Choisir un ERP devient de plus en plus complexe, au vu de l’étendue de l’offre sur le marché ERP. Cloud ou sur site ? Généraliste ou spécialisé ? Pour vous aider à dénicher le progiciel de gestion intégré le plus adapté à vos besoins, voici les recommandations de nos consultants ERP.
Les 3 questions à se poser pour choisir le bon ERP
Question #1 pour choisir mon ERP : comment faire le tri sur le marché des ERP ?
Choisir son ERP (Entreprise Resource Planning ou PGI en français pour Progiciel de Gestion Intégré) se doit d’être une démarche réfléchie. En effet, il pourra avoir un impact de taille sur les performances de votre entreprise en vous aidant à optimiser l’ensemble de vos processus opérationnels.
Pour le choisir en connaissance de cause, voici les différentes options d’ERP qui s’offrent aujourd’hui à vous sur le marché des ERP.
Les ERP généralistes vs. spécialisés
Pour commencer, vous faut-il privilégier un ERP généraliste ou un ERP métier ?
- Un ERP généraliste : L’ERP généraliste répond aux besoins de base de tout type d’entreprise et de secteur. C’est par exemple le cas de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Vous retrouvez le périmètre fonctionnel standard (gestion commerciale, gestion financière, gestion de production, gestion de projets, gestion de stock, supply chain…).
- Un ERP spécialisé : Les ERP spécialisés sont créés pour satisfaire un besoin métier dans un secteur d’activité spécifique comme l’ERP Ecommerce par exemple. Deux options s’offrent à vous pour ces logiciels de gestion d’entreprise. D’une part, des éditeurs ERP se sont verticalisés, de l’autre, ces intégrateurs ERP ont su réaliser des développements spécifiques sur des ERP généralistes comme Sage X3 pour répondre pleinement aux besoins sectoriels. Le degré de personnalisation peut permettre d’élargir la couverture fonctionnelle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options ?
| ERP Généraliste | ERP Spécialisé |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Les ERP Cloud vs. on premise
L’hébergement de votre futur ERP est aussi une question importante.
- ERP Cloud : L’ERP SaaS n’est pas hébergé sur les serveurs de votre entreprise mais sur ceux de son éditeur. C’est pourquoi il est accessible sur un simple navigateur et aussi bien sur mobile que sur desktop.
- ERP On Premise (ou sur site) : L’ERP On Premise est installé directement sur les appareils des utilisateurs et hébergé sur les serveurs de l’entreprise.
Pourquoi choisir l’une ou l’autre de ces options ?
| ERP Cloud | ERP On Premise |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
À chaque taille d’entreprise ses ERP
Le marché des ERP propose un large choix de logiciel de gestion d’entreprise adapté à tout type de structure. Un logiciel ERP bien dimensionné vous évitera de trop dépenser pour un ERP avec trop de fonctionnalités ou d’être à l’étroit avec un ERP très simplifié.
Une start-up fraîchement créée ferait mieux de commencer par un progiciel ERP ergonomique, flexible et intuitif. Au contraire, un grand groupe devrait privilégier un ERP adapté à un grand nombre d’utilisateurs et accessible à distance.
Question #2 pour choisir mon ERP : quels sont mes besoins et objectifs ?

Se poser les bonnes questions, tel est le mot d’ordre pour bien choisir son ERP. Avant toute chose, il est primordial que vous formalisiez clairement vos besoins internes grâce aux questions suivantes.
- Qui seront les utilisateurs de votre futur ERP ? Quelle expérience ont-ils des ERP ?
- Pourquoi avez-vous besoin d’un ERP ? Pour votre gestion de production, votre gestion commerciale, votre comptabilité, votre gestion de stocks ?
- Quel budget avez-vous à votre disposition pour cet ERP ?
- A quoi ressemble la structure de votre entreprise ? Est-elle grande ou petite ? Simple ou complexe ?
- Quels sont les processus métiers impactés ? Quels processus de gestion souhaitez-vous automatiser ?
- Quels sont les gains attendus ? Souhaitez-vous faciliter la prise de décisions ? Gagner en réactivité ? Gagner en réactivité et améliorer la gestion du temps de vos collaborateurs ?
Vous aurez ainsi une vision claire de vos besoins spécifiques et des questions qu’il vous faudra poser aux différents intégrateurs ERP que vous contacterez. Pour ce faire, pensez à établir un cahier des charges ERP qui sera votre feuille de route pour votre projet ERP.
Le piège à éviter ? Découvrir en plein déploiement ERP que vous avez un besoin auquel la solution choisie ne pourra pas facilement répondre. Un oubli de ce type peut coûter cher en développements supplémentaires.
Question #3 pour choisir mon ERP : quels sont les principaux ERP du marché ?
Pour choisir son ERP, il est indispensable d’avoir une connaissance des principaux logiciels ERP du marché, de leurs avantages et inconvénients.
Aussi connu sous le nom de Sage Business Cloud X3, cet ERP disponible en mode cloud s’adresse aux moyennes et grandes entreprises ayant une dimension internationale.
Héritier d’Adonix X3, ce progiciel de gestion intégré offre une large couverture fonctionnelle permettant de piloter toutes les activités de votre entreprise via plusieurs modules ERP standards. Bien entendu, Sage X3 peut être complété avec des applications spécialisées ou des développements pour s’adapter aux différents secteurs d’activité.
Oracle n’est plus à présenter. Éditeur mondial de logiciels de gestion, il propose un ERP phare appelé NetSuite. Pensé pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), cet ERP permet d’exécuter facilement les tâches administratives et de gérer les processus financiers.
Cegid XRP Flex est l’ERP français intuitif. Pionner dans les ERP SaaS (Software as a Service), Cegid propose une interface ergonomique permettant de connecter tous les processus métiers de l’entreprise. Outil collaboratif avec des modules prêts à l’emploi, l’ERP de Cegid s’adresse davantage aux PME.
Héritier de Navision et de Dynamics Nav, Microsoft Business Central est un ERP disponible à la fois en cloud et on-premise. Sa force est de proposer un écosystème connecté et nativement intégré avec vos outils de travail familiers comme Office 365. Cet ERP permet de gérer tous les processus de l’entreprise : production, logistique, commerce, finance, ressources humaines…
Il peut par ailleurs se connecter facilement avec le CRM Dynamics ou encore avec Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft.
Divalto est un éditeur français de logiciels ERP et CRM. Sa solution ERP, Divalto Infinity, s’adresse davantage aux PME et ETI.
À ne pas confondre avec leur CRM, Divalto Weavy, ce logiciel de gestion d’entreprise complet permet de couvrir les grands domaines de gestion.

Envie d’en savoir plus sur les forces et faiblesses respectives de ces ERP les uns par rapport aux autres ? Découvrez ci-dessous notre comparatif complet des meilleurs ERP du marché.
Des questions à poser à un expert ? Ou peut-être avez-vous déjà un projet ERP en tête ? Nos experts en ERP sont à votre disposition ci-dessous pour échanger sur vos besoins.