Quel ERP Cegid PMI pour votre entreprise ?

Vous cherchez un logiciel ERP pour votre entreprise industrielle et vous vous demandez quel ERP Cegid PMI vous correspond ?

Cegid a développé une large offre de logiciels ERP. L’éditeur peut ainsi satisfaire les besoins d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Vous cherchez un logiciel ERP pour votre entreprise industrielle et vous vous demandez quel ERP Cegid vous correspond ? Découvrez les ERP Cegid PMI !

Quels sont les particularités et défis d’un ERP PMI ?

histoire de l'industrie

Il existe une idée reçue selon laquelle les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) sont réservés aux grandes entreprises. Certes, ces outils avaient été initialement conçus pour répondre aux besoins de structures de taille importante et comportant de multiples départements.

Néanmoins, les solutions ont évolué et se sont diversifiées. Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des ERP à destination d’autres tailles d’entreprise. Les PMI sont de ce fait de plus en plus nombreuses à s’équiper de ce type de logiciel. Elles sont notamment encouragées par une implémentation de moins en moins complexe. D’autre part, ayant pris conscience des avantages offerts par une solution ERP, elles ne considèrent plus comme un frein les différents coûts induits par sa mise en place. 

Il est préférable pour les PMI d’adopter un logiciel pouvant couvrir les spécificités de leur activité étant donné que celles-ci sont plutôt fortes. Plus précisément, il leur faut opter pour un ERP PMI.

Qu’est-ce qu’un ERP PMI ?

Il convient tout d’abord de rappeler la définition d’un ERP. Aussi dit Progiciel de Gestion Intégré ou PGI, il s’agit d’un système qui aide une entreprise à planifier ses ressources et à gérer l’ensemble de ses processus opérationnels (comptabilité, achats, ventes, production, etc.). Les ERP se divisent en deux catégories : 

  • Les logiciels généralistes, des outils standard qui s’adaptent à différents secteurs d’activité, en particulier ceux qui ne présentent pas de spécificités particulières ; 
  • Les solutions métier, des systèmes spécialisés qui sont dédiés à un secteur d’activité bien défini, généralement avec de fortes spécificités.

L’ERP PMI appartient à la seconde catégorie. C’est un PGI adapté aux besoins d’une PME dans le domaine de l’industrie. On parle également d’ERP Industrie. Cette solution permet aux PMI de gérer au quotidien leurs données opérationnelles, d’optimiser leur productivité, de réduire leurs coûts et de mieux faire face aux contraintes liées à leur activité.

Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP PMI ?

Ses fonctionnalités-clés de cet ERP métier sont les suivantes :

  • La gestion de production (GPAO) : Il permet de gérer, de suivre et de contrôler la chaîne de production grâce aux fonctionnalités comme la planification des ressources, la gestion des ordres de fabrication ou encore le calcul des besoins nets ; 
  • La gestion des stocks : Il aide à effectuer un suivi en temps réel des stocks et éviter toute rupture. Il embarque des fonctionnalités telles que la gestion de l’assortiment, la gestion du réapprovisionnement, la gestion des emplacements, etc. ;
  • La gestion commerciale : Un PGI pour les PMI simplifie le pilotage de leur activité commerciale grâce à des fonctionnalités de gestion des achats, de gestion des ventes et de gestion de la relation client ;
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement : Il centralise toutes les données de la supply chain, ce qui améliore la visibilité sur cette dernière et optimise son pilotage ; 
  • La gestion comptable et financière : Doté de fonctionnalités comme la comptabilité générale, la comptabilité analytique, le suivi des encours fournisseurs et clients, etc., un ERP spécialisé facilite la gestion globale des PMI ; 
  • Le reporting et la BI (Business Intelligence) : Il génère des rapports et des tableaux de bord qui leur permettent d’analyser leur performance et de prendre des décisions basées sur des données.
PGI Industrie

À quels défis répond-il ? 

Les entreprises industrielles font aujourd’hui face à toutes sortes de défis dans leur gestion au quotidien. Un PGI spécialisé aidera les PMI à relever les leurs. Il leur permettra notamment de maîtriser leurs prix face à l’inflation et aux coûts opérationnels en hausse. Grâce à lui, les PMI pourront mieux calculer leurs besoins et suivre précisément leurs coûts de revient. D’un autre côté, cet outil automatise un grand nombre de processus, ce qui favorise les économies d’argent. 

De plus, un ERP Industrie leur donnera la possibilité de satisfaire l’exigence croissante en matière de traçabilité logistique. En effet, elles pourront accéder à des fonctionnalités comme la gestion des lots, le contrôle de la conformité des produits ou encore l’analyse de la traçabilité ascendante et descendante. 

Par ailleurs, un PGI PMI les aidera à se plier à la demande de sobriété énergétique et dans l’utilisation des ressources. En analysant les données du progiciel, ces entreprises identifieront rapidement les gaspillages d’énergie au niveau de leur chaîne de production. Enfin, il leur permettra de rationaliser leurs processus et de prévenir les erreurs qui mobilisent inutilement des ressources.

Quels sont les différents ERP Cegid PMI ?

La société Cegid (Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée) a été créée en 1983. Il s’agit d’un acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels de gestion en France. En 40 ans, l’éditeur Cegid a considérablement étoffé son offre pour couvrir les besoins des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Dans le détail, il propose des ERP aux PME/PMI ainsi qu’aux ETI et aux grandes entreprises. On retrouve parmi les PGI de cet éditeur aussi bien des logiciels généralistes que des solutions spécialisées.

Pour pouvoir se focaliser pleinement sur son cœur de métier, Cegid s’est constitué un solide écosystème de partenaires revendeurs et intégrateurs. Ces derniers sont triés sur le volet. Les entreprises qui souhaitent faire appel à un intégrateur PGI Cegid sont ainsi assurées de bénéficier d’une prestation de qualité. Avant de solliciter un tel professionnel, il est néanmoins utile de connaître les différents choix possibles en matière d’ERP Cegid. Pour les PMI, il existe deux options de progiciels de gestion intégrés : Cegid XRP Flex et Cegid XRP Ultimate.

ERP Cegid PMI #1 : Cegid XRP Flex 

Cegid XRP Flex est un progiciel ERP SaaS à 100%. Cet outil soutient la croissance des PMI en simplifiant leur gestion dans son intégralité et en leur faisant profiter de la liberté du Cloud. Ses fonctionnalités sont regroupées dans les modules suivants :

  • Gestion financière : Cegid XRP Flex permet aux PMI d’intégrer facilement l’ensemble de leurs flux comptables et de suivre précisément leurs budgets. Il améliore aussi leur visibilité sur leur trésorerie et leurs prévisions ; 
  • Gestion commerciale : Il accélère la chaîne commerciale et logistique des PMI. Il met à leur disposition des fonctionnalités comme la gestion des fournisseurs, la gestion des achats ou encore la gestion des stocks ; 
  • Gestion d’affaires : Il est facile de suivre l’avancement des affaires grâce à ce dernier. Cet ERP Cegid PMI simplifie également le suivi des ressources et des coûts ; 
  • Gestion de production (GPAO) : Les PMI qui s’équipent de cette solution Cegid peuvent planifier leur production en toute aisance et gérer agilement leurs ressources ; 
  • Gestion des interventions : Elle permet aux PMI d’optimiser les interventions de leurs techniciens, peu importe la nature de leurs tâches (maintenance, dépannage en urgence, etc.) ;
  • Gestion de la relation client : Avec Cegid XRP Flex, les PMI peuvent développer leur relation client. Ce logiciel leur permet en effet d’améliorer leurs pratiques marketing et de mettre en place une expérience client agréable.

ERP Cegid PMI #2 : Cegid XRP Ultimate

Cegid XRP Ultimate est un logiciel qui peut être déployé dans le Cloud (en SaaS) comme sur site. Grâce à cet ERP, les PMI augmentent leur agilité en adoptant une gestion à la fois plus flexible et plus ouverte. Voici ses principales fonctionnalités :

  • Gestion financière : Cegid XRP Ultimate procure aux PMI des informations fiables et mises à jour en temps réel qui optimisent leur pilotage financier ; 
  • Achats : Il aide les PMI à maîtriser leurs dépenses et à sécuriser leurs budgets en intégrant les achats avec la comptabilité et les stocks ; 
  • Gestion commerciale : Il permet aux PMI de piloter leur activité commerciale avec précision. Celles-ci peuvent suivre leur stratégie commerciale et contrôler en temps réel leurs ventes et leur rentabilité ; 
  • Stocks et logistique : Il facilite le suivi des stocks et automatise les approvisionnements. Cet ERP assure par ailleurs un niveau de traçabilité élevé des stocks, permettant ainsi aux PMI de répondre aux exigences en la matière ; 
  • Production et maintenance : Il garantit aux PMI une traçabilité de leur production sur toute la ligne et optimise leurs opérations de maintenance.

À noter que Cegid propose aussi le logiciel appelé Cegid Manufacturing PMI. Il ne s’agit cependant pas d’un PGI Cegid PMI, mais d’un CRM. Dédié à la gestion de la relation client des PMI, Manufacturing PMI comprend des fonctionnalités comme la gestion des contacts, la gestion des leads, la gestion des opportunités, l’automatisation de la force de vente, etc.

Comment choisir votre ERP Cegid PMI ?

Vous hésitez entre Cegid XRP Flex et Cegid XRP Ultimate ? Les conseils ci-après vous aideront à choisir votre ERP Cegid PMI.

1 – Faites le point sur vos besoins (fonctionnalités, hébergement, langue, mobilité, budget, etc.) et détaillez-les dans un cahier des charges ERPL’ERP idéal est celui qui répond le mieux à vos besoins. Prenez par conséquent le temps de les définir. Une fois vos besoins identifiés, consignez-les dans votre cahier des charges PGI. Ce document doit être le plus précis possible.

2 – Demandez une démonstration des deux logiciels : Une démo vous permettra d’en savoir plus sur les caractéristiques et les fonctionnalités d’un logiciel. Ce sera aussi l’occasion de vérifier son adéquation avec vos processus. N’hésitez donc pas à demander une démo pour Cegid XRP Flex et Cegid XRP Ultimate.

3 – Déterminez lequel des deux remplit le mieux vos critères détaillés dans votre cahier des charges. Faites une comparaison entre ces deux solutions de gestion Cegid en vous référant aux critères fonctionnels que vous avez établis avec précision. Vous pourrez ainsi déterminer lequel se rapproche le plus de vos besoins.

4 – Demandez conseil à un intégrateur Cegid (comme nous par exemple)La mission d’un intégrateur ERP ne se limite pas à la mise en place d’un PGI. Il peut aussi parfaitement vous orienter dans le choix de votre PGI Cegid PMI. Alors, pourquoi ne pas bénéficier de nos conseils ? Intégrateur Cegid, nous sommes à votre disposition pour vous aider à sélectionner la meilleure solution pour votre entreprise.

5 – Demandez l’avis des futurs utilisateurs du progicielPensez à consulter vos collaborateurs. Leurs avis sont importants étant donné qu’ils représentent les futurs utilisateurs de l’ERP. En les collectant, vous aurez la certitude d’opter pour la solution ayant obtenu l’adhésion du plus grand nombre. 

6 – Choisissez le PGI qui coche le plus de casesÀ ce stade, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour prendre une décision. Jetez votre dévolu sur le PGI Cegid PMI qui correspond le plus à vos critères.

Besoin de conseils, d’un devis ou d’une démonstration ? Prenez contact avec nous ci-dessous. Un de nos consultants ERP-PGI spécialisés reviendra vers vous rapidement pour discuter de votre projet.

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