Les structures font face à un nombre croissant de défis. S’équiper d’outils informatiques performants les aide à les relever. L’ERP fait partie des plus performants. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les meilleurs outils sur le marché de nos jours ? Comment bien choisir parmi les différentes options sur le marché ? Retrouvez ci-après tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’un ERP Service ?
Il s’agit est un PGI dédié aux professionnels de ces domaines. Les cabinets de conseil, les bureaux d’étude, les structures d’ingénierie, les architectes et les agences de communication figurent parmi sa cible.
S’agissant d’un ERP métier, il est capable de répondre aux besoins spécifiques des organisations. Ces dernières pourront rationaliser leurs opérations, suivre leur activité en temps réel et maîtriser leurs coûts grâce à ce logiciel.
Il comprend une pléthore de fonctionnalités regroupées dans plusieurs modules ERP dont les plus importants concernent :
- La gestion des contrats : Il automatise la génération de contrats.
- … des facturations et de la comptabilité :
- … des clients et de la relation client
- … des ressources humaines
- … des stocks et des approvisionnements
Quels sont les avantages d’un ERP Service ?
Il offre un certain nombre de bienfaits aux organisations, que nous vous détaillons ci-dessous.
- L’optimisation de la gestion des projets et des ressources
- Une amélioration de la relation client
- Réduction des coûts et augmentation de la rentabilité de votre entreprise
- Hausse de votre productivité et de votre efficacité globale
- Gain de précision et de transparence dans votre gestion financière
Quels sont les meilleurs ERP Service ?
Vous l’aurez compris, l’adoption d’une telle interface présente un réel intérêt pour votre société. Encore faut-il choisir la bonne solution pour votre structure. Bien entendu, il doit pouvoir répondre exactement à vos différents besoins en matière de management d’entreprise.
Face à la nécessité d’accélérer leur transformation digitale et d’automatiser toujours plus de tâches, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’équiper d’interfaces de travail informatiques comme les ERP. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné les 5 meilleurs solutions proposées sur le marché à l’heure actuelle.
1. Sage X3
Sage X3 est édité par la société britannique Sage. Pouvant être déployé sur site ou hébergé dans le Cloud, ce logiciel convient tout à fait aux PME et aux ETI dans le secteur des services. Grâce à ses puissantes capacités, il permet de gérer le cycle de vie des projets dans son intégralité (devis, lancement, suivi, facturation, etc.). Il aide également ses utilisateurs à réagir rapidement en cas d’évolution du marché. Sage X3 se démarque particulièrement par son outil. Ce dernier embarque diverses options avancées comme :
- La création de nombreux modèles ;
- Le calcul automatique d’un prix conseillé ;
- Les prévisions budgétaires par tâche et par projet ;
- L’enregistrement de l’ensemble des rapports et des modifications d’un projet ;
- Différentes méthodes de facturation.
Il simplifie grandement la gestion de travaux en permettant d’effectuer un suivi précis et de respecter les délais. Ce progiciel améliore aussi les procédures comptables en automatisant la création des factures clients ainsi que la saisie de la comptabilisation des produits et les modifications budgétaires.
Disponible dans une soixantaine de pays, Sage X3 s’adapte à leurs spécificités et à leurs obligations légales. De plus, son interface est déclinée dans plusieurs langues. Il est ainsi capable d’accompagner le développement d’une entreprise à l’international.
2. Odoo
Odoo peut être adopté pour les sociétés de toute taille (TPE, PME, grands groupes, etc.). C’est un produit de l’entreprise belge Odoo. Comptant plus de 40 modules, il figure parmi les ERP les plus complets sur le marché. Il comprend entre autres des options de :
- Gestion financière
- Marketing
- Management des ressources humaines
- Site web
Les utilisateurs peuvent sélectionner uniquement les options d’Odoo qui leur sont utiles. Autrement dit, cet ERP peut être entièrement personnalisé en fonction des besoins de gestion d’une entreprise.
3. Microsoft Dynamics 365 Business Central
Microsoft Dynamics 365 Business Central est l’interface pour les PME de l’éditeur américain Microsoft. Cette solution est disponible aussi bien en mode on premise que cloud. Elle présente une large couverture fonctionnelle qui lui permet d’être adoptée par les sociétés. Microsoft Business Central comprend notamment des features de :
- Gestion financière
- … des clients
- … des ventes
- … de projets
Dynamics 365 Business Central a l’avantage de s’intégrer nativement avec les outils Microsoft, offrant ainsi une expérience cohérente et améliorant la productivité. De surcroît, il est accessible sur une application mobile fonctionnant sur les appareils sous Android, mais aussi sous iOS.
4. Akuiteo
Akuiteo s’adresse particulièrement aux bureaux d’études, aux agences d’architecture, aux cabinets comptables, aux sociétés d’ingénierie ainsi qu’aux sociétés d’audit et de conseil appartenant aux catégories des PME et des ETI. Ce logiciel édité par la société française Akuiteo SAS. Il intègre un grand nombre d’options, à l’instar de celles relatives à :
- La gestion de la relation client
- … des ventes
- … des achats
- … comptable
- … de la trésorerie
- … du support client
5. Axelor
Axelor est une plateforme open source conçue pour répondre aux besoins des PME et des ETI dans le secteur tertiaire. Cet outil de l’éditeur français du même nom est disponible en mode on premise et cloud. Comptant pas moins de 30 modules, il présente une vaste couverture fonctionnelle. Ce PGI prend entre autres en charge :
- La gestion commerciale : Il facilite le pilotage du processus de vente dans son intégralité ;
- La gestion à l’affaire : Il permet de suivre en temps réel la performance et la rentabilité des affaires grâce à des tableaux de bord intégrés. Il automatise aussi la facturation ;
- La gestion comptable et financière : Il génère automatiquement les écritures comptables. Il automatise également le rapprochement bancaire et simplifie le suivi financier ;
- La gestion des RH : Il aide à gérer les employés, les notes de frais, les demandes de congés, les feuilles de temps, le recrutement, les formations et les évaluations internes ;
- La gestion de projets : Il optimise la supervision en offrant une visibilité accrue sur les tâches à réaliser, le plan de charge, les délais, les ressources, etc.
Axelor est apprécié pour son ergonomie. Il est très simple d’utiliser ce PGI. Sa plateforme BPM low-code intégrée est un autre de ses atouts majeurs. Grâce à celle-ci, il est possible pour les utilisateurs de créer leurs propres applications métiers personnalisables en fonction de leurs processus sans devoir coder. Autrement dit, ils peuvent confectionner un ERP sur-mesure qui évoluera en même temps que leurs besoins.
Comment choisir son ERP Service ?
Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir votre ERP Service :
Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir votre ERP :
1 – Quel est mon budget pour ce projet ERP ? La question du budget ERP est incontournable dans le cadre de tout projet de ce type. Lorsque vous définissez le vôtre, prenez en compte les dépenses directes (licences, abonnements, formation des utilisateurs, maintenance, etc.), mais également les coûts cachés (personnalisations futures, mises à niveau du logiciel, consultations et formations supplémentaires, etc.).
2 – Qui seront les utilisateurs de cet ERP et combien seront-ils ? Votre progiciel doit être utilisé au quotidien pour que votre entreprise bénéficie de ses différents gains. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier ses futurs utilisateurs ainsi que leur nombre. Impliquez-les le plus tôt possible dans le choix du logiciel pour faciliter son adoption.
3 – De quelles fonctionnalités ces futurs utilisateurs du logiciel ont-ils besoin ? Une fois ses futurs utilisateurs identifiés, interrogez-les sur les fonctionnalités que le logiciel doit proposer. Ils sont les mieux placés pour déterminer les besoins spécifiques de votre activité. Vous aurez ainsi la certitude de vous équiper d’un outil doté des fonctionnalités nécessaires.
4 – Quel est le périmètre géographique de votre activité ? Le périmètre géographique de votre activité a une incidence sur votre choix de solution. Par exemple, si vous prévoyez de vous développer à l’international, vous devez opter pour une solution capable d’accompagner ce type de projet.
5 – Préférez-vous un ERP cloud ou on premise ? Le mode d’hébergement est un autre point sur lequel vous devez absolument vous pencher. Un tel outil cloud offre une grande flexibilité d’usage tandis qu’un ERP on premise permet de ne pas confier la protection de vos données à un prestataire externe.
6 – Aurez-vous besoin d’utiliser cet ERP en mobilité ? Privilégiez un logiciel qui offre un accès mobile si votre activité implique de nombreux déplacements. De cette manière, la productivité de vos collaborateurs ne sera pas affectée.
7 – Quelle sera la taille de votre entreprise sur l’année à venir ? Pensez également à prendre en compte vos perspectives de croissance lors de votre choix. Ce dernier doit être en mesure de s’adapter continuellement au développement de votre entreprise et à l’évolution de ses besoins.
8 – Avec quels logiciels devra-t-il être intégré ? Analysez le système d’information dans votre entreprise et listez les logiciels que vous souhaitez continuer à utiliser. La solution que vous choisirez doit être compatible avec ces outils.
Besoin de nous poser une question ou de demander une démo avec un(e) de nos expert(e)s ERP PGI ? Prenez contact avec nous ci-dessous.