Le module ERP comptabilité : pourquoi l’ERP est-il un outil comptable incontournable ?

Envie de faciliter et automatiser vos tâches comptables ? Découvrez comment un module ERP comptabilité peut vous aider.

Vous souhaitez faciliter et automatiser les tâches comptables de votre entreprise ? Vous pourriez vous appuyer sur un simple logiciel de comptabilité mais un module ERP comptabilité vous permettrait d’aller plus loin. Découvrez pourquoi.

Le module ERP comptabilité, de quoi parle-t-on ?

Un ERP est un logiciel de gestion global constitué de plusieurs modules, parmi lesquels un module comptabilité (souvent désigné par “ERP comptabilité”).

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

meilleurs ERP

L’ERP ou logiciel d’« Enterprise Ressource Planning » est un outil central qui recouvre l’ensemble des besoins de gestion et d’organisation d’une entreprise. Aussi appelée Progiciel de Gestion Intégré (ou PGI) en français, cette solution centralisée est constituée d’une série de modules ayant pour rôle : 

  • De piloter et optimiser l’ensemble des processus de l’entreprise 
  • De centraliser les données d’entreprise et l’accès à l’information 

Les logiciels ERP ont pour vocation d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en utilisant un logiciel unique, apte à couvrir un large périmètre de gestion. Pour cela, ils comportent une base de données unique où sont stockées toutes les informations de l’entreprise. Ceci permet d’avoir une vision complète de l’activité de l’entreprise.

Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est une aide informatique qui assure la tenue de toute la comptabilité d’une entreprise. Il permet une facilité de gestion et un gain de temps grâce à la centralisation des données et l’automatisation de certaines tâches. 

L’ERP, quant à lui, a pour rôle non pas seulement de gérer l’aspect comptabilité d’une entreprise, mais également de piloter l’ensemble des processus de cette dernière. Un ERP n’est donc pas exclusivement dédié à l’aspect comptabilité de l’entreprise ; son périmètre fonctionnel et son champ d’action sont beaucoup plus larges.

Gestion de projet ERP

L’ERP est constitué d’un éventail de modules ERP intégrés pour : 

  • La gestion comptable et financier 
  • La gestion de production 
  • Et la gestion de l’approvisionnement 
  • La gestion des stocks 
  • La gestion logistique 
  • Mais aussi la gestion RH 
  • La gestion de projet
  • Et parfois aussi la gestion de la relation client (CRM), qui inclut la gestion commerciale, la gestion marketing et la gestion du service client 

ERP comptabilité : les fonctionnalités comptables d’un ERP

Autrement dit, l’ERP comptabilité n’est pas un type d’ERP métier mais un module que vous retrouverez dans l’ensemble des logiciels ERP. Nous vous détaillons ses principales fonctions.

1. La comptabilité générale

La comptabilité générale consiste en l’enregistrement de l’ensemble des transactions financières de l’entreprise. Elle permet donc de visualiser de manière claire la situation financière, le patrimoine et les résultats de l’entreprise (bilans, plans comptables, auxiliaires, comptes de résultats, banques, ventes, journaux d’achats, etc.).  

Cette fonctionnalité de l’ERP comptabilité a plusieurs avantages : 

  • Elle assure le respect des normes comptables 
  • Elle sert à la saisie guidée (dite “au kilomètre”) 
  • Et elle permet de faciliter le paramétrage des modèles d’écriture.

2. La comptabilité auxiliaire

La comptabilité auxiliaire consiste à subdiviser un compte tiers en plusieurs “sous-comptes” afin de faciliter et rationaliser la gestion des flux financiers. Cette fonctionnalité de PGI comptable est dédiée à des comptes tiers “clients et fournisseurs”, mais peut également concerner les comptes “personnel et rémunération dues”. 

  • Comptabilité client : L’entreprise gère des paiements dus par ses débiteurs, principalement ses clients. Les paiements, les factures et la gestion de la trésorerie sont suivis par la comptabilité client. L’avantage de ce type de comptabilité est l’automatisation des encours clients, des règlements, de la génération des factures périodiques, etc. 
  • Comptabilité fournisseur : Elle gère les sommes dues par l’entreprise à ses créditeurs, en occurrence ses fournisseurs.

3. La comptabilité analytique

Gestion financière

Comme son nom l’indique, la comptabilité analytique consiste en l’analyse comptable. Ce module de l’ERP comptable aide à la prise de décision tout en permettant à l’équipe de comptabilité de quantifier plus facilement la rentabilité des activités et des produits de l’entreprise. 

Les données d’analyse recueillies sont directement implémentées dans les éléments comptables concernés. En outre, un outil de suivi de rentabilité vous permet de disposer d’une vue globale de la santé financière de votre entreprise et de l’affectation de chaque ressource financière.

4. Fiscalité et TVA

Le module PGI comptabilité facilite tout d’abord la gestion de la liasse fiscale. De nos jours, la fiscalité est de plus en plus pesante pour les entreprises. Ses fonctionnalités de gestion de la liasse fiscale permettent justement de résoudre ce problème en générant des feuillets agréés par l’administration fiscale. Ceci afin d’aider la direction financière de l’entreprise à gérer aisément la chaîne fiscale. 

Ensuite, ce module simplifie la génération des déclarations fiscales obligatoires. Ainsi, il libère vos employés de montagnes de paperasse. Au lieu de manipuler une quantité importante de documents physiques, il sera désormais possible à ces derniers de retrouver directement en ligne dans leur ERP comptabilité les fichiers renfermant les écritures comptables liées aux déclarations fiscales obligatoires. 

Enfin, ce module prend aussi en charge vos déclarations de TVA. Ce module offre également la possibilité à l’équipe comptable de paramétrer le logiciel afin d’y rentrer les informations relatives à la TVA. Le PGI se charge sur base des configurations effectuées de faire les déclarations de TVA nécessaires.

5. La gestion des paiements et de trésorerie

Ce module de comptabilité permet de surveiller vos créances, vos dettes, et l’ensemble de vos processus de paiement en temps réel à partir des tableaux de bord comptables qu’il inclut. Leur interface utilisateur est conviviale et facile à comprendre. 

Ce module se charge aussi du traitement et l’analyse de toutes les transactions monétaires et bancaires dues au paiement des factures. Le module de gestion de la trésorerie analyse également les transactions financières afin de contrôler les liquidités.

Pourquoi privilégier un module ERP comptabilité pour votre gestion comptable ?

Pourquoi miser plutôt sur un ERP avec un module ERP comptabilité ? Tout simplement parce qu’il peut aller plus loin qu’un simple logiciel de comptabilité.

gestion comptable et financiere

En effet, il permet :

  • De connecter et de synchroniser les données de vos différents départements, dont vos données comptables. Ainsi, la fiabilité des données collectées est garantie, et le risque d’erreur de saisie est fortement réduit. De plus, les données sont mises à jour en temps réel. 
  • Et de disposer d’une vue à 360 degrés sur l’activité de votre entreprise : vous avez un contrôle total sur ce qui touche directement et indirectement aux finances de votre entreprise, ce qui garantit la productivité et la satisfaction des clients. 
  • De ce fait, les différents départements de votre entreprise pourront plus facilement travailler avec le département financier pour assurer une meilleure prise de décision. 

Le département comptabilité est l’une des sections clés de l’entreprise. Un bon contrôle de la branche comptabilité garantira le succès de votre activité, qui est crucial dans cette ère concurrentielle. Il n’y a pas de meilleur moyen de le gérer que d’utiliser un système ERP avec un bon module de comptabilité.

Vous avez des questions sur ce module ERP ? En tant qu’intégrateur ERP, nous déployons des PGI et leurs modules comptables à travers la France depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts ERP.

Articles liés
ERP Production
Le module ERP Production : définition, avantages et outils

Les bénéfices d’un module ERP Production vont plus loin que ceux d’un logiciel de GPAO dédié. Envie d’en savoir plus ?

ERP Microsoft
Navision ERP : histoire et liens avec Dynamics NAV et Business Central

Vous cherchez à adopter un ERP et vous avez vu passer le nom de Navision ERP ? Pour vous aider dans votre choix d’ERP, faisons le point sur l’histoire de Navision, intimement liée à celle de Microsoft, et sur ses fonctionnalités.

ERP SAP
Les ERP SAP : histoire, spécificités et différences

Quels sont les caractéristiques et les atouts des différents ERP proposés par SAP ? Pour y voir plus clair dans la gamme obscure de solutions ERP créées par SAP, suivez le guide !

Contactez un de nos experts

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden
{embed_url}

Cahier des charges ERP

Fiche Pratique - Les erreurs à éviter dans la mise en place d'un ERP

Téléchargez la fiche pratique et découvrez les pièges classiques à éviter pour réussir votre projet ERP.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*