Fluidifier sa supply chain grâce à la rationalisation des données d’un ERP logistique

Nombre de PME ont accumulé différents logiciels au fil de leur croissance pour gérer leurs processus métiers. Ainsi, ni le système ni la base de données ne sont unifiés. La complexité des processus amène à se poser la question de déployer un logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning). Pour illustrer ces problématiques, nous allons étudier le cas parlant de Deleplanque, un groupe industriel qui souhaitait moderniser et fluidifier sa supply chain.

Performance
Optimisation de votre processus productif
Mise aux normes
Reporting produit précis
Supply chain

1- Quelles sont les problématiques qui poussent à choisir un ERP pour sa supply chain ?

De nos jours, les PME rationalisent au maximum leur structure et se développent progressivement en intégrant des logiciels au fur et à mesure de leur développement et de leurs besoins immédiats. Dans le cas précis de la société Deleplanque, elle a fait cohabiter plusieurs supports et logiciels de gestion en rapport avec la trésorerie, la comptabilité (Sage) et la gestion « maison » sur Microsoft Excel. Cela créait des problématiques de cohérence et d’utilisation globale avec la multiplication des exports, des croisements de données etc.

En termes de fonctionnement d’entreprise, la multiplication des outils est souvent problématique sur le long terme : divergence des données, perte de temps et d’informations, absence d’information commune pour les équipes, problème d’historisation des divers éléments que peuvent composer un pôle comptabilité, trésorerie, paie, production etc.

À terme, tous ces éléments non globalisés créent des latences, des erreurs et des incohérences entre les différentes sources d’information connectées à votre système d’information.

Le système ERP était perçu comme trop généraliste et ne pouvant pas répondre aux spécificités de la supply chain.

ERP DEFINITION
ERP DEFINITION

2 - L’ERP, un logiciel trop généraliste pour votre chaîne logistique ?

La perception d’un ERP est parfois biaisée avec une idée reçue assez persistante. En effet, un ERP est vu comme un logiciel polyvalent et généraliste, ne pouvant pas proposer d’expertise réelle sur chacun de nos pôles opérationnels.

Or, un logiciel ERP est conçu pour justement s’adapter aux spécificités métiers et aux processus opérationnels de l’entreprise. Dans le cas de Deleplanque, la solution ERP retenue a permis d’assurer le suivi de production et de traçabilité, tout en répondant aux enjeux du secteur agroalimentaire. Le progiciel de gestion a su dans le même temps simplifier les opérations financières, de production ou simplement de suivi business.

Qu’apporte une solution ERP à la supply chain d'une PME en plein essor ?

Découvrez les avantages qu’un logiciel ERP peut vous fournir suite à son intégration et les éléments qui boosteront la productivité de votre supply chain.

1 - Une harmonisation de l’entreprise grâce à l’ERP

Nous parlions d’un logiciel généraliste, mais un logiciel ERP propose différents modules de gestion qui se synchronisent et communiquent entre eux. Cela permet d’avoir une base de données unique autour de :

  • La comptabilité et la finance
  • La paie
  • La gestion des ventes
  • La gestion de production
  •  La gestion commerciale
  •  Le marketing
  •  Le service client
  • La gestion des stocks
  • Les approvisionnements et le suivi logistique

Grâce à cette base de données unique, vous bénéficiez en plus de rapports et de tableaux de bord permettant de suivre vos activités. Par ailleurs, l’ERP donne la possibilité de rationaliser et d’automatiser les tâches récurrentes et chronophages de vos processus opérationnels.

Vous l’aurez compris, harmoniser sa gestion d’entreprise requiert une forte flexibilité et permettra dans la durée d’avoir une exploitation plus pérenne et plus efficace.

Enfin, et particulièrement pour la société Deleplanque, la traçabilité et la conformité des produits sont une norme légale importante. Les logiciels tels que les solutions de gestion intégrées sont des briques essentielles à la localisation, l’historisation et le suivi précis des produits alimentaires.

base de donnée unique

2 - Un reporting précis pour chacun des métiers

La complicité entre l’ERP + BI permet d’avoir un reporting global de la situation de l’entreprise, mais aussi sur chacune de vos activités pour mesurer leurs performances et orienter la stratégie en fonction de ces KPIs.

Les logiciels ERP orientés logistique permettent donc d’avoir de bons indicateurs de performance en temps réel : calcul de taux de disponibilité, taux de service, rotation de stocks, fiabilité des prévisions…

Cela permet d’anticiper et de mettre en place d’éventuels plans d’actions correctives pour atteindre les objectifs.

3 - Assurer la mobilité des collaborateurs

Pour la société Deleplanque, la problématique de l’accès aux données à distance était réelle. En effet, la plupart des outils étaient hors ligne et la mise en place d’un ERP cloud a permis d’avoir un accès sécurisé à distance. Cette dernière offre à l’entreprise une meilleure réactivité quant au traitement des bases de données et la possibilité d’accéder à l’information à tout moment.

C’est une aubaine pour les services comptables et financiers ainsi que pour la direction générale, notamment lors de la crise du Covid-19.

Le cloud n’est pas seulement qu’une question d’accès à distance mais aussi de sécuriser ses données de la meilleure des manières. En effet, les ERP cloud ont des dispositifs de sécurité avancés et des plans de sauvegarde réguliers, pour éviter toute perte de données.

ERP cloud
Cahier des charges erp focus

4 - La marketplace Microsoft Business Central

Un des points forts de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central est l’offre d’extensions sur la marketplace de Microsoft. En effet, Microsoft propose divers connecteurs comme Power BI ou d’autres extensions permettant d’améliorer, de personnaliser ou même d’ajouter des briques à votre outil pour maximiser la performance et la gestion.

De ce fait, vous pouvez faire évoluer votre ERP en fonction des applications développées en continu et ainsi entrer dans une politique d’évolution constante.

Intégration ERP

Quelles étapes pour l’intégration d’un ERP logistique pour sa supply chain ?

L’intégration d’un ERP se fait en 4 étapes spécifiques. Pour rappel, le choix d’un intégrateur ERP de confiance est essentiel car le moindre raté peut engendrer des coûts et des latences importantes dans votre lancement.

Il est important de comprendre l’écosystème de l’entreprise pour laquelle un logiciel ERP va être intégré. La question du dimensionnement se pose pour ne pas avoir trop ou pas assez de fonctionnalités. Il faut aussi répondre spécifiquement aux besoins de l’entreprise. Certaines auront besoin d’un ERP orienté produit, d’autres d’un ERP spécialisé dans l’agro-alimentaire intégrant la traçabilité par exemple. Le cahier des charges ERP sera alors une étape cruciale. Nous vous conseillons aussi d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et futurs utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir une solution en phase avec vos usages.

La configuration est la mise en place de l’ERP en fonction de chaque brique spécifiée dans le cahier des charges. La sécurité, les tests et les adaptations sont faits en temps réel pour maximiser le fonctionnement et ainsi délivrer un écosystème opérationnel en tout point. Vient ensuite la mise en place matérielle et donc logicielle.

La phase déploiement de l’ERP comprend la transmission de la solution et des connaissances aux utilisateur finaux. En effet, elle inclut un accompagnement continu via des modules de formation pour maximiser la prise en main des utilisateurs sur le nouveau logiciel ERP. En parallèle, les équipes techniques préparent l’environnement de production.

Ayant précédemment formé les employés de l’entreprise, il est important de les accompagner dans le temps pour faciliter l’adoption de l’ERP.

L’intégrateur PGI peut procéder à des améliorations ou à des propositions supplémentaires en fonction des interrogations que peut susciter l’usage du nouvel ERP.

Il s’agit de la phase finale de l’intégration d’un ERP afin que les utilisateurs soient parfaitement à l’aise avec leur nouvel outil.

L’ERP orienté logistique choisi par la société Deleplanque

Pour fluidifier sa supply chain, la société Deleplanque spécialisée dans l’agro-alimentaire a choisi l’ERP Microsoft Business Central. Le but était de centraliser ses moyens de gestion et d’améliorer son fonctionnement interne. Cela a aussi permis de rationaliser ses bases de données qui étaient autrefois éclatées entre différents logiciels. L’autre dimension qu’a pu apporter Business Central est la traçabilité produit qui a permis au service logistique de suivre en temps réel ses produits pour coller aux normes européennes de conformité alimentaire.

Microsoft Business Central est le logiciel ERP en mode SaaS de référence s’adaptant à tout type de fonctionnement d’entreprise pour améliorer la productivité et fluidifier les méthodes de gestion pour gagner en efficacité.
Demandez une démo de Business Central
  • Découvrez comment transformer la gestion de votre entreprise en assistant à une démo personnalisée et gratuite de l’ERP Business Central.
  • Vous avez une question ? Un projet ? Nos experts certifiés Microsoft vous recontactent sous 24 heures ouvrées.
critere choix erp flexibilite

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Fiche Produit - Odoo

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités d’Odoo, un ERP open source s’adaptant parfaitement à votre besoin.

Fiche Produit - Divalto Infinity

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP français Divalto Infinity !

Fiche Produit - Netsuite

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Netsuite !

Fiche Produit - Cegid XRP Flex

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP Cegid XRP Flex !

Fiche Produit - SAP Business One

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de l’ERP SAP Business One !

Fiche Produit - Sage X3

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Sage X3. Adoptez l’ERP de Sage en un rien de temps !

Fiche Produit - Business Central

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Business Central. Découvrez l’ERP phare de Microsoft !

Fiche Produit - Power Apps

Téléchargez la fiche produit détaillant les atouts et fonctionnalités de Microsoft Power Apps. Ouvrez la création d’applications dans votre entreprise à vos utilisateurs métiers avec un faible niveau de code !

Cas concret -
Gestion commerciale & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter votre gestion commercial grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment améliorer votre performance commerciale !

Cas concret -
Supply chain & ERP logistique

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage pour faciliter la gestion de votre supply chain grâce à un logiciel ERP. Découvrez comment optimiser votre chaîne logistique !

Cahier des charges ERP

Cas concret - Traçabilité & ERP

Téléchargez le PDF complet de ce cas d’usage autour de la traçabilité facilitée grâce aux ERP. Découvrez comment prendre votre traçabilité en main !

12 bonnes raisons de choisir un ERP

Votre guide ERP cloud

Découvrez comment accélérer votre croissance avec un ERP cloud

Votre comparatif ERP 360°

Découvrez notre comparatif ERP et faites un choix éclairé pour votre futur logiciel ERP

 

Téléchargement - Comparatif ERP

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*