Les éditeurs ERP se font de plus en plus nombreux. Le marché mondial des logiciels de gestion reste cependant dominé par plusieurs acteurs. Cegid et SAP font partie des éditeurs les plus populaires auprès des entreprises aujourd’hui. Dans un match Cegid SAP, qui gagne ? Et qu’est-ce qui les différencie ?
Cegid SAP : faisons les présentations
Pour répondre aux besoins croissants en matière d’ERP, les éditeurs de ce type de progiciel se multiplient. Il est ainsi possible de trouver sur le marché une vaste offre composée aussi bien de logiciels généralistes que spécialisés. Les solutions des éditeurs Cegid et SAP font partie des plus utilisées dans le monde.
Rappel : Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
Avant de présenter Cegid SAP, il est utile de revenir sur ce qu’est un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). Cette solution est aussi connue sous le nom de PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Regroupant dans un seul emplacement l’ensemble des données et outils relatifs aux différentes fonctions d’une entreprise (comptabilité, ventes, achats, production, ressources humaines, etc.), elle permet de mettre en place une gestion centralisée.
Elle est composée de modules ERP connectés entre eux et s’appuyant sur une base de données unique. L’entrée ou la modification d’une donnée dans l’une de ces briques logicielles impacte le reste. La base de données est immédiatement mise à jour et le changement est appliqué à l’ensemble de l’entreprise.
Ses fonctionnalités varient d’un progiciel à l’autre. Compte tenu de la pléthore de PGI sur le marché à l’heure actuelle, il est impossible de lister toutes les fonctionnalités qui existent. On peut en revanche citer les plus courantes. Celles-ci concernent en l’occurrence :
- La gestion financière et comptable ;
- La gestion commerciale ;
- La gestion d’affaires ;
- La gestion de projets ;
- La gestion de production ;
- La gestion des stocks ;
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
- La gestion des ressources humaines (GRH).
Quels sont les bénéfices d’un logiciel ERP pour une entreprise ?
Pour opérer leur transformation digitale et automatiser un maximum de tâches, les entreprises n’hésitent pas à s’équiper de nouvelles solutions logicielles. On constate notamment une demande grandissante pour les systèmes ERP.
Cette situation est liée aux multiples avantages offerts par ces outils. Ces derniers permettent entre autres de :
- Rationaliser vos processus et vos ressources. Il vous aide à optimiser l’utilisation de vos ressources et à identifier les pertes de productivité dues à vos procédures en place ;
- Réduire les coûts. En rationalisant les process d’entreprise et en automatisant vos processus redondants, les PGI diminuent les coûts opérationnels.
- Augmenter la productivité. Ils permettent d’optimiser vos processus métiers et d’automatiser vos tâches répétitives. Ils aident ainsi leurs utilisateurs à gagner en efficacité et à économiser du temps ;
- Accélérer la prise de décision. Parce qu’ils offrent une vue d’ensemble sur les process et les données d’une entreprise, les PGI aident à prendre des décisions plus rapidement ;
- Améliorer la collaboration. En centralisant l’ensemble des données d’activité d’une entreprise, ils réduisent les silos d’informations entre les départements et facilitent la collaboration interne.
Qui est SAP, le mastodonte allemand des éditeurs ERP ?
SAP est l’un des plus gros fournisseurs de logiciels ERP dans le monde et le premier en Europe. Cette société allemande a été fondée en 1972 à Weinheim par 5 anciens employés du groupe informatique américain IBM. Ceux-ci se sont donné pour mission de développer un logiciel standardisé pour permettre aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs processus.
SAP R/1 a été le premier produit de l’éditeur allemand. Créé en 1973, ce logiciel de comptabilité a servi de base pour le développement des autres composants de ses futures solutions. Au fil des années, son offre s’est constamment améliorée et étoffée pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.
Elle comporte aujourd’hui 4 ERP SAP :
- SAP ERP : Disponible uniquement en déploiement on-premise, il s’agit du PGI historique de la société allemande. Dédié aux entreprises avec une activité internationale, cet outil propose une multitude de fonctionnalités (gestion financière, gestion commerciale, gestion de la production, gestion des stocks, etc.). Il faut cependant noter qu’il n’est plus mis en avant par son éditeur, car il manque de modernité ;
- SAP Business One : Pouvant être hébergée dans le Cloud comme sur site, cette solution s’adresse aux TPE et PME. Elle intègre des fonctionnalités de gestion financière, de gestion des ventes, de gestion des stocks, de Business Intelligence et de reporting. Il offre aussi des fonctionnalités sectorielles ;
- SAP Business ByDesign : Il s’agit d’un PGI 100 % SaaS à destination des ETI. Ses fonctionnalités couvrent notamment la gestion financière, la gestion de la relation client, la gestion des achats, la gestion RH, la gestion de projets et la gestion de la chaîne logistique. Il inclut également des fonctionnalités sectorielles ;
- SAP S/4HANA : Pour les grandes entreprises, l’éditeur allemand a mis au point son ERP SAP S/4HANA. Ce logiciel donne accès à des fonctionnalités de gestion financière, de gestion des actifs, de gestion des ventes, de gestion de la production, de gestion de la R&D et de l’ingénierie, de gestion du service client, etc. Il peut être hébergé dans le Cloud ou installé sur site.
Qui est Cegid, une des références françaises chez les éditeurs PGI ?
Les PGI signés Cegid sont plébiscités non seulement par les entreprises françaises, mais aussi sur le marché international. La Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée (Cegid) a été créée en 1983 à Lyon. Elle s’est spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion destinés aux entreprises.
À sa création, cette société française s’est focalisée sur le développement de solutions comptables. Elle a alors apporté une innovation majeure avec des logiciels simples de mise en œuvre, installés directement sur le micro-ordinateur des experts-comptables. Rapidement, Cegid a gagné la confiance des clients de ces professionnels (des PME essentiellement). Dès lors, l’éditeur a connu une forte croissance interne. En parallèle, il a mis en place une politique de croissance externe pour renforcer son expertise technologique et fonctionnelle sur des secteurs d’activité précis.
En 2017, Cegid fait l’acquisition du spécialiste français des PGI Qualiac. L’éditeur étend ainsi son offre aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, il est présent dans 130 pays et s’appuie sur un solide réseau de partenaires qu’il s’est construit. Au nombre de 8 000, ceux-ci comportent entre autres des revendeurs et des intégrateurs. Cegid entend de cette manière permettre à ses clients de bénéficier d’une réelle proximité avec un intégrateur PGI.
Les entreprises qui souhaitent s’équiper d’un ERP Cegid ont le choix entre 3 solutions majeures :
- Cegid XRP Flex : Cegid a dédié ce PGI full web aux PME. Il met à leur disposition des fonctionnalités de gestion financière, commerciale, d’affaires, de CRM (Customer Relationship Management), de la production et des interventions. Il leur garantit une gestion fluide et un pilotage de leur activité en temps réel ;
- Cegid XRP Ultimate : Celui-ci s’adresse aux ETI et aux grandes entreprises. Il est disponible en mode SaaS comme on-premise. Parmi ses fonctionnalités figurent par exemple celles qui concernent la gestion financière, des achats, la des stocks et de la logistique ainsi que de la production et de la maintenance. Les entreprises qui mettent en place Cegid XRP Ultimate deviennent résolument plus agiles ;
- Cegid XRP Sprint : Celui-ci cible également les PME. Son déploiement peut s’effectuer aussi bien dans le Cloud que sur site. Ses capabilités portent sur la gestion financière, des RH, commerciale, d’affaires, de la production, etc. En fonction de leurs spécificités, les PME peuvent opter pour Cegid XRP Sprint GC/GA, Cegid XRP Sprint Finance ou encore Cegid XRP Sprint Manufacturing.
Cegid SAP : quelle est leur place sur le marché des ERP ?
Le marché mondial des PGI ne cesse de croître. En 2021, il a engrangé un chiffre d’affaires de 148,27 milliards de dollars. D’après les projections des spécialistes, celui-ci devrait passer à 202,28 milliards de dollars en 2025. Par ailleurs, le taux de croissance annuel moyen du marché des ERP devrait s’établir à 4,29 % sur la période 2021-2026.
Il y a actuellement 3 champions français sur le marché de l’ERP :
- Divalto : Cette société française offre un PGI et un CRM conçus pour les PME. Il faut savoir que Divalto propose aussi des services de conseil et de formation visant à garantir une utilisation optimale de ses logiciels ;
- Cegid : Nous l’avons vu, cet éditeur a mis au point des PGI pour tout type d’entreprise. Son offre comprend en outre d’autres solutions telles que des logiciels de comptabilité, des logiciels de gestion de la paie et des outils de customer care ;
- Dassault Systèmes : Cette entreprise s’est spécialisée dans l’aéronautique, la défense, l’industrie automobile, la santé, la construction, l’énergie et l’environnement. Elle a lancé un PGI dénommé Delmia ORTEMS.
Intéressons-nous à présent au chiffre d’affaires de Cegid et de SAP. En 2021, celui de l’éditeur français s’est élevé à environ 460 millions d’euros. La même année, son concurrent allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 27,84 milliards d’euros.
Et ce marché n’est pas près de s’essouffler. Dans les années à venir, les éditeurs continueront de se multiplier et de peaufiner leurs solutions pour permettre aux entreprises de faire face au mieux à leurs enjeux. Le baromètre Cegid / CXP | teknowlogy en a identifié quelques-uns pour les PME :
- La planification d’activité ;
- L’accès aux logiciels en mobilité ;
- L’amélioration des marges opérationnelles,
- De la relation client
- Et de la collaboration interne et externe.
Cegid SAP : quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
Les utilisateurs des produits Cegid SAP en sont satisfaits dans la grande majorité.
Les retours sur les PGI Cegid :
- Les clients de l’éditeur français apprécient particulièrement les multiples possibilités de personnalisation offertes par ses solutions. Ils estiment par ailleurs que leurs modules sont complets et qu’il existe une réelle synergie entre eux. D’après les utilisateurs des PGI Cegid, ces outils se démarquent également par leur ergonomie. Nombre d’entre eux ont en outre souligné l’évolutivité des PGI de ce fournisseur.
- Leurs clients ont néanmoins soulevé quelques lacunes. Certains déplorent notamment le manque de transparence sur les tarifs des solutions proposées par Cegid. D’autres, quant à eux, regrettent que le support client ne soit pas plus réactif.
Les avis sur les PGI SAP :
- Pour sa part, l’éditeur SAP est reconnu pour la robustesse et la fiabilité de ses PGI. En effet, les utilisateurs ne rencontrent pratiquement jamais de bugs. La richesse fonctionnelle de ses solutions figure aussi parmi les forces de la marque allemande évoquées par ses clients. Il en va de même de leur grande flexibilité grâce à laquelle elles peuvent être parfaitement adaptées aux besoins des entreprises.
- Ceci étant, plusieurs clients de SAP pensent que l’interface de ses logiciels doit être améliorée, car elle n’est pas assez esthétique. Quelques-uns pointent aussi du doigt le support client qu’ils estiment ne pas répondre à leurs attentes.
Si vous hésitez entre différents PGI, demandez une démo pour les solutions qui vous intéressent. En sachant de quoi chaque logiciel est capable, vous pourrez faire un choix éclairé. Besoin d’un avis d’expert sur votre projet ERP ? Contactez-nous ci-dessous ! Nous sommes un intégrateur ERP depuis plus de 20 ans.