Les logiciels ERP Cegid : tout ce qu’il vous faut savoir

Présent sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise depuis bientôt 40 ans, Cegid propose aujourd’hui un panel d’ERP Cegid. Qu’est-ce qui les caractérise et les différencie ?

Présent sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise depuis bientôt 40 ans, Cegid propose aujourd’hui un panel d’ERP Cegid. Qu’est-ce qui les caractérise et les différencie ? Découvrez lequel de ces logiciels ERP correspond le plus aux besoins de votre entreprise.

L’histoire des ERP Cegid

Marché des ERP

La Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée (ou Cegid pour faire court) a été créée par Jean-Michel Aulas en 1983. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion dédiés aux entreprises dont le siège se trouve à Lyon.

Dans un premier temps, l’activité de Cegid s’est concentrée sur les logiciels destinés aux experts-comptables. Un positionnement qui s’explique par le fait que la comptabilité joue un rôle prépondérant dans le développement d’une entreprise. En 2017, la société a racheté Qualiac, un spécialiste français du logiciel d’Entreprise Resource Planning (ERP). Dès lors, son offre s’est étendue à tous types de métiers et d’entreprises. 

Focalisés sur la comptabilité, la fiscalité, les finances, la gestion de la paie et autres fonctions essentielles d’une entreprise, les ERP Cegid connaissent un franc succès. Ce dernier s’explique entre autres par la conformité légale de chacune de ces solutions, détail que leur éditeur peut assurer grâce à son expertise. Il est aussi lié à la qualité des différents services et logiciels proposés par Cegid à ses clients.

Les différents ERP Cegid

Il convient tout d’abord de revenir sur la définition et l’utilité d’un ERP. Aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré (PGI), l’ERP est un système de gestion des ressources d’une entreprise. C’est un outil complet qui vous permettra de : 

  • Connecter les différentes fonctions de votre entreprise grâce à l’utilisation de données communes ; 
  • Harmoniser vos processus opérationnels ; 
  • Convertir en informations utiles les données transactionnelles.

Grâce à un ERP, vous serez en mesure d’optimiser la planification de vos ressources et la gestion de vos processus métiers. Vous améliorerez également la sécurité de vos processus. En outre, vous bénéficierez d’une hausse notable de votre productivité.

Cegid XRP Flex

Les Progiciels de Gestion Intégrés doivent aujourd’hui fournir plus de souplesse aux entreprises pour qu’elles puissent facilement intégrer de nouveaux processus et applications. Avec leur architecture ouverte, les solutions mises au point par Cegid répondent à ce critère. Que vous dirigiez une PME, une ETI ou une grande entreprise, vous pouvez être sûr de trouver l’ERP Cegid qui vous convient. En effet, l’éditeur a développé plusieurs progiciels de gestion intégrés afin de couvrir les besoins des structures de toutes tailles.

1. Cegid XRP Flex, leur ERP généraliste pour les PME

Cegid XRP Flex est un ERP généraliste qui s’adresse aux PME. Il s’agit d’un outil flexible qui opère facilement la connexion entre l’ensemble des processus, applications et sources de données utiles au pilotage de votre activité. C’est également une solution collaborative qui permettra à vos équipes de travailler main dans la main pour vos clients ainsi qu’avec vos différents partenaires (commerciaux, financiers, administratifs et juridiques). Étant donné que ce logiciel est hébergé dans le cloud, il est possible d’y accéder partout et à n’importe quel moment par un navigateur. Quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés, il n’entraîne aucun surcoût.

Grâce à ces différents modules ERP, ses principales fonctionnalités portent sur : 

  • La gestion comptable et financière (comptabilité générale, analytique et budgétaire, suivi des paiements clients et fournisseurs ainsi que des taxes, suivi de la trésorerie, etc.) ; 
  • La gestion commerciale (gestion des fournisseurs, des achats et des commandes ouvertes ou récurrentes, gestion des stocks, gestion des devis, des factures, des ventes, des achats et des retours, etc.) ; 
  • La gestion de la relation client (gestion des campagnes marketing et des actions commerciales, optimisation du parcours client, automatisation du processus de vente, etc.) ; 
  • La gestion d’affaires (gestion des propositions, suivi des budgets, de la facturation et des majorations, suivi des phases, des temps, des ressources et coûts liés à chaque projet, etc.) ; 
  • La gestion de la production (gestion de la fabrication sur stock, gestion des configurations, optimisation du stock et des délais, suivi des coûts de production, etc.). 

2. Cegid XRP Sprint, leur ERP métier pour les PME

Ce deuxième PGI Cegid est aussi destiné aux PME mais il s’agit d’un ERP métier. Pensé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, il peut être hébergé sur le cloud ou sur site et compte trois variantes : 

  • Cegid XRP Sprint GC/GA. Ce PGI se concentre sur la gestion commerciale et la gestion d’affaires. La prospection et la fidélisation, le pilotage des achats et des ventes, le suivi logistique et la gestion de stocks ainsi que le pilotage des activités de services constituent ses principales fonctionnalités ; 
  • Cegid XRP Sprint Finance. Cette solution a vocation de vous permettre d’optimiser l’intégralité de votre chaîne financière pour soutenir la croissance de votre entreprise. Ses fonctionnalités concernent notamment la comptabilité générale et analytique, les immobilisations, la trésorerie et l’optimisation des processus financiers ; 
  • Cegid XRP Sprint Manufacturing. Ce logiciel ERP cible les PMI. Il vise à leur permettre d’optimiser les processus opérationnels associés à leur activité industrielle. La gestion de la chaîne de réapprovisionnement, la gestion de la production, la gestion de la chaîne de ventes et la business intelligence sont ses plus grandes fonctionnalités.

3. Cegid XRP Ultimate pour les ETI et grandes entreprises

Cegid XRP Ultimate est un ERP qui s’adresse aux ETI et aux grandes entreprises. Il est disponible aussi bien en mode SaaS (Software as a Service) qu’On Premise. Ce logiciel a pour objectif de répondre aux besoins d’agilité et d’adaptabilité de sa cible. Sa mise en place facilitera la gestion des processus spécifiques de votre activité. Elle vous permettra également de fédérer l’écosystème de votre entreprise.

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités : 

  • Finance (comptabilité générale et analytique, contrôles budgétaires, recouvrements, rapprochements bancaires etc.) ; 
  • Achats (appels d’offres et e-achats, fournisseurs, dématérialisation, approvisionnement etc.) ; 
  • Stocks (gestion des stocks, gestion des entrepôts, gestion des inventaires, approvisionnement automatique, etc.) ; 
  • Vente (gestion commerciale, devis et opportunités, suivi des expéditions, facturation etc.) ; 
  • Production (calcul des besoins, optimisation des ressources, maintenance, planification des ordres de fabrication etc.).

Cet ERP SaaS est très sûr, sans compter qu’il est constamment maintenu en conformité avec la législation. Se voulant l’allié des entreprises dans leur transformation digitale, cette solution est en outre évolutive. Elle accompagnera de ce fait votre organisation tout au long de sa croissance.

4. Cegid Orli, leur ERP 100 % mode

Cegid Orli est un ERP On Premise dédié aux entreprises qui évoluent dans le secteur de la mode et du textile. Il vise à booster leurs activités de sourcing, de fabrication, de sous-traitance et de négoce. Dans le détail, ce logiciel permet de :

marché des erp
  • Structurer les collections et piloter la supply chain. L’ERP comporte des outils collaboratifs de prévision de la demande omnicanale qui aident à estimer les quantités à commander ; 
  • Maîtriser la sous-traitance. Cegid Orli permet de suivre l’activité des sous-traitants en offrant une grande visibilité sur leurs besoins matières, l’état d’avancement ou encore les retards éventuels ; 
  • Optimiser la logistique. L’affectation des produits à différents canaux pour optimiser l’écoulement des collections peut être pilotée plus finement avec cet ERP Cegid ; 
  • Gérer l’activité B2B dans son intégralité. Peu importe la typologie des partenaires commerciaux (grossistes, enseignes, etc.), Cegid Orli simplifie le pilotage de l’activité B2B ; 
  • Gérer l’ensemble des données de supply chain. Il peut s’agir aussi bien de données fournisseurs que de schémas et de contraintes d’approvisionnement. Les données techniques ne sont pas en reste.

Parmi les promesses de Cegid Orli figure notamment la hausse de 35 % de l’efficacité logistique liée à la réduction du temps consacré à la préparation des commandes. Cette solution garantit également une baisse de 2 % du stock résiduel en fin de saison grâce à une affectation optimale des stocks ainsi qu’à des outils de simulation de livraison.

Envie d’en savoir plus sur les ERP Cegid ou de voir Cegid XRP Flex en démo gratuite ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Nous sommes un intégrateur ERP partenaire de Cegid depuis des années.

Articles liés
ERP Production
Le module ERP Production : définition, avantages et outils

Les bénéfices d’un module ERP Production vont plus loin que ceux d’un logiciel de GPAO dédié. Envie d’en savoir plus ?

ERP Microsoft
Navision ERP : histoire et liens avec Dynamics NAV et Business Central

Vous cherchez à adopter un ERP et vous avez vu passer le nom de Navision ERP ? Pour vous aider dans votre choix d’ERP, faisons le point sur l’histoire de Navision, intimement liée à celle de Microsoft, et sur ses fonctionnalités.

ERP SAP
Les ERP SAP : histoire, spécificités et différences

Quels sont les caractéristiques et les atouts des différents ERP proposés par SAP ? Pour y voir plus clair dans la gamme obscure de solutions ERP créées par SAP, suivez le guide !

Contactez un de nos experts

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden
{embed_url}

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Cahier des charges ERP

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud