permettant de gérer et de développer leur activité grâce à Odoo ERP. Ce Progiciel de Gestion Intégré (PGI) a en effet été pensé pour couvrir les besoins des sociétés de toutes tailles et de tous horizons.

L’histoire et l’inspiration d’Odoo

Auparavant baptisée OpenERP, Odoo est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels open source. Elle a été fondée en 2004 par l’informaticien belge Fabien Pinckaers. Elle commence par proposer un logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP) puissant et personnalisable. Aujourd’hui, 7 millions d’entreprises à travers le monde utilisent cette solution dont WWF, Toyota, La Poste et Danone.

ERP Odoo

Odoo ERP est une suite open source d’applications de gestion d’entreprise. Les utilisateurs ont la possibilité de se créer un PGI sur-mesure en choisissant les applications répondant à leurs besoins : CRM, comptabilité, gestion commerciale, gestion de projet, gestion de stocks, etc. 

Le terme « open source » signifie que le code source d’un logiciel est laissé en libre accès. Celui-ci peut donc être lu, modifié et distribué par n’importe quelle personne à sa convenance. S’agissant particulièrement de l’ERP open source d’Odoo, les entreprises peuvent en exploiter le code source pour l’adapter à leurs besoins métiers.

Odoo ERP : de quoi l’ERP d’Odoo est-il capable ?

L’ERP d’Odoo est un logiciel qui intègre une gamme d’applications professionnelles pensées pour répondre aux besoins de toute entreprise. En plus d’être intuitif, cet outil est très complet. Pour rappel, un logiciel ERP a pour vocation d’optimiser la gestion d’entreprise en offrant toutes les fonctionnalités nécessaires au pilotage de son activité.

Odoo gestion de projet

Particulièrement nombreuses, les fonctionnalités d’Odoo ERP peuvent être regroupées en 8 catégories d’applications : 

  • La productivité ; 
  • Les ventes ; 
  • La finance ; 
  • L’inventaire et la fabrication ; 
  • Les ressources humaines ; 
  • Les services ; 
  • Le marketing ; 
  • Les sites web.

Il convient de noter que le déploiement de cet ERP peut aussi bien être sur site que dans le cloud. L’éditeur propose 3 abonnements différents pour accéder à sa solution : 

  1. Le plan Une App Gratuite : Cette licence gratuite donne accès à Odoo Online, la version ERP SaaS du logiciel, pour une seule application et un nombre d’utilisateurs illimité. 
  2. Le plan Standard : Cette licence coûte 24,90 € par utilisateur et par mois. Elle inclut toutes les applications Odoo en mode SaaS avec Odoo Online. 
  3. Et le plan Personnalisé : Le prix de cette dernière licence est aujourd’hui de 37,40 € par utilisateur et par mois. Elle offre aux entreprises la possibilité de personnaliser le logiciel avec des développements personnalisés, Odoo Studio ou l’API. De plus, elle leur permet d’héberger Odoo on premise sur leurs serveurs et de gérer plusieurs sociétés dans une base de données.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Les 5 premières catégories d’applications d’Odoo ERP citées précédemment sont les plus utilisées par les entreprises. Voyons plus en détail les fonctionnalités de ces modules ERP.

1. Les apps de ventes

gestion commerciale

Ces apps embarquent des fonctionnalités qui couvrent : 

  • La gestion de la relation client (organisation des opportunités, planification des actions et priorisation des tâches, génération automatique de prospects, etc.) ; 
  • La gestion commerciale (génération de devis et signature électronique) ; 
  • La gestion des points de vente (enregistrement des retours d’articles, réalisation d’encaissements, création de compte client, etc.) ; 
  • La gestion des abonnements (création automatique de contrats, traitement automatique des taxes, gestion de l’accès client, etc.) ; 
  • La gestion de locations (planification des locations, création de bons de location, facturation, etc.).

2. Les applications financières

De leur côté, les modules ERP finance proposent des fonctionnalités qui se rapportent à : 

  • La gestion comptable (reconnaissance intelligente des factures, synchronisation avec les comptes bancaires, suggestions de correspondances intelligentes, etc.) ; 
  • La gestion de la facturation (création de factures, gestion des paiements, etc.) ; 
  • La gestion des notes de frais (validation ou refus des frais, envoi des reçus au registre des dépenses, gestion des notes de frais par équipe, etc.) ; 
  • La gestion des documents (enregistrement des factures, numérisation des documents, validation de documents en ligne, etc.) ; 
  • La signature (envoi de demandes de signature, suivi du statut des documents envoyés, etc.).
gestion comptable et financiere

3. Les modules liés à l’inventaire et la fabrication

gestion de production

Pour leur part, les apps Inventaire & Fabrication du progiciel ERP d’Odoo comptent des fonctionnalités liées à : 

  • L’inventaire (automatisation du réapprovisionnement, suivi du mouvement des stocks, rapports dynamiques en temps réel, etc.) ; 
  • La fabrication (planification basée sur des délais de fabrication réels, automatisation des ateliers de production, etc.) ; 
  • La gestion du cycle de vie d’un produit ou PLM (gestion des modifications techniques, gestion de documents intégrée, gestion de versions intelligente, etc.) ; 
  • Les achats (automatisation du processus d’achat, gestion des fournisseurs et des bons de commande, etc.) ; 
  • La maintenance (automatisation de la maintenance préventive, organisation des demandes de maintenance, etc.) ; 
  • La qualité (définition de points de contrôle qualité, gestion des alertes qualité, etc.).

4. Les apps liées aux Ressources Humaines

S’agissant des apps RH, elles offrent des fonctionnalités en lien avec : 

  • Les employés (centralisation des informations relatives aux RH, suivi du temps et des présences, etc.) ; 
  • Le recrutement (organisation des postes vacants et des candidatures, suivi des offres d’emploi, etc.) ; 
  • Les congés (gestion des vacances et des absences des employés, gestion des demandes de congé, etc.) ; 
  • Les évaluations (mise en place d’évaluations périodiques, création de sondages, etc.) ; 
  • Les recommandations (partage des postes vacants, suivi des recommandations en cours, etc.) ; 
  • Le parc automobile (gestion des véhicules d’entreprise, gestion des crédits-bails, etc.). 
comite pilotage erp

5. Les applications de Service

Enfin, les apps Services incluent des fonctionnalités qui couvrent : 

  • Les projets (prévision des besoins et des ressources, répartition des tâches, partage de documents, etc.) ; 
  • Les feuilles de présence (enregistrement des feuilles de temps et des prévisions avec la vue grille, suivi des tâches hors ligne, etc.) ; 
  • Les services sur site (planification des rendez-vous, préparation d’itinéraire, enregistrement du temps de travail, etc.) ; 
  • L’assistance (classement des tickets clients par ordre de priorité, attribution automatique et équilibrée des tickets aux membres de l’équipe support, etc.) ; 
  • La planification (planification via un diagramme de Gantt, envoi des horaires aux employés, etc.) ; 
  • Les rendez-vous (affichage des disponibilités en temps réel, envoi de rappels automatisés par mail ou SMS, etc.).

Quels sont les avantages et désavantages d’Odoo ERP ?

Odoo ERP présente une variété d’avantages qui le placent parmi les meilleurs ERP du marché actuel.  

  1. Sa grande flexibilité en fait partie. Grâce à son format open source, ce PGI peut être facilement déployé dans toute entreprise. Entièrement modulable, il vous permet de choisir uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pourrez par la suite en ajouter si nécessaire.
  2. Par ailleurs, cet ERP est hautement personnalisable. Étant donné qu’il est open source, il est simple de développer une application répondant à vos besoins spécifiques. De plus, si une application est absente dans la version de base du logiciel, vous avez la possibilité de la rechercher dans la boutique d’applications Odoo.
  3. De ce fait, l’ERP d’Odoo a également la particularité de s’adapter aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. De plus, Odoo ERP est multilingue. Ceci étant, la version SaaS du logiciel est davantage recommandée aux structures de moins de 50 utilisateurs tandis que la solution on-premise est indiquée au-delà de 50 utilisateurs.
  4. Son interface intuitive est un autre point fort d’Odoo ERP. Elle rend en effet le logiciel très facile à manipuler. Inutile de suivre une longue formation pour pouvoir le prendre en main.

Si les avantages de l’ERP d’Odoo sont indéniables, il présente tout de même quelques inconvénients.  

  1. Son support client est notamment peu réactif. D’après ses utilisateurs, c’est en particulier le cas lorsqu’il s’agit de traiter une question d’ordre technique.
  2. De plus, les ressources d’aide disponibles en ligne sont uniquement en anglais. Cela peut s’avérer problématique pour les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise en anglais.
  3. Enfin, le développement et le paramétrage initiaux peuvent être longs et complexes car tout est sur-mesure.

Envie d’en savoir plus sur les ERP ou sur l’intégration d’un PGI ? Envoyez-nous un message ci-dessous pour échanger avec un expert.

Articles liés
ERP PME
L’ERP PME : définition, conseils et choix

Qu’est-ce qui caractérise l’ERP PME ? Quels sont les meilleurs du marché ? Et comment choisir le vôtre ?

Contactez un de nos experts

Vous avez une question ? Un projet ERP ? Envie d’une démo ?

Contactez-nous ci-contre ! Un de nos experts ERP reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

« * » indique les champs nécessaires

Les étapes d'un déploiement d'ERP

Vous vous préparez à vous lancer dans un déploiement d’ERP ? Pour procéder de façon organisée et éviter les pièges classiques, voici les étapes à suivre

« * » indique les champs nécessaires

Les questions pour choisir votre intégrateur ERP

Vous cherchez un intégrateur pour vous accompagner dans votre déploiement d’ERP ? Voici les questions qui vous aideront à faire le bon choix

« * » indique les champs nécessaires

Réussir votre migration d'ERP

Vous souhaitez changer d’ERP et migrer vos données ? Découvrez les meilleurs conseils de nos experts pour réussir

« * » indique les champs nécessaires

Les signes d'obsolescence d'un ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez les différents signes qui vous diront si votre ERP est obsolète.

« * » indique les champs nécessaires

L'étude Markess sur les ERP

Découvrez les constatations de l’étude Markess sur les logiciels ERP !

« * » indique les champs nécessaires

Les coûts d'un projet ERP

Téléchargez l’infographie détaillant les coûts d’un projet ERP, à prendre en compte pour être sûr de réussir le vôtre !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

« * » indique les champs nécessaires

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

« * » indique les champs nécessaires

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

« * » indique les champs nécessaires

Cas concret -
ERP logistique & supply chain

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP logistique. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

« * » indique les champs nécessaires

Cahier des charges ERP

« * » indique les champs nécessaires

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

« * » indique les champs nécessaires

12 bonnes raisons de choisir un ERP

« * » indique les champs nécessaires

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

« * » indique les champs nécessaires