Les dessous de l’ERP Ecommerce : définition, atouts et top 5

Qu’est-ce qui se cache derrière l’ERP Ecommerce ? Découvrez comment ce type de logiciel peut transformer votre compétitivité.

Avec l’explosion des achats sur Internet ces dernières années, tout particulièrement suite à la crise sanitaire, il est devenu indispensable pour les sociétés de Ecommerce de s’équiper de solutions de gestion plus puissantes. Le logiciel ERP Ecommerce fait partie de ces solutions, clés d’une meilleure rentabilité opérationnelle et d’une gestion d’activité plus efficace. Envie de savoir de quoi il est capable ? Suivez le guide !

Table des matières

Qu’est-ce que l’ERP Ecommerce ?

L’ERP ou le PGI Ecommerce est un outil de gestion grâce auquel une entreprise peut connecter l’ensemble des données et processus de ses différents départements avec sa boutique en ligne. L’ERP Ecommerce est un type d’ERP métier. Les ERP métier sont conçus pour répondre aux besoins d’un secteur d’activité spécifique et se différencie en cela de l’ERP généraliste. Il en existe une grande variété, dont l’ERP Négoce et l’ERP Textile par exemple.

Concrètement, le PGI Ecommerce a été taillé pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises qui commercialisent des produits sur Internet. Il leur procure un certain nombre d’avantages, dont :

  • Uniformisation et centralisation de l’information
  • Un gain de temps et de productivité
  • Une meilleure visibilité en temps réel
  • Augmentation de la satisfaction client

 

Comment l’ERP soutient la croissance de l’e-commerce ?

Un ERP participe à la croissance des entreprises vendant des biens sur le web car il répond aux principaux enjeux du commerce en ligne, à savoir :

Un ERP participe à la croissance des entreprises vendant des biens sur le web car il répond aux principaux enjeux du commerce en ligne, à savoir :

  • La gestion des stocks
  • La gestion des commandes
  • La logistique
  • La compétitivité

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un PGI Ecommerce ?

Les fonctionnalités d’un PGI Ecommerce peuvent être variées. En voici quelques-unes : 

  1. L’intégration des plateformes de vente en ligne : Un bon ERP Ecommerce est compatible avec un grand nombre de plateformes e-commerce (Shopify, Magento, WooCommerce, etc.). 
  2. La gestion des clients
  3. La gestion des stocks 
  4. La gestion des commandes
  5. La gestion des paiements

 

Quels avantages une entreprise a-t-elle à utiliser un ERP Ecommerce ?

Fonctionnalites ERP

’utilisation d’un ERP Ecommerce apportera toutes sortes d’avantages à votre entreprise de commerce en ligne. Tout d’abord, s’intégrant directement avec vos plateformes de vente en ligne, ce logiciel vous aidera à développer votre activité. 

Par ailleurs, il centralise vos données d’activité. Cela simplifie leur gestion et fiabilise leur analyse. 

Il faut aussi noter qu’il simplifie et renforce la collaboration entre vos services. 

De ce fait, ce logiciel ERP métier facilite votre gestion d’entreprise à différents niveaux : 

  • Il optimise votre gestion des stocks.
  • Il améliore aussi votre gestion des commandes.
  • De même, il facilite la gestion de vos retours et du SAV. 
  • Qui plus est, ce type de logiciel vous aide à personnaliser votre expérience client.

Les 5 meilleurs ERP Ecommerce

Avant tout, choisissez un logiciel ERP Ecommerce qui propose une connexion ou une intégration avec les principales plateformes de vente en ligne. Shopfiy, le célèbre Content Management System (CMS) e-commerce, a par exemple mis au point un programme ERP mondial. Il permet de connecter la plateforme aux ERP les plus complets et les plus utilisés dans le monde, tels que Microsoft Dynamics 365 Business Central, NetSuite ERP ou encore Brightpearl. 

Nos experts vous recommandent particulièrement les 5 solutions suivantes :

1. Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est un ERP qui a été développé par l’éditeur américain Microsoft pour les PME. En y connectant leur site e-commerce, les entreprises obtiennent un ERP spécialisé qui leur permettront de gérer au mieux leur activité et de l’optimiser grâce à des fonctionnalités telles que : 

  • L’enregistrement des commandes
  • La mise à jour automatique de l’inventaire 
  • Le reporting 

 

Microsoft Business Central est un ERP complet pourvu d’une interface de gestion simple, intuitive et conviviale. De plus, ce logiciel est hautement adaptable et capable d’évoluer en même temps que les besoins des PME. Il n’est donc pas étonnant qu’il fasse partie des PGI les plus plébiscités au monde.

2. NetSuite ERP

NetSuite ERP est une solution de gestion d’entreprise 100 % cloud mise au point par Netsuite, éditeur américain racheté par son compatriote Oracle en 2016. Ce logiciel s’adresse notamment aux PME et aux ETI. Il intègre différents modules d’une grande utilité pour les entreprises de commerce en ligne :

 

  • Gestion de la relation client 
  • Gestion des commandes
  • Gestion des entrepôts et des stocks
  • Gestion des achats et de la logistique 
  • Gestion du e-commerce 

Étant un logiciel multilingue, multidevise et multilégislation, NetSuite ERP est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Il est apprécié pour son interface moderne et ergonomique.

3. Brightpearl

Brightpearl est un logiciel de gestion basé sur le cloud destiné aux commerçants de détail et aux grossistes omnicanaux. Cette solution de l’éditeur du même nom a été rachetée par l’entreprise britannique Sage en 2022. Elle est parfaitement intégrée à tous les canaux de vente (en ligne comme hors ligne) des entreprises qui l’adoptent. 

Brightpearl met à leur disposition un certain nombre de fonctionnalités à l’instar de : 

  • La gestion de la relation client : Il permet de consulter facilement les données des clients ainsi que celles du pipeline des ventes. Il donne aussi la possibilité de les modifier à tout moment ; 
  • La gestion des commandes : Il crée automatiquement des bons de commande. Il automatise aussi la gestion des retours et des remboursements, procurant ainsi un gain de temps non négligeable ; 
  • La gestion des stocks : Il offre une visibilité accrue sur les stocks grâce à leur suivi en temps réel. Cela permet aux utilisateurs de ne rater aucune vente ; 
  • La gestion des entrepôts et de la logistique : Les entreprises qui s’équipent de ce logiciel peuvent numériser rapidement leurs produits lors de leur réception et personnaliser les workflows de sortie de leurs marchandises.

Brightpearl se connecte nativement à une diversité de plateformes e-commerce (Shopify, Magento, Amazon, eBay, BigCommerce, WooCommerce, etc.). Les entreprises qui l’utilisent peuvent par conséquent gérer de façon centralisée leur activité de commerce omnicanale.

 

4. Odoo

Odoo est un ERP open source de l’éditeur du même nom. Comptant plus de 40 modules, ce logiciel peut répondre aux besoins des entreprises de toute taille. L’une de ces briques est dédiée au commerce. Elle donne accès à une multitude de fonctionnalités telles que : 

  • Les variantes de produits : Il offre à ses utilisateurs la possibilité de décliner un produit en plusieurs tailles, couleurs et autres caractéristiques ; 
  • Les listes de prix : Il permet de créer et d’afficher différentes listes de prix en fonction du profil du client ; 
  • La disponibilité des produits : Il indique les quantités en stock et permet de définir des alertes de réapprovisionnement ; 
  • La gestion de plusieurs boutiques en ligne : Odoo permet de vendre sur plusieurs sites web et de partager des produits entre ces derniers ; 
  • Le dropshipping : Il donne aussi la possibilité d’envoyer directement les commandes des clients aux fournisseurs, ce qui permet de ne pas gérer de stocks ; 
  • L’automatisation du taux d’imposition : Il peut appliquer les taxes de vente automatiquement en fonction du type et du pays de résidence du client.

 

Le PGI E-Commerce Odoo met également à la disposition des entreprises des outils qui les aident à convertir plus de visiteurs de leur site en clients. Tel est par exemple le cas de celui grâce auquel les consommateurs peuvent émettre des avis concernant des produits et les noter. Permettant de répondre instantanément aux questions des visiteurs, le live chat en fait aussi partie.

5. Infor M3

Infor M3 est un ERP cloud commercialisé par l’éditeur américain Infor. Cette solution peut tout à fait être adoptée par les entreprises de commerce en ligne. Leur permettant d’optimiser la gestion de tous leurs processus opérationnels, elle met à leur disposition une variété de fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve celles qui concernent : 

  • La gestion des approvisionnements : Il permet de synchroniser les processus de la supply chain. Il améliore aussi la gestion des entrepôts et du transport, ce qui réduit les délais de livraison et les coûts d’exécution ; 
  • La gestion des ventes et le service à la clientèle : Il permet aux entreprises de basculer d’un modèle commercial centré sur les produits à un modèle axé sur la qualité des ventes et des services. Grâce à ce logiciel, elles peuvent aussi proposer à leurs clients une vaste gamme de produits supplémentaires ; 
  • La Business Intelligence (BI) : Il intègre l’outil Infor M3 Analytics qui fait partie de la plateforme BI Infor Birst. Il fournit ainsi des informations stratégiques et des KPI qui aident les entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales.

Infor M3 est multilingue, multisite, multipays et multidevise. Il s’adapte parfaitement à l’évolution des besoins de ses utilisateurs.

Comment trouver l’ERP Ecommerce qui vous correspond le plus ?

La rédaction d’un cahier des charges est une étape clé d’un projet ERP. Ce document doit être le plus précis possible. Pour choisir un ERP Ecommerce, voici les questions à vous poser pour établir votre cahier des charges ERP.

Connaissance client

1 – Quels sont les objectifs et les défis de mon entreprise ? Vous devez identifier les objectifs visés par la mise en place de ce PGI ainsi que les défis que vous comptez relever grâce à ce logiciel. 

2 – Quelles sont les fonctionnalités essentielles dont vos collaborateurs ont besoin ? Identifiez les principaux futurs utilisateurs de la solution que vous déploierez. Puis pensez à les interroger sur les fonctionnalités dont ils ont besoin au quotidien et dont le progiciel devra disposer. 

3 – Quels sont les besoins spécifiques de votre secteur d’activité ? Il est important que vous définissiez ces besoins car ils changent radicalement d’un secteur à l’autre. 

4 – Quel est votre budget pour ce projet ERP ? Définissez le budget que vous pouvez y consacrer. 

Grâce aux réponses à ces premières questions, vous pourrez faire une présélection de solutions. 

Gestion de projet ERP

5 – Quel est le ROI estimé de ces ERP ? Ne faites surtout pas l’impasse sur ce calcul car il vous permettra de vous assurer que le projet est rentable. 

6 – Dans quelle mesure sont-ils ergonomiques et capables de suivre votre croissance ? Vérifiez l’ergonomie de chacune des solutions retenues. Il est crucial que votre futur logiciel puisse être facilement utilisé par vos collaborateurs. 

7 – Sont-ils adaptés à votre secteur d’activité ? Les entreprises qui effectuent du commerce en ligne sont issues de divers secteurs d’activité (habillement, ameublement, électroménager, produits de grande consommation, industrie pharmaceutique, tourisme, etc.). 

8 – Quel niveau de support client les éditeurs ou intégrateurs de ces ERP offrent-ils ? Informez-vous de ce fait sur le niveau de support client offert par les éditeurs ou les intégrateurs des logiciels que vous avez sélectionnés.

9 – Quels sont les retours des utilisateurs de ces ERP ? Pensez à consulter les avis de clients utilisateurs des solutions sélectionnées. 

10 – Est-ce qu’ils s’intègrent simplement avec vos logiciels en place ? La question de l’interopérabilité est primordiale. Il faut en effet que votre PGI s’intègre facilement dans votre écosystème informatique pour éviter toute perte de temps et de productivité.

Nous sommes un intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur un projet PGI.

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