Pilotage d’entreprise : les clés et outils pour votre performance

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

Le pilotage d’entreprise est un processus en constante évolution pour répondre aux besoins toujours croissants d’une entreprise en pleine croissance. Et il est essentiel pour toute organisation prospère de surveiller ses performances d’entreprise afin de gérer la santé d’une organisation et de l’aider à évoluer.

Avec une métrique de réussite définie, vous pouvez quantifier les progrès et ajuster votre processus pour obtenir le résultat que vous visez. Sans objectifs clairs, les organisations ne peuvent pas avancer et se perdront dans un environnement commercial incertain.

Découvrez à travers cet article ce qu’est exactement le pilotage d’entreprise, quels outils et quelles stratégies vous pouvez utiliser pour l’améliorer.

Table des matières

Le pilotage d'entreprise : quels objectifs ?

L’un des principaux objectifs de la gestion d’entreprise peut être de maximiser l’efficacité et la rentabilité en créant des stratégies qui favorisent la productivité, un travail de qualité et des relations positives entre les employés. Les gestionnaires qui comprennent la mission de leur entreprise peuvent créer un plan stratégique pour accomplir les jalons. Ils peuvent également tenir compte de divers facteurs qui affectent l’organisation, tels que les tendances du marché et les changements de l’industrie. Le processus de pilotage d’entreprise peut être vital pour aider une organisation à atteindre ses objectifs

Qu’est-ce que le pilotage d’entreprise ?

Le pilotage d’entreprise est la planification, la surveillance, l’analyse et l’évaluation continues de toutes les nécessités dont une organisation a besoin pour maximiser son efficacité et atteindre ses objectifs.

Les changements dans les environnements commerciaux obligeront ces dernières à évaluer constamment leurs stratégies de réussite. Il s’agit des divers processus et méthodologies impliqués dans l’alignement des stratégies et des objectifs d’une organisation sur ses plans stratégiques afin de contrôler le succès de l’entreprise.

Le processus de de pilotage d’entreprise aide les organisations à faire le point sur leur situation actuelle, à définir des stratégies, à les déployer et à analyser l’efficacité des stratégies de gestion mises en œuvre.

1. Suivre la santé financière de l'entreprise

Il est impossible d’améliorer un processus si vous ne connaissez pas ses performances. Vous devriez être en mesure de dire si les changements que vous avez apportés ont eu un impact positif sur le processus ou non. Cela nécessite une surveillance étroite.

Le pilotage d’entreprise consiste à surveiller et à gérer les performances d’une organisation, en fonction d’indicateurs clés de performance ( KPI ) tels que les revenus, le retour sur investissement, les frais généraux et les coûts opérationnels.


Se fixer des objectifs à court et à long terme est essentiel pour que les entreprises améliorent leur rentabilité et leur expansion. Cependant, sans pratiques de surveillance appropriées, les entreprises sont incapables de mesurer leur performance. La mesure des performances est un élément essentiel du suivi des progrès de toute organisation, permettant à cette dernière de surveiller efficacement les processus internes pour apporter des améliorations et s’assurer qu’elle atteigne ses objectifs.

Gestion commerciale

2. S’assurer du déploiement de la stratégie au niveau opérationnel

L’exécution de la stratégie repose sur l’évaluation continue des progrès vers les objectifs. Pour que cela soit possible, des indicateurs de performance clés (KPI) doivent être déterminés lors de la phase de planification stratégique et le succès doit être défini numériquement.

Un objectif numérique vous permet, à vous et à votre équipe, de suivre et de surveiller régulièrement les performances et d’évaluer si des modifications doivent être apportées en fonction de ces progrès.

Par exemple, l’objectif stratégique de votre entreprise pourrait être d’augmenter son taux de fidélisation de la clientèle de 30 % d’ici 2022. En gardant un enregistrement de l’évolution du taux de fidélisation de la clientèle sur une base hebdomadaire ou mensuelle, vous pouvez observer les tendances des données au fil du temps.

Si les données montrent que votre taux de fidélisation de la clientèle diminue d’un mois à l’autre, cela pourrait indiquer que votre plan stratégique doit être réorienté car il n’entraîne pas le changement souhaité. Si, toutefois, vos données montrent une croissance régulière d’un mois à l’autre, vous pouvez utiliser cette tendance pour prédire raisonnablement si vous atteindrez votre objectif d’une augmentation de 30 % d’ici 2022.

3. Suivre les objectifs

Les entreprises mettront régulièrement à jour leurs objectifs pour s’assurer que leurs idées sont sur la bonne voie et rentables.

Les entreprises doivent continuellement ajuster et réviser leurs objectifs et leurs stratégies pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et augmenter leur part de marché et leurs bénéfices.

Afin de prendre des décisions éclairées pour modifier les objectifs de l’entreprise, un bon système de suivi doit être mis en place. L’économie est en constante évolution et vous devez rester attentif aux causes externes et internes qui peuvent vous faire dérailler.

Votre système d’information doit être la clé de voute de votre pilotage d’entreprise en centralisant l’ensemble des données.

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4. Anticiper et corriger

Cela consiste à surveiller et ajuster la stratégie de gestion au besoin. Par exemple, si l’entreprise connaît un changement majeur dans son environnement ou si la direction de l’entreprise doit redéfinir ses objectifs en raison de l’évolution des conditions du marché, il peut être utile de revoir la structure de l’organisation. Organisez des réunions régulières pour mettre à jour les politiques et vérifier que la stratégie de gestion fonctionne.

Quels sont les outils du pilotage d’entreprise ?

Le pilotage d’entreprise et la gestion de la performance aident les organisations à mieux réussir et à garder une longueur d’avance sur la concurrence. Il s’agit essentiellement de mesurer, de rendre compte et de gérer les progrès afin d’améliorer les performances, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise.

S’assurer que tous les processus commerciaux sont sous contrôle, cependant devient de plus en plus difficile chaque année, car les volumes massifs de données produites défient les entreprises de toutes tailles. En fin de compte, les organisations et les entreprises ont besoin d’une certaine aide lorsqu’il s’agit de prendre des décisions durables et rentables.

En utilisant des outils de gestion des performances modernes et professionnels, chaque défi peut être relevé rapidement par n’importe quel utilisateur professionnel, sans avoir besoin d’une implication informatique massive. Il existe de très nombreux outils conçus pour rendre le processus du pilotage d’entreprise plus simple et plus efficace.

Le tableau de bord et les indicateurs


Mesurer les réussites et les lacunes est un élément fondamental pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Avec les indicateurs de performance clés (KPI), vous pouvez évaluer les performances de votre entreprise ou de votre équipe par rapport à ses objectifs stratégiques. Montrez à quel point vos principaux objectifs commerciaux sont efficaces en utilisant des tableaux de bord KPI conçus pour créer une structure et mettre en évidence des objectifs communs, ce qui vous aide finalement à obtenir de meilleurs résultats.

De nombreuses organisations utilisent différents types de tableaux KPI pour mesurer leur succès, en fonction d’objectifs spécifiques. Un bon KPI doit agir comme des outils décisionnels clés qui vous aident, vous et vos équipes, à comprendre si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Les logiciels ERP

Les progiciels de gestion intégrés ou ERP ont pour vocation de centraliser l’ensemble des données de l’entreprise. De plus, l’ERP a pour but d’automatiser et de rationnaliser les processus métiers.

Ainsi, vous avez une visibilité 360° de l’ensemble de vos activités: gestion des achats, gestion logistique, gestion de production, gestion de la comptabilité, gestion commerciale, gestion financière, …

Le logiciel ERP propose par ailleurs des tableaux de bord pré-paramétrés avec les indicateurs clés indispensables au pilotage d’entreprise.

Parmi les ERP les plus populaires, vous trouverez Sage X3 ou encore Microsoft Dynamics Business Central.

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Les outils de Business Intelligence

Les indicateurs de performance clés sont l’un des outils les plus puissants qu’une organisation puisse exploiter dans ses efforts de veille économique. Comme leur nom l’indique, les indicateurs de performance clés, ou KPI, sont des mesures utilisées pour surveiller les activités commerciales qui sont essentielles au succès de l’entreprise. Ils aident à parcourir rapidement la quantité massive d’informations qui constituent les opérations quotidiennes pour récupérer des informations clés. Ce dernier point est particulièrement crucial, car il permet aux entreprises de faire des ajustements en temps réel. Pour cette raison, en particulier, de nombreuses entreprises se tournent vers les outils logiciels KPI comme un moyen de maintenir une impulsion constante sur leurs performances et ainsi piloter leurs activités.

Un outil de Business Intelligence suit automatiquement les indicateurs de performance clés en temps réel et les présentent aux utilisateurs dans des visualisations de données faciles à comprendre qui leur permettent de repérer les tendances en un coup d’œil. Ces solutions aident les utilisateurs professionnels et les décideurs à fixer des objectifs mesurables qui correspondent à leurs objectifs fondamentaux en tant qu’organisation et à suivre leurs progrès actuels pour atteindre ces objectifs.

Il devient ainsi beaucoup plus facile de mettre en place une stratégie de prise de décision basée sur des données précises et concrètes.

Les outils de BI sont des types de logiciels utilisés pour collecter, traiter, analyser et visualiser de grands volumes de données afin de générer des informations exploitables, de créer des rapports interactifs et de simplifier les processus de prise de décision.

Ces plates-formes d’informatique décisionnelle incluent des fonctionnalités clés telles que la visualisation des données, l’analyse visuelle, les tableaux de bord interactifs et les tableaux de bord KPI. De plus, ils permettent aux utilisateurs d’utiliser des fonctionnalités de reporting automatisé et d’analyse prédictive basées sur le libre-service, le tout dans une seule solution, ce qui rend le processus d’analyse efficace.

Certains des meilleurs logiciels de tableau de bord pour les petites entreprises pour suivre les KPI incluent Tableau, QlikSense, Zoho Analytics, Report One ou encore Power BI.

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