Notre gestion de projet ERP

Comment nos équipes gèrent-elles un projet d’ERP ?

Les 3 étapes d’un projet d’ERP
Nos valeurs d’intégrateur
Les experts ERP mobilisés
Et notre valeur ajoutée

L'expert de la gestion de projet ERP : l'intégrateur ERP

Un intégrateur ERP est votre allié pour réussir votre projet ERP. Il s’agit d’une entreprise qui s’occupe de déployer votre logiciel ERP (ou PGI en français) au sein de votre structure. Expérimentée en intégration de logiciel ERP et en gestion de projet ERP, elle vous accompagne dans votre choix d’ERP si besoin est. Elle prend ensuite en charge le paramétrage de votre solution et son intégration dans votre système d’information.

L’intégrateur ERP vous permet donc tout d’abord de décharger vos équipes internes. Il vous assure aussi de réussir votre projet d’ERP. En effet, la durée de vie d’un ERP est d’entre 8 et 10 ans et sa mise en place est complexe. Il est donc assez peu fréquent qu’une entreprise dispose d’un collaborateur qui a déjà déployé un ERP avec succès. Besoin d’être accompagné(e) pour votre projet d’ERP ? Nous intégrons des ERP pour des entreprises à travers toute la France depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à faire appel à nos experts !

Qui sont les experts mobilisés pour un projet ERP ?
Faisons les présentations
Notre gestion de projet ERP est encadrée par 3 types d’experts ERP : le consultant ERP fonctionnel, le consultant ERP technique et l’administrateur système et réseau. Qui sont-ils ?
1 – Le consultant PGI fonctionnel
Il est principalement responsable de recueillir les besoins des utilisateurs et de gérer le paramétrage du progiciel ERP. Il rédige les cahiers de charges fonctionnels puis planifie et suit les tests. Ensuite, il lui arrive de corriger des paramétrages, avant qu’il ne valide officiellement la phase de recette. Enfin, c’est généralement lui qui se charge de la formation des utilisateurs.
2 – Le consultant PGI technique
Il travaille en tandem avec le consultant fonctionnel. Il met en place les paramétrages, et parfois aussi des développements spécifiques, détaillés par ce dernier. C’est donc à lui de produire le dossier de paramétrage.
3 – L'administrateur système et réseau
Cet administrateur s’occupe de tout ce qui touche à vos serveurs et votre réseau d’entreprise. Autrement dit, c’est grâce à lui que vous pouvez accéder à vos données d’entreprise à travers votre PGI et que vos collaborateurs peuvent accéder à votre ERP Cloud sur leur navigateur.

Notre valeur ajoutée d’intégrateur pour votre gestion de projet ERP

Maintenant, quelle est notre valeur ajoutée pour votre projet d’ERP ? Elle peut se résumer en deux mots : sérénité et performance.

Nous mettons notre longue expérience à votre service afin que votre projet d’ERP soit une réussite et ne devienne pas un poids. En tant qu’intégrateur, nous sommes là pour que votre ERP soit déployé à temps, selon votre budget et adapté à vos besoins.

Quel est notre point différenciant ? Nos 20 ans d’expérience, bien sûr ! Nous avons déployé des ERP dans des entreprises de toute taille et de secteurs variés à travers toute la France. Nous connaissons les pièges et les bonnes pratiques de la gestion de projet ERP.

Vous pourrez compter sur l’expérience et la prévenance de nos consultants et techniciens spécialisés dans les logiciels ERP. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet, selon vos besoins.

Gestion de projet ERP

Comment se déroule la gestion d’un projet ERP avec un intégrateur spécialisé ?

Nous vous détaillons l’avancement d’un projet type, étape par étape.

Étape 1 : Cadrer le projet

Le consultant fonctionnel sera le pilier de votre projet ERP. En effet, c’est à lui d’identifier les besoins spécifiques de votre entreprise par rapport à la couverture fonctionnelle du logiciel.

Il commencera à établir un cahier des charges ERP en vous posant différentes questions :
- Si vous avez besoin de connecter votre ERP et CRM,
- Si vous avez un site e-commerce,
- Mais aussi si vous souhaitez automatiser certains processus métiers et votre reporting,
- Ou encore les défis majeurs de votre entreprise du fait de son secteur et de sa taille.

Le consultant va traduire ces besoins en une liste de fonctionnalités et de différents modules de gestion dont vous avez besoin. Gestion de production, gestion financière, gestion des achats, gestion des ventes… Il décrira dans le détail le logiciel de gestion d’entreprise qu’il vous faut. C’est à partir de là qu’il va pouvoir lancer le paramétrage de votre future solution. Le consultant technique prend le relais en mettant en place les paramètres détaillés dans le cahier des charges fonctionnel. Charge ensuite au consultant fonctionnel de les tester et de vérifier qu’ils sont ajustés si besoin.En savoir plus sur le cahier des charges ERP

Étape 2 : Paramétrer l’ERP et tester son paramétrage

Les consultants doivent mettre en place la nouvelle solution de gestion et tester sa configuration.

Pour être précis, le consultant technique s’occupe de la configuration de votre logiciel et le consultant fonctionnel le teste. Le consultant fonctionnel corrige la configuration si nécessaire et valide la phase de recette une fois qu’il est satisfait.

C’est aussi pendant cette phase que le consultant technique va travailler sur la reprise de données. Sauf si votre entreprise est très récente, il est certain que vos données d’entreprise sont éclatées entre vos différents logiciels d’entreprise (vos logiciels de bureautique de la suite Microsoft 365 Entreprise, votre outil de Business Intelligence comme Power BI, ou encore vos outils collaboratifs comme Microsoft Teams…).

Il se charge de les récupérer, les reformater et les rassembler dans une base de données unique. Cette base joue un rôle central dans votre solution ERP et dans les gains d’efficacité qu’elle permet. Si vous passez à un nouveau PGI, il vous faudra aussi récupérer les données stockées par l’ancien progiciel de gestion. C’est pourquoi la gestion des données est un processus crucial pour la réussite de votre projet. Découvrir les modules d'un ERP

Étape 3 : Déployer votre ERP et l’intégrer dans votre SI

L’intégration de l’ERP est presque terminée ! Pour cette dernière étape de votre projet PGI, l’administrateur système et réseau s’occupe de l’intégration de la nouvelle solution dans votre système d’information actuel. L’administrateur système s’occupe d’établir la connexion entre l’ERP et vos bases de données, tandis que le responsable réseau se charge de le rendre accessible sur Internet si c’est un ERP SaaS. Ils s’assurent également de vos données d’entreprises sont sécurisées.

En parallèle, les consultants techniques et fonctionnels finalisent le déploiement en s’assurant que les interfaces ne posent aucun problème et en formant les utilisateurs.Explorer notre expertise d'intégrateur
Découvrez nos ressources pour réussir votre projet d'ERP
Comparaison ERP

Vous vous intéressez à l’ERP Divalto ? Après avoir lu cet article, Divalto Infinity n’aura plus de secrets pour vous !

changer d ERP

Vous hésitez à changer d’ERP ? Découvrez nos meilleurs conseils d’experts pour mener votre changement d’ERP à bien.

pilotage entreprise

Comment assurer efficacement le pilotage d’entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et les outils pour votre performance

erp industrie

Découvrez la puissance des ERP industries : Gestion de production GPAO, Cloud, Gestion de qualité, … et les meilleurs ERP PMI !

gestion d'entreprise

Profitez de nos conseils d’expert pour anticiper les problématiques dues à la gestion d’entreprise et booster vos processus.

Vous avez un projet ERP ?
Maintenant que vous avez découvert notre méthode bien rodée de gestion de projet ERP, nous sommes à votre disposition pour discuter de vos besoins.

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous et un de nos experts reviendra vers vous sous 24 heures ouvrées.
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Foire aux questions

Une entreprise qui a un projet ERP souhaite mettre en place un logiciel d’Enterprise Resource Planning, aussi appelé un Progiciel de Gestion Intégré, au sein de sa structure. Cela implique qu’elle a besoin de simplifier sa planification des ressources et ses processus de gestion. Elle pourra ainsi gagner en efficacité opérationnelle et faciliter la prise de décision dans ses équipes. 

Ainsi un projet ERP touche la quasi-totalité des équipes métier d’une entreprise et leur gestion : gestion comptable et financière, gestion de production, gestion des stocks et des achats, gestion de la supply-chain, gestion commerciale, gestion de la relation-client, gestion des ressources humaines. Le progiciel connecte leurs données d’activité et leurs processus opérationnels au sein d’une même solution logicielle.

Comment aborder un projet PGI pour être surs de le réussir ? Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous entourer de professionnels expérimentés car ces projets sont connus pour leur complexité.  

Pour diriger la mise en place du logiciel, vous avez la possibilité d’embaucher un chef de projet ERP en interne ou de vous appuyer sur un intégrateur PGI externe. Ils sauront vous empêcher de tomber dans les pièges récurrents dans l’implémentation ou le changement d’un ERP. Ils sont aussi là pour vous aider à choisir parmi les solutions ERP disponibles, sur un marché des ERP de plus en plus complexe. 

Nous vous recommandons de prendre le temps qu’il vous faut pour choisir votre chef de projet ou votre intégrateur et votre logiciel ERP. Il faut à tout prix éviter de vous rendre compte trop tard qu’ils ne correspondent pas à vos besoins. Commencez par établir une cartographique claire de vos besoins, selon la taille de votre entreprise (TPE, PMI, ETI…) et votre secteur d’activité. 

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*